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ANIMATION PEDAGOGIQUE Les PPRE ! Circonscription de Talence 4 et 18 octobre 2006 Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence.

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1 ANIMATION PEDAGOGIQUE Les PPRE ! Circonscription de Talence 4 et 18 octobre 2006 Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

2 Déroulement de l’animation : 1 - Que sont les PPRE ? 2 - À quels enfants sont-ils destinés ? 3 - Quels sont les dispositifs à mettre en œuvre afin de les mettre en place - Avec quelles personnes ? - Quelles organisations pédagogiques ? - interne à la classe, - entre les classes d’un même niveau dans l’école - dans le cycle - entre 2 cycles 4 - Les documents à rédiger pour la famille avec l’enfant Quizz sur les PPRE : « Le PPRE ce n’est pas…c’est … » 5 - Les attentes de la circonscription PAUSE... PAUSE… PAUSE… PAUSE… PAUSE… PAUSE… PAUSE… PAUSE… 6 - Une étude de cas en CE1 et une autre en CE2: - Du constat (lecture des résultats aux évals nationales CE1 ou CE2) - en passant par l’analyse des difficultés - au traitement de celles-ci Recherche en groupes des objectifs et des activités qui en découlent - Le PPRE rédigé Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

3 1 – Que sont les PPRE ? Leur définition - Le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit ce dispositif - Loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23/04/2005 : La loi d'orientation pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 intégré au code de l'éducation par l'article L. 311-3-1, qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. ». Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

4 - Une généralisation progressive qui débute à la rentrée 2006 : À l'école, le développement des programmes personnalisés de réussite éducative concerne les classes de CP et de CE1 ainsi que les élèves maintenus une année supplémentaire au cycle III. Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

5 - Un travail d'équipe associant l'élève et sa famille Le PPRE est constitué d'actions intensives et limitées dans le temps (de courte durée) qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Le cas échéant, il associe d'autres aides spécifiques. À l'école élémentaire, le programme personnalisé de réussite éducative s'applique à la maîtrise de la langue française, considérée comme objet d'étude et comme outil pour les autres apprentissages, et aux mathématiques. Le cas échéant, il associe d'autres aides spécifiques. C'est un programme adapté aux besoins de chaque élève, qui s'appuie sur les compétences acquises. Il est en outre modulable, son contenu et son intensité évoluant en fonction de l'élève concerné. Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

6 - L'adhésion et la participation de l'enfant et de sa famille… …sont recherchées et constituent des éléments déterminants dans la réussite du programme. Un document contractuel, dont les objectifs et les principales composantes ont été clairement définis au niveau national, est élaboré localement. Il a pour objet de présenter ce plan coordonné d'actions et d'en mentionner les acteurs avec, autour de l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique. Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

7 2 - À quels enfants sont-ils destinés ? - Les élèves concernés par un PPRE : II s'agit d'élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d'un cycle. Ces élèves rencontrent des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu'elles compromettront, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. Les protocoles nationaux d'évaluation diagnostique, notamment au CE1 et en 6ème, associés aux ressources en ligne de la « banqoutils », permettent aux enseignants de repérer les « compétences-clés » constituant des étapes incontournables dans la construction des apprentissages et d'identifier les élèves devant bénéficier d'un PPRE. Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

8 3 - Quels sont les dispositifs à mettre en œuvre ? Pour faciliter la mise en œuvre des divers programmes personnalisés qui ont été décidés, le conseil des maîtres organise la vie de l'école et recherche une harmonisation des emplois du temps visant à favoriser des regroupement en groupes de besoin et à mobiliser de manière coordonnée le maximum des ressources humaines matérielles disponibles. Le directeur assure la coordination générale de l’ensemble. Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

9 Avec quelles personnes ? - Le PPRE est fondé sur une aide pédagogique d'équipe : À l'école, les aides sont mises en oeuvre par une équipe pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe. Le directeur d'école, garant de la pertinence du dispositif, prend en charge, avec l'enseignant de la classe, les relations avec la famille. Les enseignants spécialisés du réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) de la circonscription ainsi que les maîtres des classes accueillant des élèves nouvellement arrivés en France et des maîtres supplémentaires sont également appelés à apporter leur concours à la mise en œuvre des PPRE. L’appui des Assistants d’Éducation et des Emplois Vie Scolaire peut également être sollicité. Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

10 Quelles organisations pédagogiques ? - interne à la classe, - entre les classes d’un même niveau dans l’école - dans le cycle - entre 2 cycles - pendant le péri-scolaire - … Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

11 En conclusion sur la définition du PPRE et les enfants qui seront concernés par ceux-ci, on lit dans le « Guide pratique » du 19 août 2005 2 paragraphes qui résument ce qui précède : Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d'actions, conçues pour répondre aux difficultés d'un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d'évaluation. Il est élaboré par l'équipe pédagogique et discuté avec les parents. II est également présenté à l'élève qui doit en comprendre la finalité pour s'engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. Le programme est personnalisé parce qu'il est adapté à un élève particulier, mais les actions qu'il coordonne et auquel il donne cohérence peuvent se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes d'élèves qui ont les mêmes besoins. La mise en œuvre du programme personnalisé ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades. Le programme personnalisé de réussite éducative répond à des difficultés traduisant autre chose qu'une faiblesse passagère. Il concerne également des besoins particuliers qui, s'ils ne sont pas pris en compte, retardent fortement l'acquisition des connaissances et compétences constitutives fondamentales. Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

12 Un exemple de document en 3 pages formalisant le PPRE Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

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18 Un exemple de document en 2 pages « guide d’entretien avec l’enfant » Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

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20 Un PPRE, ce n’est pas …. un soutien à l’année, c’est… Un PPRE, ce n’est pas …. une répétition de ce qui se fait en classe, c’est… Un PPRE, ce n’est pas …. une présentation aux parents, c’est… Un PPRE, ce n’est pas …. l’aboutissement des résultats d’évaluations ponctuelles, c’est… Un PPRE, ce n’est pas …. de la responsabilité unique du maître, c’est… Un PPRE, ce n’est pas …. se substituer aux enseignements adaptés qui répondent à des difficultés plus globales, graves et durables, c’est… Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

21 5 - Les attentes de la circonscription - Communication aux RASED des PPRE. - Partir des points de réussite de l’enfant et valoriser le PPRE dans les contrôles. Formuler des objectifs clairs. - Attester que ces élèves sont dans un parcours de réussite qui n’est pas tout le programme. (Réfléchir à la nature et au contenu des évaluations sommatives) - Discussion et proposition de la mise en place d’un PPRE pour un élève faite à l’équipe pédagogique lors des conseils des Maîtres ou de cycle par le Maître et le Directeur. - Rédaction effective du document qui sera signé par tous les « partenaires ». Ce document est à disposition dans l’école. - Matérialisation dans l’emploi du temps de la classe des « moments » où la prise en charge des élèves est prévue dans la classe (groupes de besoin ou aide individuelle) - Communication chaque trimestre à la circonscription de la liste des élèves qui ont un PPRE. - Démarrage effectif des PPRE après les vacances de la Toussaint pour une période de 6 à 7 semaines. - Bilan et régulation début janvier de cette première période de PPRE. Relance d’un 2e PPRE pour ou d’un 1er PPRE pour des enfants dont le bilan scolaire du 1er trimestre serait alarmant. Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

22 DOCUMENT D’AIDE A LA CONTRUCTION DES PPRE (à télécharger sur le site de la circonscription)

23 DOCUMENT D’AIDE A LA REDACTION DES PPRE Page 2 : Transcription des erreurs de Philippe dans les 2 cahiers d’éval Exemple : Exercice 1 (mots réels) : Il n’a pas barré : tamdour, draqeau, ardre, martinet, réfeil, coudeau, chabeau, cloque, mondre. Extraits de « Une aide à l’analyse des résultats » Eduscol Page 3 : Grands domaines affectés par les erreurs : Lecture/Écriture et Maths Exemple : En LECTURE ÉCRITURE : Difficultés affectant : A - La discrimination auditive - différenciation des sons - consonnes (difficulté générale ou focalisée sur certains sons) - différenciation des sons - voyelles (difficulté générale ou focalisée sur certains sons) Page 4 à 6 : Hypothèse sur la cause des erreurs Exemple : LECTURE – Identification des mots – Voie indirecte A - RECONNAISSANCE 1 - Traitement du mot incomplet : - appui sur un début identique à celui du mot cible … Extraits de « Lire au CP (1) Page 7 à 13 : Suggestions de travail pou remédier aux difficultés Exemple : 1 - Récit par le Maître – Manifester sa compréhension (fiche A1 et A4) a) Sait-il dire de qui ou de quoi le texte parle ? - Faire dessiner ce que l'élève pense avoir compris et enrichir sa compréhension par des questions. Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade

24 CORRESPONDANCE ENTRE LES DIFFERENTS DOCUMENTS DU LIVRET D’AIDE Cahiers d’évalua- tions Identification Compré- hension Production Mathéma- tiques Page 3 : « Typologie des erreurs » (général) Lecture - Écriture Mathéma- tiques Page 4 à 6 « Hypothèses sur la cause des erreurs » Identifica- tion : Voie directe Identifi- cation : Voie indirecte Compré- hension Écriture Mathéma- tiques Page 7 à 13 Suggestions de travail : « Lire au CP » Établir des correspon- dances entre l’oral et l’écrit Identifier les compo- santes sonores de la langue Lire à haut e voix Compré- hension Écrire Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence – J. Soustrade


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