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Publié parGilbert Marion Modifié depuis plus de 8 années
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Reliability of electronic recording of waiting times in the emergency department : a prospective multicenter study Judith Gorlicki, Pierre-Alexis Raynal, Agathe Leleu, Bruno Riou, Patrick Ray et Yonathan Freund. European journal of Emergency medicine 2015
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Contexte Le temps d’attente : - Augmente l’insatisfaction des patients - Retarde l’initiation des traitements - Indicateur d’efficacité dans certains pays Projets en cours en France - Reporter les temps d’attente dans chaque SAU - Avec un objectif de réduction
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Données actuelles sur le temps d’attente - Enregistrement électronique uniquement Intérêt de comparer : - Enregistrement électronique et temps réel d’attente La connaissance de la fiabilité du temps d’attente est importante pour permettre d’analyser les études sur ce sujet. Intérêt de l’étude
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Hypothèse : Les temps d’attente enregistrés électroniquement (TAE) et les temps d’attentes réels (TAR) ne sont pas différents.
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Design de l’étude Etude prospective multicentrique Mai à Juin 2014 4 services d’accueil des urgences de 4 hôpitaux universitaires Nombre de passages annuels : 45 000 à 85 000 patients Logiciel de gestion des patients identique dans les 4 services
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Sélection des patients 1) Tous les patients consultant dans les 4 services d’Urgence 2) Enregistrement électronique à l’arrivée 3) Tri par IDE des patients avant de voir un médecin : Urgence extrême Non urgent 1234512345
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Critères d’inclusion Patients vus par un médecin ou un interne Dans une période de recrutement prédéfinie (2h) Catégories de tri IDE 2,3,4
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Critères d’exclusion Deux catégories de tri IDE : Niveau 1 : urgences extrêmes Niveau 5 : ambulatoires possibles
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Critère de jugement principal Fiabilité de la mesure électronique du temps d’attente
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Critère de jugement principal Arrivée patient aux urgences Heure du premier log informatique medical Heure du premier contact médical Temps
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Analyse du critère de jugement Temps d’attente : minutes Définition d’un évènement Différence absolue temps d’attente réel et éléctronique > 20 min
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Outil d’analyse Test de Bland et Altman : Evaluer la concordance de deux séries de valeurs quantitatives (temps d’attente) Comparer sur/sous estimation d’une méthode à l’autre (enregistrement électronique/manuel) Différence Moyenne temps d’attente (min) Moyenne des différences (biais : moyenne écart systématique) Ecart type des différence (IC95%) Taux de différence acceptée 10 % 20 min
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Résultats : 388 patients inclus : - 155 (57%) Pitié Salpêtrière - 57 (21%) Saint Antoine - 45 (16%) Bichat - 17 (6%) Tenon
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Population Age moyen 51 ans (DS 21) Distribution des patients identiques selon les centres pour - Jours de la semaine - Période de la journée - Niveau de tri IDE
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Critère de jugement PRINCIPAL 68 minutes (DS 48) 66minutes (DS 48) TARTAE Différence entre temps d’attente électronique et réel : 2 min (DS 13) ; IC 95 (24-28)
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Résultats Bon accord entre deux mesures de temps d’attente
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Résultats 19 patients « outliers » : différence significative de plus de 20 min d’attente soit 6,9% IC95 (4,5-10,5%) Parmi patients vu avec Temps d’attente > temps cible 137 patients (50%) en utilisant l’enregistrement électronique 131 patients (48%) avec utilisation des temps réels Résultat discordant chez 14 patients soit 5% IC95(3-8%)
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Discussion Première étude qui étudie la fiabilité de la mesure électronique Faible différence moyenne (2min) : mesure précise Parmi les patients vus en dehors des délais (48-50%) : 5% de différence entre TAE et TAR Interprétation précautionneuse des “outliers”: 6,9% IC95 (4,5-10,5%)
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Limites… Biais de sélection : Patients tri IDE catégories 5 (non urgent) exclus Biais de mesure : Effet Hawthorne : médecins urgentistes au courant de l’étude. Résultats non généralisables : Un seul logiciel électronique testé dans les 4 centres
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Limites… Valeurs arbitraires choisies pour : Définition de la valeur aberrante > 20 min : moyenne temps attente pour patients catégorie 2 Taux maximum de valeur aberrante acceptées 10%
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Conclusion 1) Méthode d’enregistrement électronique fiable 2) Taux significatif de “patients discordants” 7% 3) Mesure du temps d’attente réel aux urgences serait intéressant, aucune étude.
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