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1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :

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1 1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai : cadrage de la rénovation 2. Echéancier - fin septembre : programme de seconde, articulation sur les 3 ans - octobre : mise en consultation - novembre : ajustements pour passage CSL, CSE - septembre 2008 : programmes de seconde

2 2 Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Cadrage de la rénovation S’inscrire dans une logique de poursuite d’études Objectifs : orientation prioritaire vers : - BTS responsable d’hébergement - BTS hôtellerie restauration à rénover (chef de cuisine européen ? directeur d’exploitation de restauration ? manageur d’unités d’hôtellerie et restauration ?) - autres poursuites d’études Moyens : - étude menée par Nathalie FRIGUL demandée par la 17ème CPC sur l’évolution du BTS hôt rest - tendances universitaires ( licences professionnelles recherche JP Poulain, Angers, Paris I, Tours, IECHA, travaux H This, …) - Rénovation STG en économie et gestion - Cadre européen des langues … Spécificité : lien avec l’Université dans une spécialité qui se conçoit … par le bas Bac STHR cadrage PE

3 3 Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Cadrage de la rénovation Cadrage pour une architecture de formation dans un cursus en 3 ans Objectif : Construire un socle d’acquis généraux et technologiques Moyens ? : Seconde spécifique et première d’adaptation (?) (suite de BEP rénové, suite de seconde générale et technologique dans l’esprit de la mise à niveau) Contrainte : Part des travaux pratiques et de l’ancrage dans le concret pour motiver des élèves désireux de s’insérer à terme (…) dans une filière caractérisée par des aptitudes techniques et comportementales fortes mais aussi pour permettre le fonctionnement du lycée des métiers. Bac STHR cursus

4 4 Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Cadrage de la rénovation Définir un contenu technologique et une certification adaptée Objectifs : Choix et savoirs associés technologiques Plan de formation des enseignants Moyens : - Actualisation des savoirs (développement durable, contextes technologiques, sociologie, communication…) - Articulation technologie/Techno expérimentale/TP - Statut du commercial, des langues vivantes, des sciences physiques ou sciences de l’alimentation ? - Statut des TIC - Statut des périodes de formation en entreprises - Affirmation du caractère technologique de l’évaluation, Contraintes : Cadre horaire et durée minimale des travaux pratiques Bac STHR ens. technologiques

5 5 Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Cadrage de la rénovation Définir un contenu technologique du BTNH et sa certification Objectifs : Choix et savoirs associés en économie et gestion Plan de formation des enseignants Moyens : Actualisation des contenus Articulation cours /travaux dirigés Répartition durant les 3 ans des horaires de : droit, économie, management, gestion administrative – comptable et commerciale Statut du système de gestion de l’information et des TIC Statut du commercial, de la communication et du management Statut des périodes de formation en entreprises Affirmation du caractère technologique de l’évaluation Contraintes : Faiblesse de l’horaire et diversité des contenus. Bac STHR ens. éco gestion

6 6 2 Ordre jour 3 mai Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion 3 mai 2007 : - matin : contexte et enjeux de la rénovation En amphi (9h30-12h30) lettres de mission aux groupes - après midi : la rénovation et les champs disciplinaire Salle 1 (14h-17h00) 3 groupes (cuisine, rest, hébergement) Salle 2 (14h-17h00) 3 groupes (gest, merca, éco-droit) Un rapporteur à désigner pour chacun des 6 groupes Objectif : renforcer le caractère technologique bac STHR Quels champs de savoirs associés, quels liens au réel, quelle TIC, quelle articulation durant le cursus ? 17h (amphi) Synthèse par chaque rapporteur

7 7 2 Ordre jour 4 mai Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 2. Réunion 4 mai 2007 : - après midiRapport de chacun des 6 groupes 14 – 16h (amphi) Démarche de travail (site CRNHR) et échéanciers des groupes - matin : cadrage du programme de seconde 6 groupes réflexion sur les objectifs de la 2è (S1 techn S2 éco-ge) grands axes de contenus 08h – 12h30 la PFE : statut, évaluation Un rapporteur à désigner pour chacun des 6 groupes


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