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S ÉLECTION DES I NSPECTEURS P RINCIPAUX S PÉCIALISÉS.

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1 S ÉLECTION DES I NSPECTEURS P RINCIPAUX S PÉCIALISÉS

2 O BJECTIFS 2016 - CMS spécialisation ICT spécialisation islamologue  (réserve suffisante pour les autres fonctions)

3 C ONDITIONS D ’ ADMISSION Fonctions en uniforme Posséder la nationalité belge ; 18 ans (dernière année d’études : à partir de 17 ans) ; être porteur du diplôme requis ou être en dernière année d’étude pour l’obtenir ; aptitudes physiques compatibles avec les fonctions ; jouir de ses droits civils et politiques ; permis de conduire B (boîte manuelle – nécessaire pour l’entrée en formation) ; ne pas faire l’objet d’une interdiction légale de port d’armes, ni refuser ou s’abstenir de toute forme d’usage d’armes ; s’engager à porter l’uniforme.

4 L’inscription C’est décidé. Je serai Policier.

5 D OSSIER DE CANDIDATURE Formulaire d’inscription disponible uniquement sur www.jobpol.be www.jobpol.be Copie du diplôme le plus élevé / attestation de fréquentation scolaire Extrait de casier judiciaire récent (- de 3 mois) A envoyer à : POLICE FEDERALE Service Recrutement et Sélection Avenue de la Couronne, 145 A 1050 - BRUXELLES

6 Sélection

7 6 épreuves de sélection Test des aptitudes cognitives et sportives Epreuve professionnelle Test de Personnalité Commission de sélection Test médical Commission de délibération (candidat ne participe pas) + Enquête de milieu et des antécédents

8 Les tests d’aptitudes cognitives Au programme: évaluer ma capacité à raisonner et la bonne maîtrise de ma langue maternelle.

9 Epreuve d’aptitudes cognitives Pour les candidats INPP avec Spéc particulière (Ecofin, Ict, PTS) ou assistant de police But: déterminer le potentiel du candidat à suivre la formation de base grâce à la mesure des facteurs les plus pertinents pour la prédiction des performances capacité à raisonner de manière abstraite (A-RAT) capacité à traiter des informations (V-RAT) capacité à raisonner avec des chiffres (N-RAT) connaissance et maîtrise de la langue

10 Les tests physiques On bouge. Courir, sauter, pousser, tirer,... Top chrono!

11 E PREUVE SPORTIVE 2 sous-épreuves : -Parcours fonctionnel en max. 2’50’’ pour les garçons, 3’20 pour les filles (3 x une série de 6 obstacles) -Epreuve de robustesse en max. 1’ (poussée et traction d’un chariot à roulettes pesant 200 kg sur 10 m : aller- retour + transport d’un mannequin de 48 kg sur 5 m : aller- retour) REUSSITE = attestation (valable 1 an) ECHEC = 2ième possibilité entre 2 et 12 mois

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13 Epreuve des connaissances professionnelles Basée sur les objectifs à atteindre en fin de BAC dans les domaines : Ecofin: compta, fiscalité, droit des sociétés. ICT: informatique Basée sur les prérequis de base nécessaires à la fonction: PTS: physique, chimie, photographie, biologie…

14 Le candidat réussit la sous-épreuve de connaissance professionnelle s’il obtient 40 ou plus (les candidats qui se situent à moins d’un écart-type sous la moyenne de la population de référence atteignent le résultat minimum). Durée validité de cette épreuve: illimitée

15 Le test de personnalité Mon profil passé au crible par des psychologues et des spécialistes de la sélection

16 Epreuve de personnalité But: déterminer si le candidat correspond au profil de sélection. Durée: 1 journée Contenu:  Inventaire informatisé de personnalité  E-tray (cf Selor – bac à courrier)  2 épreuves comportementales (1 individuelle et 1 collective)  entretien de personnalité structuré (méthode STAR)  questionnaire biographique

17 Domaines de compétences CompétencesDéfinitions Gestion de l’information Analyser Appréhender une problématique dans ses causes et effets en se forgeant une opinion rationnelle et critique sur base de l’information disponible et en distinguant l’essentiel de l’accessoire. Gestion des tâches Résoudre des problèmes Faire face et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et des connaissances acquises. Agir de sa propre initiative afin de mettre en œuvre la solution la plus appropriée. Gestion des personnes Diriger des personnes Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

18 Gestion inter- personnell e Coopérer (Interne) Créer et promouvoir l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées, en s’identifiant aux objectifs communs et en aplanissant les conflits avec ses collègues. Orientation-client (Externe) Fournir au partenaire (citoyen et autorité) le meilleur service possible et l’accompagner vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs. Gestion personnell e S’engager S’impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre un niveau de qualité élevé. Coping Réagir aux frustrations, aux obstacles et à l’opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de façon constructive à la critique.

19 Valeurs Implication- motivation Présenter une motivation intrinsèque en manifestant de l’intérêt pour la fonction et en développant un projet professionnel. Respect des normes - intégrité Gagner en crédibilité en travaillant avec discipline, inscrivant ses propres principes au sein des normes et attentes de l’organisation. Absence d’extrémisme Respecter les droits et les libertés de l’individu. Ne pas discriminer des personnes sur base du sexe, de leurs convictions, de leur provenance ethnique, …. Ne pas juger tout comportement déviant par rapport à ses propres valeurs et rejeter toute personne le présentant. Absence de psychopathologie Montrer de la stabilité émotionnelle, c’est-à-dire pouvoir se maîtriser et pouvoir réprimer des impulsions émotionnelles. On peut parler de psychopathologie si le comportement dévie par rapport à une norme sociale et si ce comportement nuit ou procure une gêne à l’intéressé ou à son environnement en provoquant une perturbation de son fonctionnement social et professionnel.

20 Enquête de milieu et d’antécédents - Vérification banques de données policières - Avis de la zone de police locale (du domicile du candidat)

21 La commission de sélection A moi de convaincre de mes qualités humaines et de ma motivation à assumer mon futur job.

22 DPRS n’est pas a la recherche du candidat idéal, mais de la présence d’un potentiel chez le candidat

23 Le test médical Bilan de santé? Apte au service et à supporter toutes les situations du job de Policier

24 E PREUVE MÉDICALE La visite médicale se déroule sur ½ jour : - questionnaire médical à compléter - examens des yeux et des oreilles - test d’urine - examen dentaire - … REUSSITE = attestation (valable 2 ans) TEMPORAIREMENT INAPTE INAPTE (définitif)

25 E PREUVE MÉDICALE (2) Liste détaillée sur www.jobpol.bewww.jobpol.be Taille minimale : 1,52 m Poids : BMI (de préférence entre 17-30) Tatouages : peuvent mener à l’inaptitude (décidée par le médecin) selon le caractère du tatouage et l’emplacement (cou, visage) Diabète : peut conduire à l’inaptitude Vue minimale par oeil : avec correction 8/10, sans correction 1/10 Vision des couleurs : savoir distinguer les couleurs de base (rouge, vert et jaune) Epilepsie : inaptitude, exceptions… Pour des questions spécifiques: fedpolrecrutmed@gmail.com

26 Commission de délibération

27 Composition Chef de service DPRS ou représentant Représentant Pol Fed Représentant CPPL Mission Juger si le candidat répond aux critères de sélection sur base de l’ensemble du dossier


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