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Cartes topographiques réalisées par l’Institut Géographique National de Belgique et le Service de Cartographie du Rwanda Echelle 1: 50 000 Equidistance.

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1 Cartes topographiques réalisées par l’Institut Géographique National de Belgique et le Service de Cartographie du Rwanda Echelle 1: 50 000 Equidistance des courbes de niveau : 25 mètres 1988 Série Z 721 - Feuille 15 NGORORERO - édition 1 1988 Série Z 721 - Feuille 16 KIYUMBA - édition 1 1988 Série Z 721 - Feuille 22 BIRAMBO - édition 1 1988 Série Z 721 - Feuille 23 GITARAMA - édition 1 ITINERAIRES ET TEMPS DE PARCOURS 1

2 GITARAMA KIGALI (Hors carte) KAVUMU NYABIKENKE KAYENZI RUTOBWE 6 NYAKABANDA MUSAMBIRA NYAMABUYE GASENYI Carrefour de Kamonyi Carrefour de Nyabikenke

3 GITARAMA RUTOBWE KAVUMU NYABIKENKE 45 km – 53 mn 12 km – 24 mn 24 km – 1h02mn 9 km – 25 mn Trajet 1 = 90 km – 2h 44 mn Trajet en provenance de KIGALI Trajet effectué en saison sèche: juillet 2009 7 Trajet 1 = KIGALI-KAVUMU par RUTOBWE

4 GITARAMA 25,9 km – 32 mn Trajet 2 = 66,8 km – 2h 19 mn Trajet en provenance de KIGALI Carrefour de KAMONYI KAYENZI 15,6 km – 31 mn KAVUMU 25,3 km – 1h16 mn 8 Trajet 2 = KIGALI-KAVUMU par KAYENZI Trajet effectué en saison sèche: juillet 2009

5 Les mesures de trajet ont été effectuées pendant la saison sèche, en juillet 2009 20 kilomètres de la piste depuis la route principale goudronnée vers Kayenzi venaient d’être récemment refaits 9

6 En avril 1994, compte tenu du mauvais état de cette piste, le temps de ce parcours peut être estimé à plus de 2 heures 30 minutes… 10

7 KAVUMU Trajet en provenance de KIGALI Carrefour de KAMONYI GITARAMA RUTOBWE KAYENZI NYABIKENKE COMPARATIF DES TRAJETS 1 et 2 En saison sèche 90 km – 2h 44 mn 66,8 km – 2h 19 mn 11

8 KAVUMU Trajet en provenance de KIGALI Carrefour de KAMONYI GITARAMA RUTOBWE KAYENZI NYABIKENKE 90 km – 2h 44 mn 66,8 km – 2h 19 mn Interrogés sur ce sujet, T24 indique qu’il préférait le trajet par Kayenzi car il était plus direct et plus court en distance, tandis que T150 privilégiait celui par Rutobwe qu’il jugeait moins chaotique et plus confortable… Les deux sont d’accord pour dire qu’en 1994, l’itinéraire par Kayenzi n’offrait aucun gain de temps en raison de l’état très dégradé de la piste à cette époque. 12 COMPARATIF DES TRAJETS 1 et 2 En saison sèche

9 Trajet en provenance de KIGALI RUHENGERI (Hors carte) 94,2 km – 1h44 mn Hors carte: RUHENGERIVUNGA 28,3 km – 0h58 mn Trajet de VUNGA à KAVUMU KAVUMU Trajet 3 = 155,9 km – 4h 52 mn 33,4 km – 2h10 mn 13 Trajet 3 = KIGALI-KAVUMU par RUHENGERI

10 GITARAMA KIGALI KAVUMU NYABIKENKE KAYENZI RUTOBWE TRAJET 1 saison sèche TRAJET 2 saison sèche TRAJET 3 piste dégradée KIGALI Carrefour de NYABIKENKE Carrefour de KAMONYI RUHENGERI RUTOBWEKAYENZIVUNGA NYABIKENKE------------GASENYI KAVUMU 90 km66,8 km155,9 km 2h 44 mn2h 19 mn4h 52 mn 14

11 GITARAMA RUTOBWE GASENYI NYABIKENKE 45 km – 53 mn 12 km – 24 mn 24 km – 1h02mn 20,3 km – 59 mn Trajet spécifique: KIGALI – GASENYI Par RUTOBWE Trajet en provenance de KIGALI 101,3 km – 3h 18 mn KAVUMU 15 Trajet effectué en saison sèche: juillet 2009

12 Figure 1. Conditions climatiques moyennes décadaires à Gabiro (30°25E, 1°33S, 1472 m) Pluies, Evapotranspiration potentielle (ETP) et ETP/2 en millimètres; températures minimale Tn et maximale Tx en degrés C. CLIMAT ET CRISE RWANDAISE [Décembre 1996] par René Gommes, Agrométéorologue principal Service de l'Environnement et des Ressources Naturelles (SDRN) Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation de la FAO http://www.fao.org/nr/climpag/pub/EIan0006_en.asp 16

13 COMPARATIF DE TEMPS DE TRAJETS saison sèche / saison des pluies CARREFOUR de NYABIKENKE Mont NDIZA MUGUNGA Gitwa 41,3 km Trajet A : Juillet 2009 Saison sèche Allure normale 01 heure 33 minutes Trajet B : Février 2010 Épisode pluvieux Allure soutenue 01 heure 54 minutes Trajet B : Février 2010 Épisode pluvieux Allure normale 02 heures 10 minutes 17 Trajet Carrefour Nyabikenke - Gitwa

14 CONCLUSION DE L’ETUDE Afin de retenir un ordre de grandeur « réaliste » de la durée probable d’un trajet effectué de jour, en voiture, depuis l’Ambassade de France à Kigali et le domicile de Monsieur NZABONIMANA situé à Kavumu, en commune de Nyabikenke, au mois d’avril 1994:. Compte tenu des différents relevés réalisés au cours des mois passés,. Etant entendu que l’itinéraire par Kayenzi, avant ses travaux récents, était peu viable à l’époque ainsi que cela nous a été décrit par plusieurs personnes, dont T150 qui était un conducteur circulant beaucoup dans la région,. Considérant que la durée du trajet le plus probable, celui passant par Rutobwe, a été mesurée en saison sèche à 2 heures et 44 minutes,. Etant établi que le mois d’avril se trouve au cœur de la saison des pluies,. Proposant de ce fait d’appliquer au temps mesuré un pourcentage de majoration de 20%, légèrement inférieur au pourcentage plancher constaté: soit 164 mn X 1,2 = 196,8 mn/ 60 mn = 3 h et 17 mn Il nous semble fondé de proposer que la durée de 3 h 20 mn puisse être retenue comme temps de référence moyen sur un trajet effectué en avril 1994 depuis l’Ambassade de France à Kigali jusqu’au domicile de Callixte NZABONIMANA à Kavumu - Nyabikenke 18


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