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Comment construire un graphe ?. 5 ème 4 ème 3 ème A maîtriser en :

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1 Comment construire un graphe ?

2

3 5 ème 4 ème 3 ème A maîtriser en :

4 Utilisation du papier millimétré 5 ème

5 2. Identifier les axes "y" correspond à l’ordonnée "x" correspond à l’abscisse En mathématiques : 5 ème

6 Académie de Toulouse « y » Ordonnée « x » Abscisse VERTICALEMENTVERTICALEMENT H O R I Z O N T A L E M E N T 5 ème

7 1. Tracer les axes Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? ouinon 5 ème

8 Académie de Toulouse Tracer les axes « y » Ordonnée « x » Abscisse Toutes les valeurs du tableau de mesures sont positives 5 ème

9 3. Choisir une échelle En 5 ème, elle est donnée 5 ème

10 4. Graduer les axes 5 ème

11 Echelle : 10 °C 1 min 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 L’échelle est donnée Graduer les axes avec cette échelle 5 ème

12 5. Indiquer Grandeurs et Unités 5 ème

13 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Grandeur et unité Grandeur et unité Température en °C Temps en min 5 ème

14 6. Représenter les points par un plus + 5 ème

15 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + 5 ème

16 - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 7. Tracer la courbe la plus régulière 5 ème

17 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 5 ème

18 + + + + On tient compte de l’incertitude sur ce point + On néglige ce point + (erreurs importantes) Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! 5 ème

19 8. Nommer le graphe 5 ème

20 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + ++ + + Evolution de la température en fonction du temps lors de la vaporisation de l’eau pure + 5 ème

21 Tracer les axes « y » Ordonnée « x » Abscisse Des valeurs des mesures du tableau sont négatives 5 ème

22 3. Choisir une échelle En 5 ème, elle est donnée 5 ème

23 4. Graduer les axes 5 ème

24 L’échelle est donnée 25 20 15 10 5 0 - 5 - 10 - 15 - 20 - 25 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Echelle : 5 °C 0,5 min Graduer les axes avec cette échelle 5 ème

25 5. Indiquer Grandeurs et Unités 5 ème

26 25 20 15 10 5 0 - 5 - 10 - 15 - 20 - 25 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Grandeur et unité Grandeur et unité Température en °C Temps en min 5 ème

27 6. Représenter les points par un plus + 5 ème

28 25 20 15 10 5 0 - 5 - 10 - 15 - 20 - 25 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + + + 5 ème

29 - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 7. Tracer la courbe la plus régulière 5 ème

30 25 20 15 10 5 0 - 5 - 10 - 15 - 20 - 25 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 5 ème

31 25 20 15 10 5 0 - 5 - 10 - 15 - 20 - 25 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + + + + 5 ème

32 8. Nommer le graphe 5 ème

33 25 20 15 10 5 0 - 5 - 10 - 15 - 20 - 25 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + + + + Evolution de la température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure 5 ème

34 FIN 5 ème

35 Académie de Toulouse Utilisation du papier millimétré 4 ème

36 2. Identifier les axes "y" correspond à l’ordonnée "x" correspond à l’abscisse En mathématiques : 4 ème

37 Académie de Toulouse « y » Ordonnée « x » Abscisse VERTICALEMENTVERTICALEMENT H O R I Z O N T A L E M E N T 4 ème

38 1. Tracer les axes 4 ème

39 Académie de Toulouse Tracer les axes « y » Ordonnée « x » Abscisse 4 ème

40 3. Choisir une échelle En 4 ème elle est donnée 4 ème

41 4. Graduer les axes 4 ème

42 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Echelle : 0,5 V 10 mA L’échelle est donnée 4 ème

43 5. Indiquer Grandeurs et Unités 4 ème

44 U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Grandeur et unité Grandeur et unité 4 ème

45 6. Représenter les points par un plus + 4 ème

46 U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + + + + + + + + 4 ème

47 - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 7. Tracer la courbe la plus régulière 4 ème

48 U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 4 ème

49 Académie de Toulouse U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + + + + + + + + On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! 4 ème

50 8. Nommer le graphe 4 ème

51 U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + + + + + + + + Tension aux bornes d’un résistor en fonction de l’intensité du courant qui le traverse 4 ème

52 FIN 4 ème

53 Utilisation du papier millimétré 3 ème

54 2. Identifier les axes "y" correspond à l’ordonnée "x" correspond à l’abscisse En mathématiques : 3 ème

55 Académie de Toulouse « y » Ordonnée « x » Abscisse VERTICALEMENTVERTICALEMENT H O R I Z O N T A L E M E N T 3 ème

56 1. Tracer les axes 3 ème

57 Tracer les axes « y » Ordonnée « x » Abscisse 3 ème

58 3. Choisir une échelle 3 ème

59 Déterminer l'échelle : échelle = valeur maximale mesurée (arrondie à la valeur supérieure) longueur de l'axe en cm 1cm Valeur ‘arrondie’ simple à l’unité 3 ème

60 La valeur 0,8 sera arrondie à 1 La valeur 16,8 sera arrondie à 20 La valeur 8,3 sera arrondie à 10 La valeur 1,8 sera arrondie à 2 La valeur 4,3 sera arrondie à 5 … Exemples : 3 ème

61 4. Graduer les axes 3 ème

62 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 3 ème

63 5. Indiquer Grandeurs et Unités 3 ème

64 Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Grandeur et unité Grandeur et unité 3 ème

65 6. Représenter les points par un plus + 3 ème

66 Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + + + + + 3 ème

67 - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 7. Tracer la courbe la plus régulière Ex vu en 4ème Ex vu en 5ème 3 ème

68 8. Nommer le graphe 3 ème

69 Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + + + + + + + + TITRE 3 ème

70 FIN 3 ème

71 Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 3 ème

72 Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 On tient compte de l’incertitude sur ce point + On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: + + + + + + + + ON NE RELIE PAS LES POINTS ! 3 ème

73 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 3 ème


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