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Publié parRaoul Crevier Modifié depuis plus de 8 années
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Département Informatique L’optimisation Laurent JEANPIERRE IUT de CAEN – Campus 3
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Département Informatique 2 Contenu du cours Introduction Le Pentium 4 Conseils généraux Optimiser le code assembleur Conseils généraux Conseils spécifiques
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Département Informatique 3 L’optimisation En théorie ? Rendre un programme optimal ! En pratique ? Augmenter sa vitesse d’exécution Réduire son empreinte mémoire Rarement compatibles…
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Département Informatique 4 Principes de base Règle fondamentale : D’abord un programme qui marche Ensuite un programme optimisé TESTER après chaque optimisation ! Langages de haut niveau Faciles à utiliser Développement rapide Surcouche importante Pas optimisé
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Département Informatique 5 L’optimisation aujourd’hui Un programme classique « optimisé », c’est : 90 % de haut niveau (plusieurs millions lignes) Interface utilisateur, sauvegarde, … Java, SmallTalk, Delphi, C++, … 9 % de bas niveau (100-1000 lignes) Routines souvent utilisées, … Maîtrise nécessaire (processeur, mémoire) Pascal, C, … 1 % d’assembleur (<200 lignes) Routines critiques (temps exécution) Exécutées des millions de fois (boucles)
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Département Informatique 6 Dans ce cours… Focus sur le Pentium 4 Disponible en salle machine Machines courantes aujourd’hui Principes restent valables Pour d’autres processeurs Pour d’autres compilateurs Dans certaines limites
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Département Informatique 7 Contenu du cours Introduction Le Pentium 4 Conseils généraux Optimiser le code assembleur Conseils généraux Conseils spécifiques
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Département Informatique 8 Le Pentium 4 Processeur CISC à cœur RISC Instructions CISC opérations RISC ( op) Architecture netburst : Pipeline long (30) Architecture super-scalaire Plusieurs unités parallèles Processeur de nouvelle génération Optimise le code à la volée
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Département Informatique 9 Architecture P4 ( © Intel )
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Département Informatique 10 Architecture P4 (1) Le cache L2 : 256Ko, données + instructions L1 : 8Ko données 2 cache-miss avant remplissage du cache Accès en ordre croissant uniquement Trace : 12K op (≈60K ?) Le Front-End (Pré-)charge les instructions Décode les instructions chargées (1/cycle) Cache les op dans le trace-cache Fournit les op aux unités de calcul (3/cycle)
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Département Informatique 11 Architecture P4 (2) Retirement Unit « Mise à la retraite » Finalise les op Valide les données des registres Dans l’ordre du programme original Voir l’unité d’exécution… Jusqu’à 3 op/cycle
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Département Informatique 12 Architecture P4 (3) Le prédicateur de branchements Prédit si un saut sera suivi ou non Au moment de son décodage Avant son exécution ! Statique : au décodage Saut Jmp/Call : exécuté Saut en arrière : exécuté Saut en avant : non exécuté Dynamique : si dans le trace-cache Selon les exécutions précédentes Statistiques sommaires... et en nombre limité (4096 pour les sauts, 16 pour les RET )
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Département Informatique 13 Architecture P4 (4) Unité d’exécution ( © Intel ) 4 ports en parallèle, out of order
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Département Informatique 14 Architecture P4 (5) Unité d’exécution (2) 4 ports en parallèle : Chaque port est indépendant 1 cycle pour le transfert de données de port à port ≠ Sauf de Load aux autres Chaque port est « pipeliné » Exécution de plusieurs instructions en séquence Granularité variable ½ cycle pour les ALU 2 cycles pour les FPU/SIMD PAS DU TOUT pour les divisions, ni FPU avancé (√,…)
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Département Informatique 15 Architecture P4 (6) Unité d’exécution (3) Les données en mémoire Port 2 pour le chargement Crée un nouveau registre si besoin Port 3 pour le stockage Mémoire lente… Registres virtuels : Le P3 a 40 registres gen., le P4 en a 120 ! Un Load ou une opération ALU Alloue un registre Permet l’exécution hors-ordre si besoin
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Département Informatique 16 Architecture P4 (7) Unité d’exécution (4) Utilise des buffers locaux 48 en lecture 24 + en écriture (selon versions) « Store forwarding » : copie de buffer à buffer sans passer par la mémoire ! « Write combining » : écriture de paquets en mémoire (ex. : 1*64 au lieu de 8*8) Store Forwarding, règles du jeu On ne lit pas plus que ce qu’on a écrit On aligne les lectures et les écritures Il faut écrire AVANT de lire
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Département Informatique 17 Contenu du cours Introduction Le Pentium 4 Conseils généraux Optimiser le code assembleur Conseils généraux Conseils spécifiques
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Département Informatique 18 Conseils généraux D’abord améliorer les algorithmes Ex. : Quick-sort au lieu du tri à bulles. Utiliser les données les plus petites Si la précision le permet ! float au lieu de double char au lieu de int (éventuellement) traitement plus rapide parallélisation possible (SIMD)
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Département Informatique 19 Conseils généraux (2) Eviter les variables globales Accès relatif (8b ou 16b au lieu de 32b) Meilleure localité (cache + efficace) Eviter les écritures multiples en // Seulement 4 buffers pour le Write- Combining Eviter de jouer avec les pointeurs Préférer les tableaux Compilation optimisée plus facile
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Département Informatique 20 Conseils généraux (3) Eviter les branches Le programme se suit naturellement Pas de branchement pas d’erreur de prédiction « Inliner » les fonctions courtes (évite bouger pile) Aligner variables Accès plus rapide Accès séquentiel cache optimisé
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Département Informatique 21 Conseils généraux (4) Eviter les dépendances longues Autoriser le parallélisme Exemple : eax v1*v2*v3*v4*v5*v6*v7*v8 movlv1,%eax #1 imullv2,%eax #14/8 imullv3,%eax #14/8 imullv4,%eax #14/8 imullv5,%eax #14/8 imullv6,%eax #14/8 imullv7,%eax #14/8 imullv8,%eax #14/8 1+7*14=99 cycles movlv1,%eax #1#0-1 imullv2,%eax #14/8#1-15 (0) movlv3,%ebx #1 #2-3 imullv4,%ebx #14/8#3-17 (1) movlv5,%ecx #1 #4-5 imullv6,%ecx #14/8#9-23 (0) movlv7,%edx #1 #5-6 imullv8,%edx #14/8#11-25(1) imull%ebx,%eax #14/4.5#17-31(0) imull%ecx,%edx #14/4.5#25-39(1) mov$0,%edx #0.5#6-7 !!!! 39 cycles
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Département Informatique 22 Contenu du cours Introduction Le Pentium 4 Conseils généraux Optimiser le code assembleur Conseils généraux Conseils spécifiques
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Département Informatique 23 Optimiser le code assembleur… Soit écrire le code de toute pièce Soit optimiser le travail fait par un compilateur Souvent spécifique à un processeur particulier… Tout à refaire si le programme change !
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Département Informatique 24 Contenu du cours Introduction Le Pentium 4 Conseils généraux Optimiser le code assembleur Conseils généraux Conseils spécifiques
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Département Informatique 25 Conseils généraux Préférer les instructions simples Consulter les tables du fabricant Ex : LOOP : 8 cycles (+ besoin ROM microcode) SUB $-1 + JNZ : 1+1 ops, 1 cycle ! IMUL $3 : 14 cycles (+ besoin ROM microcode) 3*ADD : 1.5 cycles ! Eviter registres xH Crée de fausses dépendances Impose 1 op de plus (Shift interne) Eviter les instructions INC/DEC Drapeau C intouché Crée dépendance
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Département Informatique 26 Conseils généraux (2) Passer les paramètres par registre Evite le stockage en mémoire Dérouler boucles (quoique ?) ≤ 16 itérations prédiction de branchement meilleure Sauf si taille > Trace-cache ! Utiliser LEA pour calculs simples Sauf échelle (trop lent) Ex : LEA 15(%ebx,%ecx),%eax eax ebx+ecx+15 Utiliser XOR au lieu de MOV $0 Plus rapide, code plus court Casse la dépendance aussi (SAUF XORP !)
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Département Informatique 27 Conseils généraux (3) Ne pas mélanger code et données Panique du cache Aligner les sauts sur 16 octets Surtout pour le Pentium-M Ne pas créer le cadre pile si inutile Récupère registre EBP Instructions en moins Placer les invariants en mémoire Libère un registre Efficace grâce au cache + load-buffer
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Département Informatique 28 Contenu du cours Introduction Le Pentium 4 Conseils généraux Optimiser le code assembleur Conseils généraux Conseils spécifiques
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Département Informatique 29 Conseils spécifiques Préférer le SSE2 aux FPU Si beaucoup de calculs Plus rapide (même unité de calcul) Possibilité de traitement parallèle Sauf si instructions spécifiques (trigo, …)
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Département Informatique 30 Conseils spécifiques SSE : Aligner les données Accès mémoire plus rapide si @=16x Ajouter du bourrage ! Plusieurs tableaux tableau de structure Parallélisation plus simple FPU : Opérations avec des entiers 16b (PAS 32b) Préférable de charger l’entier + opération flottante
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Département Informatique 31 Exemple: Rotation 2D en C Algorithme intuitif #define N 4096 #define A M_PI/4. struct point {double x,y;}; struct point pts[N]={{1,1},{-1,1}, {-1,-1},{1,-1}}; struct point res[N]; int main() { int i,j; double ca = cos(A); double sa = sin(A); for (j=0;j<500000;j++) // Pour mesurer des choses for (i=0; i<N; i++) { res[i].x = pts[i].x*ca – pts[i].y*sa; res[i].y = pts[i].x*sa + pts[i].y*ca; }// for i } Normal : 21s Optimisé O3:12s
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Département Informatique 32 Exemple: Rotation 2D en C Sans les structures #define N 4096 #define A M_PI/4. double px[N]={1,-1,-1,1}; double py[N]={1,1,-1,-1}; double rx[N]={1,-1,-1,1}; Double ry[N]={1,1,-1,-1}; int main() { int i,j; double ca = cos(A); double sa = sin(A); for (j=0;j<500000;j++) // Pour mesurer des choses for (i=0; i<N; i++) { rx[i] = px[i]*ca – py[i]*sa; ry[i] = px[i]*sa + py[i]*ca; }// for i } Normal : 14s Optimisé O3:9s
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Département Informatique 33 Exemple: Rotation 2D en C Algorithme intuitif, double float #define N 4096 #define A M_PI/4. struct point {float x,y;}; struct point pts[N]={{1,1},{-1,1}, {-1,-1},{1,-1}}; struct point res[N]; int main() { int i,j; float ca = cos(A); float sa = sin(A); for (j=0;j<500000;j++) // Pour mesurer des choses for (i=0; i<N; i++) { res[i].x = pts[i].x*ca – pts[i].y*sa; res[i].y = pts[i].x*sa + pts[i].y*ca; }// for i } Normal : 14s Optimisé O3:9s
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Département Informatique 34 Exemple: Rotation 2D en C Sans structure, double float #define N 4096 #define A M_PI/4. float px[N]={1,-1,-1,1}; float py[N]={1,1,-1,-1}; float rx[N]={1,-1,-1,1}; float ry[N]={1,1,-1,-1}; int main() { int i,j; float ca = cos(A); float sa = sin(A); for (j=0;j<500000;j++) // Pour mesurer des choses for (i=0; i<N; i++) { rx[i] = px[i]*ca – py[i]*sa; ry[i] = px[i]*sa + py[i]*ca; }// for i } Normal : 14s Optimisé O3:9s
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Département Informatique 35 Exemple: Rotation 2D en SSE Algorithme intuitif.data.align 16 N=1024 px:.rept N.double 1,-1,-1,1.endr py:.rept N.double 1,1,-1,-1.endr rx:.space 8*4*N ry:.space 8*4*N ca:.double 0,0 sa:.double 0,0 format:.string "%f, %f\n" Quatre:.short 4 off=py-px.text.global main main: pushl %ebp fldpi fidivsQuatre fsincos fstlca fstplca+8 fstlsa fstplsa+8 movapsca,%xmm4 movapssa,%xmm5
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Département Informatique 36 Exemple: Rotation 2D en SSE Algorithme intuitif (suite) movl$500000,%ebx boucle3: movl$(2*N),%ecx movl$px,%esi movl$rx,%edi boucle: movapd(%esi),%xmm0 movapdoff(%esi),%xmm1 movapd(%esi),%xmm2 movapdoff(%esi),%xmm3 mulpd%xmm5,%xmm0# x.sin a mulpd%xmm5,%xmm1# y.sin a mulpd%xmm4,%xmm2# x.cos a mulpd%xmm4,%xmm3# y.cos a subpd%xmm1,%xmm2 addpd%xmm0,%xmm3 movapd%xmm2,(%edi) movapd%xmm3,off(%edi) addl$16,%esi addl$16,%edi loopboucle subl$1,%ebx jnzboucle3 Temps : 4,9s
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Département Informatique 37 Exemple: Rotation 2D en SSE Algorithme optimisé (cœur – 1) movl$500000,%ebx movl$(-32*N),%ecx.align16 boucle3: boucle: movapdrx(%ecx),%xmm1# 1u port 2, 7/10-7 movapdpy(%ecx),%xmm0# 1u port 2, 7/11-8 movapdpy(%ecx),%xmm2# 1u port 2, 7/12-9 movapdrx(%ecx),%xmm3# 1u port 2, 7/13-10 movapdpy+16(%ecx),%xmm4# 1u port 2, 7/14-11 movapdrx+16(%ecx),%xmm5# 1u port 2, 7/15-12 movapdpy+16(%ecx),%xmm6# 1u port 2, 7/16-13 mulpdsa,%xmm1 # y.sin a# 1u port 1, 7/2+17-14 movapdrx+16(%ecx),%xmm7# 1u port 2, 7/18-15 mulpdca,%xmm2 # x.cos a# 1u port 1, 7/2+19-16 mulpdsa,%xmm0 # x.sin a# 1u port 1, 7/2+111-18 mulpdca,%xmm3 # y.cos a# 1u port 1, 7/2+113-20
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Département Informatique 38 Exemple: Rotation 2D en SSE Algorithme optimisé (cœur – 2) movapd%xmm2,ry(%ecx)# 2u port 0, 7/222-29 movapd%xmm3,ca(%ecx)# 2u port 0, 7/225-31 subpd%xmm5,%xmm6# rx# 1u port 1, 4/2+126-30 addpd%xmm4,%xmm7# ry# 1u port 1, 4/2+128-32 movapd%xmm6,ry+16(%ecx)# 2u port 0, 7/231-38 movapd%xmm7,ca+16(%ecx)# 2u port 0, 7/233-40 nop# 1u port 0/1, 0.532-32.5 addl$32,%ecx# 1u port 0/1, 0.534-34.5 #----- # 30u jnzboucle# 1u port 0, ?/0.534.5-35 nop# 1u port 0/1, 0.535-35.5 nop# 1u port 0/1, 0.535.5-36 movl$(-32*N),%ecx# 1u port 0/1, 0.536-36.5 subl$1,%ebx# 1u port 0/1, 0.5/0.5 +0.5 jnzboucle3# 1u port 0(branch), ?/0.5
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Département Informatique 39 Exemple: Rotation 2D en SSE Algorithme optimisé (cœur – 3) jnzboucle# 1u port 0, ?/0.5 nop# 1u port 0/1, 0.5 movl$(-32*N),%ecx# 1u port 0/1, 0.5 subl$1,%ebx# 1u port 0/1, 0.5 jnzboucle3# 1u port 0, ?/0.5 #---- # 6u Temps : 4,5s XMM0XMM3XMM1XMM2XMM4XMM7XMM5XMM6 x0|x1y0|y1 x0|x1x1|x2y1|y2 x1|x2 *sin*cos*sin*cos*sin*cos*sin*cos +-+- ry0|ry1rx0|rx1ry1|ry2rx1|rx2
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Département Informatique 40 Exemple: Rotation 2D en SSE Algorithme optimisé floats Chaque registre contient 4 float ou 2 double Meilleur parallélisme ! ca contient 4 fois le cosinus sa contient 4 fois le sinus Temps : 2,25s XMM0XMM3XMM1XMM2XMM4XMM7XMM5XMM6 x0..x3y0..y3 x0...x3x4..x7y4..y7 x4..x7 *sin*cos*sin*cos*sin*cos*sin*cos +-+- ry0..ry3rx0..rx3ry4..ry7rx4..rx7
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Département Informatique 41 Bilan & Conclusion Le programme optimisé est Plus rapide (14 secondes 2,25 secondes) Plus long (31 lignes de C 120 lignes d’asm.) Ecriture du programme C 1 heure Ecriture du programme Assembleur 3-4 heures Optimisation du programme Plusieurs dizaines d’heures Mais un programmeur expérimenté irait plus vite… certainement…
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