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Publié parDaniel Lapierre Modifié depuis plus de 8 années
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Contrat d'Étude Prospective Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire Synthèse de l'étude
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 2 Travaux réalisés dans le cadre du CEP 1.État des lieux économique 2.État des lieux emploi / formation 3.Prospective économique 4.Enjeux prospectifs sur l'emploi de la branche à horizon 2015 5.Préconisations
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 3 2 - État des lieux de l’emploi et de la formation 2 – 1 Les organisations et les principaux métiers actuels 2 – 2 La gestion de l’emploi
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 4 Les métiers actuels Le manageur de rayon Ce métier existe dans les hypermarchés, supermarchés, entrepôts cash and carry. Son pouvoir de décision et sa responsabilité commerciale dépendent de la taille du magasin, de son caractère intégré ou indépendant et de la politique de centralisation ou de décentralisation de l’entreprise. Il exerce une responsabilité d’encadrement sur les employés commerciaux et/ou sur une équipe de vendeurs et/ou sur une équipe d’ouvriers professionnels (pour les rayons produits frais à transformation). Il peut avoir des relations avec les fournisseurs (merchandising ou achats directs pour certaines familles de produits). Il anime, forme, motive son équipe sur un rayon. Il réalise pour une gamme de produits, tout ou partie des opérations liées à l’approvisionnement et à la présentation des produits et peut participer à la vente.
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 5 Manageur de rayon Activités de gestion Assurer la gestion administrative et financière du rayon Gérer les marchandises Activités commerciales : Appliquer la politique commerciale et en particulier la politique de prix au niveau de son rayon Garantir l’implantation et la tenue du rayon Participer à l’établissement du plan de communication pour les promotions et les opérations saisonnières Concevoir, organiser et mettre en œuvre des animations commerciales, éventuellement en adaptant l’assortiment de produits proposés. Activités de management : Le manageur de rayon anime son équipe et applique au rayon la politique management du magasin, de la société Participer éventuellement au recrutement des membres de l’équipe Organiser et répartir le travail de l’équipe, contrôler le travail des employés Analyser quotidiennement le chiffre d’affaires de la veille de son rayon, en déduire les actions - correctrices, informer son équipe et en organiser la mise en œuvre Respecter et faire respecter l’application de la législation, des règlements, conventions collectives et accords Promouvoir la formation.
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 6 Le secteur caisse Le manageur du secteur caisse Chargé de veiller au bon déroulement de l’enregistrement et de l’encaissement des marchandises, il gère l’organisation du travail et les plannings sur le secteur des caisses. Il recrute, forme, motive son équipe afin de garantir un bon accueil de la clientèle et l’application efficace des procédures de gestion. L’organisation, la méthode et le management d’équipe sont fondamentaux. Ses activités principales sont : Optimiser le passage en caisse des clients en planifiant l’organisation et la répartition des horaires de travail et en veillant en permanence à l’adaptation au flux clients Fluidifier l’accueil au comptoir-accueil du magasin en vue de fidéliser la clientèle Organiser et superviser la réception et l’information du client, ainsi que le bon déroulement des opérations, de la gestion de l’ensemble des moyens de paiement et des cartes de fidélité, du retour marchandises, des remboursements et de l’accueil téléphonique Garantir la bonne application des processus et règles d’encaissement des clients Manager l’équipe de responsables et d’hôte(sse)s de caisse : recrutement, définition des horaires, formation, évaluation, motivation Etre en mesure de prendre en charge une caisse en période de forte affluence Selon la taille du secteur caisses, ce manageur peut s’appuyer sur un ou des adjoints et/ou des responsables de zone.
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 7 L’encadrement de proximité L’encadrement de proximité dans les autres formats Dans les supérettes, le responsable du point de vente est souvent le seul encadrant. Il est de plus en plus assisté par un adjoint quand l’activité du magasin le permet. Indépendant ou affilié à un groupe de distribution dont il bénéficie de la logistique et des conseils, il est un commerçant, à la tête de son magasin dont il assure l’ensemble du fonctionnement. Maître à bord de sa propre organisation, il prépare l’animation commerciale et développe sa clientèle. Il est responsable des résultats économiques, de l’application du concept commercial, de l’animation de l’équipe de l’unité. Dans le maxidiscompte, le responsable du point de vente a peu d’autonomie. Il n’a pas en charge toute la partie gestion du personnel. Dans les entrepôts, le chef d’équipe a un rôle très opérationnel. Il répartit l’activité, diffuse les informations, suit et contrôle l’activité des opérateurs. Il fait appliquer les règles de sécurité. Il intervient en cas d’aléas et fait remonter l’information à sa hiérarchie.
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 8 2 - État des lieux de l’emploi et de la formation 2 – 1 Les organisations et les principaux métiers actuels 2 – 2 La gestion de l’emploi
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 9 Le recrutement Les pré-requis mis en avant lors des recrutements externes : Pas de pré-requis spécifique pour l’hôte(sse) de caisse au delà des compétences relationnelles mais niveau CAP ou BEP apprécié Pas de pré-requis spécifique pour l’employé commercial en matière de formation initiale sauf à partir du niveau 4 Pas de pré-requis spécifique pour les opérateurs en logistique Un niveau Bac requis pour les vendeurs techniques avec un développement du Bac +2 Bac pour les chefs d’équipe en logistique Bac + 2 pour les manageurs de rayon Bac+3 à Bac+5 à partir des encadrants au niveau d’un secteur ou directeur supermarché ou hypermarché
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 10 Le recrutement Les difficultés de recrutement : Les spécificités géographiques Des difficultés ciblées sur certains profils dont les manageurs de rayon
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 11 La formation initiale dans la branche Une branche pourvoyeuse d’emplois pour des diplômés mais aussi pour des personnes sans qualification 40 % de salariés n’ont aucun diplôme dans le commerce de gros, chiffre supérieur aux GSA et aux centrales d’achat (32%, proche de la moyenne « tous secteurs ») (source : INSEE, enquêtes emploi 2000-2002) Selon le rapport de branche 2006, 43% des hôtes et hôtesses de caisse et 40% des EC sont sans diplôme 24% des vendeurs produits frais n’ont pas de diplôme et 52% ont un BEP ou CAP. 44% des vendeurs techniques ont un diplôme de niveau V ou pas de diplôme. Une participation active de la branche à la formation des jeunes diplômés 6500 apprentis en 2006 (près de 1% de l’effectif total de la branche). Fort recours à l’apprentissage sur des postes de niveau CAP/BEP ou bac pro pour les métiers de bouche, ou sur les formations commerciales. Les formations supérieures comme le BTS MUC et la licence professionnelle Distech accessibles par l’apprentissage 65000 stagiaires sous statut scolaire ou universitaire accueillis
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 12 La formation initiale dans la branche Des conventions avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’agriculture pour faire évoluer les diplômes et rendre les métiers attractifs Pas de diplômes spécialisés pour la branche… … mais le BTS MUC et la licence professionnelle Distech : des débouchés importants dans les GSA Autour de 50% des apprentis CAP préparateur en produits carnés
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 13 La formation continue Un effort de formation continue des salariés important et soutenu En 2006, les entreprises ont consacré 1,7% de la MSB au titre du plan de formation (le double de l’obligation légale de 0,9% pour les entreprises de 10 salariés et plus). Des écarts selon les formats
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 14 La formation continue Un effort de formation continue des salariés important et soutenu En moyenne, près d’un salarié sur deux bénéficie d’une formation chaque année, mais davantage dans les hypermarchés et supermarchés que dans le maxi-discompte et le commerce de gros Un développement des contrats de professionnalisation (près de 9000 en 2006, quasi- doublement en 1 an) utilisés dans les hyper et super Les contrats et périodes de professionnalisation : des dispositifs qui ciblent d’abord les certifications de branche… … mais aussi des diplômes comme le BTS MUC ou le bac pro commerce (en contrat de professionnalisation)
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 15 La formation continue Les formations métiers au cœur des politiques de formation des enseignes 40% des actions de formation en 2006 : vente-relations clients 22% ; technique produit 8% ; logistique 7,5% ; merschandising 3%) Le développement des compétences managériales mobilisées 22% des actions de formation en 2006 Le développement des parcours qualifiants individualisés et l’utilisation des CQP Plus de 3000 CQP depuis la création du dispositif en 1996 Un bilan un peu contrasté concernant les publics prioritaires Les femmes représentent 61% des salariés mais 55% des stagiaires et 44% seulement en périodes de professionnalisation Peu d’informations pour les salariés à temps partiel Les parcours d’intégration et le rôle central des écoles d’enseigne
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 16 La mobilité professionnelle Les pratiques d’évaluation en grande majorité généralisées Dans certaines structures : procédures de suivi individuel formalisées afin de favoriser l’auto-évaluation et l’identification d’axes de progrès L’évolution professionnelle et la promotion interne : De réelles possibilités d’évolution professionnelle dans la branche La promotion interne favorisée La mobilité entre rayons est possible Un parcours d’intégration des jeunes diplômés passant par des étapes intermédiaires
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 17 4 – Enjeux prospectifs liés aux emplois de la branche 4 – 1 Les grands axes de changements ayant un impact sur le contenu des métiers 4 – 2 Les principaux impacts sur les métiers 4 – 3 La prospective quantitative
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 18 Les 8 grands axes de changements ayant un impact sur le contenu des métiers Le développement des nouvelles technologies Le renforcement de la dimension managériale La déclinaison de concepts de points de vente avec une prise en compte de la demande locale des clients Le développement du tout libre service et le maintien « au plus juste » des rayons traditionnels Une recherche de différentiation par les services offerts Le développement de la polyactivité L’accompagnement de la vente et la montée en exigence de conseil La mutualisation des fonctions support
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 19 Le développement des nouvelles technologies : l’automatisation des caisses La stratégie des enseignes privilégie souvent une technique self check-out ou self scanning mais n’exclut pas la mixité des deux solutions dans un même point de vente Les deux techniques ne s’adressent pas à la même clientèle Elles n’ont pas les mêmes incidences sur l’organisation du travail et le contenu des métiers
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 20 Le développement des nouvelles technologies : l’automatisation des caisses Le self check-out Majoritairement dédié aux petits paniers Avantages Niveau d’acceptabilité fort de la clientèle (d’autant plus en milieu urbain, sur une clientèle de passage avec de forte exigence de rapidité) Perception différente du temps d’attente pour le client Meilleure fluidité des flux de clientèle Frein à la généralisation temps de scannage des produits par le client > à celui passé par le personnel Le coût du matériel
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 21 Le développement des nouvelles technologies : l’automatisation des caisses Le self check-out Evolution du métier d’hôte(sse) de caisse : contrôle sur un module de 4 caisses détection d’anomalies et de dysfonctionnements accompagnement du client, intervention dans les problèmes sur l’encaissement
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 22 Le développement des nouvelles technologies : l’automatisation des caisses Le self scanning Ciblage des clients fidélisés (enregistrement préalable) Adapté à des chariots importants Avantages Niveau d’acceptabilité fort de la clientèle Diminution des manipulations de la marchandise pour les clients et le personnel Meilleure fluidité des flux de clientèle Potentiel en terme de marketing Frein à la généralisation : le risque de démarque inconnue Technique non adaptée à une clientèle de passage
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 23 Le développement des nouvelles technologies : l’automatisation des caisses Le self scanning Evolution du métier de l’hôte(sse) de caisse : dialogue avec le client encaissement à réaliser contrôle aléatoire à effectuer gestion des conflits potentiels
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 24 Le développement des nouvelles technologies : la radio fréquence vocale dans les entrepôts Gain de productivité Généralisation en cours dans beaucoup d’entrepôts Perception en général positive du personnel : Réduction du risque d’erreurs Limitation des déplacements pour le personnel Diminution des opérations manuelles Gain en autonomie Renforcement des fonctions de contrôle et de coordination de l’encadrement Adaptation assez rapide du personnel (un mois)
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 25 Le développement des nouvelles technologies : l’automatisation des flux logistiques Organisation proche des process industriels Elargissement envisageable aux produits alimentaires Modification du contenu des métiers : chef de ligne, trieur Compétences clés : analyser les erreurs, réactivité, gestion d’un écran de contrôle, corrections des anomalies tout en gardant la cadence Optimisation de la production Incidences sur les effectifs des entrepôts automatisés
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 26 Le développement des nouvelles technologies : la perspective de la RFID Changement majeur dans la distribution et la chaîne logistique En point de vente : Gain dans les inventaires et la gestion des retours aux fournisseurs Réception des produits automatisée avec organisation de contrôle Pas de généralisation envisagée à l’horizon 2015 sur l’encaissement selon les données disponibles à ce jour Logistique : Fiabilisation du process Meilleure traçabilité des produits Automatisation du contrôle
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 27 Le renforcement de la dimension managériale Des ratios encadrant/collaborateurs variables Introduction pour certaines structures d’un niveau hiérarchique supplémentaire (supérettes, cash and carry) Pour d’autres, diminution de l’encadrement intermédiaire Une élévation de la dimension managériale : Une élévation certaine des pré-requis en matière de formation (actuellement 50% des manageurs arrivés par promotion interne, taux annoncé à la baisse) Demande d’une implication forte dans la stratégie de l’enseigne et dans la diffusion de ces valeurs à son équipe Une répartition différente du temps entre le terrain, l’organisation, la gestion, l’animation commerciale
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 28 La déclinaison de concepts avec une prise en compte de la demande locale Une prise en compte de la typologie de la clientèle et de ses spécificités Un lien renforcé avec le marketing Un perfectionnement des techniques de géomarketing Une implication des opérationnels dans la remontée d’informations Le développement des réseaux de proximité Un accroissement des références à surface équivalente
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 29 Le développement du tout libre service et le maintien « au plus juste » des rayons traditionnels Les concepts urbains les plus récents conçus sur le tout libre service Le conditionnement de plus en plus réalisé par l’industriel Dans un scénario économique contraint cette tendance se renforcera Ce point influence la nécessité de disposer de professionnels pour la vente traditionnelle Un renforcement des exigences en matière : d’hygiène et sécurité, de mise en valeur des produits, de la qualité des conseils, de l’animation de l’espace
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 30 Le développement de la polyactivité Polyvalence déjà très développée dans le maxidiscompte et les supérettes Polyactivité renforcée dans les autres formats entre la caisse et les rayons Elargissement du périmètre des activités en charge pour les hôte(sse)s de caisse Rapprochement entre les métiers de caisse et d’employé commercial dans les hypermarchés et supermarchés ?
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 31 Une recherche de différentiation par les services offerts Accroissement des services aux clients Différents secteurs envisagés : Produits financiers Assurance Voyage Service à la personne Billetterie Télécommunications … Développement des livraisons à domicile et réintégration de l’activité en interne ? Gestion des commandes par Internet et création d’une cellule de gestion de la préparation et de livraison à partir du point de vente ou d’un entrepôt ?
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 32 L’accompagnement de la vente et la montée en exigence de conseil Recherche d’une montée en compétences sur : les connaissances des produits La gestion des commandes La gestion des stocks Le merchandising Qualité de conseil renforcée chez les vendeurs ou les employés commerciaux
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 33 La mutualisation des fonctions support Poursuite de cette tendance déjà bien entamée Déploiement des progiciels de gestion intégrés Particularité du format maxidiscompte
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 34 4 – Enjeux prospectifs liés aux emplois de la branche 4 – 1 Les grands axes de changements ayant un impact sur le contenu des métiers 4 – 2 Les principaux impacts sur les métiers 4 – 3 La prospective quantitative
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 35 Les principaux impacts sur les métiers Deux profils possibles d’évolution pour l’hôte(sse) de caisse : Assistant(e) de caisse : Gérer plusieurs flux simultanément Contrôler Gérer les conflits Compétences : Pro-actif(ve) dans sa relation au client, qualité d’observation et d’attention, un bon relationnel, techniques commerciales Employé commercial polyvalent : Prise en charge des caisses traditionnelles Intervention dans les rayons
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 36 Les principaux impacts sur les métiers Les employés commerciaux : Optimisation de la gestion des commandes et de la gestion des stocks Développement du domaine commercial Evolution des compétences : Bien connaître les caractéristiques des produits pour renseigner les clients Contribuer à la mise en valeur des rayons Evolution d’autant plus forte dans la variante 2 Manageurs de rayon : Une exigence qualitative renforcée : pilotage plus pointu, Renforcement de la méthode et des exigences en terme d’organisation, d’analyse des données liées à la généralisation des outils de gestion intégrés au PGI De plus en plus d’exigence en animation commerciale Développement des manageurs de petites unités commerciales, des adjoints
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 37 Les principaux impacts sur les métiers Les métiers de la logistique : Changement dans les profils d’opérateurs : exigences au niveau du chef de ligne Besoin de nouveaux profils comme les techniciens de maintenance, les ingénieurs méthodes, contrôleur qualité Besoin moindre en caristes Impact important de la RFID à terme
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 38 5 – Préconisations 5 – 1 Négocier un accord GPEC de branche 5 – 2 Communiquer sur les enjeux fondamentaux pour la branche à l’horizon 2015
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 39 Développer l’employabilité des salariés et la sécurisation des parcours professionnels Recommandations : Mettre en œuvre des mesures permettant de stabiliser les emplois et de réduire la rotation du personnel Réduire le temps partiel subi et fractionné Généraliser les entretiens professionnels pour identifier les projets professionnels et les besoins en compétences des salariés Développer les compétences et l’employabilité des salariés Favoriser le développement de la mobilité professionnelle Anticiper les besoins de reconversion de salariés occupant des métiers sensibles
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 40 Développer l’employabilité des salariés et la sécurisation des parcours professionnels Mise en œuvre selon les scénarios : Dans le scénario central, l’ensemble des recommandations sont prioritaires Dans la variante 1 : La première priorité est d’anticiper les besoins de reconversion du personnel occupant des postes sensibles d’hôte(sse)s de caisse mais aussi d’employés commerciaux Les entretiens professionnels sont plus que jamais nécessaires pour identifier les besoins en compétences et préparer les mobilités professionnelles « défensives » Dans la variante 2 : Dans un contexte économique favorable, priorité aux mesures destinées à stabiliser les salariés dans l’emploi L’évaluation des besoins en compétences et la mise en place d’actions favorisant le développement de ces compétences devient ici primordiale Un effort d’accompagnement spécifique pour les salariés rencontrant une difficulté pour faire face à l’évolution des activités et des métiers
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 41 Développer la professionnalisation et les parcours qualifiants Recommandations : Soutenir le développement de l’effort de formation et l’accès à la formation dans certains formats et pour certains publics Renforcer la professionnalisation des salariés et l’accès à une certification Réaffirmer les priorités de l’accord de branche sur la formation professionnelle et préparer l’évolution des contenus de formation en anticipant les nouveaux besoins Développer le recours à l’ensemble des dispositifs existants pour favoriser la professionnalisation et la montée en qualification des salariés Mise en œuvre selon les scénarios : toutes les recommandations dans ce domaine sont à mettre en œuvre quel que soit le scénario
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 42 Favoriser l’intégration des nouveaux entrants dans la branche, améliorer l’égalité des chances et la gestion de la diversité Recommandations : Soutenir le développement de l’apprentissage Faire évoluer les processus RH dans la branche en lien avec l’égalité des chances Accompagner l’encadrement dans la gestion de la diversité Développer la formation de tuteurs et valorise le tutorat afin d’aboutir à une véritable culture tutorale dans la branche
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 43 Favoriser l’intégration des nouveaux entrants dans la branche, améliorer l’égalité des chances et la gestion de la diversité Mise en œuvre selon les scénarios : Toutes les recommandations de cet axe sont à appliquer même si leur application est à moduler en fonction des hypothèses d’évolution dans chaque scénario
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 44 5 – Préconisations 5 – 1 Négocier un accord GPEC de branche 5 – 2 Communiquer sur les enjeux fondamentaux pour la branche à l’horizon 2015
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 45 Communiquer sur les enjeux fondamentaux pour la branche à l’horizon 2015 Valoriser les « bonnes pratiques » en matière de gestion de l’emploi, par exemple : des expériences de pratiques tutorales réussies dans l’intégration de jeunes issus des ZUS, Des pratiques témoignant de l’engagement environnemental dans un point de vente, Le cas de l’intégration d’un jeune peu qualifié mis en parallèle de celui d’un jeune diplômé issu d’une grande école La description de parcours réalisé en promotion interne d’une personne peu qualifiée illustrer l’implication de la branche dans le plan de l’égalité des chances à travers l’intégration de stagiaires Des exemples de pratiques originales afin de favoriser le maintien dans l’emploi de seniors ou de valorisation à travers une mission de tutorat Une pratique managériale au féminin Des exemples d’innovation dans le domaine des services afin de montrer l’implication de la branche dans la veille technologique L’intégration réussie d’un adulte handicapé dans une équipe de travail avec un accompagnement de l’encadrement adapté Le e-learning mis en avant afin de développer les compétences en point de vente
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CEP Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, synthèse de l'étude 46 Communiquer sur les enjeux fondamentaux pour la branche à l’horizon 2015 Communiquer sur les métiers et leurs évolutions en mettant en avant : La diversité des métiers de la branche et la palette des familles professionnelles Des métiers pour tous les profils (du CAP aux grandes écoles) La dynamique de changement à horizon 2015, des enjeux prospectifs forts avec l’émergence de nouveaux métiers et des axes de développement technologique, managérial, de service, de vente et de conseil. La nécessité de favoriser la polycompétence et la mobilité professionnelle, valoriser des expériences réussies à ce niveau et l’accompagnement réalisé dans ce cadre les métiers en tension Prévoir les modalités d’information concrètes des salariés, dans les différentes enseignes, sur les enjeux économiques globaux pour la branche et sur les enjeux d’évolutions des métiers
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