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Publié parJonathan Marier Modifié depuis plus de 8 années
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Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle
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Qu’est-ce qu’une plate-forme d’enseignement ? Un espace sur Internet Un espace poreux : des gens entrent et sortent… Enseignants Tuteurs Étudiants Des contenus Des activités d’évaluation Des activités de communication Des activités de collaboration Administrateur(s) Toute la planète... …et ils n’ont pas tous le même rôle 3 Atelier MoodleLAB 1/NG/EB/Moodle Moot 2010
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Principales plates-formes d’enseignement Moodle Web CT/Blackboard Sakai Claroline et Dokeos Ganesha http://moodle.org/stats/ 4 Atelier MoodleLAB 1/NG/EB/Moodle Moot 2010
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Moodle Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment (socio-constructivisme) Plate-forme d’apprentissage en ligne Créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs expériences et compétences Développée par Martin Dougiamas (2003), ex administrateur de WEBCT Gratuite, open source 44 000 sites dans 208 pays – http://moodle.org/sites/ http://moodle.org/sites/ 600 sites déclarés en France Très utilisée en formation hybride (« blended learning ») = présentiel + compléments en ligne 5 Atelier MoodleLAB 1/NG/EB/Moodle Moot 2010
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Moodle pour quoi faire ? Mettre des ressources à disposition des étudiants : – Documents : texte en ligne ou tout type de fichiers – Liens sites Internet – Fils RSS Organiser des activités pédagogiques – Remise de devoirs : texte en ligne ou tout type de fichiers – Quizz : auto-apprentissage ou évaluation – Sondages – Glossaires – Wikis, bases de données…et même des jeux ! Communiquer avec les étudiants – Messages, – Forums – Chats 6 Atelier MoodleLAB 1/NG/EB/Moodle Moot 2010
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Progression des usages dans Moodle Dépôt de ressources (fichiers) Forum passif (information « descendante ») Remise de devoirs (fichiers) Quizz, Wiki, glossaire, BDD… Forum actif (discussions) Gérer des groupes et maintenir son cours Combinaison d’activités Aller + loin dans les activités d’apprentissage Analyser la satisfaction de l’apprenant avec le feedback (évaluation des enseignements) Impliquer les étudiants avec l’atelier (évaluation par les « pairs ») Partager les expériences, les idées sur l’éducation… Moodle débutant 7 Atelier MoodleLAB 1/NG/EB/Moodle Moot 2010
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Avant de commencer Préparer ses ressources : pdf, word, powerpoint, mp3, jpg etc. Penser aux activités qui seront éventuellement proposées (forums, remise de devoirs, etc.) Réfléchir aux personnes qui auront accès au cours – Tous les utilisateurs de la plate-forme (formateurs et apprenants) – Certains utilisateurs identifiés (clé d’accès) – Le monde entier (invités) – Ou uniquement les internautes autorisés (invités avec clé d’accès) Réfléchir aux rôles que l’on veut attribuer aux personnes inscrites dans le cours – Étudiants – Enseignants – Enseignants non éditeur 8 Atelier MoodleLAB 1/NG/EB/Moodle Moot 2010
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S’informer sur Moodle La documentation en ligne : http://docs.moodle.org/fr/Accueil http://docs.moodle.org/fr/Accueil La communauté francophone : – s’inscrire sur les forums Assistance pédagogique ou Assistance technique http://moodle.org/ http://moodle.org/ Les tutoriels, guides, vidéos… – Le classeur virtuel d’Emilie http://www.jogtheweb.com/run/9VuZTSl8x2wn/Apprendre-Moodle http://www.jogtheweb.com/run/9VuZTSl8x2wn/Apprendre-Moodle – Les vidéos de Julien http://www.dailymotion.com/moodle_french http://www.dailymotion.com/moodle_french 9 Atelier MoodleLAB 1/NG/EB/Moodle Moot 2010
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