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Triple saut Mode d’entrée original

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Présentation au sujet: "Triple saut Mode d’entrée original"— Transcription de la présentation:

1 Triple saut Mode d’entrée original
La performance théorique

2 Nouveaux programmes Suppression du saut en longueur
Moins d’activités pour + de « lisibilité » Longueur remplacée par « multibond » Multibond est il plus lisible que la longueur? Choix du triple saut Lien culturel Coordination intéressante (cloche pied) Pb fondamental intéressant: comment conserver la vitesse? Progrès rapide avec un peu de technique Le saut s’effectuera de telle sorte que le concurrent retombe d’abord sur le pied avec lequel il a pris son appel, puis au second saut sur l’autre pied, à partir duquel le troisième saut sera fait

3 Programme 09: [N1] A partir d’un élan étalonné de 6 à 8 appuis, réaliser la meilleure performance possible sur 3 à 5 bonds enchaînés et équilibrés. Assumer dans un groupe restreint les rôles d’observateur.

4 Triple saut, imposture historique
Une activité créée sur la base d’une erreur d’interprétation Rénovation des JO 1896 Désir de reproduire les épreuves antiques Perfs de 14 m, 15.5 m en sautant ???? Ne peut être que la succession de 3 sauts Création du TS Plus tard… les perfs antiques de 15m furent interprétées autrement: sur 5 sauts en longueur, addition des 3 meilleures.

5 LIEN FILM TRIPLE RECORD
TS à haut niveau Record du monde 18.29, J Edwards Deux techniques distinctes apparaissent au cours du XX e : - La technique polonaise : dépasser sur la conservation de la vitesse. - La technique de Russes quant à elle est basée sur la puissance musculaire. Aujourd’hui on pratique la conservation de la vitesse. LIEN FILM TRIPLE RECORD

6 Conserver la vitesse Passer Lors de l’appui le bassin doit parcourir le maximum de chemin. EDWARDS :Göteborg 1995 : 18m °, 13°, 21° (longueur: 22°) TS ǂ longueur Pentabond à l’origine = situation d’apprentissage du triple saut

7 Chez les élèves, Choix d’un mode d’entrée
Une des compétences méthodologiques se fixe sur la mise en projet de l’élève L’élève va avoir un projet imposé au regard d’une perf théorique (je dois lancer plus que 4.50m, je dois sauter plus que 6.30m…) 7

8 La perf théorique? Prédiction de la performance de chaque élève à partir d’une situation particulière La perf théorique sera le challenge de l’élève pour le cycle Il devra s’en rapprocher le plus possible voire la dépasser Moyen d’autoréférencer d’emblée son cycle. Option posée pour « l’EP des filles » (centrées sur la maîtrise)

9 Exemple en saut en longueur
Perf théorique=saut sans élan X 2 (appel 1 pied) Saut réalisé avec un ou sans pas d’élan Cette perf sera reproduite 4 fois, on prend la meilleure Chaque élève aura son challenge perso Servira sur un axe de l’évaluation

10 Exemple en triple saut Perf théorique=saut longueur X multiplicateur variable Le prof doit avoir sa calculatrice Perf longueur Multiplicateur < 2 mètres 3 Entre 2 et 2,50 2,8 Entre 2,50 et 3 2,4 Entre 3 et 3,50 2,2 >3,50 2

11 Exemple 1ère séance Réalisation de 4 sauts en longueur
Thomas Calculette: 3.2 X 2.2 = 7 m 7.00

12 Suite 1ère séance Réalisation de 6 sauts par élève
Thomas (perf théo :7 m) 1 2 3 4 5 6 6.40 6.20 6.20 6.50 6.30 6.40 Record 3e meilleure perf: Perf repère Perf minimale

13 La perf repère On part du principe que le record n’est pas une référence intéressante pour mesurer les progrès de l’élève Même un sportif de HN n’améliore pas son record à chq séance La perf repère révèle le niveau global de l’élève On pourrait prendre la moyenne pour rendre compte du niveau global mais : calcul à faire : fastidieux utilisation ordi : compliqué, matériel en plus Si l’élève améliore sa technique, la perf repère évoluera entre 1ère et dernière séance. Prise en compte de l’évolution de la perf repère dans l’évaluation

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15 EXEMPLE

16 16/20 Progression record: +30 cm Progression perf repère: +60 cm 1 2 3
Séance 1 Léa, Perf théorique: 6.80 1 2 3 4 5 6 5.60 5.50 M 5.10 Progression record: +30 cm Progression perf repère: +60 cm 16/20

17 Valorisation de la performance / au challenge perso
Challenge personnel Valorisation de la performance / au challenge perso Valorisation progrès du niveau global de l’élève Si progrès, même 1 cm, il obtient la moyenne des points Cohérence scolaire Cohérence culturelle

18 Organisation pratique
Diviser la classe en autant de groupes que de sautoirs Faire des groupes de niveaux (zone d’imp° à 4 ou 5 mètres) Déterminer un capitaine responsable par groupe qui tiendra la fiche (et un adjoint) 1 fiche de cycle par groupe Groupes stables de séances à séances, qui conservent la même fiche Plus de passages, moins de glandouillage et autonomie LIEN FILM TRIPLE ORGANISATION

19 Expérimentation SED

20 LIEN FILM TRIPLE-PROBLEMES
Contenus cycle TS LIEN FILM TRIPLE-PROBLEMES Identification des problèmes Problèmes mise en action Regard vers le bas Piétinement Problème d’identification du pied du cloche Problème de coordination GGD ou DDG Pas de réalisation de la foulée fictive Débutants qui restent en course (pas de prise d’avance sur 1er saut) « Débutants + » qui ont une trop grande prise d’avance sur 1er saut= 1er saut trop haut= perte de vitesse !!!= 2e saut tout petit Indicateur sonore « débutants + »: tactac……..tac Charge de la jbe libre sur 2e saut (en arrière), retard=écrasement=moins d’energie restituée Problèmes 3e saut (suspension, réception)

21 Choisir sa marque de départ
Fixer son pied d’appel Pied d’appel devant au départ Autre pied sur planche pour le cloche Pour les indécis, comparer les perfs GGD et DDG Répéter la coordination Choisir sa marque de départ Simplifier en disposant des plots de départ Entre 6 et 8 appuis (/prog) Choisir son plot avec observateur (pied+piétinement) Mettre un plot au bout de la fosse (regard vers l’avant) Zone d’impulsion pour faciliter le pointage Stabiliser sa course d’élan

22 Pour les débutants qui restent en course
Aucun blocage, la tête ne monte pas Travail sur la fosse pour prise d’avance La prise d’avance Pour les « débutants + » LIEN FILM TRIPLE-MATELAS Montent trop haut sur 1er saut Perte de vitesse horizontale 2e saut escamoté (tactac………tac) Matérialisation réception 1er saut (contrainte) Trouver le compromis : je monte/je garde la vitesse(problème fondamental:16°) Travail avec l’indicateur sonore = sentir l’étirement de l’ischio de la jbe d’appel (avant 3e saut) = Tac….Tac….Tac Chercher l’allongement plutôt que la hauteur Maintenir sa vitesse horizontale à l’impulsion ! Répartition optimale : 36%, 28%, 36%.

23 La prise d’avance Retour
[L’abaissement du CG débute sur l’anténépultième appui (travail N2) par un rallongement de la foulée (plus longue et donc plus plate), le sauteur développe alors avant l’appel une force importante dans un tps très court] Retour

24 Ecrasement réception 1er saut
Souvent la conséquence d’un 1er saut trop haut Se servir des bras pour garder l’équilibre à la réception Jonathan EDWARDS : « L’aspect déterminant dans le triple saut c’est la position du corps qui doit rester stable … En clair si je reste droit je peux sauter 6m30, 6m40 dans la dernière phase. mais si je suis incliné vers l’avant, ça ne dépassera pas 5m80 ». Faire récept° du cloche dans le sable ou matelas (si jbe libre « chargée », écrasement accentué!) Jambe libre en allégement

25 LIEN FILM TRIPLE-ECHAUFFEMENT LIEN FILM LONGUEUR-RECEPTIONS
Problèmes techniques relatifs au sprint Mise en action mauvais pied, angle coude qui s’ouvre… Educatifs sprint classique Travail par ateliers pour gainage, travail départ… Problèmes réception 3e saut LIEN FILM TRIPLE-ECHAUFFEMENT Différence de perfs entre réceptions d’un même saut 4 niveaux de réception LIEN FILM LONGUEUR-RECEPTIONS

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27 Construire un cycle Séances avec routines d’échauffement
Travail sur 1 ou 2 thèmes selon le temps Alternance entre situation de référence (6 sauts) et challenge d’équipes

28 Challenge par équipes Concours par équipe: Mode d’emploi challenge
Lien avec situation de référence Elèves en autonomie (prof régule) Chacun contribue à la victoire: encouragements et observation entre eux (possèdent les codes de lecture) Enjeu=Motivation= répétitions Mode d’emploi challenge

29 Concours: mode d’emploi
Concours par équipe pour que tous s’investissent au maximum Utilisation d’une feuille de marque ou d’un paperboard Pas besoin de décamètre, on utilise les baguettes de couleur (zones 1 à 5) Réaliser un nombre pair d’équipes de 4,5 ou 6 (Pas nécessairement du même nombre) Chaque équipe choisit une équipe à affronter On additionne les points de zone de chacun (possibilité montante/descendante) Réaliser de 3 à 6 sauts (adapter selon temps) Définir les rôles sociaux (ratisseurs, capitaines)

30 Organisation du concours
1 ratisseur + capitaine par équipe qui sont responsables de la fiche, ils : notent les projets et résultats, annoncent qui se prépare donnent le signal (Vas-y)

31 LIEN FILM CONCOURS LONGUEUR
Exemple de concours Utilisation baguette de couleur pour 5 zones de réception ou plots de couleurs Zones de réception tous les 60 cm ( longueur de 3 mètres= de 4 à 7m) J’annonce avant de partir la zone que je vais faire L’observateur pose la languette au début de la zone annoncée. Si je me réceptionne après la languette, je valide les points de ma zone, quelque soit l’endroit où j’atterris même si c’est plus loin Je me réceptionne sur ou avant la languette, mes points ne sont pas validés Moyen de mettre sur un pied d’égalité les bons élèves et les moins bons -1 de décalage filles/garçons pour équilibrer LIEN FILM CONCOURS LONGUEUR

32 1 2 3 4 5 6 Total élèves Total équipe

33 Léa Tom Kim Gérard Louis Yohann Léon 1 2 3 4 5 6 Total élèves
Total équipe Léa Tom Kim Gérard Louis Yohann Léon

34 Léa Tom Kim Gérard Louis Yohann Léon 1 2 3 4 5 6 Total élèves
Total équipe Léa Tom Kim Gérard Louis Yohann Léon

35 X X X Léa Tom Kim Gérard Louis Yohann Léon 1 2 3 4 5 6 Total élèves
Total équipe Léa Tom Kim Gérard Louis Yohann Léon X X X

36 X X X X X X X X X X Léa Tom Kim Gérard Louis Yohann Léon 1 2 3 4 5 6
Total élèves Total équipe Léa Tom Kim Gérard Louis Yohann Léon X X X X X X X X X X

37 X X X X X X X X X X Léa Tom Kim Gérard Louis Yohann Léon 1 2 3 4 5 6
Total élèves Total équipe Léa Tom Kim Gérard Louis Yohann Léon X X X X X X X X X X

38 X X X X X X X X X X Léa 9 Tom Kim Gérard Louis 15 Yohann Léon 7 1 2 3
4 5 6 Total élèves Total équipe Léa 9 Tom Kim Gérard Louis 15 Yohann Léon 7 X X X X X X X X X X

39 X X X X X X X X X X Léa 9 Tom Kim Gérard Louis 15 Yohann Léon 7 1 2 3
4 5 6 Total élèves Total équipe Léa 9 Tom Kim Gérard Louis 15 Yohann Léon 7 X X X X X X X X X X

40 X X X X X X X X X X Léa 9 17 Tom Kim Gérard Louis 15 26 Yohann Léon 7
3 4 5 6 Total élèves Total équipe Léa 9 17 Tom Kim Gérard Louis 15 26 Yohann Léon 7 X X X X X X X X X X

41 X X X X X X X X X X Léa 9 17 Tom Kim Gérard Louis 15 26 Yohann Léon 7
3 4 5 6 Total élèves Total équipe Léa 9 17 Tom Kim Gérard Louis 15 26 Yohann Léon 7 X X X X X X X X X X

42 Rappel organisation de séance
Echauffement en 2 parties: collectif pour courir placé puis ateliers spécifiques Situation technique: mise en évidence d’un problème et apport d’un contenu (travail de l’élan, travail prise d’avance au matelas…) Concours par équipe avec autonomie des élèves=>prof libre =>rappel de la technique au service de la compétition Ou situation de référence ( 6 sauts)

43 Critères de la pratique efficace (cadre IPR)
Volume de pratique (forte sollicitation à l’échauffement, répétitions au matelas et compétition) Cadre éducatif explicite avec 3 moments identifiées, cohérence entre le concours et la situation d’évaluation Sollicitation ressources motrices cognitives Activité de régulation du prof possible car élèves autonomes (capitaines responsables: déroulement et remplissage) Forme de pratique permettant un défi fonctionnel: chacun adapte son projet à ses possibilités

44 Prise en compte des filles
Partie technique: centration sur soi Concours: projets de perf auto référencés, comparaison aux autres qui est atténuée Décalage de -1 sur la perf /garçons

45 LIEN FILM TRIPLE-RECORD-FRANCE
FIN Vidéo dimanche 14 mars 2010, Championnat du monde indoor Nouveau record du monde du triple saut à 17,90 mètres, Teddy Tamgho LIEN FILM TRIPLE-RECORD-FRANCE


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