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CERTA – 26/11/2009 1 CERTA – 26 novembre 2009 Gaz à effet de serre et pollution dûs aux transports en Aquitaine Bilan et prospective 2020 CERTA – 26 novembre.

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1 CERTA – 26/11/2009 1 CERTA – 26 novembre 2009 Gaz à effet de serre et pollution dûs aux transports en Aquitaine Bilan et prospective 2020 CERTA – 26 novembre 2009 Fabienne BOGIATTO – DRE Aquitaine Pierre BAILLET – CETE Sud-Ouest

2 CERTA – 26/11/2009 2 Source : CCTN Évolution des émissions de CO 2 dues au secteur des transports + 18 % + 17 % - 3 %

3 CERTA – 26/11/2009 3 Source : CCTN - 35 % division 4,7 - 18 % Évolution des émissions de polluants dues au secteur des transports

4 CERTA – 26/11/2009 4 La problématique des transports en Aquitaine Des enjeux de transit : une région de passage traversée par le Corridor Sud Europe Atlantique Des enjeux de mobilité locale dans les grandes agglomérations Des enjeux de déplacements touristiques : des flux importants en période estivale et des déplacements de fin de semaine Une superposition des trafics sur le réseau routier qui peut générer des épisodes de congestion Et demain ?......Une croissance prévisible de la demande de transports, même ralentie

5 CERTA – 26/11/2009 5 Les transports en Aquitaine en 2005 40 000 tonnes de NOX 8 200 tonnes de COV 2 400 tonnes de PM10 3,2 Millions Tep 9,6 Millions de Tonnes de CO 2

6 CERTA – 26/11/2009 6 Le poids du mode routier Près de 97 % des émissions de GES et polluants Le poids des véhicules individuels motorisés Le poids des déplacements en zone urbaine

7 CERTA – 26/11/2009 7 Mode aérien :  2 nd poste générateur : 2,3 % des émissions du secteur des transports Poids des vols domestiques :  71 % des mouvements et 78 % des émissions Poids des liaisons vers Paris :  les trajets aéroports aquitains / aéroports parisiens représentent 52 % des émissions générées. Poids de l’aéroport de Bordeaux  près de 66% des émissions Enjeux de la grande vitesse ferroviaire … Les enjeux du report modal

8 CERTA – 26/11/2009 8 Mode ferroviaire : (0,2 %)  20 350 tonnes de Tep  27 000 tonnes de CO 2 Le transport de voyageurs :  76 % des kms parcourus et 83 % des rejets de CO 2 Le transport de fret :  24 % des kms parcourus et 17 % des rejets de CO 2 La traction thermique :  23 % des kms parcourus et 75 % des émissions de CO 2 Les enjeux du report modal

9 CERTA – 26/11/2009 9 Mode maritime (0,5 % des émissions) Mode fluvial  Mode marginal en 2005 : 89 000 tonnes de marchandises transportées  Réponse à une demande spécifique pour le transport des éléments de l’A380 et le transport des céréales  264 tonnes de CO 2 Les enjeux du report modal En tonnes Port de BayonnePort de Bordeaux TOTAL Trafics 3 900 0008 700 000 12 600 000 Consommation énergétique 43313 874 14 307 Émissions de CO 2 1 42045 451 46 871 Émissions de NOx 331 049 1 082 Émissions de COVNM 135 36 Émissions de PM10 398 101 Émissions du mode maritime en 2005 (en tonnes)

10 CERTA – 26/11/2009 10 Part des émissions de CO 2 et polluants générées par les territoires urbains Aire métropolitaine bordelaise 19 % Conurbation basque 8 % Grand Pau 5,5 % Bassin d’Arcachon 5 % Agen 2 % Périgueux 2 % Marmande-Tonneins 1,5 % Mont-de-Marsan 1,3 % Dax 1,2 % Bergerac 1 % Villeneuvois 1 % TOTAL 48 % Poids des départements fortement urbanisés et traversés par le Corridor Sud Europe Atlantique Dordogne : la circulation ferroviaire constitue 36 % du bilan régional du mode ferroviaire pour le CO 2 et près de 50% des rejets de PM 10 Lot-et-Garonne : poids du mode routier avec un territoire traversé par un axe autoroutier important Répartition tous modes confondus

11 CERTA – 26/11/2009 11 Quelles tendances en Aquitaine en 2020 ? Mode routier  Définition des situation de référence et scénario projets 2020  Paramètres pris en compte Situation de base 2006 Situation de référence 2020 Scénario projets 2020 -Mobilité 2006 -Réseau 2006 -Services de transport 2006 -Parc technologique 2006 -Mobilité 2020 -Réseau 2006 -Services de transport 2006 -Parc technologique 2020 -Mobilité 20020 -Réseau 2020 -Services de transport 2020 -Parc technologique 2020

12 CERTA – 26/11/2009 12 Hypothèses d’évolution démographique à l’horizon 2020 ZonesPop. 2006Pop. 2020 Croissance population Bordeaux Sysdau 875 566 975 789+11% SCOT Bassin d'Arcachon 128 340 168 000+31% Reste Gironde 389 847 421 035+8% Total Gironde 1 393 753 1 564 824+12% Grand Dax 51 582 55 709+8% SCOT Mont de Marsan 50 042 54 045+8% Reste Landes 261 201 282 097+8% Total Landes 362 825 391 851+8% Conurbation basque 272 568 327 949+20% Agglomération Grand Pau 237 859 279 807+18% Reste PA 166 638 179 969+8% Communes Landaises à soustraire 40 220 43 438+8% Total Pyrénées-Atlantiques 636 845 744 287+9% SD Région Agenaise 89 201 96 337+8% SCOT Villeneuvois 42 044 45 408+8% SCOT Marmande-Tonneins 49 884 53 875+8% Reste Lot-et-Garonne 141 154 152 446+8% Total Lot-et-Garonne 322 283 348 066+8% SCOT Périgueux 106 908 126 151+18% Territoire Bergeracois 54 109 58 438+8% Reste Dordogne 243 034 262 477+8% Total Dordogne 404 051 447 065+11% Total Aquitaine 3 119 778 3 496 093+12%

13 CERTA – 26/11/2009 13 Émissions de CO 2 d’un véhicule léger en fonction de sa vitesse en 2006 et 2020 Logiciel Ademe-ImpactV2 * hors émissions spécifiques à froid

14 CERTA – 26/11/2009 14 Émissions de CO 2 d’un véhicule utilitaire léger en fonction de sa vitesse en 2006 et 2020 Logiciel Ademe-ImpactV2 * hors émissions spécifiques à froid

15 CERTA – 26/11/2009 15 Émissions de CO 2 d’un poids lourd en fonction de sa vitesse en 2006 et 2020 Logiciel Ademe-ImpactV2

16 CERTA – 26/11/2009 16 Exemple sur la rocade Bordelaise Section 19 Intérieur (échangeur n°12) Mode routier : le poids de la congestion routière

17 CERTA – 26/11/2009 17 Mode routier en 2020 Situation de référence 2020 -Mobilité 2020 -Réseau 2006 -Services de transport 2006 -Parc technologique 2020 Évolution des émissions de CO 2 pour l’Aquitaine en référence 2020 Effets de la croissance de la mobilité et du parc : +11%

18 CERTA – 26/11/2009 18 Mode routier en 2020 Projets/ServicestCO 2 /an Part des projets dans l’économie de CO 2 Report modal par an LGV - 19 2126%700 000 VL TER - 33 36211%2 000 000 VL Autoroute Ferroviaire- 170 34955%720 000 PL Autoroute Maritime- 74 52824%320 000 PL Transports en commun hors Sysdau - 2 8541%1 700 000 VL Aménagements routiers - 9 1653% Total- 309 470100% Les effets des projets/services 2020 sur la région Aquitaine

19 CERTA – 26/11/2009 19 Mode routier en 2020 Effets des projets et services de transports -3% +8% Évolution des émissions de CO 2 pour l’Aquitaine en scénario projet 2020 Effets de la croissance de la mobilité et du parc : +11% millions de tCO2/an

20 CERTA – 26/11/2009 20 - 31 % - 51 % - 37 % Mode routier en 2020 +8% Évolution des émissions de polluants pour l’Aquitaine entre 2006 et 2020 (scénario projets)

21 CERTA – 26/11/2009 21 Émissions par territoire en T CO 2 /an Zones Situation Base 2006 Situation référence 2020 % Scénario projets 2020 % Bordeaux Sysdau 1 573 072 1 690 940+7% 1 632 429+4% SCOT Bassin d'Arcachon 478 098 600 869+26% 534 294+12% Reste Gironde 1 659 398 1 771 096+7% 1 776 138+7% Total Gironde 3 710 568 4 062 905+9% 3 942 861+6% Grand Dax 114 921 123 510+7% 123 510+7% SCOT Mont de Marsan 129 183 142 439+10% 139 715+8% Reste Landes 1 604 583 1 775 425+11% 1 661 070+3% Total Landes 1 848 687 2 041 374+10% 1 924 295+4% Conurbation basque 743 879 955 040+28% 916 923+23% Agglomération Grand Pau 498 020 588 869+18% 577 164+16% Reste PA 603 370 649 425+8% 632 332+5% Communes Landaises à soustraire 143 389 183 251+28% 176 544+23% Total Pyrénées-Atlantiques 1 701 880 2 010 083+18% 1 949 875+14% SD Région Agenaise 181 537 202 575+12% 199 568+10% SCOT Villeneuvois 69 300 75 874+9% 76 558+10% SCOT Marmande-Tonneins 136 392 149 835+10% 148 522+9% Reste Lot-et-Garonne 459 931 500 231+9% 496 556+8% Total Lot-et-Garonne 847 160 928 515+10% 921 204+9% SCOT Périgueux 194 328 212 131+9% 209 939+8% Territoire Bergeracois 93 072 100 870+8% 100 293+8% Reste Dordogne 740 013 797 050+8% 794 991+7% Total Dordogne 1 027 413 1 110 051+8% 1 105 223+8% Total Aquitaine 9 135 708 10 152 928+11% 9 843 458+8%

22 CERTA – 26/11/2009 22 Mode routier en 2020 Répartition Urbain-Interurbain, VL-VUL-PL S cénario projet 2020 : 9,8 millions tCO2

23 CERTA – 26/11/2009 23 Émissions de CO 2 en tonnes/km de la route sur le CSEA pour le scénario de base 2006 et le scénario projets 2020 +4% +5% +3% 2006 2020

24 CERTA – 26/11/2009 24 + 22% + 5 %+ 91% croissance des trafics par nature de services TER : achat de matériel bi-mode par le Conseil Régional d’Aquitaine 8% des consommations énergétiques 28 % des émissions de CO 2 Fret : 2005 : 2 277 millions de tonnes x km 2020 : 7 670 millions de tonnes x km Rejet en gCO 2 /t x km et gCO 2 /voy x km en 2020, par nature de service Mode ferroviaire en 2020

25 CERTA – 26/11/2009 25 Mode ferroviaire en 2020 Hypothèses de circulations pour le fret ferroviaire :  Entre Angoulême et Hendaye :  Transport combiné et fret conventionnel : 10 millions de tonnes, soit 60 trains par jour double sens  Autoroute ferroviaire : 10 millions de tonnes, soit 60 trains par jour double sens  Autres ligne de fret :  Hypothèse de croissance du trafic fret issue du projet d’instruction ministérielle du 3 mars 2006 pour l’évaluation socio-économique des projets ferroviaires : + 1,2% par an (géométrique) Résultats des consommations énergétiques et émissions en 2020 Résultats en 2020 Consommation énergétique Émissions de CO 2 Émissions de NOx Émissions de COVNM Émissions de PM10 Trafics 2020 entre Angoulême et Hendaye 11 7905 238ND Trafics 2020 sur les autres lignes de fret 2 5503 2053044 TOTAL FRET14 3408 443> 30> 4

26 CERTA – 26/11/2009 26 Mode maritime en 2020 Méthode de calcul sur la base des spécificités du Port de Bordeaux : - 2020 : 12 millions de tonnes de marchandises -Tonnage des navires en fonction des sites - Répartition du nombre de navires par site -Prise en compte de la distance réelle par rapport au point BXA (limites des eaux territoriales) Source : GPMB Nombre de navires par terminal, en fonction du tonnage, en 2020

27 CERTA – 26/11/2009 27 + 38 % Émissions de CO 2 générées par le trafic du Grand Port maritime de Bordeaux Rejet en gCO 2 /t x km en 2020 selon les terminaux du GPMB par taille de navires Mode maritime en 2020

28 CERTA – 26/11/2009 28 Les transports en 2020 * Grand Port Maritime de Bordeaux uniquement Résultats provisoires + 8 %

29 CERTA – 26/11/2009 29 Synthèse en 2020 Les premiers résultats montrent que :  L’objectif de réduire les émissions de GES de 20% n’est pas atteint  Par contre, concernant les polluants, la tendance s’inverse avec des diminutions significatives sur le mode routier Les points majeurs à retenir :  Le progrès technologique sur les véhicules routiers a un impact significatif : mais ne peut-on pas aller plus loin…  Le report modal donne des résultats encourageants (cf LGV, TER, AF, AM…)  La politique d’achat de matériel bi-mode menée par le Conseil Régional

30 CERTA – 26/11/2009 30 Les suites de la démarche Des approfondissements semblent nécessaires :  La mobilité urbaine : nombre et longueurs des déplacements, motifs des déplacements, taux de remplissage, taux de motorisation…  L’évaluation des leviers d’action liés à l’articulation des politiques d’urbanisme et de déplacements  L’identification de mesures concernant le transport de marchandises interne à l’Aquitaine et d’échanges (ex : Opérateur de fret ferroviaire de proximité….)  L’identification et l’évaluation de mesures relatives à la logistique urbaine La mise en place d’un observatoire d'analyse et d'évaluation des émissions du secteur des transports  Action inscrite dans le Schéma Régional des infrastructures, des Transports et de l’intermodalité (SRIT) approuvé par le Conseil régional en juillet 2009.  Objectifs de cet observatoire :  Permettre un suivi des émissions de polluants et gaz à effet de serre générées par les transports  Collecter et analyser les données relatives à l'élaboration et la mise en œuvre/suivi :  des plans et schémas régionaux, départementaux et locaux (plans climat énergie territoriaux, schéma régional « Climat, Air Energie »…)  des réflexions engagées dans le cadre de l'élaboration des documents de planification (SCOT, PDU, PLU,...).  Communiquer sur les analyses produites

31 CERTA – 26/11/2009 31 Merci de votre attention


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