La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réduisons nos consommations d’électricité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réduisons nos consommations d’électricité"— Transcription de la présentation:

1 Réduisons nos consommations d’électricité
“Réduisons nos consomations d’électricité” propose des pistes pour limiter ses consommations et donc ses factures d’électricité. On y présente à la fois les matériels performants pour l’achat mais aussi des trucs & astuces pour bien utiliser ses appareils qu’ils soient performants ou non pour toujours plus d’économies. La Commission Européenne a mis en place un programme, “Energie Inteligente Europe” (EIE, logo au centre) qui permet de financer des projets sur l’énergie (efficacité énergétique et énergies renouvelables). Ce programme permet aux États membres de faciliter l’application des objectifs décidés par la Commission dans le cadre de l’engagement de l’Union Européenne au protocole de Kyoto et relayé par un certain nombre de directives européennes et de plans nationaux. Les projets européens permettent la mise en relation d’acteurs de l’énergie à travers l’Europe pour un partage d’expériences et de compétences. Le projet EL-EFF (electricity efficiency) fait partie de ce programme. Il vise à la réduction des consommations d’électricité dans 8 régions d’Europe.

2 Maîtrise de la demande d’électricité en Région Ile-de-France
A. Les consommations d’énergie du secteur résidentiel Voyons quel est le poids du secteur résidentiel, c’est-à-dire de vous et moi dans les consommations totales nationales et régionales. Voyons aussi le poids de la région dans les consommations énergétiques pays.

3 Maîtrise de la demande d’électricité en Région Ile-de-France
La région Ile-de-France est la seconde région la plus consommatrice de France derrière la région Rhône-Alpes. Ces 2 régions sont loin devant les autres, ce qui peut s’expliquer par la concentration de population sur leurs territoires (la région Ile-de-France abrite près de 20% de la population nationale soit 12 millions d’habitants) mais aussi par leur dynamisme économique. On peut noter que malgré des niveaux de consommation totale similaire entre les 2 régions IDF et RA, la structure de ces consommations est différente. Si dans les 2 cas ce sont les consommations liées à l’activité professionnelle qui prédominent; le secteur résidentiel francilien est responsable d’une part plus significative de le consommation d’électricité qu’en RA.

4 Consommation domestique et professionnelle dans les régions françaises en 2004
Si en consommations totales, la région IDF est seconde derrière la région Rhône-Alpes, les secteur résidentiel francilien est le plus consommateur de France. Tep= tonne équivalent pétrole Cette unité permet de comparer les consommations des différentes sources d’énergies car les tonnes seules ne le permettent pas. En effet brûler 1 tonne de pétrole n’apporte pas les mêmes résultats que brûler 1 tonne de bois par exemple car il n’ont pas le même “pouvoir calorifique”

5 Maîtrise de la demande d’électricité en Région Ile-de-France
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: le résidentiel est un secteur très consommateur et en forte croissance: il est temps d’agir. CQFD

6 Maîtrise de la demande d’électricité en Région Ile-de-France
Poids de l’habitat dans la consommation d’électricité Consommation d’électricité par secteur en Ile-de-France Le secteur résidentiel est le plus gros consommateur d’électricité dans la région Ile-de-France. Les consommations d’électricité ont également fortement augmenté en presque 20 ans: + 164%. Le secteur ayant connu la plus forte progression est le tertiare avec + 240% en 20 ans. Nous verrons par la suite comment s’explique ces tendances par une approche structurelle de la demande d’électricité. On peut cependant faire remarquer que la baisse de consommation dans l’industrie ces 10 dernières années traduits la tendance continue à la désindustrialisation de la région. NB: TCAM= taux de croissance annuel moyen

7 A 2. Les autres usages électriques dans le résidentiel

8 A 2. Les autres usages électriques dans le résidentiel
Le premier poste de consommation d’un ménage francilien est le chauffage, suivi de l’eau chaude sanitaire (ECS). On note l’importance de l’éclairage. A noter également la part très importante des appareils de “multimédia-loisirs” que l’on peut obtenir en sommant “audio-vidéo-communication”, téléviseur” et “informatique”. Ces consommations en particulier sont en croissance dues à leur généralisation dans les foyers franciliens. Les appareils électroménager occupent une part importante , au premier rang desquels les appareils de “froid” c’est-à-dire réfrigérateurs et congéateurs.

9 A 2. Les autres usages électriques dans le résidentiel
A23. Consommation du secteur résidentiel par usages

10 A 2. Les autres usages électriques dans le résidentiel
Le taux d’équipements des logements évalue le nombre d’équipements par logement. Cette variable est essentielle pour comprendre la consommation des ménages et son évolution. Ces chiffres traduisent la généralisation de certains équipements et de certaine pratique notamment par rapport aux outils d’inforamtion et de communication.

11 A 2. Les autres usages électriques dans le résidentiel
Amélioration de la consommation unitaire de l’électroménager Ce graphique présente l’évolution des parts de marché pour les différentes classes de l’électroménager (cf. étiquette énergie) On peut constater que les gammes les plus efficaces (A à A++) sont de plus en plus représentées alors que la part des équipement les moins performants diminue.

12 Baisse des consommations unitaires Augmentation du taux d’équipement
Usage spécifique Baisse des consommations unitaires Augmentation du taux d’équipement = augmentation de la consommation d’électricité Malgré la baisse des consommations unitaires présentées dans les diapositives précédentes, l’augmentation du nombre d’équipements par foyer a plus que compensée cette amélioration avec pour résultat une hausse de la consommation globale d’électricité dans le secteur résidentiel.

13 A 2. Les autres usages électriques dans le résidentiel
A24. Bilan environnemental de la consommation électrique résidentielle en Ile-de-France Pourquoi les indices d’émissions par kWh électrique différent elles selon les usages? Et bien parce que selon les profils de consommation liés à ces usages, l’électricité est produite à partir d’une source plus ou moins propre. Par exemple chauffage et éclairage sont au taux les plus élevés car ces consommations correspondent à des pics de conssomatinos c’est-à-dire au moment de la journée où l’on consomme le plus. Pendant ces heures de pointe, ce sont des centrales fonctionnant au fuel ou au gaz qui émettent plus de CO2 qu’une centrale hydraulique ou nucléaire.

14 A 2. Les autres usages électriques dans le résidentiel
Souvent présentée comme “propre” parce qu’elle n’aimait pas de CO2, l’énergie nucléaire est à l’origine de déchets radioactifs dont le seul traitement connu est l’enfouissement. Alors attention à l’utilisation abusive du terme “propre”….

15 Le chauffage Limiter la température à 19°: 1° en plus c’est 7% de plus sur la facture! Fermer les rideaux et volets à la tombée de la nuit pour limiter la perte de chaleur Ne pas couvrir les radiateurs et dépoussiérer les grilles régulièrement Vérifier l’étanchéité de vos fenêtres: poser un joint si nécessaire: bricolage facile et peu couteux Mieux vaut aérer quelques minutes fenêtre grande ouverte qu’entrouvert pendant des heures. Le chauffage électrique est le plus consommateur de tous car ses rendements sont les moins bons. A défaut de pouvoir changer de systèmes de chauffage; il y a tout de même des comportements qui permettent de limiter les consommations. Par rapport à la dernière remarque: il vaux effectivement ouvrir en grand et peu longtemps car cela permet le renouvellement de l’air sans refroidir les éléments de la pièce (murs et meubles) qui restitueront de la chaleur une fois la fenêtre refermer. Si la fenêtre est laissée ouverte plus longtemps: meubles et murs refroidissent, restitue ce froid, ce qui donne une impression désagréable au locataire.

16 L’eau chaude Vérifier la température de réglage du ballon d’eau chaude. Plus la tempérautre demandée est élevée plus la consommation d’énergie sera importante est donc coûteuse La bonne température c’est 55°/60° Attention en dessous de 55/60° on s’expose à des riques de développement de bactéries comme la légionellose. Soyons économe et prudent!

17 La cuisson Mettre un couvercle sur les casseroles quand vous faites bouillir de l’eau notamment Pour les plaques électriques: vous pouvez les éteindre plusieurs minutes avant la fin de la cuisson, elles resteront suffisamment chaudes Adapter taille des plaques de cuisson et des casseroles et poêles: une petite casserole sur une grande plaque n’est que pure perte… Vérifier les joints et l’étanchéité de votre four sinon gare à la surconsommation

18 L’éclairage La lampe basse consommation, une solution très efficace: elles consomment 4 fois moins que leurs homologues à incandescence L’halogène: le plus gourmand de tous: utiliser le variateur ou mieux: séparez vous en Éteindre les lumières en sortant d’une pièce même si on doit y revenir dans quelques minutes Dépoussiérer les ampoules de temps en temps: elles peuvent perdre jusqu’à 1/3 d’efficacité lumineuse Les lampes basse consommation permettent des gains non négligeables puisqu’une ampoule clasique de 60 W peut être remplacer avantageusement par une LBC de 15 W. Mais pour cela il faut les mettre à des endroits stratégiques c’est-à-dire des endroits où la lumière est utilisée et pour de longues durées: typiquement le salon. Au contraire une LBC installée dans des toilettes aura un effet peu perceptible sur les consommations et la facture. Cette démarche est d’autant plus pertinente que les LBC mettent plus de temps que les lampes à incandescence à monter en puissance et à donner le meilleur rendu lumière. En remplaçant les trois ampoules les plus utilisées d’un logement on peut réaliser jusqu’à 75% d’économie sur les consommations liées à l’éclairage! Pour info: un halogène consomme jusqu’à 500 W! Eteindre les lumières ne vaut pas seulement pour chez soi, mais aussi pour l’école, le travail ou les lieux publics. Lampes à incandescence et fluocompactes usagers doivent être recyclées: ne les jetez pas dans votre poubelle classique.

19 Electroménager merci l’étiquette énergie
Voici une étiquette énergie type. Les classements vont de G pour les moins performants jusqu’à A++ pour les appareils de froid (refrigérateurs ou congélateurs). Les appareils les mieux classés sur l’étiquette énergie sont plus cher que leurs homologues de G: est ce que je réalise vraiment des économies ou est ce que je supporte seul le coût de la protection de mon environnement? La réponse est simple: c’est un double bénéfice pour l’acheteur comme pour l’environnement! Car le moins cher à l’achat n’est pas forcément le moins coûteux à l’utilisation. Prenons un exemple: l’achat d’une refrigérateur combiné (c-a-d avec congélateur) A l’achat le classe C coûte 440 euros alors que le classe A coûte 485 euros soit 45 euros de plus. A l’utilisation sur 10 ans le classe C va coûter 320 euros alors que le classe A va coûter 200 euros soit 120 euros de moins de frais de fonctionnement. Evidemment plus les prix de l’électricité augmentent plus les gains sur les frais de fonctionnement augmentent également. Il en va de même pour tous les appareils electroménagers, ce qui mène au final à des économies non négligeables. Alors éxigez le meilleur!

20 Refrigérateur & congélateur
Décongeler et nettoyer régulièrement Laisser de l’espace pour l’aération Ne pas les placer près de sources chaudes (radiateurs ou fours) Enlever les cartons d’emballages Ne pas mettre d’aliments encore chauds dans le réfriférateur Faire décongeler les aliments dans le réfrigérateur Les remplir de bouteilles d’eau quand ils sont vides ou presque Si les premières mesures proposées paraissent logiques, les 2 dernières peuvent nécessiter une explication. “Faire décongeler les aliments au refrigérateur” fait faire des économies d’énergie car le moteur du frigo n’a plus a tourné pour produire du froid; il profite de celui dégagé par les aliments en décongélation. Une peitite pause pendant laquelle il ne consomme plus d’électricité. Evidemment cela suppose qu’on pense à décongeler l’aliment suffisamment à l’avance… Un peu d’organisation ne fait pas de mal Sinon on risque de passer de cette possibilité d’économies à celle de consomation supplémentaire en passant les aliments à décongeler au micro-ondes! “Les remplir de bouteilles d’eau quand il sont vides”: un frigo ou un congélateur vide consomme plus qu’un frigo ou un congélateur plein. Pour une raison similaire au principe utilisé pour l’astuce d’avant. Les aliments dans le frigo gardent le froid et le restituent, ainsi si le refrigérateur est vide on peut simplement y placer quelques bouteilles d’eau en plastique. NB: ce principe a également pour conséquence le bon choix du dimensionnement de l’appareil: inutile de choisir un énorme frigo que l’on ne remplira jamais et qui consommera inutilement de l’électricité.

21 lave-linge & sèche-linge
Bien remplir la machine à chaque fois pour ne pas multiplier le nombre de lavage Limiter les températures de lavage. Les produits modernes permettent de laver 30° aussi qu’à 60° et cela coût 2 fois moins cher Le séchage le plus écnomique se fait à l’air libre Ce qu’il faut savoir c’est que 80% de l’électricité consommée par une machine à laver l’est pour chauffer l’eau. On comprend alors pourquoi limiter les température de lavage est aussi économique. Quand au séchage, il faut opter au maximum pour un séchage naturel. Les sèches linge sont très gourmands en énergie.

22 Multimédia & veilles Les veilles représentent jusqu’à 10% des consommations d’électricité Se lever pour éteindre la télé, la télécommande ne fera que la mettre en veille Quand on éteint son ordianteur on oublie pas d’éteindre aussi l’écran Débrancher ce qui doit l’être comme un chargeur de téléphone: tant qu’il est branché avec ou sans téléphone ou bout: il induit une consommation d’électricité La multiprise à interrupteur: une solution simple, peu chère et efficace: un seul interrupteur pour plusieurs appareils qui permet de couper court au consommations inutiles Les veilles représentent une part croissante de de la consommation d’électricité. Elle atteint presque 10 % des consommations (hors chauffage). Ces consommations incidueuses en hausse sont dues à l’apparition de nouveaux équipements multimédia, à leur généralisation, et à la multiplication du nombre d’appareil par foyer (=taux d’équipement). Il est maintenant commun de trouver plusieurs téléviseurs par foyers… Un exercice intéressant pour les participants est: de faire l’inventaire de toutes les appareils consommant en veille chez eux. De se lancer à la chasse à la “lumière rouge”, les points lumineux des appareils témoignant d’une veille et donc d’une consommation d’électricité.

23 En savoir plus? Vous pouvez contacter votre espace info énergie: découvrez celui le plus proche de chez vous sur le site de l’ADEME: OU en tapant “espace info énergie” dans votre moteur de recherche

24 Merci, et bonnes économies
Voici le visuel des dépliants destinés aux étudiants réalisés dans le cadre du projet EL-EFF.


Télécharger ppt "Réduisons nos consommations d’électricité"

Présentations similaires


Annonces Google