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1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.

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1 1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre 2010

2 2 PLAN I.NATURE DE LA MOTIVATION II.MODELE DE MASSART III.MODELE DE LA MOTIVATION EN CONTEXTE SCOLAIRE DE VIAU IV.QUELQUES STRATEGIES MOTIVATIONNELLES

3 3 I. NATURE DE LA MOTIVATION MOVERE (latin) : bouger. La motivation est ce qui nous met en MOUVEMENT

4 4 FORCES COMPORTEMENTS orientés vers un BUT

5 5 BESOINS CURIOSITE INTELLECTUELLE MOTIVATION ACTION ETUDE APPRENTISSAGE II. MODELE DE MASSART Apprendre à aimer une matière qui paraît au départ peu attrayante est possible !

6 6 III. MODELE DE MOTIVATION EN CONTEXTE SCOLAIRE DE VIAU

7 7 LE CONTEXTE Activités d’enseignement et d’apprentissage : cours, travaux individuels ou de groupe, bilans… + autres stimuli et événements Exemple : conflits entre élèves.

8 8 LES DETERMINANTS = PERCEPTIONS de l’étudiant :  perception de la valeur d’une activité :  utilité  buts - sociaux (relation avec les autres) - scolaires : importance des buts à long terme (métier)

9 9 LES DETERMINANTS (suite)  perception de la contrôlabilité d’une activité  contrôle du déroulement  contrôle des conséquences  perception de sa compétence  s’auto-évaluer de façon réaliste  sa compétence peut être développée

10 10 LES INDICATEURS  Choix éviter le travail agir : travailler car motivation trop faible car motivations concurrentes trop fortes

11 11 LES INDICATEURS (suite)  Persévérance (ténacité) : prédicteur de réussite ! - quantité de travail (temps consacré) - qualité (contre-exemple : travailler en étant distrait)  Engagement cognitif - planification, - étude, - …

12 12 LA PERFORMANCE

13 13  Me fixer des buts à long terme  Trouver au minimum une utilité à la tâche à réaliser  Améliorer sa perception de la valeur de l’activité (cours, travail à effectuer …) IV. QUELQUES STRATEGIES MOTIVATIONNELLES

14 14  Me faire confiance (tout en étant réaliste)  Optimiser la perception de sa compétence et celle de la contrôlabilité de l’activité à réaliser

15 15  Me donner des défis  Utiliser les autres stratégies suivantes :

16 16  Me fixer des sous-objectifs (matières à étudier – travaux à réaliser)

17 17  Me récompenser moi-même chaque fois que j’ai atteint un sous-objectif.

18 18 Bibliographie LIVRE - VIAU R., La motivation en contexte scolaire, De Boeck, Bruxelles, 2007 MONTAGES POWERPOINT - GODEMONT S., La motivation au travail, HEH, Mons, mars 2004 - GODEMONT S., Les métaprogrammes, HEH, Mons, mars 2004 - MASSART Ph., Apprendre à apprendre, HEH, Mons, août 2009


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