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Publié parDiane Roussel Modifié depuis plus de 8 années
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1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre 2010
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2 PLAN I.NATURE DE LA MOTIVATION II.MODELE DE MASSART III.MODELE DE LA MOTIVATION EN CONTEXTE SCOLAIRE DE VIAU IV.QUELQUES STRATEGIES MOTIVATIONNELLES
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3 I. NATURE DE LA MOTIVATION MOVERE (latin) : bouger. La motivation est ce qui nous met en MOUVEMENT
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4 FORCES COMPORTEMENTS orientés vers un BUT
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5 BESOINS CURIOSITE INTELLECTUELLE MOTIVATION ACTION ETUDE APPRENTISSAGE II. MODELE DE MASSART Apprendre à aimer une matière qui paraît au départ peu attrayante est possible !
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6 III. MODELE DE MOTIVATION EN CONTEXTE SCOLAIRE DE VIAU
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7 LE CONTEXTE Activités d’enseignement et d’apprentissage : cours, travaux individuels ou de groupe, bilans… + autres stimuli et événements Exemple : conflits entre élèves.
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8 LES DETERMINANTS = PERCEPTIONS de l’étudiant : perception de la valeur d’une activité : utilité buts - sociaux (relation avec les autres) - scolaires : importance des buts à long terme (métier)
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9 LES DETERMINANTS (suite) perception de la contrôlabilité d’une activité contrôle du déroulement contrôle des conséquences perception de sa compétence s’auto-évaluer de façon réaliste sa compétence peut être développée
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10 LES INDICATEURS Choix éviter le travail agir : travailler car motivation trop faible car motivations concurrentes trop fortes
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11 LES INDICATEURS (suite) Persévérance (ténacité) : prédicteur de réussite ! - quantité de travail (temps consacré) - qualité (contre-exemple : travailler en étant distrait) Engagement cognitif - planification, - étude, - …
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12 LA PERFORMANCE
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13 Me fixer des buts à long terme Trouver au minimum une utilité à la tâche à réaliser Améliorer sa perception de la valeur de l’activité (cours, travail à effectuer …) IV. QUELQUES STRATEGIES MOTIVATIONNELLES
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14 Me faire confiance (tout en étant réaliste) Optimiser la perception de sa compétence et celle de la contrôlabilité de l’activité à réaliser
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15 Me donner des défis Utiliser les autres stratégies suivantes :
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16 Me fixer des sous-objectifs (matières à étudier – travaux à réaliser)
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17 Me récompenser moi-même chaque fois que j’ai atteint un sous-objectif.
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18 Bibliographie LIVRE - VIAU R., La motivation en contexte scolaire, De Boeck, Bruxelles, 2007 MONTAGES POWERPOINT - GODEMONT S., La motivation au travail, HEH, Mons, mars 2004 - GODEMONT S., Les métaprogrammes, HEH, Mons, mars 2004 - MASSART Ph., Apprendre à apprendre, HEH, Mons, août 2009
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