La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition."— Transcription de la présentation:

1 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Initiation aux énergies renouvelables dans le cadre du développement durable 9 – L’énergie hydrolienne

2 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Une nouvelle énergie hydraulique émerge du fond des océans : l’énergie hydrolienne, basée sur le principe des courants marins, utilisés comme le vent sur le continent.

3 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Principe Les courants marins représentent une énergie fabuleuse, qui contrairement au vent sont constants et prévisibles. Cette prévision constitue un avantage déterminant par rapport aux autres énergies renouvelables.

4 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Principe Les courants marins constituent une ressource énergétique intéressante car la densité de l’eau est 1000 fois supérieure à celle de l’air. Des courantomètres mesurent l’énergie produite par ces courants marins, entre 20 et 50 mètres de profondeur.

5 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Principe ►Pour capter cette énergie, il faut placer des hélices ou des turbines dans l’axe de ces autoroutes de la mer. ►Cette source d’énergie est étudiée en Angleterre, en Italie, en Norvège, aux États-unis. ►En France, EDF a le projet d’installer des hydroliennes dans le Cotentin et en Bretagne.

6 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Principe ►Les sites côtiers permettent l’encrage des hélices. ►Pour fixer les hydroliennes en mer, on dispose de 2 possibilités : ►On monte les hélices sur des supports verticaux, posés sur le fond (cela ressemble aux éoliennes) ►On attache par des câbles un ensemble générateur turbine qui flotte à mi-profondeur pour capter au mieux l’énergie des courants, et pour ne pas gêner la navigation de surface.

7 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Principe Le principal problème est causé par la corrosion de l’eau de mer, corrigé par des revêtements antirouilles performants. Les points d’implantation dépendent des courants. Source : www.climat.be/ fr/milieu.htmlwww.climat.be/ fr/milieu.html

8 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Impact environnemental Les gros chalutiers craignent de casser leur filet dans les installations hydroliennes… …mais les petits bateaux de pêche disposant de lignes et de casiers pourront accéder à ces zones devenues des sanctuaires à poisson.

9 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Impact environnemental Les militaires peuvent occasionner de gros dommages aux installations avec leurs sous-marins. Les grandes routes maritimes (marine marchande) doivent être préservées de tout obstacle.


Télécharger ppt "Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition."

Présentations similaires


Annonces Google