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Tests d’auto-évaluation pour étudiants et enseignants Journées Pédagogie et professionnalisation Strasbourg 27 et 28 mars 2014 J-Luc BACH Mylène POTIER.

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1 Tests d’auto-évaluation pour étudiants et enseignants Journées Pédagogie et professionnalisation Strasbourg 27 et 28 mars 2014 J-Luc BACH Mylène POTIER M oodle I ut E n L igne

2 Les usages de MIEL  Butinage libre pour tout enseignant d’IUT  Avec convention dans les autres cas. 1- Pour les étudiants  exécution illimitée de quiz d’auto-évaluation (prescrits ou non par un enseignant)

3 Sans plateforme locale Avec plateforme locale (Moodle, Claroline, Dokéos…) 2- Pour les enseignants IEL (1) Les usages de MIEL

4 Avec plateforme Moodle locale Avec autre plateforme  En attente évolution autres plateformes Les usages de MIEL 2- Pour les enseignants IEL (2)

5 La vision de l’étudiant

6 Vision supplémentaire pour l’enseignant Iutenligne : fichiers à télécharger

7 MIEL et Moodle 1.Richesse/Complexité des questions  Autres types de questions dans les dernières versions (Drag and drop,…)

8 Les questions Moodle Exemple : Richesse/Complexité des questions Question « Cloze»: 15 questions en une

9 MIEL et Moodle Exemple 3: Richesse/Complexité des questions Question Drag&drop onto image  Nouveau type de question

10 MIEL et Moodle Exemple : Richesse/Complexité des questions Question calculée: variables tirées d’un jeu de valeur

11 MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus

12 MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus Côté étudiant: Tests dynamiques pouvant évoluer à chaque tentative Côté enseignant IEL sur sa plateforme : Adaptation scénarios pédagogiques diagnostic, formatif, sommatif handicap, étudiants en difficulté parcours conditionnels rattrapage Evite le copiage

13 MIEL et Moodle 3- L’accompagnement des étudiants  Tests formatifs pour les étudiants

14 MIEL et Moodle 3- L’accompagnement des étudiants Exemples: les indices

15 Retours d’expérience  Aide au travail personnel des étudiants (Angers, Toulouse)  Remise à niveau en mathématiques (Lorient, Salon)  Acquisition de vocabulaire en anglais (Cachan)  Intégration de quiz dans un cours en ligne (Brive)  Construction de parcours personnalisés (Toulouse): o prérentrée de bacheliers technologiques o groupes de niveaux en langues  Adaptation comme sujet d’examen en ligne (Toulouse)

16 Retours d’expérience Bilan côté étudiants Tests en ligne très appréciés des étudiants :  ludiques  motivants  entraînement libre, à volonté, sans crainte de se tromper  conseils formateurs  correction immédiate

17 Retours d’expérience Bilan côté enseignants Intérêt de MIEL  gain de temps de création de tests  nouvelles idées  dynamisation  échanges pédagogiques

18 Accès à MIEL http://miel.iutenligne.nethttp://www.iutenligne.net

19 Connexion directe http://miel.iutenligne.net

20 Connexion directe

21 Bilan 35 auteurs MIEL déjà en ligne (Nantes, Montpellier, Toulouse, Cachan, Brive, Limoges, Aix, Béthune, Lorient, Cergy, Angers, Salon…). plus de 5000 questions en ligne premiers utilisateurs enseignants et étudiants (rentrée 2013)

22 Perspectives Contact : miel@iutenligne.net Objectif  intégrer le plus de tests possible  pour le plus d’utilisateurs possible Recherchons des auteurs :  tout domaine du cycle L  tout format : médiatisé (Moodle, Scénari/Opale, Hot Potatoes…) test (ou examen partiel) au format bureautique Recherchons des experts connaissant Moodle

23 FIN


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