La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le numérique au service des soins

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le numérique au service des soins"— Transcription de la présentation:

1 Le numérique au service des soins
HIT - 25 mai 2016

2 Le Groupe hospitalier Paris Saint Joseph
Hôpital privé à but non lucratif (ESPIC : Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif) du 14ème arrondissement de Paris, Activité MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique), 25 spécialités médicales et chirurgicales (regroupés en 5 Pôles), 620 lits et places, 2.000 ETP (dont 260 médecins, 110 internes et 150 externes), hospitalisations, Bloc opératoire de 19 salles, interventions chirurgicales, passages aux urgences, 3.200 accouchements, consultations, Laboratoire de 50 millions de B, 2 Scanners, 3 IRM, 1 EOS.

3 tout numérique ou tout papier ?
Contexte Le GH Paris Saint Joseph a débuté son informatisation de la production de soins depuis plusieurs années, suivant des priorités « classiques »: Gestion Administrative des Patients, Facturation, Activité PMSI, Bureautique médicale, Circuit du médicament. Cette informatisation a placé l’hôpital dans une situation complexe avec un Dossier patient mi- électronique, mi- papier, qui ne permettait pas de garantir l’accès à l’ensemble de l’information utile aux professionnels. Il fallait donc choisir : tout numérique ou tout papier ?

4 La naissance d’un projet ambitieux…
Après une période de réflexion et d’échanges, le Comité de Direction du Groupe hospitalier et la CME ont décidé d’accélérer l’informatisation et de la généraliser, en l’appuyant sur des principes forts : Parce que l’information médicale ou soignante, enregistrée en temps réel par son producteur sans intermédiaire et accessible instantanément à tous est un vrai gage de sécurité et de qualité des soins, l’institution doit tout faire pour offrir cette qualité aux patients. Le GHPSJ s’est alors lancé le défi de devenir un « Hôpital Zéro Papier »

5 Le projet Zéro Papier Les différentes composantes du projet :
Consultations sous DxCare, Observations médicales spécialisées dans DxCare, Reconnaissance vocale Dragon Medical pour tous les médecins, Bureautique DxCare sans intervention de secrétaire, Envoi des CRH le jour même via la MSSanté,

6 Le projet Zéro Papier Numérisation des dossiers d’archive,
Numérisation des pièces administratives et des documents externes Prescription connectée de Biologie, Prescriptions connectées d’Imagerie, Logiciel centralisé des rendez-vous (DxPlanning) et RdV en ligne DxSMA.

7 Les apports du Zéro Papier
Toute l’information est disponible au format numérique, La reconnaissance vocale permet de capturer de l’information en temps réel dans le DPI, Le DPI est adapté à chaque spécialité et dans tous les contextes (consultation, bloc, staff…), La production de documents médicaux est automatisée (DxCare + Reco vocale), Les courriers sont envoyés en temps réel par messagerie sécurisée, sans intermédiaire, Le patient sort de l’hôpital avec son courrier à la main.

8 Quelques chiffres 100% des services couverts (hors réanimation) en 18 mois, 300 scanners (boxes de consultation et secrétariats), 170 chariots informatiques mobiles, 7 millions de pages numérisées, Reconnaissance vocale (depuis septembre 2015) : 260 utilisateurs réguliers ( sessions), 1.600 heures de reconnaissance vocale, 55 millions de caractères reconnus, 3800 insertions automatiques, 95,2% de mots reconnus. Taux d’envoi de CRH le jour de la sortie : 43%, Taux d’envoi de courriers de consultation le jour même : 74%.

9 Merci de votre attention….


Télécharger ppt "Le numérique au service des soins"

Présentations similaires


Annonces Google