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V. GRAY C. LANDREAU L. PAPION QUESTIONSCONTEMPORAINES? Séance 7 - Analyse d’une double page tirée de Philosophie magazine D AVID – F EUERBACH P HILOSOPHIE MAGAZINE, FÉVRIER 2016 IPSA – AERO 3 2015-2016 Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 1
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Questions contemporaines Séance 7INTRODUCTION Objectif du cours : Préparer les présentations (notées - coef. 3) à l’oral et en binôme de l’analyse d’une double page intitulée « L’Esprit du temps » du mensuel Philosophie Magazine lors des séances 9 et 10. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 2
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Questions contemporaines Séance 7INTRODUCTION Rappels : Lors de la séance 1, nous avons vu : - Les consignes (diaporama interdit, mais projection du visuel à la classe obligatoire ; Durée : 15 minutes… ; proposer une analyse structurée et précise d’une photographie contemporaine mise en relation avec la citation d’un penseur classique. -La méthodologie de l’analyse de l’image. -Un exemple d’analyse. Lors de la séance 6, les visuels ont été distribués et les groupes constitués. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 3
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Questions contemporaines Séance 7SOMMAIRE I – Travail préparatoire : analyse de l’image II – Travail préparatoire : analyse de la citation III – Travail préparatoire : analyse du contexte IV – Exemple d’introduction, de plan et de conclusion Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 4
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Questions contemporaines Séance 7 I – Travail préparatoire : analyse de l’image Dans un premier temps : ne faire aucune recherche et se contenter de ce que l’image nous livre. Puis s’interroger sur les moyens d’expressions et les moyens techniques (photographiques) utilisés par le photographe pour construire le sens de l’image. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 5
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Questions contemporaines Séance 7 I – Travail préparatoire : analyse de l’image 1/ Composition : une photographie centrée sur son sujet -Image épurée, peu chargée. -Peu de profondeur de champ : l’arrière-plan est flou. → La composition se centre sur son sujet. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 6
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Questions contemporaines Séance 7 I – Travail préparatoire : analyse de l’image 2/ Cadrage : une photographie centrée sur deux sujets Une tension dans le cadrage produit une hésitation sur la nature du plan et donc sur le sujet de la photographie. Si l’on considère que le sujet principal est la statue : Plan rapproché (Sujet coupé à la taille ou à la poitrine). Si l’on considère que le sujet principal est la femme : Plan d’ensemble (Sujet intégré à son environnement). → La photographie comporte donc deux sujets : la statue et la femme Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 7
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Questions contemporaines Séance 7 I – Travail préparatoire : analyse de l’image 3/ Circulation du regard : une photographie centrée sur la relation entre ses sujets 1- La statue qui est au premier plan, au centre de l’image. 2- Le regard de cette statue tourné vers la gauche. 3- Ce regard nous oriente vers une femme également au premier plan, mais en hauteur et qui est plus petite que la statue : elle tend son bras vers la statue et la regarde en retour. 4- La main, index tendu. 5- Retour sur la statue et en particulier sa main gauche. → Notre regard circule à travers la circulation du regard entre la statue et la femme → La photographie se centre sur la relation entre ces deux sujets. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 8
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Questions contemporaines Séance 7 I – Travail préparatoire : analyse de l’image 4/ Quasi-symétrie du cadrage des sujets et des formes comme point fort de la composition : une photographie centrée sur la relation symétrique entre ses sujets -Le cadrage « coupe » les deux sujets de façon identique de sorte que l’on ne montre que le visage, le haut du corps et un bras des deux sujets en laissant le reste en hors-champ. -Cette symétrie est renforcée par le lien qui est fait entre les deus sujets grâce au contraste des formes : Premier plan : Formes organiques des deux sujets (rondeur et courbes des corps) Arrière-plan : Formes géométriques (angles droits et rectangles d’un mur que l’on devine dans un jeu de pénombre) → La photographie se centre sur la relation symétrique entre ces deux sujets. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 9
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Questions contemporaines Séance 7 I – Travail préparatoire : analyse de l’image 5/ Le lieu : où sommes-nous ? Dans un musée ? → Relation homme / art → Relation symétrique créateur / création → Thématique de la création : L’homme crée-t-il une œuvre ou l’œuvre crée-t- elle l’homme ? Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 10
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Questions contemporaines Séance 7 I – Travail préparatoire : analyse de l’image 6/ Les sujets représentés : Qui sont-ils ? A gauche de l’image : statue / homme nu / jeune / pierre (marbre) A droite de l’image : être humain / femme habillée / mûre / tissus synthétiques (combinaison et gants en latex) → Objet ≠ Sujet ? → Nature ≠ Culture ? → Passé (Antique / Jeunesse de l’humanité) ≠ Présent (Modernité) ? → Art ≠ Science et Technique ? Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 11
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Questions contemporaines Séance 7 I – Travail préparatoire : analyse de l’image 7/ Les proportions : d’une thématique artistique à une thématique religieuse Immensité de la statue (occupe 2/3 de l’image), renforcée par le point de vue en contre-plongée. Petitesse de la femme. → Statue immense = Divinité ? → Divinité ≠ Humanité ? → Divinité infiniment grande et puissante ≠ Humain infiniment petit et fragile Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 12
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Questions contemporaines Séance 7 I – Travail préparatoire : analyse de l’image 8/ La lumière : confirmation de la thématique religieuse Arrière-plan et parties basses des corps : Sombre. Premier plan : Lumière zénithale (du ciel) qui éclaire les cheveux de la statue et le dessus du bras de la femme. → Lumière divine ? → // Symétrie : Cette lumière divine touche la statue et la femme. → Qui est divin ? La statue ou la femme ? Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 13
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Questions contemporaines Séance 7 I – Travail préparatoire : analyse de l’image 9/ Les couleurs : vers une mise en scène faisant référence à une œuvre d’art confirmant la thématique religieuse - Contraste ente la main de la femme, qui est recouverte d’un gant en latex d’un bleu lumineux qui attrape le regard, et l’ensemble de l’image qui baigne dans une unique tonalité grisée (blanc de la combinaison de la femme, gris-blanc de la statue, gris de l’arrière-plan). - Notre regard est attiré vers l’index tendu de la femme. → Nous rappelle une œuvre d’art… → Image très construite (composition, cadrage, lumière…) dans laquelle le photographe met au centre de la photographie la relation symétrique entre deux sujets sur fond de thématiques artistique et religieuse (création artistique et création divine) et saisit un « instant décisif » pour créer une mise en scène. Cette mise en scène renvoie à une référence artistique explicite, qui va être confirmée par l’analyse du contexte : La Création d’Adam de Michel-Ange. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 14
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation « Le grand tournant de l’histoire sera le moment où l’homme prendra conscience que le seul Dieu de l’homme est l’homme lui- même. » Ludwig Feuerbach L’Essence du christianisme Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 15
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation P REMIÈRE LECTURE (ignorant la pensée de Feuerbach) Thèse athée : l’histoire connaîtra une révolution (« le grand tournant de l’histoire sera le moment où ») lorsque l’homme sortira de l’illusion et comprendra (« l’homme prendra conscience que ») que Dieu n’existe pas, qu’il n’est qu’une illusion, lorsqu’il comprendra que l’homme est son propre Dieu, son propre maître (« le seul Dieu de l’homme est l’homme lui-même »), et donc lorsque la religion disparaîtra. Lien TEXTE-IMAGE Statue = représentation d’une divinité Femme = pointe du doigt pour dénoncer l’illusion religieuse Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 16
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation L ECTURE AVISÉE : Va montrer que cette première lecture, sans être fausse, n’en est pas moins simpliste. Feuerbach ne veut pas dire que Dieu n’existe pas et qu’il n’est qu’une illusion : Dieu existe d’une certaine façon (Dieu est l’essence de l’homme extériorisée dans un objet). Il ne veut pas dire que l’homme est son propre Dieu, simplement au sens il est son propre maître, car « le seul Dieu de l’homme est l’homme lui-même » a un double sens : Dieu est l’homme lui-même au sens où il est l’essence de l’homme extériorisée et au sens où l’homme doit se considérer comme un Dieu. Il ne veut pas dire que le « tournant de l’histoire » sera un athéisme absolu et la fin de toute forme de religion : l’homme continuera à être religieux d’une certaine façon (la politique doit devenir sa religion). → Le « grand tournant de l’histoire » sera le moment où l’homme deviendra son propre Dieu et pour cela il doit prendre conscience que derrière Dieu il n’y a que l’homme (Dieu est l’essence de l’homme) et il doit reprendre la place de Dieu en devenant son propre Dieu, c’est-à-dire en n’attendant son salut que de lui-même par son action politique. Lien TEXTE-IMAGE Statue = représentation d’une divinité Femme = ne pointe pas du doigt pour dénoncer l’illusion religieuse, mais tend son index pour donner vie à la divinité (Dieu n’est que l’essence de l’homme extériorisée en un objet) et tend sa main pour prendre soin d’une œuvre purement humaine qui est érigée au rang de sacré (l’homme doit prendre conscience qu’il est son propre Dieu au sens où sa destinée ne dépend que de ses œuvres, ses actes…). Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 17
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation Citation extraite de L’essence du christianisme, ouvrage publié en 1841 par Ludwig Feuerbach (FEUERBACH, Ludwig, L’essence du christianisme, trad. Jean-Pierre Osier, Paris, Collection Tel, Gallimard, 1992). Ludwig Feuerbach (1804-1872) est un philosophe allemand, qui, après des études de théologie, a suivi les cours du philosophe Hegel, avant de s’en détacher et se lancer dans la critique simultanée du christianisme et de la féodalité de la Prusse. Il s’agit d’un philosophe connu, car Marx a écrit un texte intitulé Thèses sur Feuerbach et a repris sa critique de la religion pour la transposer sur le terrain politique et social, et méconnu, car son œuvre est rarement lue pour elle-même. Pourtant, celle-ci est très importante (vingt volumes) et a influencé de nombreux penseurs (Nietzsche, les phénoménologues, les existentialistes…). Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 18
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation 1/ Contrairement à ses prédécesseurs (Kant, Fichte et Hegel), qui développaient une philosophie du sujet, Feuerbach veut redonner toute sa place à l’objet. Un objet est une réalité qui est posée par un sujet (l’homme étant le sujet par excellence) comme une réalité extérieure à lui et autre que lui, sur laquelle il agit et qui est passive. Alors que ses prédécesseurs privilégiaient le sujet, Feuerbach soutient que sujet et objet sont inséparables et que l’on ne peut penser l’un sans l’autre. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 19
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation 2/ L’essence, la nature, d’un sujet se révèle dans son objet essentiel, c’est-à-dire celui avec lequel il a un rapport nécessaire et exclusif qui le distingue des autres sujets. Exemple : L’objet essentiel des animaux végétariens est la plante, car c’est le rapport à cet objet qui les distingue des autres animaux et révèle leur essence. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 20
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation 3/ L’objet essentiel et exclusif de l’homme, dans lequel se révèle son essence, est Dieu. En effet, seuls les hommes se rapportent à cet objet : « Les animaux n’ont pas de religion » ; « Dieu est seulement un objet pour l’homme ». Si Dieu est l’objet exclusivement humain, alors à travers lui c’est « l’essence de l’homme » qui se « révèle ». Pourquoi Dieu est-il un objet pour l’homme ? Comment l’homme en vient-il à prendre Dieu comme objet ? Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 21
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation 4/ L’homme, doué de « conscience », peut prendre son essence comme objet L’homme, contrairement aux animaux, est doué de « conscience », c’est-à-dire qu’il est capable de prendre pour objet (par la pensée), le général, l’universel, l’espèce, le genre, l’essence (tous ces termes sont synonymes), des choses, au-delà de la perception qui ne saisit que des réalités individuelles et singulières. Exemple : Il peut saisir l’essence de la table, au-delà des différences individuelles entre les tables. Conséquence : L’homme a une « conscience de soi », c’est-à-dire qu’il a conscience de son essence, qu’il peut prendre pour objet son essence, contrairement à l’animal qui n’a qu’un « sentiment de soi », c’est-à-dire n’a conscience que de son être en tant qu’individu. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 22
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation 5/ Par la conscience, l’homme accède à l’infinité de son essence et à la finitude de son existence. L’objet de la conscience est toujours une essence et donc est toujours infini. Conséquence : Dans sa vie intérieure, par la « conscience de soi », il fait l’expérience de l’infini de son essence. Mais : Dans sa vie extérieure, par ses rapports avec les objets individuels, il fait l’expérience de la finitude de son individualité : Exemple : Il ne peut pas tout comprendre, il ne peut pas tout faire, sa vie est limitée… Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 23
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation 6/ Pour échapper à la finitude de son existence, l’homme transfère cette finitude à son essence. L’homme va transférer les limites de la vie individuelle extérieure finie à l’essence humaine. Exemple : S’il ne comprend pas une chose ce n’est pas parce que son intelligence individuelle est limitée, mais parce que l’intelligence du genre humain est limitée. Conséquence : L’essence de l’homme n’est plus infinie. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 24
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation 7/ Pour que son essence reste infinie, l’homme transfère l’essence humaine à un objet extérieur à lui, et qui est nommé Dieu. Ainsi, l’homme attribue à Dieu ses propres qualités essentielles. Exemple : Si Dieu est compris comme Dieu infini c’est parce que l’essence de l’homme est infinie. Conséquence : Dieu n’est que l’essence de l’homme extériorisée en un objet et en vénérant Dieu, l’homme se vénère lui-même. → 1 er sens de la fin de la citation de Feuerbach : « le seul Dieu de l’homme est l’homme lui-même » Quelle est la portée de cette idée ? S’agit-il d’une simple critique athée de la religion ? Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 25
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation 8/ Spécificité de la critique de la religion par Feuerbach par rapport à une simple critique athée (philosophes matérialistes du XVIIIe français) : Dans la religion, il y a bien aliénation : le sujet qu’est l’homme extériorise son essence dans un objet étranger à lui, Dieu, et l’homme se considère alors comme l’objet de Dieu qui devient alors pour lui un sujet. Exemple : L’homme (objet) doit obéir à Dieu (sujet). Dieu (sujet) décide de la destinée de l’homme (objet)… Mais la religion n’est pas une pure illusion produite pour manipuler les hommes. Conséquence : Dieu n’est pas une illusion, c’est l’essence même de l’homme. Conséquence : La religion est la première manière dont l’homme forme un savoir de son essence, même si ce savoir est inconscient (s’il le savait, l’homme cesserait d’être religieux) : « La religion est la première conscience de soi de l’homme, et elle est indirecte ». → 1 er sens de la fin de la citation de Feuerbach : « le seul Dieu de l’homme est l’homme lui-même » → CONCEPTION « POSITIVE » de la religion Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 26
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation 9/ L’histoire des religions est la progressive réappropriation par les hommes de ce qu’ils avaient mis en Dieu et donc la progressive désacralisation (ou sécularisation) du religieux. Chaque religion reproche aux précédentes leur anthropomorphisme et de n’avoir adoré en Dieu que l’homme lui-même. Exemple : Le judaïsme a reproché aux polythéismes antiques d’avoir fait des dieux à forme humaine interagissant directement avec les humains, le christianisme a reproché au judaïsme d’avoir fait de Dieu un dieu vengeur… Conséquence : Chaque nouvelle religion dépouille un peu plus Dieu des caractéristiques que l’homme lui avait données pour les rendre à l’homme et ceci jusqu’à parvenir à un Dieu indéterminé, moment où l’on peut passer à un athéisme. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 27
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Questions contemporaines Séance 7 II – Travail préparatoire : analyse de la citation 10/ Mais parallèlement à ce processus de désacralisation se produit un processus inverse de sacralisation : « Ce qui était hier religion ne l’est plus aujourd’hui et ce qui passe pour athéisme aujourd’hui sera demain religion ». Au XIXe siècle, la religion n’est plus, Dieu a été désacralisé et l’athéisme est acquis. Mais le processus historique n’est pas terminé : ce qui est « athée » doit devenir religion. Ce qui est athée c’est la vie politique : investir la vie politique implique de ne plus croire en Dieu, ne plus rien attendre de Dieu. C’est donc la politique qui doit devenir religion : « Il faut que la politique devienne notre religion. » Pour cela L’homme doit réaliser son essence dans le monde politique, dans l’Etat authentique, qui est la République (par opposition à la monarchie), dans laquelle l’homme se rapporte directement à lui, sans hiérarchie et sans autorité supérieure. Ainsi, l’homme doit n’attendre son salut que de l’homme et donc faire de l’homme son propre Dieu : « Il faut ne plus croire en Dieu et croire en l’homme comme Dieu pour l’homme ». → 2 ème sens de la fin de la citation de Feuerbach : « le seul Dieu de l’homme est l’homme lui-même » → L’homme doit se sacraliser et devenir divin. → Sens de la citation de Feuerbach : « Le grand tournant de l’histoire sera le moment où l’homme prendra conscience que le seul Dieu de l’homme est l’homme lui-même. » → La nouvelle ère historique sera le moment où l’homme deviendra son propre Dieu et pour cela il doit prendre conscience de la vraie nature de Dieu (derrière Dieu il n’y a que l’homme : Dieu est l’essence de l’homme) et il doit reprendre la place de Dieu en devenant son propre Dieu, c’est-à-dire en n’attendant son salut que de lui-même par son action politique. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 28
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Questions contemporaines Séance 7 III – Travail préparatoire : analyse du contexte « Florence / Italie 29 février 2016 Une restauratrice nettoie la célèbre statue du David de Michel-Ange à la Galleria dell’Accademia. » Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 29
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Questions contemporaines Séance 7 III – Travail préparatoire : analyse du contexte 1/ Où ? « Florence / Italie » ; « Galleria dell’Accademia » Italie : L’un des plus vieux « pays » du monde (// Civilisation romaine) et pays de l’art (// Renaissance italienne). Florence : Ville de l’art par excellence. La Galleria dell’Accademia : Musée à Florence, qui abrite notamment des œuvres de Michel-Ange, dont son David, qui est l'emblème du musée. → Plongée dans un musée, au cœur de la ville qui incarne la culture artistique dans l’un des pays ayant la plus longue et riche histoire. → Thématique de l’art Lien CONTEXTE-IMAGE // Thématique de la création. Lien CONTEXTE-TEXTE // Feuerbach : Notion d’« objet » de l’homme → Thématique de l’histoire Lien CONTEXTE-IMAGE // Passé / Modernité. Lien CONTEXTE-TEXTE // Feuerbach : « Le grand tournant de l’histoire… » Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 30
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Questions contemporaines Séance 7 III – Travail préparatoire : analyse du contexte 2/ Quoi n°1 ? « Statue du David de Michel-Ange » David, Michel-Ange, sculpture, marbre, 4,34 m. de haut, 1501-1504, Galerie de l'Académie, Florence. Ph. © Raffael/Leemage Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 31
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Questions contemporaines Séance 7 III – Travail préparatoire : analyse du contexte 2/ Quoi n°1 ? « Statue du David de Michel-Ange » La sculpture David : - Sculpture monumentale (4,34 m. de haut et 5,14 m. avec le socle) tirée d’un bloc de marbre blanc, réalisée par l’artiste Michel-Ange durant la Renaissance (entre 1501 et 1504) et exposée à la Galleria dell'Accademia de Florence. - Représente David, sous les traits d’un athlète puissant et viril, nu et seulement armé d’une fronde (la lanière de cuir servant de lance pierre passe au-dessus de son épaule), avant son combat contre le géant Goliath, dont il va triompher en le déstabilisant avec sa fronde avant de le tuer. - Symbolise l'idéal du citoyen-guerrier et la vertu républicaine florentine. → Thématique politique de la lutte pour la liberté et de la République Lien CONTEXTE-TEXTE // Feuerbach : Notion de « République ». Lien CONTEXTE-IMAGE : Inversion, car, sur l’image, David devient un géant. → L’homme doit-il combattre David comme David a combattu Goliath ? Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 32
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Questions contemporaines Séance 7 III – Travail préparatoire : analyse du contexte 2/ Quoi n°1 ? « Statue du David de Michel-Ange » Le personnage « David » : -Surtout connu pour avoir triomphé de Goliath. -Personnage biblique ayant une place centrale dans les trois monothéismes. - David, fils de berger et musicien, devient le deuxième roi d'Israël (vers 1010-vers 970 av. J.-C.), unifie le royaume dont il établit la capitale à Jérusalem et fonde une dynastie qui a régné pendant quatre siècles sur les Hébreux. → Thématique de la religion Lien CONTEXTE-IMAGE // Proportions, lumière zénithale divine… → Thématique du lien entre religion et politique Lien CONTEXTE-TEXTE // Feuerbach : La politique (République) comme lieu d’accomplissement de l’homme comme Dieu. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 33
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Questions contemporaines Séance 7 III – Travail préparatoire : analyse du contexte 3/ Quoi n°2 ? « Michel-Ange » L’artiste Michel-Ange : -Artiste italien de la Renaissance (1475-1564). -Premier artiste considéré de son vivant dans toute la dimension de son génie (sculpteur, peintre, architecte et poète). - Principalement connu pour avoir peint le plafond de la Chapelle Sixtine (du nom de son fondateur, le Pape Sixte IV) au Vatican et en particulier l'une des neuf fresques inspirées de la « Genèse » qui ornent la partie centrale de la voûte, La Création d’Adam (achevée vers 1511). → Thématique du génie créateur → Thématique du lien entre art et religion ou création humaine et création divine Lien CONTEXTE-IMAGE // Thématiques de la création artistique et de la création divine. Lien CONTEXTE-TEXTE // Feuerbach : Ce n’est pas Dieu qui crée l’homme, mais l’homme qui crée (sans en être conscient) Dieu. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 34
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Questions contemporaines Séance 7 III – Travail préparatoire : analyse du contexte 3/ Quoi n°2 ? « Michel-Ange » L’œuvre la plus connue de Michel-Ange : La Création d’Adam La Création d’Adam, Michel-Ange, fresque, 280 × 570 cm, 1508-1512, Chapelle Sixtine, Vatican. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 35
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Questions contemporaines Séance 7 III – Travail préparatoire : analyse du contexte 3/ Quoi n°2 ? « Michel-Ange » L’œuvre la plus connue de Michel-Ange : La Création d’Adam -Illustre la phrase biblique : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa » (La Bible, « Genèse », 1, 26-27). -Sur la droite, Dieu est représenté comme un vieil homme barbu, l’index tendu pour donner vie à l’homme, Adam représenté nu. -Poses comparables et symétriques d’Adam et de Dieu : l’homme est créé à l'image de Dieu. Lien CONTEXTE-IMAGE : La photographie fait référence à La Création d’Adam, l'une des références les plus célèbres de l’histoire de l'art occidental. - Index tendu, nudité, symétrie… - Mais inversion : Index tendu de Dieu → Index tendu de la femme (humain) = Dieu devient humain et l’homme devient divin. Nudité d’Adam → Nudité de David = Dieu se révèle, est dépouillé de ses artifices, pour se montrer dans sa vérité, qui est qu’il n’est qu’humain Symétrie Dieu-Homme → Symétrie Homme-Dieu = Dieu crée l’homme à son image → L’homme crée Dieu à son image Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 36
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Questions contemporaines Séance 7 III – Travail préparatoire : analyse du contexte 4/ Quoi n°3 ? « Une restauratrice nettoie » La femme est une restauratrice d’art : elle doit redonner tout son éclat à la statue du David de Michel-Ange. → Statue = symbole de l’art → La modernité est caractérisée par un attachement aux œuvres (d’art du passé) réalisées par l’homme, œuvres qu’il « adore » et dont il prend grand soin, restaure (au sens de réparer). Lien CONTEXTE-TEXTE // Feuerbach : « le seul Dieu de l’homme est l’homme-lui-même » = Derrière Dieu, il n’y a que (l’essence de) l’homme. = Prise de conscience que l’homme doit s’adorer que lui-même, à travers ses œuvres : désacralisation (ou sécularisation) du religieux et sacralisation de l’homme → Interprétation Optimiste → Statue = symbole de la religion → La modernité est caractérisée par un retour du religieux qu’il s’agit de « restaurer » (au sens non pas de réparer, mais de rétablir) Lien CONTEXTE-TEXTE // Feuerbach : « le grand tournant de l’histoire » annoncé par le philosophe n’a pas encore eu lieu et notre époque fait un retour en arrière (obscurantisme religieux, fanatisme, attentats suicides…) : → Interprétation Pessimiste Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 37
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Questions contemporaines Séance 7 III – Travail préparatoire : analyse du contexte 5/ Quand ? « 29 février 2016 » Contexte international et national (français) : -lutte contre le terrorisme islamiste ; -tensions religieuses ; -fondamentalismes… → Semble confirmer la lecture plus pessimiste d’une restauration du religieux. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 38
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Questions contemporaines Séance 7 IV – Exemple d’introduction, de plan et de conclusion 1/ Introduction Présentation du visuel et du contexte Cette photographie a été prise en février 2016 dans un musée de Florence en Italie, la Galleria dell’Accademia, et montre une restauratrice d’art travaillant sur la célèbre statue de David réalisée par l’artiste de la Renaissance Michel-Ange. La prise de vue comme l’utilisation de l’image par Philosophie Magazine s’inscrivent dans un contexte de tensions politico-religieuses sur le plan international (attentats en France, Guerre en Syrie…) et de retour en force des fanatismes religieux, notamment islamiste. Présentation de la problématique, qui résulte du lien texte-image (tension, paradoxe, dénonciation, opposition ironique…). La photographie met en avant les thèmes de l’art, de la religion et de la politique pour questionner notre rapport à la création : l’homme comme création de Dieu, les œuvres d’art comme création de l’homme et Dieu comme création de l’homme. Mis en parallèle avec la citation du philosophe Feuerbach extraite de L’Essence du Christianisme (« Le grand tournant de l’histoire sera le moment où l’homme prendra conscience que le seul Dieu de l’homme est l’homme lui-même. »), ce visuel pose le problème suivant : Si derrière Dieu il n’y a que l’homme, derrière l’homme y a-t-il un Dieu ? Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 39
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Questions contemporaines Séance 7 IV – Exemple d’introduction, de plan et de conclusion 2/ Développement Plan progressif où se mêlent les analyses du visuel, de la citation et du contexte. Une interprétation nourrie de preuves : tirées du visuel, d’une recherche sur la citation et d’une recherche sur le contexte de la prise de vue. I- Dieu n’est que l’homme lui-même : Révélation d’une illusion et d’une aliénation ? Dieu est une œuvre (d’art ?) créée par l’homme ? II- L’homme doit (re)prendre la place de Dieu pour devenir son propre Dieu : L’homme s’adore-t-il comme un Dieu à travers les œuvres (d’art ?) humaines ? Appel à une révolution historique ? Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 40
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Questions contemporaines Séance 7 IV – Exemple d’introduction, de plan et de conclusion 3/ Conclusion Bilan de l’analyse : -Prise de conscience que Dieu n’est que l’homme. -L’homme doit devenir son propre Dieu. Ouverture sur les enjeux : Le contexte de cette prise de vue et de son utilisation (retour du religieux, guerres contre les fanatismes…) nous amène à penser que cette double-page nous indique que la nouvelle ère historique annoncée par Feuerbach n’a pas encore eu lieu et que la prise de conscience que derrière Dieu il n’y a que l’homme et que l’homme doit devenir son propre Dieu pour accomplir son essence dans la politique et être vraiment libre sera un enjeu politique majeur du XXIe siècle. Questions contemporaines AERO3 IPSA V. Gray - C. Landreau - L. Papion 41
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