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Publié parCyril Lussier Modifié depuis plus de 8 années
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DES VOIES NOUVELLES : SEURAT – VAN GOGH - GAUGUIN
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LE NEO-IMPRESSIONNISME DE SEURAT (1859-1891) Galerie d’oeuvres
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1. Un esprit de recherche : les dessins au crayon Comté
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G. Seurat Dessin vers 1877 G. Seurat Femme réparant son manteau 1880
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G. Seurat Garçonnet assis 1882
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G. Seurat Le dîneur 1883- 1884
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G. Seurat L’enfant blanc 1884
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2. La recherche d’harmonie et le rapport à l’impressionnisme
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G. Seurat Une baignade à Asnières 1883-1884
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Piero della Francesca Baptême du Christ Vers 1450
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G. Seurat La Seine à la Grande-Jatte 1888
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3.L’esprit scientifique : Les recherches colorées et l’influence des théorie de Chevreul et d’Ogden Rood « La science des couleurs modernes » Les lois du mélange optique : le divisionnisme
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Mélange optique : -Donner à la couleur le plus d’éclat possible grâce au mélange optique de pigments juxtaposés (travail sur les complémentaires (système de Signac): rouge/vert ; orangé/bleu ; jaune/violet… -Le pointillé (ou la hachure ou la touche carrée) n’est là que pour assurer la pureté de la couleur en évitant tout recouvrement et donc tout mélange physique. -L’avantage du pointillé est dans l’animation plus grande des surfaces qu’il permet (cf. chez Signac)
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G. Seurat Un dimanche après-midi à la Grande-Jatte 1884-1886
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G. Seurat Un dimanche après-midi à la Grande-Jatte Etude finale 1884-1886
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La Grande- Jatte Détail
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G. Seurat Le cirque 1891
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G. Seurat Etude pour Le Cirque 1890-1891
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G. Seurat La parade 1888
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G. Seurat Etude pour la Parade 1888
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Les tenants du néo-impressionnisme P. Signac Ch. E. Cross Théo Van Rysselberghe
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Paul Signac Femmes au puits 1892
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Paul Signac Portrait de Félix Fénéon 1890
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Théo Van Rysselberghe Portrait d’Anna Boch 1889
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Henry Van de Velde Plage de Blankenberghe 1889
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