La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JE SUIS DE RETOUR ! Aujourd’hui, nous parlons de la technologie Bluetooth.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JE SUIS DE RETOUR ! Aujourd’hui, nous parlons de la technologie Bluetooth."— Transcription de la présentation:

1

2 JE SUIS DE RETOUR ! Aujourd’hui, nous parlons de la technologie Bluetooth

3 L’origine de Bluetooth Le développement de la technologie de radio "short-link", plus tard appelée Bluetooth, fût initié en 1989 par le Dr Nils Rydbeck, dirigeant principal de l'information chez Ericsson Mobile à Lund, Suède et le Dr Johan Ullman. L'objectif était de développer des casques d'écoute sans fil, selon les deux inventions de Ullman (SE 8902098-6 du 12 juin 1989 et SE 920229 du 24 juillet 1992). Les caractéristiques sont basées sur la technologie des fréquences à spectre étalée. Bluetooth a été inventé par Telecom Ericsson en 1994. Il est un standard de communication sans fil mondial qui relie les appareils entre eux sur une certaine distance. Pensez casque d'écoute, téléphone, haut-parleur, PC, téléphone intelligent et plus encore. Il se retrouve aujourd'hui dans des milliards de produits sur le marché et relie l‘Internet des Objets (IdO). Bluetooth est géré par le "Bluetooth Special Internet Group" (SIG), qui compte plus de 25,000 entreprises dans les domaines de la télécommunication, de l'informatique, des réseaux et de l'électronique. Le Bluetooth SIG supervise le développement des normes, gère le programme de qualification, et protège les marques de commerce. Un fabricant doit concevoir un dispositif répondant aux normes Bluetooth SIG s'il désire le commercialiser comme étant un périphérique Bluetooth. Un réseau de brevets s'applique à la technologie, qui eux, sont sous licence à des dispositifs de qualification individuel.

4 D’où vient leur nom ? Et leur logo ? Le nom «Bluetooth» est une version anglicisée du Scandinavian Blåtand / Blåtann (vieux norrois blátǫnn), l'épithète du roi du dixième siècle, Harald Bluetooth, qui a uni les tribus danoises discordantes en un seul royaume et, selon la légende, a ainsi introduit le christianisme. L'idée de donner ce nom a été proposé en 1997 par Jim Kardach qui a développé un système qui permettrait à des téléphones mobiles de communiquer avec des ordinateurs. Au moment de cette proposition, Kardach lisait le roman historique de Frans G. Bengtsson The Long Ships, qui portait sur les Vikings et le roi Harald Bluetooth. L'implication est que Bluetooth fait la même chose avec les protocoles de communication, les unissant en une seule norme universelle. Le logo Bluetooth est une rune de liaison qui fusionne les runes Futhark jeunes (Hagal) () et (Bjarkan) (), les initiales de Harald.

5 Qu’est-ce que Bluetooth? Bluetooth est un fil de remplacement standard de communication conçu principalement pour la consommation à faible puissance, avec une courte gamme basée sur des puces d'émetteur-récepteur à faible coût dans chaque appareil. Parce que les appareils utilisent un système radio (diffusion) de communication, ils n'ont pas à être en ligne visuelle l'un de l'autre. Par contre, un chemin optique sans fil doit être viable. La plage est la puissance de la classe dépendante, mais en pratique, les plages efficaces varient. La spécification de base Bluetooth impose une gamme de pas moins de 10 mètres (33 pieds), mais il n'y a pas de limite de portée maximum réelle. Les implémentations des fabricants peuvent être réglées pour fournir la gamme nécessaire pour chaque cas. En fait, il y a plusieurs "types" - différentes versions de spécifications de base du Bluetooth. Aujourd'hui, les plus courantes sont Bluetooth BR / EDR (débit de données de taux de base / amélioré) et Bluetooth avec la fonctionnalité de faible énergie. Vous trouverez généralement BR / EDR dans des choses comme les haut- parleurs et des casques d'écoute, alors que vous verrez Bluetooth à puce dans les nouveaux produits sur le marché comme les bandes de conditionnement physique, les petits émetteurs qui envoient des données via Bluetooth, aux appareils intelligents des résidences.

6 Dispositifs Bluetooth existe dans de nombreux produits, tels que les téléphones, les tablettes, les lecteurs multimédias, les systèmes de robotique, les ordinateurs portables, les consoles de jeux, certains casques d'écoute haute définition, les modems et les montres. La technologie est utile lors du transfert d'informations entre deux ou plusieurs dispositifs qui sont proches les uns des autres dans des situations à faible bande passante. Bluetooth est couramment utilisé pour transférer des données sonores avec des téléphones (i.e., avec un casque d'écoute Bluetooth) ou des données d'octets avec des ordinateurs portatifs (transfert de fichiers). Les protocoles Bluetooth simplifient la découverte et la configuration des services entre les appareils. Les périphériques Bluetooth peuvent annoncer tous les services qu'ils fournissent. Cela rend l'utilisation de services plus facile, parce qu’en plus de la sécurité, l'adresse réseau et l'autorisation de la configuration peuvent être automatisées avec plusieurs autres types de réseaux.

7 Comment fonctionne Bluetooth et que fait-il ? Pour se connecter à un téléphone ou un ordinateur, un périphérique Bluetooth utilise des ondes radio au lieu de fils ou de câbles. Un produit Bluetooth, comme un casque d'écoute ou une montre, contient une puce d'ordinateur minuscule avec une radio Bluetooth et un logiciel qui rend la connection facile. Lorsque deux appareils Bluetooth veulent se parler, ils doivent se connecter. La communication entre les appareils Bluetooth survient sur une courte distance, les réseaux ad hoc connus sous le nom de piconets. Un piconet est un réseau de périphériques connectés en utilisant la technologie Bluetooth. Le réseau connecte deux à huit appareils. Lorsqu'un réseau est établi, un dispositif prend le rôle du maître alors que les autres dispositifs agissent comme subordonnés. Les piconets sont établis dynamiquement et automatiquement au fur et à mesure que les périphériques Bluetooth entrent et sortent de la proximité de la radio. Bluetooth peut connecter des appareils sans aucun fil requis. Il peut connecter votre casque d'écoute à votre téléphone, voiture ou ordinateur. Il peut connecter votre téléphone ou votre ordinateur à vos haut-parleurs. Et plus encore... Il peut connecter vos lumières, serrures de porte, télévision, jouets (presque tout ce dont vous pouvez penser), à une application sur votre téléphone. Bluetooth va plus loin en connectant des balises aux acheteurs ou aux voyageurs dans les aéroports ou même aux participants lors de manifestations sportives. L'avenir de Bluetooth n'est limité que par l'imagination du développeur.

8 Bluetooth versus Wi-Fi Bluetooth et Wi-Fi ont des applications similaires: la création de réseaux, l'impression ou le transfert de fichiers. Wi-Fi est conçu comme un remplacement pour le câblage haut débit pour l'accès général au réseau local, dans les zones de travail. Cette catégorie d'applications est parfois appelée « Wireless Local Area Networks – WLAN » (réseaux locaux sans fil). Bluetooth a été conçu pour l'équipement mobile et ses applications. La catégorie des applications est définie comme le « Wireless Personal Area Network – WPAN » (réseau personnel sans fil). Bluetooth est un remplacement pour le câblage dans une variété d'applications personnellement menées dans tous les milieux, et travaille également pour des applications de localisation fixes tels que la fonctionnalité intelligente de l'énergie dans la maison (thermostats, etc.). Wi-Fi et Bluetooth sont, dans une certaine mesure, complémentaire dans leurs applications et utilisation. Wi-Fi est généralement le point central d'accès, avec une connexion client-serveur asymétrique avec tout le trafic acheminé par le point d'accès, tandis que Bluetooth est généralement symétrique, entre deux appareils Bluetooth. Bluetooth sert bien dans des applications simples où deux appareils doivent se connecter avec une configuration minimale comme une pression sur un bouton, comme dans les casques d'écoute et les télécommandes, tandis que Wi-Fi convient mieux dans les applications où un certain degré de configuration du client est possible et des vitesses élevées sont nécessaires, en particulier pour l'accès au réseau via un noeud d'accès. Cependant, les points d'accès Bluetooth existent et les connexions ad-hoc sont possibles avec une connexion Wi-Fi mais pas aussi facilement qu'avec Bluetooth. Wi-Fi Direct a récemment été développé pour ajouter une fonctionnalité plus de type Bluetooth comme ad-hoc au Wi-Fi.

9 Qu’est-ce qui rend Bluetooth meilleur qu’une autre technologie ? On le retrouve partout : Bluetooth est intégré dans presque chaque téléphone, ordinateur portable et tablette, ce qui est pratique pour connecter clavier, souris, haut-parleurs ou bracelet pour votre téléphone ou votre ordinateur Faible puissance : Les développeurs ont créé des petits capteurs qui fonctionnent sur des piles minuscules pouvant durer plusieurs mois. Il s’agit d’un élément clé dans l'Internet des objets À bas prix : Vous pouvez incorporer Bluetooth à un coût minime. Vous devez acheter un module / système sur puce et payer les frais d'administration reliés à l’utilisation de la marque et de la technologie sous licence. Les frais varient selon la taille de l'entreprise. Facilement utilisable : Rien de plus facile. Il suffit d’accéder aux réglages, d’ouvrir votre Bluetooth, d’appuyer sur le bouton d'appairage et d'attendre qu'il commence à communiquer. C’est tout!

10 QU’EST-CE QUE SEOS ??? Restez connecté ! Nous en parlerons dans notre prochaine communication


Télécharger ppt "JE SUIS DE RETOUR ! Aujourd’hui, nous parlons de la technologie Bluetooth."

Présentations similaires


Annonces Google