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L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.

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1 L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée

2 Les compétences sont constituées de : - connaissances - capacités - attitudes La construction de compétences est favorisée par la mise en place de démarches actives. Apprentissage à travers des situations-problèmes Avril 2014 évaluation par compétences en lycée

3 Pour chaque situation d’évaluation seules certaines compétences vont être évaluées. Leur choix est laissé à l’appréciation des enseignants. Avril 2014 évaluation par compétences en lycée

4 Pour chaque compétence, l’enseignant choisit les capacités de la compétence à évaluer, le degré de performance qu’il convient d’appliquer à chacun et le poids respectif de chacun dans l’évaluation de la compétence. Avril 2014 évaluation par compétences en lycée

5 Compétences 7 compétences Restituer S’approprier Analyser Réaliser Valider Communiquer Etre autonome, faire preuve d’initiative Avril 2014

6 Evaluation par compétences (7 au total) Deux ou trois compétences par questions Indicateurs de réussite sur 4 niveaux (A,B,C,D) Avril 2014 évaluation par compétences en lycée

7 Restituer Extraire des informations. Adopter une attitude critique vis-à-vis de l’information. Questionner, identifier un problème. Reformuler. Identifier les risques. Avril 2014

8 S’approprier Extraire des informations. Adopter une attitude critique vis-à-vis de l’information. Questionner, identifier un problème. Reformuler. Identifier les risques. Avril 2014

9 Réaliser Réaliser un montage à partir d’un schéma. Suivre un protocole donné. Utiliser, dans un contexte donné, le matériel à disposition. Savoir choisir, combiner et réaliser plusieurs actions. Effectuer un relevé de mesures. Schématiser, construire un graphique, un tableau, etc. Exploiter une relation, un calcul littéral. Effectuer un calcul numérique, utiliser les symboles et les unités appropriés, utiliser la calculatrice. Reconnaître et utiliser la proportionnalité Respecter les règles de sécurité, manipuler avec soin, veiller au rangement du plan de travail, etc. Avril 2014

10 Analyser Émettre une hypothèse. Identifier les paramètres qui influencent un phénomène, choisir les grandeurs à mesurer. Élaborer ou justifier un protocole. Proposer, décrire un modèle. Percevoir la différence entre un modèle et la réalité, entre la réalité et une simulation. Avril 2014

11 Valider Estimer l’incertitude d’une mesure, faire un traitement statistique d’une série de mesures, etc. (voir tableau Mesures et incertitudes). Interpréter des résultats, juger de la qualité d’une mesure, etc Valider ou invalider une information, une hypothèse, etc. Avril 2014

12 Communiquer Communiquer des résultats, rédiger une solution. Exprimer un résultat (grandeur ─ unité ─ chiffres significatifs). Rendre compte à l’écrit ou à l’oral en utilisant un vocabulaire adapté. Avril 2014

13 Être autonome, faire preuve d’initiative S’impliquer. Prendre des initiatives, anticiper, faire preuve de créativité. Travailler en autonomie. Travailler en équipe. Avril 2014

14 Indicateurs de réussite Niveau de chaque compétence évaluée est effectué selon les niveaux A, B, C ou D Avril 2014

15 niveau A L’élève a le niveau A s’il a réalisé : l'ensemble du travail demandé de manière satisfaisante selon les critères précisés ci-dessus l’ensemble du travail demandé avec une ou deux interventions de l’enseignant, concernant des difficultés identifiées, qu’il explicite et auxquelles il apporte une réponse quasiment de lui-même. Avril 2014

16 niveau B L’élève a le niveau B s’il a réalisé l'ensemble du travail demandé de manière satisfaisante selon les critères précisés ci-dessus. Cependant quelques interventions de l’enseignant sous forme de questions concernant des difficultés ou erreurs non identifiées par l’élève sont nécessaires. L’élève trouve la (ou les) réponse(s) lui-même à ces questions. Avril 2014

17 niveau C L’élève a le niveau C s’il reste bloqué dans l’avancement de la tâche demandée, malgré les questions posées par l’enseignant. Des éléments de solutions lui sont apportés, ce qui lui permet de poursuivre la tâche. Avril 2014

18 niveau D L’élève a le niveau D s’il a été incapable de réaliser la tâche demandée malgré les éléments de solutions apportés par l’enseignant. La solution totale, nécessaire pour la poursuite de l’activité, est alors fournie à l’élève. Avril 2014


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