La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 2008-2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 2008-2009."— Transcription de la présentation:

1 Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 2008-2009

2 L'accompagnement des usages Etat des lieux – Points importants –

3 Etat des lieux  Les ENT sont maintenant en phase de généralisation plutôt que d’expérimentation.  Quelle que soit la solution (ENT industriel, services via un PIA, développement académique) les fonctionnalités proposées sont équivalentes. La certification des ENT va accentuer ce point.  Les enseignants qui se retrouvent en très grand nombre devant un ENT ne sont pas toujours des enseignants fort utilisateurs des TICE. (cf. remarques TRAAM en documentation pour les enseignants des équipes)  L'ENT s'impose aux équipes éducatives et son accompagnement est piloté par une équipe locale, qui choisit les services, et paramètre l’ENT.

4 Les points importants  La mobilisation des académies en généralisation est très importante :  Rôle de maîtrise d’ouvrage globale (technique, juridique, déploiement, partenariat, accompagnement, usages …)  Passage à l’échelle complexe  Les industriels sont de plus en plus présents sur l’accompagnement des usages.

5 Les points importants (suite)  Les usages sont très variables suivant les établissements scolaires.  Les ENT sont enrichis si des informations d’accompagnement aux usages pédagogiques sont ajoutées.  L’existant (fiches usages, fils RSS, etc.) est peu présent et souvent inconnu des usagers.  Quelle place donner au réseau disciplinaire ?

6 L'action en 2008-2009 Réunions TRAAM – Réunions interlocuteurs –

7 côté interlocuteurs…  Information souvent partielle et différente de la vision nationale quant à la politique de(s) l’académie(s) et les choix qui ont été réalisés :  se détacher de la solution pour travailler sur les fonctionnalités.  Différenciation des sources de difficultés techniques difficile, sujet vite polémique et non pédagogique  Attente d’accès à plus de ressources et outils disciplinaires  Premiers usages en généralisation qui font apparaître des questions nombreuses : par exemple pour le cahier de textes numérique  Repérage de besoins spécifiques pour la discipline.

8 Objectifs annoncés au niveau académique et national  Aide pour l'accompagnement massif des ENT, en général assuré par la mission TICE académique.  Publication, communication au niveau national et académique.  « Push » des ressources pédagogiques dans les espaces disciplinaires des ENT. Quelles ressources proposer ?  A terme, prise en compte des besoins spécifiques pour le cahier des charges fonctionnel des ENT.

9 et en 2009-2010

10 Quelques éléments de réponse  L’expérimentation des accès aux manuels numériques à travers les ENT permet de progresser sur les connecteurs (de type 3)type 3  et permet d’envisager le même type de connecteurs vers d’autres ressources  En complément, le repérage des ressources au niveau disciplinaire pourrait permettre la définition d’un « bureau » ou espace d’accueil personnalisé disciplinaire pré-rempli…

11 Le type 3

12 et les usages pédagogiques ? Proposition : définir avec le réseau secondaire un usage prioritaire, associé à une ou plusieurs fonctionnalités dans l’ENT, et tous les travaux déclinables sur le sujet.

13 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 2008-2009."

Présentations similaires


Annonces Google