Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCyril Lafontaine Modifié depuis plus de 8 années
1
la politique étrangère la francophonie
2
La sécurité internationale Même si la France n’a pas d’ennemis désignés, elle entend participer pleinement au maintien de la stabilité internationale. Elle considère donc essentiel de renforcer les institutions internationales permettant d’agir pour la paix et la sécurité internationales Comme le rappelle le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, il existe bien une complémentarité entre défense et sécurité. Par conséquent, la sécurité se construit non seulement à l’intérieur des frontières mais aussi à l’extérieur, au plus près des menaces.
3
La sécurité internationale Les enjeux relatifs à la sécurité régionale ne peuvent relever d’actions strictement nationales. Les risques ou menaces prennent une dimension mondiale et imposent donc des réponses collectives définies dans des enceintes fondées sur un système international de sécurité légitime et efficace. La France s’engage dans l’action internationale à travers sa participation active dans l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’Union européenne (UE).
4
La sécurité internationale L’OTAN constitue l’organisation de défense collective unissant l’Europe et l’Amérique du Nord, face à des risques d’agression majeure et des menaces nouvelles. La France est membre de l’OTAN depuis sa création et n’a jamais cessé de l’être. Le Livre blanc rappelle trois principes à respecter dans le cadre de la participation française à l’OTAN : 1. l’indépendance complète des forces nucléaires françaises, 2. la liberté d’appréciation des autorités françaises, qui implique une absence d’automaticité dans nos engagements militaires et le maintien des moyens de l’autonomie stratégique, notamment par l’accroissement de nos capacités de renseignement ; 3. la liberté permanente de décision, qui suppose qu’aucune force française ne soit placée en permanence, en temps de paix, sous le commandement de l’OTAN.
5
L’action au sein de l’ONU La France, qui tient la plume au Conseil de sécurité pour la rédaction d’un grand nombre de résolutions, a pris l’initiative sur de nombreux projets, tels que, récemment, la lutte contre la piraterie ou l’amélioration du fonctionnement des régimes de sanctions. Elle est aussi un contributeur majeur, direct et indirect, aux opérations de maintien de la paix. Elle participe à 10 des 15 opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Avec 2 300 hommes déployés, pour l’essentiel dans le cadre de la FINUL au Liban (1 450 hommes), elle est le 13e contributeur des Nations Unies et le premier des membres permanents du Conseil de sécurité.
6
L’action au sein de l’ONU La France s’engage également de manière très active dans le domaine des droits de l’homme. Elle a porté pendant près de 25 ans le projet de Convention pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées qui a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2006. Elle est à l’origine de la création des procédures spéciales sur les détentions arbitraires, les disparitions forcées ou l’extrême pauvreté. La France a également été à l’origine de la Déclaration relative aux droits de Guide 124 des Nations Unies l’homme et à l’orientation sexuelle et l’identité de genre prononcée devant l’AGNU le 18 décembre 2008 et signée par 67 pays, qui a marqué une étape importante du débat sur ce sujet. Elle est enfin pleinement engagée, avec ses partenaires européens, en faveur de la dépénalisation universelle de la peine de mort.
7
L’action au sein de l’ONU Selon les informations fournies par le Secrétariat des Nations Unies, les Français constituent, fin 2008, le deuxième contingent pour les personnels du Secrétariat, toutes catégories confondues, avec 1 153 agents (dont 393 administrateurs) sur un total de 19 799 agents. La France représente ainsi 5,82 pour cent des agents (contre 10,49 pour cent pour les États-Unis, 3,23 pour cent pour le Royaume Uni et 2,11 pour cent pour l’Allemagne) et 5,27 pour cent des cadres (contre 10,16 pour cent pour les États-Unis, 4,55 pour cent pour le Royaume Uni et 3,55 pour cent pour l’Allemagne).
8
La lutte contre le terrorisme La France est déterminée à combattre le terrorisme sous toutes ses formes, quels qu’en soient les auteurs, et s’emploie à renforcer la coopération internationale - diplomatique, judiciaire, policière - avec ses partenaires, dans le cadre de l’ONU, au sein de l’Union européenne, du G8 et d’autres enceintes régionales de coopération.
9
La lutte contre le terrorisme La lutte contre le terrorisme repose sur plusieurs principes : Condamner le terrorisme, sous toutes ses formes, quels qu’en soient les auteurs et leurs motivations ; Dans le même temps, lutter contre les drames humains, politiques et sociaux dont se nourrit le terrorisme ; Souligner la compatibilité d’une lutte sans concession contre le terrorisme avec le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales ; Adopter, sauf cas exceptionnel, une réponse de type judiciaire et policier. Eviter tout amalgame simplificateur entre terrorisme et criminalité organisée, tout en reconnaissant les liens (notamment financiers) qui peuvent ponctuellement exister entre ces deux phénomènes.
10
La lutte contre le terrorisme => La France ne ménagera aucun effort en vue d’un renforcement du dialogue et de la coopération dans le cadre de l’Union européenne, où plusieurs projets concrets sont menés, visant notamment à renforcer les capacités des Etats les plus exposés à la menace à lutter contre le terrorisme. La France favorise la coordination des Etats de l’Union dans les enceintes internationales, en particulier aux Nations Unies. Elle contribue également au développement du dialogue sur ce thème avec de grands partenaires (Etats-Unis, Russie, Pays associés de l’UE, pays méditerranéens, Inde notamment).
11
La lutte contre le terrorisme C’est sous la présidence française de 1996 qu’ont été élaborées les vingt-cinq recommandations de Paris pour lutter contre le terrorisme. Ces recommandations sont relatives à l’amélioration de la coopération et des capacités anti-terroristes, à la dissuasion, les poursuites et les sanctions à l’encontre des terroristes ; à l’asile, aux frontières et aux documents de voyage ; à l’élargissement du champ des traités et autres accords internationaux ; au financement du terrorisme ; à l’amélioration des échanges d’information. Elles constituent le cadre de référence pour l’impulsion politique que nous entendons donner à la lutte diplomatique contre le terrorisme.
12
La francophonie La francophonie couvre aujourd’hui un ensemble de près de soixante-quinze états et gouvernements (OIF, Organisation internationale de la francophonie). Parmi ces pays, certains sont entièrement de langue française, d’autres ne l’utilisent que partiellement, pour d’autres elle ne représente qu’une langue étrangère maîtrisée par une partie plus ou moins grande de la population. Si l’on considère le nombre de personnes pouvant réellement s’exprimer en français, le chiffre doit être ramené à un niveau de l’ordre de 200 millions de personnes.
13
La francophonie Il apparaît ainsi, de manière évidente, que le concept de francophonie est aujourd’hui plus vaste que son sens d’origine (1880) : ensemble des gens ayant dans le monde le français pour langue maternelle ou seconde.La raison en est simple. Le terme de francophonie est passé en une vingtaine d’années d’une notion purement géographique à l’expression d’un ensemble politique volontariste.
14
La francophonie Les missions imparties à la francophonie sont regroupées en cinq grands domaines d’activité: L’enseignement de base, priorité absolue : formation des enseignants et mise à disposition d’outils didactiques. La culture et la communication : soutien à la diffusion d’œuvres d’art et à l’audiovisuel francophone, promotion du français sur les « autoroutes de l’information ». La liberté et la démocratie : actions à mener en faveur de la consolidation et de l’affirmation de l’état de droit. Le développement économique : soutien aux entreprises et à la formation professionnelle. Le développement du français dans le monde : promotion de la langue dans les institutions internationales, dans les sciences et les techniques, dans les congrès et conférences.
15
La francophonie La Francophonie a vocation, au sein de son espace, à renforcer l’usage du français comme langue de communication, de coopération, d’enseignement et de développement, tout en stimulant le partenariat avec les autres langues parlées au sein de ses États membres. Cette démarche, destinée à favoriser le plurilinguisme et le dialogue entre les cultures, est également le fondement de la coopération que l’Organisation internationale de la Francophonie a voulu instaurer avec les autres grandes aires linguistiques, ainsi que des actions qu’elle mène pour que soit respecté le statut des langues officielles et de travail – au premier rang desquelles le français – au sein des organisations internationales.
16
La Francophonie dispose d’un organe consultatif, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Les quatre opérateurs spécialisés sont : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la chaîne internationale de télévision TV5, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor. La francophonie
17
Première chaîne généraliste mondiale en langue française, TV5MONDE est le deuxième réseau international de télévision diffusé auprès de 215 millions de foyers dans près de 200 pays et territoires. TV5MONDE édite simultanément, depuis Paris, huit chaînes régionalisées distinctes à destination de l’Europe francophone (France/Belgique/Suisse), l’Europe non francophone, le Maghreb et l’Orient, l’Afrique, l’Asie, les États-Unis, l’Amérique latine et le Pacifique ; une chaîne spécifique destinée au territoire canadien est gérée par TV5 - Québec Canada, structure indépendante basée à Montréal. La francophonie
18
Grâce au sous-titrage dans treize langues (allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, français, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe et vietnamien), TV5MONDE est regardée bien au-delà des publics francophones et assure ainsi pleinement sa mission de vecteur de la francophonie. La francophonie TV5 Monde lance le sous- titrage en vietnamien
19
l’Université Senghor est une institution de 3e cycle dont la vocation est de former et de perfectionner des cadres africains et des formateurs de haut niveau et d’orienter leurs aptitudes vers l’action et l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement. Elle est un pôle d’échanges et de rencontres dans l’espace francophone en organisant des colloques, séminaires et conférences, et en collaborant notamment avec les autres opérateurs et institutions de la Francophonie. La francophonie
20
Depuis 2008, en partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’OIF conduit un projet pilote sur la gestion intégrée des ressources en eau dans quatre pays de l’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal). Ces pays bénéficient ainsi de projets d’accès à l’eau potable et/ou d’assainissement dans des zones rurales ou périurbaines. La francophonie
21
La Francophonie, forte de son expertise, de ses opérateurs et de ses réseaux, s’attache à favoriser le partage d’expériences et des pratiques afin d’agir en faveur de l’éducation pour tous (EPT), en collaboration étroite avec les partenaires internationaux concernés (Nations unies, Unesco, Union européenne, Union africaine, Commonwealth, etc.). Au cours des cinq dernières années, l’OIF a soutenu la mise en place de dispositifs nationaux d’évaluation du système éducatif de 6 pays (Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal et Liban). Elle a également mis en place des dispositifs de formation à la mobilisation de financement pour l’éducation en faveur de 12 pays (Afrique subsaharienne et Océan Indien). La francophonie
22
Au cours des 10 dernières années, l’OIF a initié plusieurs projets dans une dizaine de ses pays membres afin de sensibiliser et de former aussi bien des organisations de la société civile que des institutions nationales au plaidoyer sur la lutte contre la violence faite aux femmes, ainsi que pour accompagner les femmes et filles victimes de ces violences dans leur reconstruction et réinsertion sociale. La francophonie
23
Au cours des cinq dernières années, l’OIF a mis en place des projets d’appui à la scolarisation des filles et à la réduction des disparités entre les filles et les garçons à l’école dans 10 pays africains (Burkina-Faso, Togo, Bénin, Guinée, Mali, Niger, Sénégal Tchad, Djibouti et RDC). La francophonie
24
En décembre 2009, l’OIF, qui compte 23 pays membres situés en Afrique subsaharienne – le continent le plus touché par l’épidémie du Sida -, a signé un accord de partenariat avec ONUSIDA afin de mettre à contribution son expertise et les réseaux francophones dans une approche solidaire pour lutter efficacement l’épidémie du Sida. La francophonie
25
La crise alimentaire, énergétique, économique et financière de ces deux dernières années a aggravé les disparités existant déjà entre les pays riches et les pays pauvres. Dans ce contexte, la Francophonie œuvre au quotidien à l’intégration des pays francophones en développement dans l’économie mondiale en leur facilitant l’accès aux financements publics, en accompagnant leur intégration régionale, et en les aidant à participer pleinement aux négociations internationales. La francophonie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.