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QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.

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1 QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education

2 Est-ce possible d’apprendre à conduire une classe autrement qu’en conduisant une classe ? « Il s’agit d’apprendre, en le faisant, à faire ce que l’on ne sait pas faire » Meirieu 1996 « …ainsi l’homme commence par la découverte, c’est à dire par la fin ! Pour commencer, il faut simplement du courage. » Jankélévitich - 1960

3 Peut-on modéliser la conduite de classe ? On distingue cinq niveaux de fonctionnement hiérarchisés : -l’ordre -la participation -Le travail -L’apprentissage -Le développement des élèves

4 MODELISER LES CONDUITES DE CLASSE les invariants = 8 processus 1. Le processus d’accueil des élèves 2. Le processus d’enrôlement dans la tâche 3. Le processus de passation des consignes 4. Le processus de mise au travail 5. Le processus d’entretien de l’activité 6. Le processus de clôture de l’activité 7. Le processus de mise en commun 8. Le processus de transition

5 1.Le processus d’accueil des élèves Moment où l’enfant intègre l’idée qu’il redevient élève. Moment où l’enseignant reprend sa posture d’enseignant. Moment où chacun se remet «au diapason » avec le collectif. Le processus s’achève quand l’enseignant estime que chacun est prêt.

6 2.Le processus d’enrôlement dans l’activité Temps où l’enseignant tente de motiver ses élèves à se préoccuper du savoir Phase où les élèves entrent dans le contrat didactique (compréhension et appropriation) Le processus s’achève lorsque l’enseignant estime que ses élèves sont prêts à s’investir dans la tâche.

7 3.Le processus de passation des consignes Temps pendant lequel la tâche est définie Temps pendant lequel la nature de l’activité est précisée (statut de l’erreur) Temps de compréhension de la tâche Le processus s’achève lorsque l’enseignant estime que ses élèves peuvent se mettre au travail.

8 4.Processus de mise au travail C’est le « top » départ explicite ou implicite Moment de vérification que chacun est dans la tâche Le processus s’achève lorsque l’enseignant estime que les élèves sont tous dans l’activité

9 5.Processus d’entretien et de régulation de l’activité L’enseignant surveille, aide, régule, gère les problèmes et les difficultés Deux attitudes de l’enseignant : ne pas perturber les élèves au travail et se manifester auprès des élèves « décrocheurs » ou qui s’échappent de l’activité La fin du processus s’achève au temps imparti ou lorsqu’il n’est plus possible de poursuivre l’activité

10 6.Le processus de clôture de l’activité Le but est de permettre à chacun de passer à l’étape suivante Le maître doit permettre aux élèves de les avertir de la fin de l’activité par différents signaux Le processus s’achève lorsque les élèves sont disponibles pour la suite

11 7.Le processus de finalisation C’est un temps de retour au collectif piloté par le maître Elle permet de confronter, valider, d’interpréter, de poser un écart Elle permet une prise de conscience de l’enjeu de l’activité Le processus s’achève par une correction, une trace écrite du savoir formalisé, par une évaluation, par une question qui appelle un nouveau travail

12 8.Processus de transition vers une autre activité Il permet de clore une activité et d’en préparer une autre C’est un moment où le corps va se détendre Le processus s’achève lorsque le retour au calme est effectif et que tous les élèves sont redevenus disponibles

13 Les huit processus ne peuvent résumer à eux seuls les différentes situations de conduite de classe Des variables articulent ces processus:

14 En permanence l’enseignant assure la gestion des interactions avec ses élèves (communication verbale et non verbale) Régulièrement l’enseignant assure la gestion des rituels, des routines et l’organisation matérielle et spatiale Occasionnellement l’enseignant assure la gestion des ruptures imprévues, des problèmes matériels, le cadre disciplinaire et organisationnel.

15 Par son apport structurant, cette proposition de modélisation de la conduite de classe ne permet elle pas au maître d’y repérer les moments forts de mise en œuvre de la différenciation?


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