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Les langues au cœur de l’éducation 4 ème séminaire de recherches et de formation Mercredi 1 er juin, à l’ESPE d’Aquitaine Par Catherine Mendonça Dias.

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1 Les langues au cœur de l’éducation 4 ème séminaire de recherches et de formation Mercredi 1 er juin, à l’ESPE d’Aquitaine Par Catherine Mendonça Dias

2  Robin J. & Touahir M. Note d'information n° 35 – « Année scolaire 2014-2015 : 52 500 élèves allophones scolarisés dont 15 300 l’étaient déjà l’année précédente », octobre 2015, DEPP.  Circulaire n° 2012-141 du 2 octobre 2012, Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Bulletin Officiel n° 37 du 11-10-2012.  EVASCOL, équipe pluridisciplinaire, financée par la Mission du Défenseur des Droits et porté par l’INSHEA. 37 200 arrivées en 2014-2015. 9 élèves sur 10 bénéficient d’un soutien linguistique. 37 200 arrivées en 2014-2015. 9 élèves sur 10 bénéficient d’un soutien linguistique. Soutien linguistique en UPE2A  enseignement spécifique du français (9h à 12h), voire en relation avec d’autres disciplines. Soutien linguistique en UPE2A  enseignement spécifique du français (9h à 12h), voire en relation avec d’autres disciplines. Dans l’académie de Bordeaux, 92 participations.  33 sur les 45 UPE2A académiques. Dans l’académie de Bordeaux, 92 participations.  33 sur les 45 UPE2A académiques. MATHEMATIQUES

3 Etudier les mathématiques en français langue seconde en milieu scolaire 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques ? Partir de l’apprenant 2. Prendre en compte la dimension langagière de l’enseignement des mathématiques 3. Proposer des pistes pédagogiques : aspects linguistique, perspective interculturelle et éthnomathématiques

4 Etudier les mathématiques en français langue seconde en milieu scolaire 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques ? Partir de l’apprenant 2. Prendre en compte la dimension langagière de l’enseignement des mathématiques 3. Proposer des pistes pédagogiques : aspects linguistique, perspective interculturelle et éthnomathématiques

5 5 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques 1 Des compétences sont transférables en dépit de la langue. 2 Des compétences doivent être adaptées. 3 Des compétences ne sont pas maîtrisées.

6 6 http://ukdataexplorer.com/europea n-translator/?word=circle 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques

7 7  Quelle est la consigne écrite en russe ? (cycle 2) 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques

8 8

9 9  Quelle est la réponse ? 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques

10 10 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques 8 Si vous avez trouvé 28 ou 36, c’est intéressant, c’est que comme l’avait défini Stella Baruck dans L’âge du capitaine, vous êtes aussi un peu automathes.

11 11 « [les élèves allophones arrivants] peuvent appuyer leurs apprentissages sur leurs connaissances dans la langue spécifique aux mathématiques acquises dans leur pays d’origine (à condition que leurs connaissances dans cette langue soient suffisamment solides) : il n’est pas indispensable pour eux de passer par la langue usuelle du pays d’accueil. » K. Millon-Fauré, Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l’activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants. 2011, p. 569.  Cf. Fakhar 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques

12 12 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques 1 Des compétences sont transférables en dépit de la langue. 2 Des compétences doivent être adaptées. 3 Des compétences ne sont pas maîtrisées.

13 13 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques Attention aux chiffres différents Une petite fille de 7 ans, iraquienne, n’arrivait pas à mener des additions et des soustractions en France…

14 Extrait de : Girodet, M-A. (1996). L’influence des cultures sur les pratiques quotidiennes de calcul. CREDIF Essais 14 Poser une opération : 2 358 x 47 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques

15 15 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques Inglorious bastard, de Tarantino.

16 16 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques

17 17 1 Des compétences sont transférables en dépit de la langue. 2 Des compétences doivent être adaptées. 3 Des compétences ne sont pas maîtrisées. 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques

18 Cf. EVASCOL avec 333 élèves.

19 catherine.mendonca.dias@gmail.c om www.francaislangueseconde.fr19 Attention aux programmes différents De la géométrie en cycle 3, test d’Aix-Marseille. 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques

20 Etudier les mathématiques en français langue seconde en milieu scolaire 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques ? Partir de l’apprenant 2. Prendre en compte la dimension langagière de l’enseignement des mathématiques 3. Proposer des pistes pédagogiques : aspects linguistique, perspective interculturelle et éthnomathématiques

21 21 1 Une interaction en cours de maths. 2 Prise de conscience du lexique. 3 Profs de maths = profs de langue 2 ? 2. La langue de la discipline Mathématiques

22 22  Professeur : alors / c’est l’exercice [5s] 45 page 197 [6s : bavardages] celui-là là la bonne phrase [9s : bavardages] chu:t /// alors / qui veut bien lire l-la consigne de cet exercice là euh Fad  Fad : la bonne phrase / dans chaque cas déchiffre euh  Un élève : décris>  Un autre élève : je vais faire un modèle  Professeur : décris pas déchiffre  Fad : pardon  Professeur : dans chaque cas / décrire la figure ci-dessous petit a  Fad : en utilisant le mot euh médiatrice  Professeur : petit b  Fad : en utilisant le mot symétrique // en utilisant ni le mot / médiatrice ni le mot symétrique  Professeur : // alors euh je vais vous laisser deux minutes là vous réfléchissez / vous regardez la figure / vous réfléchissez  Un élève : madame on redessine>  Professeur : non alors vous euh est-ce que vous devez la dessiner<  La classe : non non  Le même élève : je croyais que  Professeur : vous devez la décrire / vous devez dire ce que vous voyez  Un élève : elle est belle [rires]  […]  Une autre élève : j’ai pas compris< 2. La langue de la discipline Mathématiques Quelle est la consigne ?

23 23  Professeur : alors / c’est l’exercice [5s] 45 page 197 [6s : bavardages] celui-là là la bonne phrase [9s : bavardages] chu:t /// alors / qui veut bien lire l-la consigne de cet exercice là euh Fad  Fad : la bonne phrase / dans chaque cas déchiffre euh  Un élève : décris>  Un autre élève : je vais faire un modèle  Professeur : décris pas déchiffre  Fad : pardon  Professeur : dans chaque cas / décrire la figure ci-dessous petit a  Fad : en utilisant le mot euh médiatrice  Professeur : petit b  Fad : en utilisant le mot symétrique // en utilisant ni le mot / médiatrice ni le mot symétrique  Professeur : // alors euh je vais vous laisser deux minutes là vous réfléchissez / vous regardez la figure / vous réfléchissez  Un élève : madame on redessine>  Professeur : non alors vous euh est-ce que vous devez la dessiner<  La classe : non non  Le même élève : je croyais que  Professeur : vous devez la décrire / vous devez dire ce que vous voyez  Un élève : elle est belle [rires]  […]  Une autre élève : j’ai pas compris< 2. La langue de la discipline Mathématiques

24 24  Professeur : alors / c’est l’exercice [5s] 45 page 197 [6s : bavardages] celui-là là la bonne phrase [9s : bavardages] chu:t /// alors / qui veut bien lire l-la consigne de cet exercice là euh Fad  Fad : la bonne phrase / dans chaque cas déchiffre euh  Un élève : décris>  Un autre élève : je vais faire un modèle  Professeur : décris pas déchiffre  Fad : pardon  Professeur : dans chaque cas / décrire la figure ci-dessous petit a  Fad : en utilisant le mot euh médiatrice  Professeur : petit b  Fad : en utilisant le mot symétrique // en utilisant ni le mot / médiatrice ni le mot symétrique  Professeur : // alors euh je vais vous laisser deux minutes là vous réfléchissez / vous regardez la figure / vous réfléchissez  Un élève : madame on redessine>  Professeur : non alors vous euh est-ce que vous devez la dessiner<  La classe : non non  Le même élève : je croyais que  Professeur : vous devez la décrire / vous devez dire ce que vous voyez  Un élève : elle est belle [rires]  […]  Une autre élève : j’ai pas compris< 2. La langue de la discipline Mathématiques

25 25  Professeur : alors / c’est l’exercice [5s] 45 page 197 [6s : bavardages] celui-là là la bonne phrase [9s : bavardages] chu:t /// alors / qui veut bien lire l-la consigne de cet exercice là euh Fad  Fad : la bonne phrase / dans chaque cas déchiffre euh  Un élève : décris>  Un autre élève : je vais faire un modèle  Professeur : décris pas déchiffre  Fad : pardon  Professeur : dans chaque cas / décrire la figure ci-dessous petit a  Fad : en utilisant le mot euh médiatrice  Professeur : petit b  Fad : en utilisant le mot symétrique // en utilisant ni le mot / médiatrice ni le mot symétrique  Professeur : // alors euh je vais vous laisser deux minutes là vous réfléchissez / vous regardez la figure / vous réfléchissez  Un élève : madame on redessine>  Professeur : non alors vous euh est-ce que vous devez la dessiner<  La classe : non non  Le même élève : je croyais que  Professeur : vous devez la décrire / vous devez dire ce que vous voyez  Un élève : elle est belle [rires]  […]  Une autre élève : j’ai pas compris< 2. La langue de la discipline Mathématiques La bonne phrase. Décrire la figure ci-dessous. a)En utilisant le mot médiatrice. b)En utilisant le mot symétrique. c)En utilisant ni le mot médiatrice, ni le mot symétrique.

26 26  Professeur : alors / c’est l’exercice [5s] 45 page 197 [6s : bavardages] celui-là là la bonne phrase [9s : bavardages] chu:t /// alors / qui veut bien lire l-la consigne de cet exercice là euh Fad  Fad : la bonne phrase / dans chaque cas déchiffre euh  Un élève : décris>  Un autre élève : je vais faire un modèle  Professeur : décris pas déchiffre  Fad : pardon  Professeur : dans chaque cas / décrire la figure ci-dessous petit a  Fad : en utilisant le mot euh médiatrice  Professeur : petit b  Fad : en utilisant le mot symétrique // en utilisant ni le mot / médiatrice ni le mot symétrique  Professeur : // alors euh je vais vous laisser deux minutes là vous réfléchissez / vous regardez la figure / vous réfléchissez  Un élève : madame on redessine>  Professeur : non alors vous euh est-ce que vous devez la dessiner<  La classe : non non  Le même élève : je croyais que  Professeur : vous devez la décrire / vous devez dire ce que vous voyez  Un élève : elle est belle [rires]  […]  Une autre élève : j’ai pas compris< 2. La langue de la discipline Mathématiques

27 27  Professeur : alors / c’est l’exercice [5s] 45 page 197 [6s : bavardages] celui-là là la bonne phrase [9s : bavardages] chu:t /// alors / qui veut bien lire l-la consigne de cet exercice là euh Fad  Fad : la bonne phrase / dans chaque cas déchiffre euh  Un élève : décris>  Un autre élève : je vais faire un modèle  Professeur : décris pas déchiffre  Fad : pardon  Professeur : dans chaque cas / décrire la figure ci-dessous petit a  Fad : en utilisant le mot euh médiatrice  Professeur : petit b  Fad : en utilisant le mot symétrique // en utilisant ni le mot / médiatrice ni le mot symétrique  Professeur : // alors euh je vais vous laisser deux minutes là vous réfléchissez / vous regardez la figure / vous réfléchissez  Un élève : madame on redessine>  Professeur : non alors vous euh est-ce que vous devez la dessiner<  La classe : non non  Le même élève : je croyais que  Professeur : vous devez la décrire / vous devez dire ce que vous voyez  Un élève : elle est belle [rires]  […]  Une autre élève : j’ai pas compris< 2. La langue de la discipline Mathématiques

28 28 1 Une interaction en cours de maths. 2 Prise de conscience du lexique. 3 Profs de maths = profs de langue 2 ? 2. La langue de la discipline Mathématiques

29 Interactions et tour de paroles. Consignes et polysémie. 2. La langue de la discipline Mathématiques

30 30 DUVERT Rémi, ZAKHARTCHOUK Jean- Michel, 52 outils pour un travail commun au collège : français-mathématiques, Amiens, CRDP Amiens, 1999, 134 p. 2. La langue de la discipline Mathématiques

31 31 Voici un extrait du : Livret de formation de l’IFADEM, Enseigner le français pour les mathématiques. 2. La langue de la discipline Mathématiques

32 32 3. La langue de la discipline

33 33 1 Une interaction en cours de maths. 2 Prise de conscience du lexique. 3 Profs de maths = profs de langue 2 ? 2. La langue de la discipline Mathématiques

34  Bifocalisation > la langue & la tâche disciplinaire. « La bifocalisation, c’est une vigilance accrue du contrôle métadiscursif et métalinguistique au service de la réalisation des buts de communication » Pierre Bange, « Considérations sur le rôle de l’interaction dans l’acquisition d’une langue étrangère », Les Carnets du Cediscor [En ligne], 4 | 1996, URL : http://cediscor.revues.org/443  La question de la formation des enseignants et des manuels(cf. enquête d’EVASCOL). 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques

35 Etudier les mathématiques en français langue seconde en milieu scolaire 1. Le « transfert » de compétences en mathématiques ? Partir de l’apprenant 2. Prendre en compte la dimension langagière de l’enseignement des mathématiques 3. Proposer des pistes pédagogiques : aspects linguistique, perspective interculturelle et éthnomathématiques

36 3. Les pistes pédagogiques

37 37  Travailler sur les niveaux de formulation (Vigner et alii, 2000), ici en s’appuyant sur le CECRL.  ESSAYEZ DE TROUVER UNE NOUVELLE FORMULATION ! 3. Les pistes pédagogiques « C’est la finale de coupe de France de football. 44 485 personnes viennent regarder le match. 37 326 personnes achètent une entrée. Combien d’entrées gratuites il y a ? »

38 38 Le prof Alors, c’est l’exercice 45 page 197 ! Celui-là, la bonne phrase. Alors, qui veut bien lire la consigne de cet exercice ? Euh Fad ! Fad (Il lit) La bonne phrase. Dans chaque cas, déchiffre, euh… Le prof Décris, pas déchiffre ! Fad Pardon Le prof (Le prof lit) Dans chaque cas, décrire la figure ci-dessous. Petit a ? Fad (Reprend la lecture) En utilisant le mot médiatrice. Le prof Petit b ? Fad En utilisant le mot symétrique. Petit c, en n’utilisant ni le mot médiatrice, ni le mot symétrique. Le prof Alors, je vais vous laisser deux minutes. Vous réfléchissez, vous regardez la figure, vous réfléchissez. Eric Madame, on redessine ? Le prof Non, alors, est-ce que vous devez la dessiner ? Classe Non, non ! Le prof Vous devez la décrire. Vous devez dire ce que vous voyez. Julie J’ai pas compris. 3. Les pistes pédagogiques Travailler sur les interactions en cours de mathématiques (écrit ou vidéo cf. Reydy & Urruty).

39 39 Dans la méthode Entrée en matières, on va amener les élèves à prendre conscience des singularités de la désignation des nombres, en français. 3. Les pistes pédagogiques

40 40 FrançaisUn rectangle Portugaisrectângulo Espagnolrectángulo Italienrettangolo Roumaindrepthungi Latinrectangulum Ex. avec les langues romanes 3. Les pistes pédagogiques

41 catherine.mendonca.dias@gmail.c om www.francaislangueseconde.fr41 Elève 1 complète sa grille par des figures géométriques puis les cache. Elève 2 écoute les instructions de l’élève 1 pour reproduire la même grille. 3. Les pistes pédagogiques

42 catherine.mendonca.dias@gmail.c om www.francaislangueseconde.fr42 BONAFE Freddy (coord.), Les narrations de recherche, de l’école primaire au lycée, co-édition IREM et APMEP, 2002. 3. Les pistes pédagogiques

43 catherine.mendonca.dias@gmail.c om www.francaislangueseconde.fr43 3. Les pistes pédagogiques

44

45 45 3. Les pistes pédagogiques

46 catherine.mendonca.dias@gmail.c om www.francaislangueseconde.fr46 Perspective interculturelle Le décalage horaire entre nos pays 3. Les pistes pédagogiques

47

48 http://www.francaislangueseconde.fr/pistes-pour- lenseignement/dossier-maths/


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