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Publié parDominique Beaudoin Modifié depuis plus de 8 années
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V. GRAY C. LANDREAU L. PAPION QUESTIONSCONTEMPORAINES? Séance 7 - Analyse d’une double page tirée de Philosophie magazine D AVID – F EUERBACH P HILOSOPHIE MAGAZINE, FÉVRIER 2016 IPSA – AERO 3 2015-2016 1
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Image épurée, peu chargée. Peu de profondeur de champ : l’arrière-plan est flou. sujet principal, la statue : Plan rapproché sujet principal, la femme : Plan d’ensemble → La photographie comporte deux sujets : la statue et la femme 2
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David, Michel-Ange sculpture, marbre, 4,34 m. de haut, 1501-1504, Galerie de l'Académie, Florence. 3
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Circulation du regard 1- La statue qui est au premier plan, au centre de l’image. 2- Le regard de cette statue tourné vers la gauche. 3- Ce regard nous oriente vers une femme en hauteur et plus petite que la statue : elle tend son bras vers la statue et la regarde en retour. 4- La main, index tendu. 5- Retour sur la statue et en particulier sa main gauche. → La photographie se centre sur la relation entre ces deux sujets. 4
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Où sommes-nous ? Dans un musée ? → Relation homme / art → Relation créateur / création A gauche de l’image : statue / homme nu / jeune / pierre (marbre) A droite de l’image : être humain / femme habillée / mûre / tissus synthétiques (combinaison et gants en latex) → Objet ≠ Sujet ? → Passé (Antique / Jeunesse de l’humanité) ≠ Présent (Modernité) ? 5
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Immensité de la statue (occupe 2/3 de l’image), renforcée par le point de vue en contre-plongée. Petitesse de la femme. → Statue immense = Divinité ? → Divinité infiniment grande et puissante ≠ Humain infiniment petit et fragile 6
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Contraste entre la main de la femme, le gant en latex bleu qui attrape le regard, et l’ensemble de l’image => tonalité grisée Notre regard est attiré vers l’index de la femme. Cette mise en scène renvoie à La Création d’Adam de Michel-Ange. 7
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L’œuvre la plus connue de Michel-Ange : La Création d’Adam, Michel-Ange, fresque, 280 × 570 cm, 1508-1512 Chapelle Sixtine, Vatican 8
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« Le grand tournant de l’histoire sera le moment où l’homme prendra conscience que le seul Dieu de l’homme est l’homme lui-même. » Ludwig Feuerbach, L’Essence du christianisme 9
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L’histoire connaîtra une révolution lorsque l’homme comprendra que Dieu n’existe pas, et que l’homme est son propre maître, et donc lorsque la religion disparaîtra. Lien TEXTE-IMAGE Statue = création de l’Homme Femme = Position divine ; elle donne vie à la statue ? Ici elle la restaure. 10
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La femme : une restauratrice d’art : elle redonne son éclat à la statue. → Statue = symbole de l’art → Une œuvre (d’art du passé) réalisée par l’homme, œuvre qu’il « adore » et dont il prend soin. Lien CONTEXTE-TEXTE // Feuerbach : « le seul Dieu de l’homme est l’homme-lui-même » = Prise de conscience que l’homme doit s’adorer lui-même, à travers ses œuvres. 11
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Référence inversée à La Création d’Adam Index tendu de Dieu → Index tendu de la femme (humain) = l’homme devient divin. Nudité d’Adam → Nudité de David = une créature née d’un créateur humain. Nb : David, armé d’une fronde avant son combat contre le géant Goliath, dont il va triompher. 12
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Quand ? « 29 février 2016 » Contexte international et national (français) : lutte contre le terrorisme islamiste ; tensions religieuses ; fondamentalismes… 13
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PLAN POSSIBLE I- Dieu n’est que l’Homme lui-même : Révélation d’une illusion ? Dieu est une œuvre (d’art ?) créée par l’homme ? II- L’homme doit prendre la place de Dieu pour devenir son propre Dieu 14
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