Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
UNIVERSITÉ SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH ECOLE SUPERIEURE DE TECHONOLOGIE FÉS RAPPORT DE INITION Sien de la société:
2
Table des matières: INTRODUCTION GENERALE
Présentation générale de la HYDROMECA METAL SARL Service qualité Bureau d'étude Bureau des méthodes Cartographie des processus Service contrôle LA GAMME DE FABRICATION SOUDAGE OXYCOUPAGE USINAGE CONVENTIONNEL MECANIQUE DE PRECISION Conclusion générale Table des matières:
3
INTRODUCTION GENERALE
Dans toute formation structurée et basée sur les objectifs répondant aux exigences du marché de l’emploi, le stage devient un module obligatoire pour valoriser, contrôler et compter les aspects techniques de contact direct avec une entreprise privé ou établissement publique pour assurer une meilleure intégration et une bonne adaptation des étudiants à la vie professionnelle, ceci apporte à notre formation un aspect professionnel en confrontant des problèmes pratiques et essayant de les résoudre en complément des connaissances théoriques déjà assimilées.
4
Présentation générale de la HYDROMECA METAL
La société HYDROMECA METAL SARL (Anciens Etablissements PIERRE ROUX). En très peu de temps a donné une impulsion importante à l’activité de l’entreprise qui connaît depuis une extension remarquable à tous les niveaux. HYDROMECA METAL compte comme activité principale : la mécanique de précision. Les ateliers d’HYDROMECA METAL fabriquent des pièces de haute technicité et de forte valeur ajoutée qui servent de fer de lance aux autres activités de l’usine, également très importantes, à savoir : Construction mécanique et métallique Tournage, fraisage et en général tous travaux d’usinage Chaudronnerie Section électrotechnique
5
Organigramme de la societé HYDROMECA METAL
6
Fiche Signalétique
7
Service de qualité Ce service assure le bon fonctionnement du système management de la qualité et l'efficacité des activités au sein de la société conformément à la norme ISO 9002. BUREAU D'ÉTUDE : Ce bureau a pour rôle principal la réalisation des plans des nouveaux produits et il est en relation avec le bureau d'étude de HYDROMECA METAL SARL pour l'homologation des études. Il permet aussi : la collecte des informations techniques des produits concurrents ; de dessiner les plans de prodution (des pièces e les machine) et d'usinage. BUREAU DES MÉTHODES: Les ingénieurs de ce bureau définissent les moules et précisent chaque étape de production en utilisant les outils de C.AO. Ce bureau a pour objectifs : l'établissement des gammes d'usinage ; l'établissement des fiches techniques ; l'établissement des plans des outillages de fabrication et de contrôle ; la définition des montages d'usinage et des paramètres du processus
9
Gamme de fabrication Toute pièce mécanique évolue d’un état initial, correspondant à la pièce brute, vers un état final, représentatif du contrat de départ qu'est le dessin de définition. La valeur ajoutée représente l'ensemble des opérations (usinages, traitement, etc.) à effectuer. La gamme de fabrication est un document d’archives dans lequel sont consignées, de manière chronologique et globale, les différentes phases de la transformation d’un produit. Une phase représente l'ensemble des opérations effectuées à un même poste de travail. Une opération met en oeuvre un seul des moyens dont est doté ce poste de travail. Voyant à quoi ressemble le tableau où on peut trouver la gamme de frabrication de HYDROMECA METAL
10
Procedés: Soudage Mecanique de precision Oxycoupage
Un procédé pour assembler des matériaux en métal par effet thermique ou force mécanique ou à l'aide des deux, avec ou sans métal d'apport. L’usinage par enlèvement de matière est le moyen le plus fiable pour obtenir des pièces de précision, à partir de pièces moulées, extrudées ou forgées. Oxycoupage est une séparation de matériaux en métal par effet thermique.
11
HSE dans Hydromeca metal
Hygiène, sécurité, environnement (HSE), est un domaine d'expertise technique contrôlant les aspects liés aux risques professionnels au sein de l'entreprise afin de conduire à un système de management intégré. À ce titre, le chargé HSSE est chargé de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, aux respects des normes, et à la fiabilité des installations dans l'entreprise.
12
Conclusion Générale Ce stage a été pour nous entièrement bénéfique, non seulement par sa capacité à illustrer de manière profonde un large panel de techniques, aussi diverses que variées. Les enseignements que nous avons tirés nous servirons inéluctablement dans notre futur emploi. De nos jours le rôle d’un ingénieur est de gérer son équipe et de faire du management. On a bien constaté que les ingénieurs, pour se faire prendre au sérieux par les membres de leurs équipes, doivent leurs parler, leurs expliquer, et leurs montrer les tâches à accomplir. Or cela ne se fait que par le biais de l’apprentissage de base.
13
MERCI BEAUCOUP À TOUS & TOUTES.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.