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Acteur de référence de la retraite LinkedIn « Connecter le talent avec l’opportunité à grande échelle »

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Présentation au sujet: "Acteur de référence de la retraite LinkedIn « Connecter le talent avec l’opportunité à grande échelle »"— Transcription de la présentation:

1 Acteur de référence de la retraite LinkedIn « Connecter le talent avec l’opportunité à grande échelle »

2 SOMMAIRE 2 Tutoriel LinkedIn Découvrez LinkedIn  Introduction de l’outil  Les bonnes raisons de Linker Créez votre profil LinkedIn  Optimisez votre profil  Pas à pas  Bon à retenir Développez votre Réseau  Les contacts  La messagerie  Les groupes Astuces et lexique  A retenir  Lexique

3 Découvrez LinkedIn 3 Tutoriel LinkedIn LinkedIn vient de l’anglais « link » le lien. L’expression « linked In » signifie être en relation avec. Média social professionnel. Plus qu’un CV en ligne, c’est un outil de réseautage. Outil d’e-reputation et de veille. Outil d’information, de création de contenu et de partage. Outil de recrutement et / ou de recherche d’emploi (job board)

4 Les bonnes raisons de Linker 4 Tutoriel LinkedIn Selon les attentes professionnelles déterminées, LinkedIn permet de développer son réseau, effectuer une veille professionnelle, rechercher un emploi… Un profil LinkedIn n’est pas uniquement un CV. Un profil optimisé est visible implique un nombre important de consultations. Créer des relations professionnelles. Promouvoir une expertise dans un domaine d’activités. Promouvoir des services, produits et événements. Réseauter, générer des vues et recruter des prospects (stratégie BtoB). Mettre en réseau les employés d'une entreprise (compétences / références). Publier des offres d'emplois et élargir son recrutement.

5 Optimisez votre profil LinkedIn 5 Tutoriel LinkedIn

6 Optimisez votre profil LinkedIn 6 Tutoriel LinkedIn Soyez identifiable : renseignez votre patronyme complet, votre nom de jeune fille si nécessaire Complétez votre profil (photo, titre, expériences, compétences, projets…). Recommandez des Linkers sur leurs compétences. Soyez actif : participez à des discussions, publiez du contenu… Complétez votre titre professionnel, soit la « tagline ».

7 7 Tutoriel LinkedIn 1Encart (identité / parcours) et « publier du contenu » (photo, vidéo, éditorial). 2Suggestion de contacts. 3Fil d’actualité – parution des thèmes que l’on suit (statuts des contacts, publications, groupes, etc). 4 Suggestions, statistiques … 1 3 2 4

8 Profil – Pas à Pas 8 Dans cette rubrique, vous apprendrez à créer votre profil LinkedIn en quelques clics : Expérience, Formation, Compétences. Laissez-vous guider, LinkedIn vous indiquera la marche à suivre pour chacune des étapes. Des exemples sont à votre disposition dans les slides suivants. Pour aller plus loin, si vous le souhaitez, des tutoriels vidéos sont disponibles ici.ici Les tutoriels se situent sous la vidéo que vous venez de visionner, pensez à faire défiler votre page. Regroupées par thèmes, toutes les vidéos sont gratuites et accessibles. Tutoriel LinkedIn

9 9 Tapez le nom de votre entreprise, elle apparaîtra dans le menu déroulant, cliquez dessus pour la sélectionner. Complétez les champs manquants. Titre : le poste occupé Indiquez la période (mois / année) durant laquelle vous avez travaillé au poste que vous avez mentionné ci-dessus. Décrivez les tâches effectuées. Exemple : « Participation à la création de l'Intranet »… Cliquez sur « Enregistrer ». 1 3 2 4 1 2 3 4 Tutoriel LinkedIn 5

10 Profil – Expérience (exemple) 10 Votre parcours professionnel apparait dans l’ordre chronologique suivant les périodes auxquelles vous avez occupé les postes mentionnés. Compléter l’espace expérience permet de cibler les différents domaines dans lesquels vous avez évolué comme dans un CV classique. Tutoriel LinkedIn

11 11 Comme pour l’étape précédente, remplissez les différents champs. L’espace formation permet de mettre en avant votre parcours et votre niveau d’étude. Tutoriel LinkedIn

12 Profil – Formation (exemple) 12 Votre Cursus apparait dans l’ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Lors de la saisie, vous pouvez mentionner vos spécialités, les projets menés et même les résultats obtenus. Tutoriel LinkedIn

13 13 Ajoutez des compétences et recommandations en cliquant sur le bouton « + Ajouter». Réglez vos paramètres. Ajoutez vos domaines d’expertises. Exemple : « comptabilité » -> « ajouter ». Une fois ajoutés, vos domaines d’expertises apparaissent sous forme d’étiquettes. Vous pouvez modifier l’ordre d’apparition en les faisant glisser. Tutoriel LinkedIn 1 3 2 4 1 3 2 4

14 Profil – Expertises et recommandations 14 Tutoriel LinkedIn Vos compétences sont visibles sur votre profil. La photo des contacts vous ayant recommandé apparait à côté de chaque compétence. En bleu : le nombre de recommandations pour chaque compétence citée. Exemple : Ici, Jean Dubois a été recommandé par 36 contacts sur son expertise « gestion de projet ». Jean n’a pas encore été recommandé sur l’expertise « photographie ».

15 Profil – Bon à savoir 15 Tous les contenus de votre profil sont regroupés en blocs (identité, titre professionnel, expérience, formation, recommandation, projet…) et sont modifiables à tout moment. La double flèche bleue indique que vous pouvez déplacer le bloc sélectionné, par exemple celui de votre « formation », et de le déposer où vous le souhaitez sur votre profil. Cette manipulation vous permet de mettre en avant des éléments clefs de votre profil Pensez à régler vos paramètres afin que votre profil soit privé ou public. Lorsque votre profil est privé, son contenu est visible uniquement par les membres LinkedIn appartenant à vos contacts. Il existe deux types de LinkedIn : le LinkedIn classique (gratuit) et le Linkedin Premium, lequel est payant. LinkedIn Premium vous offre des fonctionnalités complémentaires : accès détaillé sur les personnes qui consultent votre profil, ajouter des filtres de recherches, consulter des profils sans limite, connaître la visibilité de votre profil sur le réseau, envoie d’InMails, etc. Tutoriel LinkedIn

16 Développez votre réseau 16 Tutoriel LinkedIn

17 Les contacts 17 Tutoriel LinkedIn Constituer son réseau commence par ajouter des contacts. Des personnes que vous seriez susceptibles de connaître vous seront suggérées. Pour rechercher des personnes via le navigateur de recherches : => Cliquez sur l’onglet « Réseau », trois rubriques vous sont alors proposées : « contacts », « ajouter des relations » et « chercher des anciens élèves ». Dans la seconde rubrique, il est possible d’importer ses contacts depuis sa ou ses boîtes mails. => La suggestion de contacts est générée par un algorithme, lequel prend en compte l’adresse e- mail avec laquelle vous vous inscrivez, les formations que vous avez suivis, les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé...

18 Les contacts 18 Tutoriel LinkedIn Qu'est-ce qu'un contact de "1er niveau / 2ème niveau / 3ème niveau" ? Le 1er niveau, ou vos "contacts directs", concerne les amis ou les collègues que vous avez invités ou qui vous ont invité à rejoindre leur réseau. Le "2ème niveau" concerne les contacts de vos contacts directs. Les contacts de "3ème niveau" sont des contacts plus éloignés : contact indirect, ou personne avec centre d’intérêt commun (formation, compétences, secteur d’activité …).

19 La messagerie 19 Tutoriel LinkedIn Dans votre messagerie vous pouvez consulter tous les messages échangés avec vos contacts. Les messages reçus / envoyés sont situés sur l’encart de gauche. Lorsque vous souhaiter consulter un message il apparaîtra en surbrillance bleue. Son contenu sera visible sur la partie droite de votre écran dans un fil de discussion. Vous cherchez un message en particulier ? Cliquez sur pour appliquer un filtre de recherche. Un menu déroulant vous proposera les choix suivant : Tous les messages, mes relations, non lus, Inmails et bloqués. Rédiger un email ? Cliquez sur et rédiger votre message.

20 Groupe LinkedIn : communication ciblée 20 Tutoriel LinkedIn Permet de fédérer des personnes autour d’un thème, sujet, discussion… Publier ses articles et / ou ses actualités. N’importe qui peut s’inscrire à votre groupe et y accéder avec votre approbation, mais seuls les abonnés du groupe reçoivent les informations publiées. Discuter, partager des centres d’intérêts, valoriser des contenus… Les groupes sont des cercles de réflexion et d'échange professionnels qui se regroupent par centres d'intérêts pour partager leur expertise, réflexions, retours d'expérience.

21 ASTUCES 21 Tutoriel LinkedIn

22 A retenir 22 Tutoriel LinkedIn Ajoutez une photo à votre profil. Complétez votre statut, le résumé de votre page ainsi que votre expérience. Mentionnez vos précédents emplois, actions bénévoles ou projets… Sollicitez vos abonnés et demandez des recommandations sur vos compétences. Encouragez vos collègues et vos autres contacts à mettre à jour leur profil. Triez les invitations reçues et ne les acceptez pas uniquement par défaut. Filtrez vos messages et Inmails. Postez du contenu le matin pour avoir une plus grande audience. Pensez à ajouter des visuels (photos ou vidéos) à vos publications, c’est tout de suite plus vivant !

23 Lexique 23 Tutoriel LinkedIn E- reputation : Gestion de la réputation sur internet. InMails : Service payant de messages privés souvent utilisés par els entreprises ayant pour but de recruter ou de vous démarcher. Job board : Site de gestion de carrières. Linkers : Les membres de la communauté LinkedIn. Photo de profil : Photo utilisateur et non une photo de vous prise de côté. Référencement : Il s’agit d’apparition en position favorable dans les résultats naturels des moteurs de recherche. On parle alors de référencement naturel. Réseauter : Créer son réseau et l’animer. Tagline : Titre professionnel, ex : Chargé de communication.

24 24 Tutoriel LinkedIn


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