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Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’

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Présentation au sujet: "Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’"— Transcription de la présentation:

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2 Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’

3 Couverture universelle L’ensemble de la population a accès aux soins de santé abordables et de qualité

4 La mutuelle ‘à base communautaire’

5 Les petites initiatives nous amènent vers …?

6 Les assurances pour des groupes sociaux nous amènent où?

7 Les assurances pour les petits risques nous amènent où …?

8 Sources de financement du système possibles, peu coordonnées Fonds de garantie UEMOA PAMAS 2 Fonds de Solidarité Subvention mutuelles Mécanismes de gratuité Réassurance Fonds d’équité

9 Les mutuelles ne financent pas toujours une meilleure santé

10 L’assurance maladie est la forme ultime de financement de l’output: financement de la prestation L’assurance maladie universelle est la seule forme de garantie d’accès financier équitable pour une population entière (en dehors de la gratuité universelle) Mais !

11 Un système de santé financé à « l’Input »

12 Augmenter l’efficience Augmenter le budget Pas de motivation interne au système d’améliorer l’efficience

13 Un système de santé financé à « l’Output » Augmenter l’efficience … Sans Augmenter le budget !! Motivation interne au système d’augmenter l’efficience

14 Assurance maladie universelle?

15 Vers où nous voulons évoluer? Mais comment ??

16 Principes d’une vision et démarche globale Principes : Vision d’ensemble et intégration radicale des initiatives diverses Professionnalisation du mouvement mutualiste Adhérence obligatoire Révision des responsabilités et activités des mutuelles à base communautaire

17 Principes d’une vision et démarche globale Conditions : Volonté politique à différents niveaux Renforcement du niveau ‘centre de santé’ Y compris décentralisation de la chirurgie Disponibilité médicaments génériques Tarification forfaitaire, pour commencer aux niveaux poste de santé et centre de santé Contrats entre AMU et prestataires avec contrôle de qualité par AMU

18 Vision à mettre en pratique à terme Bureau Régional Assurance Maladie Universelle Gestion financière Contrat et négociation Appui technique et supervision 4 personnes temps pleins Antenne district Représentant du bureau Rég. Supervision Porte-parole Centralisation cotisation 1 personne salariée Communication – mobilisation Collecte de cotisations sous la responsabilité de la collectivité locale Rôle des collectivités locales Antennes collectivités locales Unions de mutuelles

19 Mettre en pratique en 4 ans dans 2 régions – 2 districts sanitaires Bureau Régional Assurance Maladie Universelle Gestion financière Contrat et négociation Appui technique et supervision 4 personnes financées projet Antenne district 2 Antenne district 1 Représentant du bureau Rég. Supervision / contrôle Porte-parole Centralisation cotisation 1 personne financée projet Communication – mobilisation Collecte de cotisations sous la responsabilité de la collectivité locale Rôle des collectivités locales Antennes collectivités locales Raffiner le modèle Créer des entités juridiques Créer les conditions Comprendre les rôles de toutes les parties prenantes Développer les outils Préfinancement pour mener l’expérience: risque initial couvert par le projet Unions de mutuelles

20 Les aspects financiers Assurance maladie universelle Cotisations par la population 10%? 30% ? L’état Impôts Fonds d’équité BailleursRessortissants 90%? 70% ? Prestataires des soins Ticket modérateur

21 Aspects du modèle à développer Les flux d’argent: contribution population, subventions, autres fonds, appui bailleurs Personnel en quantité et qualité, coûts des bureaux La division des tâches des parties prenantes: l’assurance maladie professionnelle, les autorités des collectivités, les échelons de soins / administration sanitaire, les mutuelles communautaire, les prestataires de soins Les outils de gestion standardisés La législation (ex entités juridiques) Le paquet de soins à couvrir

22 Modèle 1 à développer : tarification à l’épisode (forfaitaire) Concepts et pourquoi Démarche pratique, description du processus Les tarifs et approche pragmatique de la tarification Système de comptabilité transparent et uniforme Politique sur l’utilisation des recettes

23 Modèle 2 à développer : Prise en charge des malades chroniques Écriture de protocoles cliniques avec division de tâches entre échelons de soins et types de médicaments par niveau Budgétisation et simulation

24 Modèle 3 à développer : Institution Assurance Maladie Universelle Démarche pratique, description du processus Mieux comprendre les conditions préalables (côté «offre») Les ‘cellules’ professionnelles: statut, normes de personnel et d’équipement, description des tâches Processus de négociation des tarifs / conventions à signer Procédures de contrôle Cadre juridique: statut juridique de l’institution, lien juridiques avec les partenaires externes: MSP, instituts de soins, collectivités locales, etc. Constitution du fond: subvention étatique, contributions par les partenaires


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