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coordination humanitaire
Mécanismes de coordination humanitaire Abéché, 22 mars 2016 Dominique Gryn –
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Objectifs de la session
Connaître les mécanismes de coordination humanitaire au Tchad Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs dans la coordination humanitaire Confirmer les objectifs de la coordination humanitaire
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De quoi parle-t-on? 7 clusters activés 32 sous-clusters
13 groupes de travail
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Mécanismes actifs à l’Est du Tchad
Ouaddaï: Coordination générale Sous-clusters: sécurité alimentaire, nutrition, santé, EHA Sila: Sous-clusters: nutrition/santé, éducation, sécurité alimentaire, Wadi Fira: Sous-cluster: sécurité alimentaire
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Chaîne de communication
IASC ERC HC HCT ICC Clusters Sous- Clusters Task force opérationnelle Chef de file (agence lead) Global national Sous national
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Fonctions de mecanismes de coordination
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Evolution de la Coordination Humanitaire
1998 Le Département des Affaires Humanitaires (DHA) devient le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH ou OCHA), et son mandat est affiné 2016 Sommet mondial sur l'aide humanitaire (WHS) 2012 Le Coordinateur des Secours (ERC) introduit l’Agenda Transformatif 1991 Le Comité Permanent Inter-Agence (IASC) est établit 1971 La résolution 2816 créé le role de Coordonnateur des Nations Unies pour les secours en cas de catastrophe et établit le Bureau du Coordonnateur des Nations Unies pour les secours en cas de catastrophe (UNDRO) à Genève 1991 L’Assemblée Générale adopte la Résolution 46/182 pour renforcer la réponse des Nations Unies dans les urgences complexes et les catastrophes naturelles. 2005 Le Secrétaire Général introduit une série de réformes humanitaires to garantir plus de prédictibilité, redevabilité et partenariat dans le système de réponse humanitaire international
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L’approche “cluster” au niveau global
Utilisez ce schéma d’expliquer les rôles des agences cheffes /lead; co-lead et co-facilitateur. Pour rappel, au Tchad, 7 clusters sont activés: CCCM; Education; Sécurité alimentaire; Santé; Nutrition; Protection; WASH. Au Tchad, le relèvement précoce existe sous une forme de réseau en place pour renforcer l’aspect transversale de cette thématique dans tous les secteurs. Clusters are groups of humanitarian organizations, both UN and non-UN, responding in each of the main sectors requiring humanitarian action, e.g. water, health and logistics. They are agreed by the Inter-Agency Standing Committee (IASC) and have clear responsibilities for coordination. The Resident Coordinator and/or Humanitarian Coordinator (RC/HC) and the Humanitarian Country Team (HCT) manage a humanitarian response through the clusters. All clusters have lead organizations, known as Cluster Lead Agencies, which operate at the global and country level. Globally, Cluster Leads are responsible for strengthening system-wide preparedness and coordinating technical capacity to respond to humanitarian emergencies in their respective sector. In specific countries, Cluster Leads serve as the main contact for a government and the RC/HC. They ensure that humanitarian activities are coordinated and do not duplicate efforts. They also act as a provider of last resort in their respective sector. The decisions on how many clusters are required in-country and which organization is best placed to lead each of them are based on the specific needs identified in the response plan. The goal is to clarify the division of labour among all organizations and better define the roles and responsibilities of the organizations in each sector.
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Tremblement de terre en Haiti
2010 The response to the Haiti earthquake and Pakistan floods in 2010 exposed a number of weaknesses and inefficiencies in the international humanitarian response. The Transformative Agenda aims to ensure that these shortcomings are addressed. The risk of future large-scale emergencies remains high due to the increasing frequency and scale of climate-related disasters; violent conflicts; HIV/AIDS and other communicable diseases and pandemics; rapid population growth and urbanization; and increased vulnerability due to poverty, hunger, unemployment, displacement and migration. Governments, affected communities, humanitarian organisations, donors and the UN General Assembly itself have stressed the need for a more efficient and well-coordinated international response to major disasters. The actions we are now taking as part of the Transformative Agenda build on the 2005 Humanitarian Reform. We recognize that we need to focus not on the process of implementing change, but on the impact of change. Through the changes agreed, more lives will be saved, and we will all be more accountable for our actions. Inondations au Pakistan Tremblement de terre en Haiti UN Photo/Evan Schneider UN Photo/Logan Abassi
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L’Agenda Transformatif
Les Trois Piliers de l’Agenda Transformatif
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L’agenda transformatif
“En Decembre 2011, le IASC a adopté l’Agenda Tranformatif. Il est centré sur trois thèmes: un meilleur leadership, une redevabilité améliorée envers toutes les parties prenantes et une coordination renforcée. Le résultat de ces changements, sera plus de vies sauvées, plus rapidement.“ (Valerie Amos, ERC)
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Liens entre le cluster national et sous-cluster
Le cluster national apporte un soutien stratégique. Echange d’informations, promouvoir une cohérence opérationnelle. Coordination pour suivre l’évolution contextuelle. Identifier les préoccupations communes aux différentes zones d’intervention. Mettre au point (en amont) des stratégies de plaidoyer et de planification. Quels outils ? – un contact régulier, les TdR clairs, assurer un ordre spécifique entre les réunions nationaux et sous-nationaux.
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Activation/Désactivation des sous-clusters
Analyse de contexte Demande proposé par le cluster à l’ICC &HCT Approbation
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Pourquoi coordonner? Renforcer la transparence et la redevabilité
Plus de prévisibilité de la réponse Rationnaliser la coopération avec d’autres acteurs Inclusion des communautés pour une réponse plus effective Renforcer l’impacte du plaidoyer sectoriel Une planification opérationnelle plus efficace
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Agences « chef de file » Agences co-lead La co-facilitation
Qui fait quoi? Agences « chef de file » Agences co-lead La co-facilitation Les membres
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Et le rôle d’OCHA? OCHA = Office for the Coordination of Humanitarian Affairs / Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires Créé en 1992 comme « Département des Affaires Humanitaires » des Nations Unies. Devenu « OCHA » en 1997.
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Mandat d’OCHA La mission de OCHA est de mobiliser et de coordonner une aide humanitaire qui soit effective et qui réponde aux principes humanitaires, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, afin de:
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Soulager la souffrance humaine;
Promouvoir des mécanismes d’alerte précoce et les efforts de préparation et de; Faciliter des solutions durables; Plaider pour les droits des personnes affectées.
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Préparer/coordonner la réponse humanitaire
Faire un suivi régulier de l’évolution humanitaire; Coordonner l’assistance humanitaire avec les agences des Nations Unies, les ONG, famille Croix Rouge et les acteurs gouvernementaux; Fournir des analyses contextuelles sur base des informations fournies par les acteurs humanitaires; Organiser les missions conjointes d’évaluation Mobiliser les ressources financières nécessaires.
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L’importance de la coordination pour optimiser la réponse humanitaire
Conclusions L’importance de la coordination pour optimiser la réponse humanitaire « On récolte ce qu’on sème » Assurer que les mécanismes sont adaptés au contexte , revue de manière régulière
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Questions?
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Merci pour votre attention!
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