Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Dominique Marceau Modifié depuis plus de 8 années
1
A.I.P. St Michel 2010
2
A.I.P. St Michel 2010 Calibration des couleurs Franck Bugnet
3
A.I.P. St Michel 2010 Espace colorimétrique et gamut Espace: Un ensemble de couleur définissant une référence (exemples= ensemble des couleurs visibles par l’humain; sRGB,…) Gamut = Ensemble des couleurs qu’un appareil peux produire, afficher, imprimer… Les termes sont souvent interchangés, les deux définissant un ensemble de couleurs Espace colorimétrique universel CIELAB représenté dans le diagramme de chromacité xy Exemple de gamut
4
A.I.P. St Michel 2010 Exemples d’espaces et de gamut Espace AdobeRGB: Espace Adobe sRGB Gamut Nikon D2X et ProPhoto RGB Gamut écran LCD bas de gamme (approximatif)
5
A.I.P. St Michel 2010 Point blanc Défini par les coordonnées dans le diagramme de chromaticité de la couleur la plus blanche qu’un appareil est capable de produire. Balance des blancs: consiste a ajuster les couleurs d’une image pour rendre neutre ce qui est sensé être blanc (par connaissance ou par référence) Pour un écran, le réglage est fonction de l’éclairage Ref blanche Mesure du point blanc Balance des blancs Sortie
6
A.I.P. St Michel 2010 Espace de travail dans Photoshop Défini l’espace colorimétrique utilisé par défaut pour le traitement des images. Doit être assez large pour contenir le gamut de l’appareil utilisé pour produire l’image. Exemple: Ne pas travailler dans l’espace sRGB si l’image à été produite ou traitée dans l’espace RGB dans un autre soft. Conseil pratique #1: Utilisez sRGB pour les images 8bits (JPEG), Adobe RGB (1998), voir ProPhoto RGB pour les images 16bits, 32bits et RAW. Conseil pratique #2: Archivez vos masters dans cet espace. Conseil pratique #3: Faites des copies converties dans l’espace approprié en fonction de l’utilisation.
7
A.I.P. St Michel 2010 Espace de travail par défaut et espace de travail utilisé L’espace de travail par défaut (page précédente) est utilisé quand l’image ouverte n’incorpore pas d’espace de travail L’espace de travail incorporé dans une image, a priorité sur l’espace défini par défaut.
8
A.I.P. St Michel 2010 Publications sur le WEB et impressions en labo Constat: La grande majorité des écrans LCD ont un gamut inférieur à sRGB La plupart des navigateurs considèrent par défaut que les images ont été crées dans l’espace sRGB La plupart des labo photos actuels ne pratiquent pas la gestions des couleurs et règlent leur matériel sur l’espace sRGB Conseil pratique # 4: Convertissez vos images dans l’espace sRGB avant toute publication sur le net et pour toute demande d’impression photo en labo. Note: Pour une impression en qualité professionnelle, l’imprimeur peut fournir le profil ICC de son imprimante, donc son gamut. Il s’agit alors de calibrer son image lors d’une étape d’épreuvage (non couvert dans cette présentation) et de convertir son image dans ce profil.
9
A.I.P. St Michel 2010 Conversion en sRGB Menu Edition puis « conversion en profil » Espace de travail Adobe RGB ou ProPhoto RGB Convertir image dans l’espace sRGB Conseil pratique #5, choisir: Moteur de rendu ACE d’Adobe Mode de rendu: Colorimétrie relative (ou Perception) Compensation du point noir (sauf en mode Perception)
10
A.I.P. St Michel 2010 Profondeur de couleur 8 bits = 8 bits par couleur, soit 256x256x256 = 16M de couleurs 16 bits = 65 536 x 65 536 x 65 536 = 280 000 milliards de couleurs ! 32 bits = 79 milliards de milliards de couleurs !! Et pourtant, voila ce qui arrive lorsque l’on applique le filtre « courbe » sur une image 16bits dont l’histogramme est déjà étendu Perte d’info dans les zones sombres et claires Sous échantillonnage = Aplats et perte de définition Sous échantillonnage = Aplats et perte de définition Conseil pratique #6: Adopter la plus grande profondeur possible, afin d’augmenter la dynamique des images avant traitement. Les contraintes sont cependant: Toutes les fonctions ne sont pas disponibles en 16 et encore moins en 32bits Augmente significativement la taille des fichiers Conseil pratique #7: Convertissez une copie de l’image en 8bits juste avant de l’exporter en JPEG pour publication sur le Web (en attendant la mise en œuvre de la nouvelle norme autorisant les JPEG 16bits). Déjà suffisant apparemment!
11
A.I.P. St Michel 2010 Cas des images Noir et Blanc Les convertir en mode RGB Utilisez les même règles que pour les images couleur (conversion en 8 bits et profil sRGB avant sauvegarde en JPEG) De plus vérifiez que dans la fenêtre « sauvez pour le Web », l’option « Utiliser le profile de couleur du document » est bien coché dans le « Menu de prévisualisation »
12
A.I.P. St Michel 2010 Profil ICC Simple fichier décrivant la manière dont un appareil traite les couleurs Contient les infos décrivant l’espace/gamut entrée sortie Couleur x,y Couleur optenue x’,y’ Mesuré par une sonde X,yX’,y’ Profil ICC (table de correspondance) Important: Doit être réalisé après avoir réglé l’appareil (contraste, luminosité pour un écran). Ne plus y toucher ensuite. Ne corrige, ni ne règle un appareil, avec une exception: Dans le cas des profils d’écrans, contient en plus la table vcgt utilisée par Windows pour régler la carte graphique au démarrage
13
A.I.P. St Michel 2010 Moteur de conversion X,yX’,y’X,yX’,y’ Espace de connexion CIELAB (ref absolue) Profil ICC de sortieProfil ICC d’entrée Converti les couleurs en entrée ou en sortie, en utilisant les données contenues dans les profils ICC Note: Il faut que les profils utilisent la même référence absolue. Dans le cas contraire, le moteur va également faire une conversion d’espace de référence
14
A.I.P. St Michel 2010 LUT, courbe de correction gamma Même combat, il s’agit de courbes de réponse ou de correction, similaires à la fonction « courbes » de nos logiciels. Votre carte graphique possède une courbe LUT modifiée par la table vcgt contenue dans le profil ICC. Egalement modifiable manuellement avec des outils additionnels. Les imprimantes pro ont également une table LUT éditable. Pour les APN, on parle plutôt de courbe de correction gamma Lors de la phase de calibration d’un écran, on est amené à choisir un modèle prédéfini de courbe gamma (gamma = 0.5; 1; 1.2; 1.5 …). 2.2 semble une bonne valeur par défaut
15
A.I.P. St Michel 2010 Création d’un profil ICC Un profil dit générique, voir spécifique à votre écran peut être fourni par le constructeur de l’écran Mieux, acquérir une sonde de calibration et le créer soit même (à refaire réguliérement) Petits prix: colorimètres. Ex: Eye-One, Spyder 2 en occas ou 3, X-rite Haut de gamme et permettant également la calibration des imprimantes: spectrophotomètres. Ex: Eye-One Pro, PrintFix Pro et à partir de 800€ le Spyder Pro 3
16
A.I.P. St Michel 2010 Conseils pour un bon calibrage d’écran Un calibreur, ça doit être calibré ! Attendre que l’écran soit bien chaud (mini 30min) Bien spécifier le type d’écran LCD ou CRT Régler l’écran sur les valeurs par défaut (luminosité et contraste). Notez la valeur du point blanc native avant la calibration Choisissez votre résolution d’écran définitive avant la calibration. Lors de la calibration choisissez comme température de point blanc, soit la valeur native notée plus haut, soit 6500k Choisissez un gamma cible de 2.2 Eclairez la pièce comme lors de l’utilisation future de l’écran. Idéalement, créer deux profils, un pour la journée (éclairage naturel), un pour la soirée (éclairage artificiel) Après calibration, contrôlez visuellement le point noir, les dégradés et le respect des couleurs avec une mire
17
A.I.P. St Michel 2010 Dernier conseils pour un bon calibrage d’écran Dans la page précédente j’ai écrit « Régler l’écran sur les valeurs par défaut (luminosité et contraste) ». Or il s’avère que les écrans ont une luminosité de base bien supérieure à celle d’une impression. De ce fait, les impressions d’images astro sont souvent décevantes, même sur une imprimante pro calibrée. Elles apparaissent trop sombres, sans nuances dans les gris/noirs. Aussi, il est souvent nécessaire de régler la luminosité de l’écran, avant la calibration, à sa valeur minimum et de travailler ainsi lors du traitement photo. Pour utiliser de manière confortable l’écran en utilisation standard, le jour, il faut alors réajuster la luminosité manuellement.
18
A.I.P. St Michel 2010 Charger manuellement un profil d’écran ICC dans Windows 1 2 3 4 Allez dans les paramètres avancés des propriétés de l’affichage, puis dans l’onglet de gestion des couleurs. Une le profile chargé, le définir par défaut, puis faire ok. 6 Vérifiez dans Photoshop que le profil est bien chargé. Il doit apparaître ici: 5
19
A.I.P. St Michel 2010 Ou sont rangés les fichiers ICC ? 95/98/Me: \windows\System\Color 2000/NT/XP/Vista: \windows\system32\spool\drivers\colors Il peut aussi être encapsulé dans une image (Lors de la conversion en profil d’une image)
20
A.I.P. St Michel 2010 Calibration APN – DNG Profile editor 1. Téléchargez la version béta gratuite ici: http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles 2. Acheter ou emprunter une mire ColorChecker
21
A.I.P. St Michel 2010 Calibration APN – DNG Profile editor 3. Il vous faut également une charte gris neutre (fournie avec le kit Spyder 3), pour faire une balance des blancs manuelle, dans le menu de l’APN. 4. Réalisez une prise de vue de la mire ColorChecker, en extérieur, en mode RAW
22
A.I.P. St Michel 2010 Calibration APN – DNG Profile editor 5. Ouvrez dans Camera Raw 4.5 (Photoshop) ou Lightroom (2.x). Désactivez la correction auto. Réglez le point noir à zéro. Et faites la balance des blancs sur le premier gris après le blanc (deuxieme en bas à gauche)
23
A.I.P. St Michel 2010 Calibration APN – DNG Profile editor 6. Enregistrez l’image au format DNG. Puis ouvrez la avec DNG Profile Editor 7. Onglet chart, placez les quatre cercles dans les quatres angles. Choisir la température de couleur (« Both » pour créer un profile universel). Puis « Create table »
24
A.I.P. St Michel 2010 Calibration APN – DNG Profile editor 8. Exportez la table ainsi créé (file-export), donnez lui un nom (VotreAPN-Température). Par défaut, les profiles sont sauvés dans AppData/Roaming/Adobe/Camera Raw/CameraProfiles 9. Pour visualisez l’effet, ouvrez de nouveau l’image de la mire dans Camera Raw ou Lightroom. Dans l’onglet « Camera calibration » choisissez votre profile dans la liste déroulante. Sauvez comme paramètre prédéfini.
25
A.I.P. St Michel 2010 Cas des APN Défiltrés – Balance des blancs avec DNG Profile editor (non testé) 1. Ouvrez une image DNG prise de jour avec l’APN défiltré 2. Ouvrez l’onglet Color Matrices et ajuster la température et la teinte pour retrouver des valeurs standard (affichées dans la barre de titre de la fenêtre) 3. Enregistrez éventuellement (File-Save Recipe) et créez le profile (File-Export profile)
26
A.I.P. St Michel 2010 Résumé, calibration d’un écran: En gros ca consiste à: Régler une fois pour toutes les réglages de base aux valeurs constructeur Avec une sonde, créer le profil ICC du couple carte graphique / écran dans les conditions ultérieures d’utilisation (et non pas dans le noir !!). A renouveler régulièrement. Charger le profil ICC dans Windows, ce qui va: Ajuster les réglages de écran à chaque démarrage (table vcgt / LUT) Permettre aux applications qui savent le faire, comme Photoshop, d’utiliser ce fichier ICC, grâce à un moteur de conversion interne.
27
A.I.P. St Michel 2010 Remplissez la feuille d’évaluation, et gagnez une Dsi II Pro, une Dmk fireWire ou un livre de T.Legault offerts par Galiléo Galiléo
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.