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Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation

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Présentation au sujet: "Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation"— Transcription de la présentation:

1 Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation
RABAT Département SVT La méiose Réaliser par : Abdelali BENCHIKHI Hamid FAHIM Encadrer par : Prof. Naouali

2 Plan Introduction I. Définitions et généralités II. Variation de la quantité de l ’ADN lors de la méiose III. Phases de la méiose VI. Brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique V. Anomalies de la méiose

3 Introduction Procréation Sexuée

4 Définitions et généralités: La méiose
-Affecte les cellules de la lignée germinale -Consiste en deux divisions consécutives à une seule phase de réplication de l'ADN -une cellule diploïde (2n) => 4 cellules haploïdes (n)

5 Définitions et généralités : Conséquences de la méiose
Réduction de moitié du contenu génétique (2n => n) Transmission de l’information génétique Brassage de l’information génétique

6 Définitions et généralités: Vue d’ensemble

7 Variation de la quantité de l ’ADN lors de la méiose

8 Phases de la méiose

9 Phases de la méiose : Méiose I
Prophase I

10 Phases de la méiose : Méiose I
Prophase I Stade Diacinèse Stade Diplotène Stade Zygotène Stade Pachytène Stade Leptotène

11 Phases de la méiose : Méiose I
Métaphase I Anaphase I Télophase I

12 Phases de la méiose : Méiose II

13 Brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
Brassage intrachromosomique

14 Brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
Brassage interchromosomique

15 Anomalies de la méiose et leurs conséquences
Les crossing over anormaux

16 Anomalies de la méiose et leurs conséquences
Les non-disjonctions produisent des caryotypes anormaux

17 Anomalies de la méiose et leurs conséquences

18 Merci pour votre attention

19 Les cycles de développement génétiques
Centre Régional des Métiers de l’Education et de Formation de la région de Rabat-Salé- Zemmour-Zaer Filière: Sciences de vie de terre Cycle: secondaire qualifiant Exposé Pédagogique sous le thème de: Les cycles de développement génétiques Réalisé & présenté par: Ait El Amri Soufiane Sous l’honorable direction de Monsieur le: Pr Nouali

20 Les cycles de développement des êtres vivants a reproduction sexué
Introduction La fécondation La méiose La notion du cycle de développement Les types des cycles de développement

21 introduction Chez toutes les espèces à reproduction sexuée, on distingue une alternance de deux mécanismes fondamentaux : La fécondation : elle produit une cellule œuf, toujours diploïde, par fusion de deux gamètes haploïdes ; La méiose : elle produit, directement ou non, des gamètes haploïdes à partir de cellules diploïdes.

22 fécondation Action de féconder.
Union du gamète mâle (anthérozoïde végétal ou spermatozoïde animal) avec le gamète femelle (oosphère végétale ou ovule animal) pour donner un œuf, ou zygote.

23 Les modes de fécondation
Isogamie: fécondation mettant en présence deux gamètes morphologiquement et physiologiquement identiques. Anisogamie : fécondation mettant en présence deux gamètes morphologiquement et / ou physiologiquement différents. Oogamie : 1 gamète petit, mobile, produit en grand nombre 1 gamète gros, immobile, chargé en réserve Cystogamie : Formation d’un pont cytogamique (ou pont de conjugaison) entre 2 filaments: gamètes jamais libérés hors du thalle.

24 Les modes de fécondation
Trichogamie : Porphyrale gamète femelle reste dans le gamétophyte, émet un poil : le trichogyne. Et le gamète mâle sans flagelle (spermatie) se colle sur le trichogyne Aplanogamie : gamète femelle reste dans gamétophyte, gamète mâle sans flagelle. pas de chimiotactisme: fécondation au hasard.

25 méiose La  méiose  est le processus de double division cellulaire permettant la formation de gamètes, ou cellules sexuelles chez les organismes eucaryotes. À partir d’une cellule mère diploïde, on obtient quatre cellules filles haploïdes au matériel génétique différent.

26 La notion du cycle de développement
Dans chaque cycle de développement il y a impérativement l’alternance de Deux phases importantes phase haploïde méiose fécondation phase diploïde S'il n'y avait pas alternance entre ces deux mécanismes, la ploïdie de l'espèce en serait affectée

27 La notion du cycle de développement
Le cycle de vie (ou cycle de développement), est la période de temps pendant laquelle se déroule une succession de phases qui composent la vie complète d'un organisme vivant par reproduction Trois niveaux peuvent se distinguer: l'alternance de phases. l'alternance de stades de développement. l'alternance de générations.

28 Les types des cycles de développement
Types de cycles définis par l'importance relative des périodes séparant la méiose de la fécondation et la fécondation de la méiose

29 Cycle digenetique Isomorphes : gamétophytes et sporophytes morphologiquement semblables Hétéromorphes : gamétophytes et sporophytes morphologiquement différents

30 Cycle monogénétique Cycle monogenetique haplontique
disparition d’une des deux générations Cycle monogenetique haplontique disparition de la phase diploide Cycle monogénétique diplontique disparition de la phase haploïde

31 Cycle trigenetique l’exemple de Antithamnion plumula (Rhodophycée)
Algue rouge (Rhodophyte)

32

33 Merci pour votre attention


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