La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marcheurs, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marcheurs, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus;"— Transcription de la présentation:

1 Marcheurs, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus;
Marcheur, il n’y a pas de chemin, Le chemin se construit en marchant, En marchant se construit le chemin, (….) seulement des sillages sur la mer. A Machado; Par le corps nous revenons au commencement, Spirale de calme et mouvement Saveur, savoir mortel, pause finie, Il y a un début et une fin- et il est sans mesure. Octovio Paz

2 Vers un nouveau paradigme.
Corps et connaissance Vers un nouveau paradigme.

3 Déroulement de la présentation
En intro: des questionnements multiples I- Questionner le paradigme dominant II- Il n’existe de monde que phénoménologique III- 3 Mondes phénoménologiques, 3 modes de connaissance. IV- La connaissance comme un processus V- Un corps situation qui s’étend au monde. VI- Notion de situation et de connaissance situationnelle VII- Construire le chemin en marchant et dynamiser la connaissance. VIII- Modélisation du système des fonctions phénoménologiques (?)

4 Des questionnements multiples: la connaissance?
Des plantes Des animaux Des peuples premiers Des sportifs, des yogi Du corps Des scientifiques Une tromperie?

5 La connaissance? Pas seulement la connaissance de la connaissance
la co-naissance Une épistémologie qui étudie Les conceptions du monde Les conceptions et le fonctionnement de l’homme L’agir en situation et la situation comme matrice de l’agir

6 I- Questionner le paradigme dominant
le « paradigme souverain souterrain » (E Morin, 1991)occidental: des oppositions entre -sujet objet -Ame corps -Esprit matière -Qualité quantité -Finalité causalité -Sentiment raison -Liberté déterminisme -Existence essence.

7 4 chemins d’interrogation
celui du renouveau paradigmatique des sciences de la complexité, des sciences cognitives et des théories des systèmes dynamiques. Celui du paradigme de l’orient, de la pensée traditionnelle chinoise en particulier. Celui du corps et de la connaissance du corps et par corps. Celui des conduites motrices et de l’intervention en conduites motrices.

8 II- il n’existe de monde que phénoménologique.
Le monde n’est rien d’autre que ce qui nous apparaît Mais nous pouvons partir que de ce manifesté Pour chercher les processus qui font apparaître ce manifesté Et donc définir les fonctions phénoménologiques, c’est-à-dire les fonctions qui construisent, font émerger, sous-tendent le monde des formes.

9 III- 3 mondes phénoménologiques
3 modes de connaissance 3 paradigmes 3 épistémologies.

10 Mode de connaissance en extériorité exo-référente:
Le monde métaphysique positiviste, humaniste ou déiste, matérialiste ou idéaliste Mode de connaissance en extériorité exo-référente: Forme analytique compréhensive Forme complexe dynamique compréhensive.

11 Le monde morpho-dynamique auto-organisé et auto-organisant
Mode de connaissance en extériorité- intériorité subjective Forme dynamique Forme situationnelle Forme énactante. Vers une épistémologie phénoménologique écologique constructiviste et un paradigme situationnel.

12 Le monde comme matrice situationnelle
Mode de connaissance en intériorité holistique Forme en intériorité du monde par le corps Paradigme holiste Forme en intériorité situationnelle par corps Paradigme situationniste Épistémologie totale, phénoménologique, écologique.

13 IV- La connaissance comme processus
Action Soi, conscience, cognition et connaissance.

14 Le fonctionnement neuro-cérébral et le développement de l’homme nous apprennent que
L’action est 1ère Il y a renversement de l’ordre de la raison et des émotions La conduite corporelle motrice est originaire. La cognition ne dépend pas que de la conscience ni du langage L’être humain est organisé hiérarchiquement, et fonctionne de façon intégrée.

15 ainsi 3 niveaux de subjectivités
Être humain et le soi comme système de processus. La connaissance comme système de processus constructeurs du soi et du monde. La connaissance des fonctions phénoménologiques.

16 IV- Un corps situation qui s’étend au monde.
Le corps et l’homme cognitif débordés Le corps et l’environnement co-construits ou informés par le champ: énaction et bouddhisme. Le corps et l’univers analogiquement semblables et organisés en différents niveaux de réalité (pensée et médecine chinoise traditionnelle). La connaissance comme processus situationnel.

17 VI- notion de situation et de connaissance situationnelle.
Connaissance par corps et conduite corporelle motrice

18 comportement vécu comme conduite.
1- La situation comme émergence d’un système de processus auto-organisants. Un systèmes d’éléments subjectifs et objectifs: Tâche, contexte de pratique, cadre de déroulement, sujets, objets, comportement vécu comme conduite.

19 La conduite comme émergence d’une triple interaction
Le(s) sujet(s) Imaginaire, structure psychique, inconscient Intégration sociale, milieu, valeurs, habitus, représentations sociales Ressources et fonctionnement du sujet, pôles sémioteur, psycho-sensorimoteur, énergimoteur, émotion moteur Logique du sujet inconscient implicite explicite Niveau de remise en cause Niveau d’exigence Comportement: conduite motrice Logique interne de l’APS Contraintes, pôle sémioteur, psycho-sensorimoteur, énergi-moteur, émotion-moteur Dimension symbolique, archétypes, schèmes imaginaires Dimension sociale, manière de pratiquer, valeurs sociales Le jeu sportif, l’APS

20 La situation comme système tripartite de réseaux auto-organisants porteuse de sa propre dynamique.
Comportement(s) situation Objet(s) Sujet(s)

21 2- La situation dynamique comme réseau de contraintes
La situation comme une interaction d’espaces: Espace de travail, espace du corps et espace d’action Espace informatif et espace extra-personnel et lointain Espace intentionnel et espace représentationnel. Des espaces qui restreignent les degrés de liberté du pratiquant et … de la situation. Connaître en extériorité- intérieure = agir en situation = développer une conduite situationnelle.

22 3- La situation comme système de ressources.
Dépasser la banalité de l’environnement ressource pour le sujet de l’environnement directement conditionnant ou signifiant. Pour s’intéresser à l’activité propre de la situation.

23 La situation et l’action dans la pensée traditionnelle chinoise.
La propension de la situation; la notion d’effects. Agir au fil de l’eau La connaissance comme un vivre en soi de la dynamique transformationnelle de la situation, La connaissance comme le vivre et le vécu des fonctions phénoménologiques.

24 VII- Construire le chemin en marchant et maintenir la dynamique de connaissance.
Agir en situation: intégrer le procès du monde. Se mettre en situation Développer une conduite corporelle motrice Typicaliser les situations.

25 Construire le chemin en marchant et maintenir la dynamique de connaissance.
Construire une épistémologie situationnelle phénoménologique totale et un nouveau paradigme. Absence de fondement comme condition raisonnée du monde Connaître et développer le système des fonctions phénoménologiques. Développer les 3 modes de connaissance en cohérence. La connaissance comme le mouvement vers, comme la dynamique du système des fonctions phénoménologique.

26 Construire le chemin en marchant et maintenir la dynamique de connaissance.
Vivre la dynamique du système des fonctions phénoménologiques en les développant en soi. Une double responsabilité et une double liberté.

27 Modélisation du système des fonctions phénoménologiques.
spirituelle identisatrice harmonique ciel identificatoire Espace identitaire intellective exploratoire homme egoïste intentionnalité mobilisatrice altruiste protectrice sémiotrice Espace des conduites corporelles motrices activatrice terre Posturo-cinétique Organisation spatio-temporelle énergétique

28 Modélisation horizontale du système des fonctions phénoménologiques: vers une typicalisation des situations. spirituelle identisatrice identificatoire harmonique intellective exploratoire égoïste mobilisatrice altruiste protectrice sémiotrice Posturo-cinétique activatrice Organisation spatio-temporelle énergétique


Télécharger ppt "Marcheurs, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus;"

Présentations similaires


Annonces Google