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Publié parGeorges Jérôme Gilbert Modifié depuis plus de 8 années
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L’ enseignement des SVT au collège R2016
Animation pédagogique – généralités et zoom sur le cycle 4 Avril 2016 Véronique Gerones-Troadec IA-IPR de SVT Académie de La Réunion
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Plan de l’intervention
Logique de la formation disciplinaire en SVT Organisation de la scolarité obligatoire Des textes officiels Architecture des programmes Des ressources Les SVT dans le cadre d’un enseignement curriculaire et spiralaire Les fondements de l’enseignement scientifique en SVT Une gradation au sein des compétences Synoptique des programmes – zoom sur le cycle 4
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Logique de la formation disciplinaire en SVT
1ère journée : Une présentation plénière de cadrage (2h max) Un travail en atelier pour construire la programmation et faire émerger la progressivité – cycle 4 – équipe pédagogique disciplinaire ½ journée : La pratique dans le cadre ordinaire de la classe Articulation tâches simples/tâches complexes Gestion de l’hétérogénéité des élèves Évaluer pour mieux faire apprendre Le cycle 3
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Organisation de la scolarité obligatoire
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 cycle des apprentissages premiers (PS, MS et GS) cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2 Scolarité obligatoire cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème Cycle 1, cycle des apprentissages premiers (PS, MS et GS) précèdant la scolarité obligatoire Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2 Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Cycle 4 cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème
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Les textes officiels…dans l’ordre*
BO n° 17 du 23 avril Le socle commun, de connaissances, de compétences et de culture Cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.
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Les textes officiels Parcours citoyen : mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html Parcours d’éducation culturelle et artistique : BO n° 28 du 9 juillet 2015 * Parcours avenir : BO n° 28 du 9 juillet 2015 * Parcours éducatif de santé : BO n° 5 du 4 février 2016 *
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BO n° 48 du 24 décembre 2015 : Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) - modification
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Des attendus de fin de cycle exprimés en termes de compétences (socle)
Des connaissances et compétences associées Des exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève (orientations didactiques et pédagogique)
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Des indications permettant de faciliter l’apprentissage des notions et concepts dans le temps… d’où une progressivité…
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Des ressources Pour le cycle 3 Pour le cycle 4
Mettre en œuvre son enseignement Inscrire son enseignement dans une logique de cycles Approfondir ses connaissances Pour le cycle 4
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Des ressources Accès au portail national des éducations transversales : Education à l’environnement et au développement durable : Site eduscol : Circulaire du 4 février 2015 : Pôle national de compétences et de ressources pour l’EDD : Education à la santé : Site eduscol : Politique éducative sociale et de santé : Education à l’alimentation : Education à la sexualité : Site eduscol : Education à la défense : Site eduscol : Education aux médias et à l’information : Site eduscol : Education à la sécurité : Site eduscol :
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Les SVT dans le cadre d’un enseignement curriculaire et spiralaire
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Quid du curriculum ? Quid du spiralaire ?
Plan d’organisation qui englobe l’intégralité du processus d’enseignement-d’apprentissage (finalités, contenus disciplinaires, stratégies pédagogiques, modalités d’évaluation, articulation entre les enseignements) Quid du spiralaire ? Approche qui permet progressivement et régulièrement de construire une compétence, un concept en prenant appui sur les acquis afin de les faire évoluer au cours du cycle…la progressivité est donc questionnée Programmation = planifier dans le temps Progression = document qui présente la succession de vos séances Progressivité = ce qui fixe les étapes permettant une évolution Programmation… ? Progression… ? Progressivité…?
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« questionner le monde » Cycle 3 Sciences et Technologie Cycle 4 SVT
Du cycle 2 au cycle 4 : une entrée progressive en discipline mais avec un souci constant des croisements disciplinaires (y compris hors EPI)
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« questionner le monde » Cycle 3 Sciences et Technologie Cycle 4 SVT
Cf. IGEN SVT Cycle 2 « questionner le monde » Cycle 3 Sciences et Technologie Cycle 4 SVT Observations, descriptions, constats, corrélations Niveaux d’explication croissants Formuler, résoudre des problèmes – traiter des données Les objectifs visés dans chacun des cycles Mobilisation des savoirs et savoir-faire pour mener une tâche complexe Du macroscopique au microscopique puis au moléculaire
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« questionner le monde » Cycle 3 Sciences et Technologie Cycle 4 SVT
Cf. IGEN SVT Cycle 2 « questionner le monde » Cycle 3 Sciences et Technologie Cycle 4 SVT Conduite d’un projet Distinguer sciences et croyances, faits et idées Faire des choix informés, raisonnés et être capable d’en débattre
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Les fondements de l’enseignement scientifique en SVT
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Des objectifs affichés
Au cours du cycle 4, il s’agit, en sciences de la vie et de la Terre, de permettre aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant. Cette posture scientifique est faite d’attitudes (curiosité, ouverture d’esprit, esprit critique, exploitation positive des erreurs…) et de capacités (observer, expérimenter, modéliser, …). Les objectifs de formation du cycle 4 en sciences de la vie et de la Terre s’organisent autour de trois grandes thématiques : la planète Terre, l’environnement et l’action humaine ; le vivant et son évolution ; le corps humain et la santé. Le programme de sciences de la vie et de la Terre, dans le prolongement du cycle 3, fait ainsi écho aux programmes de physique-chimie et de technologie du cycle 4, et s’articule avec d’autres disciplines pour donner une vision scientifique de la réalité. Elles apportent un regard particulier, à côté et en complément d’autres regards, pour enrichir les approches éthiques des questions vives de la société.
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Des démarches Démarche d’Investigation Démarche expérimentale
Démarche scientifique Démarche explicative Mise à l'épreuve des hypothèses par l’expérimentation Recherche orientée et mise en relation de plusieurs faits Argumentation non étayée par des faits Mise à l'épreuve des hypothèses par des faits expliqués et reproductibles (observations, manipulations, modélisations, recherche de documents scientifiques) Qu’est ce que la science ? Savoir collectivement construit, interrogés par des pairs (caractères reproductibles des résultats obtenus)
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Cf. D Rojat IGEN SVT La démarche d’investigation : un cadre intellectuel pour construire des savoirs Motivation (D’où part-on ?) : « le choix d’une situation problème » Questionnement (Que cherche-t-on ?) : « l’appropriation du problème par les élèves » Définition du projet (Que va-t-on faire pour répondre ?) : « la formulation de conjectures, d’hypothèses explicatives, de protocoles possibles » Mise en œuvre du projet (L’élève fait et sait pourquoi il fait : sens des activités) : « l’investigation ou la résolution du problème, conduite par les élèves » Mise en commun et confrontation (Qu’a-t-on trouvé ? Cela répond-il à la question ?) : « l’échange argumenté autour des propositions élaborées » Structuration du savoir et appropriation : « l’acquisition et la structuration des connaissances » et « la mobilisation des connaissances » Cf D Rojat
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Une gradation au sein des compétences…
…mais aussi au sein des concepts
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Cf. IGEN SVT
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Une progressivité dans les attendus de fin de cycle
Cf. IGEN SVT Identifier Reconnaître Repérer – situer Mesurer Réaliser Décrire Observer Identifier Décrire Classer Repérer – situer Mesurer Réaliser Concevoir Expliquer Identifier Mettre en relation, Relier Explorer et Expliquer Envisager ou justifier Systèmes explicatifs Généralisation Abstraction Analyses systémiques Concret Objets de proximité Constats Une progressivité dans les attendus de fin de cycle
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Des ressources au cycle 3
Outil d’aide à la réflexion des équipes pédagogiques pour concevoir la progressivité des apprentissages Repères de progressivité des compétences travaillées
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Pour le cycle 4… à construire ou à venir…
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Quelques principes et points de vigilance
C’est … Ce n’est pas… Planifier, en fonction des acquis des élèves, de leurs besoins et des attendus de fin de cycle, une progressivité des apprentissages en accordant de la souplesse Différer en fin de cycle ce qui peut être fait tout au long de celui-ci Concevoir l’évaluation de manière positive Stigmatiser l’élève sur ses faiblesses Penser « transversalité » concernant la construction des compétences Porter seul les obstacles rencontrés ou le chemin de la réussite Assurer une cohérence disciplinaire, au service d’une continuité du parcours de l’élève, par un travail d’équipe … Quid projet disciplinaire ? Recommencer – construire une stratégie sans s’appuyer sur les acquis partagés
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Nécessité d'un projet disciplinaire
Engagement sur trois ans des professeurs en pensant l’inter-cycles Nécessité d'un projet pédagogique cohérent et complet au sein de la discipline Nécessité d'informer Des collègues d'autres disciplines (cohérence dans la formation aux compétences du socle commun, EPI...) Des nouveaux collègues titulaires ou non Le conseil pédagogique Pour le professeur et pour l'équipe disciplinaire afin d'évaluer le projet après retour(s) d'expérience(s) Pour l'établissement : pour évaluer les moyens mis en œuvre dans les différents projets Pour l’inspecteur : pour comprendre le cadre global d’enseignement permettant d’inscrire la séance observée dans un continuum
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Synoptique des programmes – zoom sur le cycle 4
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Les thèmes abordés au cours des cycles
Cycle 2 - Questionner le monde Qu’est-ce que la matière ? Comment reconnaitre le monde vivant ? Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Cycle 3 – Sciences et technologie Matière, mouvement, énergie, information Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Cycle 4 – Sciences de la vie et de la Terre La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Le vivant et son évolution Le corps humain et la santé 33
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La Planète Terre, l’environnement et l’activité humaine
Le vivant et son évolution Le corps humain et la santé Le corps humain et la santé
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Des incontournables… et des nouveautés
Les représentations initiales des élèves (l’enseignement scientifique : comment faire pour que çà marche ? Giordan et De vecchi) L’histoire des sciences : la science se construit et ne se raconte pas Fonctions de nutrition Système nerveux… Vaccination… Une approche « éducation à … » Nouveautés : la planète Terre dans le système solaire, phénomènes climatiques et météorologiques Organisation fonctionnelle des êtres vivants : systèmes de transport Rôle des microorganismes et interactions avec le vivant Dynamique des populations
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La Planète Terre, l’environnement et l’activité humaine
Le vivant et son évolution Le corps humain et la santé Le corps humain et la santé
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Merci de votre attention
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