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Séminaire du réseau des assistants de prévention de l’UPMC

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Présentation au sujet: "Séminaire du réseau des assistants de prévention de l’UPMC"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire du réseau des assistants de prévention de l’UPMC
Service Hygiène et Sécurité UPMC 17 Mai 2016

2 SOMMAIRE Point sur l’évaluation des risques professionnels
Information sur le support d’aide à l’évaluation du risque chimique Création d’une base documentaire destinée aux assistants de prévention Présentation d’un « Kit d’urgence » à utiliser en cas de renversement accidentel de produits chimiques Point d’information: recensement des lasers Questions diverses

3 I. Evaluation des risques professionnels 2015
Quelques chiffres: Nombre d’unité de travail 106 unités de travail sont des laboratoires de recherche, des instituts ou des fédérations Nombre d’unités de travail 2015 : 174 + 4 par rapport à 2014 39 unités de travail sont des Services d'enseignement 29 unités de travail sont des Services administratifs et des services centraux

4 I. Evaluation des risques professionnels 2015
Réalisation des DUER * PAP : Programme Annuel de Prévention Mise à jour des DUER 171 DUER ont déjà été réalisés au moins une fois Soit % des unités de travail Objectif PAP* 2015 : 100% 3 DUER sont en cours de réalisation dans trois unités de travail créées en 2015  159 DUER ont été mis à jour en 2015 Soit % des unités de travail Objectif PAP 2015 : 100%

5 I. Evaluation des risques professionnels 2015
Utilisation du logiciel EvRP 83.1% des unités de travail ayant leur DUER à jour ont utilisé le logiciel EvRP Objectif PAP 2015 : 70%

6 I. Evaluation des risques professionnels 2015
Analyse des DUER Actions de priorité 1 2014 39 actions de priorité 1 dont 28 à mettre en place par l’UPMC 68 % ont été réalisées courant 2015 2015 112 actions de priorité 1 A suivre courant 2016

7 I. Evaluation des risques professionnels 2015
Analyse par facteurs de risques 109 unités de travail l’ont renseigné. Risque le plus renseigné : 672 risques 426 actions de prévention Facteur de risque « Ambiances / condition de travail » 60.3% des actions de prévention sont de priorité 3 : ce sont des actions à mettre en place à moyen terme. Action SHS : Améliorer la prévention concernant les risques liés aux bruits. Action DPI : Améliorer le suivi des systèmes de renouvellement d’air.

8 I. Evaluation des risques professionnels 2015
Analyse par facteurs de risques 92 unités de travail l’ont renseigné Deuxième risque le plus renseigné : 589 risques 253 actions de prévention Facteur de risque « Risque chimique » 2014 : 0 actions de priorité 1 2015 : 21 actions de priorité 1 61 unités de travail ont renseigné un risque CMR 8 unités de travail ont renseigné des risques liés à la manipulation d’acide fluorhydrique Actions SHS : Mettre en place des formations ayant pour objectif de guider les assistants de prévention dans l’optimisation de l’évaluation des risques chimiques. Poursuivre les actions de sensibilisation et de communication sur le risque CMR Accompagner les unités de travail pour optimiser la prévention liée à la manipulation d’acide fluorhydrique

9 I. Evaluation des risques professionnels 2015
Analyse par facteurs de risques 91 unités de travail l’ont renseigné Troisième risque le plus renseigné : 483 risques 132 actions de prévention Facteur de risque « Équipements de travail et matériel de laboratoire » Sous-facteur de risque principal : Risque de brulure (chaud/froid) par contact Actions SHS : Le SHS poursuivra d’apporter une aide à ces unités de travail en sensibilisant et en diffusant des fiches pratiques de prévention concernant notamment : les EPI Les contrôles / vérifications périodiques Les affichages (consignes de sécurité, fiche de poste,…)

10 I. Evaluation des risques professionnels 2015
Analyse par facteurs de risques 88 unités de travail l’ont renseigné Quatrième risque le plus renseigné : 370 risques 164 actions de prévention Facteur de risque « Risque incendie » Sous-facteur de risque principal : « Présence de matières inflammables ou combustibles en quantité ou mal stockées : papiers, cartons, produits chimiques (liquides, gaz, aérosols, poussières) » Actions unités de travail: Installer des armoires ventilées sécurisées. Suivre les formations à la manipulation d’extincteurs proposées. Organiser les stockages de matières inflammables ou combustibles. Stocker les peroxydes dans des armoires ventilées (pour 3 Unités de travail) Actions Direction de la Logistique et des Campus: Communiquer sur l’organisation des secours

11 I. Evaluation des risques professionnels 2015
Accompagnement des unités de travail dans la réalisation et la mise à jour du document unique 76 unités de travail ont été relancées par le SHS 140 relances téléphoniques ont été effectuées par le SHS 70 aides ont été apportées par le SHS : elles vont du conseil rapide par téléphone à l’aide spécifique longue donnant lieu à des rencontres avec l’assistant de prévention

12 I. Evaluation des risques professionnels 2015
Suivi du programme d’action Pour rappel: c’est à l’unité de suivre son programme d’action ! Pour tout ce qui concerne la DPI: Demande d’intervention (DI): envoyer un mail au chef de site qui retranscrit la demande dans le logiciel. Pour toute urgence: contacter le Demande de travaux: utiliser la fiche d’expression des besoins disponible auprès du chef de site et lui remettre une fois complétée. Parallèlement le SHS extrait et tri les actions des DUER relevant des services centraux (DPI, DLC, SHS, DRH, SMP) et leur transmets.

13 II. Document d’aide à l’évaluation du risque chimique
Le principe QUESTIONNAIRE Réponse Plan d’action 14 thèmes qui vous guideront dans l’inventaire des risques chimiques OUI EN PARTIE MESURE(S) D’AMELIORATION NON

14 II. Document d’aide à l’évaluation du risque chimique
II. Thèmes abordés Identification des dangers Etiquetage et Conditionnement Caractérisation et Hiérarchisation du risque Zoom sur les solvants et les produits dangereux pour la santé Les Bonnes Pratiques de laboratoire EPC et EPI Stockage Transport et transvasement Organisation/ Formation/ information Surveillance médicale Mesure d’urgence Déchets

15 II. Document d’aide à l’évaluation du risque chimique
Où le trouver ? _et_securite/documents_obligatoires/evaluation_des_risques_professionnels.ht ml  S’aider des fiches pratiques également disponibles sur l’intranet

16 III. Création d’une base documentaire destinée aux assistants de prévention
Lien :

17 III. Création d’une base documentaire destinée aux assistants de prévention
Avantages de l’application: Lien : Agenda : Affichage des évènements à venir. Base de donnée documentaire Le SHS peut mettre à disposition de la documentation liée à l’hygiène et sécurité – Rubrique « Documentation SHS » Les AP peuvent partager des documents dans la rubrique « bibliothèque de partage » (fiches pratiques, procédures, Livret d’accueil, etc… Alertes: Le SHS a la possibilité d’envoyer des alertes aux AP pour les informer d’un nouvel événement dans l’agenda ou d’une nouvelle documentation diffusée. Forum des AP Les AP peuvent échanger entre eux sur des problématiques liées à l’hygiène et sécurité. Autres : Liste des AP, chefs de site

18 IV. « Kit d’urgence » renversement accidentel de produits chimiques
Constitution du kit: Consignes de sécurité (plastifié) EPI Contenus dans le seau blanc de 30 L A coller sur le seau blanc de 30 L Affiche - Liste des EPI (format A3 -plastifié) Disponible sur intranet: Information > Fiches pratiques de prévention >Fiche pratique n°12

19 IV. « Kit d’urgence » renversement accidentel de produits chimiques
VERMICULITE Absorbant TRIVOREX Absorbant et neutralisant

20 IV. « Kit d’urgence » renversement accidentel de produits chimiques
CONSIGNES POUR INTERVENIR EN TOUTE SECURITE: 8 étapes: CONSTATER et EVALUER la situation Créer une ZONE DE SECURITE SECOURS A LA PERSONNE EVACUER et VENTILER la pièce Intervenir en utilisant le KIT D’INTERVENTION RECUPERER LES DECHETS NETTOYER LA ZONE DE DEVERSEMENT REINTEGRER LA PIECE

21 IV. « Kit d’urgence » renversement accidentel de produits chimiques
Informer le personnel de la localisation du kit d’urgence Diffusion de la consigne et formation de l’ensemble du personnel ainsi que tout nouvel arrivant,

22 V. Recensement des lasers
Poursuite des audits internes laser Cet audit est effectué en présence du ou des utilisateur(s)a été formulé sur la base de : Réglementation en vigueur (Exemple: Décret du 2 juillet 2010) Normes (Exemple: NFEZN ) Bonnes pratiques de laboratoire

23 V. Recensement des lasers
II. Des Référents Sécurité Laser restent à nommer Pour chaque unité utilisant un laser de classe 3R ou plus, un Référent Sécurité Laser doit être nommé. LES UNITES SIGNENT LES LETTRES DE MISSION LES UNITES NOMMENT LES RSL LE SHS LEUR FOURNIE DES LETTRES DE MISSION LE SHS ORGANISE UNE FORMATION RSL

24 V. Recensement des lasers
III. Des unités restent à recenser Voici la liste des unités qui ont signalé posséder et/ou utiliser des appareils à laser: Unité Audité Référent Sécurité Laser Déménagement et/ou Fusion INSP Oui E. CHARRON et F. MARGAILLAN IMPMC P. MUNSCH LATMOS JF. MARISCAL LADIR M. CHABOUD A fusionné (MONARIS) n’existe donc plus. Master Physique IPMC

25 V. Recensement des lasers
III. Des unités restent à recenser Voici la liste des unités qui ont signalé posséder et/ou utiliser des appareils à laser: Unité Audité Référent Sécurité Laser Déménagement et/ou Fusion PHENIX Oui mais déménagement R. Perzynski Oui BIOEMCO Non LPA LPS PASTEUR LKB F. SIMON

26 V. Recensement des lasers
III. Des unités restent à recenser Voici la liste des unités qui ont signalé posséder et/ou utiliser des appareils à laser: Unité Audité Référent Sécurité Laser Déménagement et/ou Fusion FAST Oui LIMSI Non DALEMBERT LPP IBPC LPMAA

27 V. Recensement des lasers
III. Des unités restent à recenser Voici la liste des unités qui ont signalé posséder et/ou utiliser des appareils à laser: Unité Audité Référent Sécurité Laser Déménagement et/ou Fusion SYRTE Non LESIA LBM NPS Oui LPMMH LCMCP A.NOSSOV

28 V. Recensement des lasers
III. Des unités restent à recenser Voici la liste des unités qui ont signalé posséder et/ou utiliser des appareils à laser: Unité Audité Référent Sécurité Laser Déménagement et/ou Fusion LIP Oui (rapport à venir) MONARIS Oui M. Chaboud Institut de la vision Idv G.CHENEGROS LERMA L2E Oui (Rapport reçu?) LATMOS

29 V. Recensement des lasers
III. Des unités restent à recenser Voici la liste des unités qui ont signalé posséder et/ou utiliser des appareils à laser: Unité Audité Référent Sécurité Laser Déménagement et/ou Fusion LPNHE Non ISIR

30 V. Recensement des lasers
IV. Contacter-nous Si : Vous possédez un appareil à laser mais votre unité n’est pas sur la liste Votre unité a déjà été auditée mais a subis un déménagement ou une fusion Votre unité a déjà été auditée mais aucun retour n’a fait suite Vous possédez un laser de classe 3R ou plus mais votre unité n’a pas encore nommé de RSL Pour toute information complémentaire!!! Contacter-nous: ou au

31 Questions diverses Des questions?

32 Merci de votre attention
FIN Merci de votre attention


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