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D. LASSUSCentre du Langage1 ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés.

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1 D. LASSUSCentre du Langage1 ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés

2 D. LASSUSCentre du Langage2 Développement de l’enfant Garçon âgé de 8 ans 9 mois Adressé pour difficultés d’apprentissage en mathématique et en lecture orthographe Marche à 14 mois, propreté 2 ans et demi Développement moteur global et fin : RAS Langage oral RAS, la maman n’a rien remarqué d’anormal Antécédents familiaux : frère aîné, papa? Pas d’antécédent médical ou chirurgical

3 D. LASSUSCentre du Langage3 Scolarisation Petite et moyenne section de maternelle RAS 1ères difficultés repérées en GS : repère dans l’espace CP difficulté dans l’apprentissage de la lecture, du dénombrement et calcul mental Répercussions sur le plan psychologique : enfant en grande souffrance

4 D. LASSUSCentre du Langage4 1er bilan 1er bilan réalisé à l’âge de 6 ans 11 mois; celui-ci mettait en évidence – bonnes compétences intellectuelles bonnes compétences intellectuelles – La présence d’un retard d’apprentissage du langage écrit (apprentissage de la lecture <18 mois) – L’enfant a été orienté vers une prise en charge orthophonique

5 D. LASSUSCentre du Langage5 Prise en charge et aides Orthophonique Débute en milieu de CP, 3 séances par semaines, 2 ciblées sur la lecture et 1 sur les compétences logico-mathématiques Prise sur le temps scolaire Projet d’intégration Individualisé Aide de vie scolaire Suivi important à la maison

6 D. LASSUSCentre du Langage6 1ère Consultation au Centre Scolarisé en CE2 âgé de 8 ans 9 mois Bilan orthophonique met en évidence une DL/DO de type mixte : – Des performances en lecture ne peuvent être cotées, lecture réduite à une prise d’information partielle sur les mots – Les règles de conversion graphème phonème : 29/46 – Dictée de mots : ordure -> ordur, Poisson -> pois, chapeau -> cado, verbe ->vrd – Habiletés métaphonologiques et Visuo-attentionnelles déficitaires Dysgraphie Gnosies digitales déficitaires – indistinction D G

7 D. LASSUSCentre du Langage7 L’évaluation neuropsychologique Traitement perceptif visuel : RAS – Synthèse visuelle préservée – Traitement visuo-spatial correct Habiletés praxiques : RAS – Praxies grapho-motrices RAS, 3ème dimension acquise Praxies grapho-motrices RAS Fonctions exécutives et attentionnelles – Capacités de planification sont préservées Capacités de planification – Tour de Londres témoigne d’une mémoire spatiale limitée, difficultés pour réajuster un programme et à tenir compte de ses erreurs Tour de Londres – Attention visuelle faible : Test des Cloches : 20° percentile – Mémoire à court terme visuelle limitée (Mvmts des mains K- ABC = 3/19) et phonologique Empan endroit 4, envers : 2

8 D. LASSUSCentre du Langage8 Opérations logiques Opérations logiques Soutiennent la construction du nombre Évaluation par l’orthophoniste avait mis en évidence dans difficultés dans les activités d’inclusion, et la présence d’erreurs dans les activités de conservation

9 D. LASSUSCentre du Langage9 Habiletés mathématiques Gnosies digitales déficitaires Raisonnement Logique préservé : PM38 = 50°percentilePM38 = Dénombrement acquis Traitement du nombre oral déficitaire – comptine jusqu’à 60, production d’erreurs ou hésitations à 70, 80, 90 – Comptine de 2 en 2, 10 en 10 et à rebours non maîtrisées Traitement du nombre à l’écrit déficitaire – Suite digitale, dictée de nombres, bonne écriture, comparaison de nombres, ordre de grandeur Suite digitaledictée de nombresbonne écriturecomparaison de nombresordre de grandeur – Traitement syntaxique du nombre déficitaire et sémantique du nombre

10 D. LASSUSCentre du Langage10 Calcul et opérations Calcul mental : – Faits arithmétiques non acquis – Calcul mental très coûteux Opérations en ligne impossibles Opérations en ligne impossibles La composante spatiale semble aider l’enfant Seule l’addition est acquise

11 D. LASSUSCentre du Langage11 Conclusions du bilan Enfant présentant une DL/DO sévère mixte associée à une dyscalculie massive caractérisée par : – Un trouble des gnosies digitales – Un retard d’acquisition des opérations logiques – Un trouble dans l’acquisition du nombre et du traitement numérique – Un retard d’acquisition des mécanismes de calcul – Dysgraphie – Indistinction D-G Par ailleurs, la mémoire à court terme et les fonctions exécutives manquent d’efficience

12 D. LASSUSCentre du Langage12Recommandations – Apporter à l’enfant différentes procédures pour arriver à la solution d’un même problème Travail sur la construction du nombre : Utilisation d’une couleur permettent de repérer les dizaines, et d’une autre permettant le repérage des unités, apprendre le vocabulaire correspondant Utilisation du jetons de tailles ou de couleurs différentes – Utiliser une représentation figurale pour l’acquisition des notions de soustraction et de multiplication

13 D. LASSUSCentre du Langage13 Orientation Enfant qui a été orienté vers un établissement spécialisé dans les troubles des apprentissages Bénéficie actuellement d’une prise en charge et d’un enseignement spécifique et adapté Dernier bilan neuropsychologique réalisé, montre accès possible à la notion de nombre et aux calculs élémentaires, facteur spatial préservé, activité de transcodage et résolution d'algorithme déficitaires

14 D. LASSUSCentre du Langage14 Orientation Accompagné de difficultés dans le contrôle exécutif (mémoire de travail spatial ) Difficultés de maintenance d'un plan d'action Prise en charge pluridisciplinaire

15 D. LASSUSCentre du Langage15 Avec l'aimable participation de M. WALCH

16 D. LASSUSCentre du Langage16 Figure de Rey Figure de Rey Pas de trouble de la planification, ni praxie visuo-constructive

17 D. LASSUSCentre du Langage17 Praxies grapho-motrices Praxies grapho-motrices Troisième dimension acquise, pas de Tb praxique

18 D. LASSUSCentre du Langage18 Suite digitale Suite digitale Décline parallèlement dizaine et unité

19 D. LASSUSCentre du Langage19 Dictée de nombres Dictée de nombres Erreurs de nature syntaxique : 17 ->10- 7->107 Erreurs de nature lexicale : 180-> 180

20 D. LASSUSCentre du Langage20 Bonne écriture Bonne écriture

21 D. LASSUSCentre du Langage21 Comparaison de nombres Comparaison de nombres Compte le nombre de chiffres, Si différent : choisi celui qui en à le plus Si identique : comparaison terme à terme

22 D. LASSUSCentre du Langage22 Ordre de Grandeur Ordre de Grandeur Erreurs de transcodage : 95 - > 4051 Non respect de l’ordre de grandeur, Nombre au delà de 10 non maîtrisé, ne peut maîtriser les relations (proportions) entre les nombre et les notions de grandeur

23 D. LASSUSCentre du Langage23 Calcul écrit arrondi Calcul écrit arrondi Opérations ne peuvent être résolues en lignes Passage par opérations posées Aidé par la composante spatiale pour l’addition Algorithme de la soustraction non acquis

24 D. LASSUSCentre du Langage24 Tour de Londres DEPART ARRIVEE En 3 déplacements

25 D. LASSUSCentre du Langage25 1 2 3

26 D. LASSUSCentre du Langage26 WISC III WISC III

27 D. LASSUSCentre du Langage27 Raisonnement logico- mathématique Raisonnement logico- mathématique

28 D. LASSUSCentre du Langage28 Dysgraphie


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