Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMICHEL SILVESTRE NAMRIT Modifié depuis plus de 8 années
1
LE RESIDENT DE LA MARTINIQUE FACE AUX RISQUES MAJEURS NATURELS
2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinique#Sismicit.C3.A9
La Martinique est l’un des cinq départements d’Outre-Mer, créés par la loi du 19 mars La loi du 2 mars 1982 érigeant la région en collectivité territoriale de plein exercice a fait de la Martinique une des vingt-six régions françaises. Géographie : Distante de 6.858km de la métropole, La Martinique est située dans l'arc volcanique des petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud. D’une superficie de km², c’est l’un des plus petits départements français. Le relief de la Martinique est caractérisé par sa diversité : •Il est constitué d’un massif montagneux au Nord, dominé par les pitons du Carbet (1207m) et la Montagne Pelée (1397m). Cette dernière est un volcan toujours en activité, qui figure parmi les volcans les plus surveillés au monde. •Dans le reste de l’île, une succession de reliefs moyens, les mornes, peuvent atteindre jusqu’à 505m d’altitude (Montagne du Vauclin). •Une seule plaine se dégage de cet ensemble accidenté, celle du Lamentin, au centre, où se trouve l’aéroport international. . Le climat, de type tropical, est chaud (26° de température moyenne annuelle) et humide (hygrométrie de 80 % en mars-avril et 87% en octobre-novembre). La chaleur due à l’ensoleillement est tempérée par l’influence océanique des alizés. On distingue deux saisons : •la première, le Carême, chaud et sec, s’étend de Décembre à Mai, avec une période de grande sécheresse en février/avril ; l’ensoleillement est alors maximal. •la seconde, l’Hivernage, plus humide, dure de juin à novembre et se caractérise par un risque cyclonique important. Les régions montagneuses du nord connaissent un climat plus frais et plus pluvieux que celui de la côte. En effet, les massifs montagneux élèvent un obstacle devant l’alizé venu de l’océan Atlantique, provoquant des précipitations orographiques abondantes. Il tombe par exemple en moyenne 10 mètres d’eau par an sur la Montagne Pelée. Population La population martiniquaise était estimée au 1er janvier 2010 cette population est très dense (356 habitants au km², contre 112 au niveau national). Hydrographie Le réseau hydrographique de la Martinique est important : on dénombre 161 rivières ainsi que 43 ravines. On considère que l’île compte 70 cours d’eau principaux, ils coulent en majorité sur la partie nord de l‘ île. L’essentiel de la ressource en eau est concentré sur seulement 7 bassins versants que sont la Lézarde (116 km2), la Capot (57 km2), le Lorrain (35 km2), le Galion (37 km2), la rivière Salée (36 km2), la rivière Pilote (35 km2), la Roxelane (20 km2).
3
La Martinique est soumise à de nombreux risques naturels tels que les séismes, Les tsunamis, les éruptions volcaniques, les cyclones tropicaux, les inondations, les mouvements de terrains. RISQUE VOLCANIQUE: Toujours dues à la situation de la Martinique sur une zone de subduction, les éruptions du volcan de la montagne Pelée semblent suivre un rythme d'une éruption par siècle. La dernière phase éruptive a duré de 1902 à 1929, avec une phase paroxysmale le 8 mai 1902 qui a provoqué la destruction totale de la ville de Saint-Pierre et emporté près de victimes. RISQUE SISMIQUE: La Martinique est située dans une zone très sismique, en raison de sa localisation au niveau de la zone de subduction des Caraïbes. Ainsi, le 29 novembre 2007 à 15 heures, heure locale, un séisme de magnitude 7,4 s'est produit à quelques kilomètres seulement de la côte Nord-Caraïbe de l'île. Un des tremblements de terre les plus violents qu'a subi la Martinique remonte au 11 janvier 1839 où la moitié de la ville de Fort-de-France a été détruite. On estime sa magnitude proche de 7 ou 8 sur l’échelle de Richter. Les tremblements de terre peuvent aussi engendrer des Tsunamis au niveau des Antilles RISQUE STUNAMI: Au cours des trois derniers siècles, la Martinique et la Guadeloupe ont été frappées par plus d’une dizaine de tsunamis (le 1er novembre 1755, 30 novembre 1823, 30 novembre 1824, 26 juillet 1837, 18 novembre 1867, 1876, 5 mai 1901, décembre 1901, mars et avril 1902, 6 mai 1902, 30 août 1902 et 24 juillet 1939), cependant, tous n’ont pas été recensés, car la mémoire collective n’a pas joué et certaines surcotes marines ne furent jamais identifiées, faute de connaissances. LEGENDE: 1 :(RISQUE TRES ELEVEE) 2(RISQUE TRES ELEVE EN PIED FALAISE) 3(RISQUE ELEVE) 4(RISQUE ELEVE EN PIED FALAISE) 5(RISQUE MOYEN A ELEVE) 6(RISQUE MOYEN A ELEVE EN PIED FALAISE) 7( RISQUE MOYEN) 8(RISQUE MOYEN EN PIED FALAISE). RISQUE D’INONDATIONS:
4
La Martinique est soumise à de nombreux risques naturels tels que les séismes, Les tsunamis, les éruptions volcaniques, les cyclones tropicaux, les inondations, les mouvement de terrains. Le risque cyclonique : Durant la période de juin à novembre, la Martinique est confrontée à des phénomènes cycloniques. Ces perturbations météorologiques tourbillonnaires génèrent de fortes pluies et vents. Suivant la force du vent, l’intensité du cyclone varie en : - Dépression tropicale (vents de -63 km/h): ne faisant pas l’objet de déclenchement de plan d’urgence. - Tempête tropicale (vents compris entre 63 et 117 km/h): présente un risque cyclonique - Ouragan (vents de km/h). En cas de risque avéré, le plan de secours spécialisé cyclone est déclenché par le préfet. Le risque inondation: L’inondation se caractérise par un débordement lent ou rapide des eaux sur une zone habitée. Elle dépend essentiellement de la quantité et de la durée des pluies. Il existe, donc, plusieurs types d’inondations : - Les inondations de plaine qui résultent de précipitations prolongées sur des sols où le ruissellement est long à se déclencher. - Les inondations par crues torrentielles associés à des bassins versants (bassin de la lézarde). - Les inondations par ruissellement en secteur urbain, qui se produisent par écoulement dans les rues de volumes d’eau ruisselée sur le site. - Les inondations consécutives aux remontées de nappes phréatiques et les coulées de boue. - Les inondations par les submersions marines (liées à des vents forts, houle cyclonique et raz-de-marée.. Le risque mouvement de terrain Un mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol. Il est fonction de la nature et de la disposition des couches géologiques. Les mouvements de terrain constituent un ensemble d’une grande variété, il peut s’agir : - Effondrements et affaissements de terrain - Eboulements, chutes de blocs et de pierre - Glissement et coulées boueuses associées - Laves torrentielles - Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
5
PRVENTION ET SENSIBILISATION DANS LES ECOLES,COLLEGES,LYCEES.
LA CTM (collectivité territoriale de la Martinique) PAR LE BIAIS DE SON BUREAU CHARGE DE LA PREVENTION ET LA SENSSIBILISATION DES RISQUES MAJEURS INSTAURE LE DIALOGUE ENTRE ELLE ET LES CITOYENS A TRAVERS LA: PRVENTION ET SENSIBILISATION DANS LES ECOLES,COLLEGES,LYCEES. PREVENTION ET SENSSIBILISATION AU SEIN DE LA POPULATION PREVENTION ET SENSSIBILISATION AUPRES DU PERSONNEL
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.