La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mastoïde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mastoïde."— Transcription de la présentation:

1 Mastoïde

2 I. Définition / Généralités. II. Intérêt d’étude. III. Embryologie.
Plan I. Définition / Généralités. II. Intérêt d’étude. III. Embryologie. IV. Anatomie descriptive : A. Généralités : 1. Situation. 2. Forme. B. Configuration externe : 1. Face externe. 2. Face interne. 3. Face antérieure. 4. Bord antérieur. 5. Bord postérieur. 6. Base. 7. Bord supérieur. C. Structure de la mastoïde : 1. Antre mastoïdien. 2. Les groupes cellulaires mastoïdiens.

3 IX. Conclusion. V. Rapports : VI. Vascularisation : VII. Exploration.
A. Rapports de la base. B. La face interne. C. L’apex. D. La face externe. VI. Vascularisation : A. artères. B. Veines. C. Lymphatiques. VII. Exploration. VIII. Voies d’abords. IX. Conclusion.

4 I. Définitions / Généralités :
Volumineuse apophyse osseuse située à la partie postéro- inférieure du temporal.

5 Son Autonomie est arbitraire
Écaille du temporal ( tiers antéro-supérieur). La base du rocher ( deux Tiers postéro-inférieurs).

6 Justifiée par son contenu : renferme la majeur partie des cavités aériennes annexées a l’oreille moyenne . Elle constitue « le bloc mastoïdien de Mouret ».

7 II. Intérêt d’étude : A. Intérêt anatomique : par ses rapports avec :
La troisième portion du facial. OM par L’aditus qui s’abouche au niveau de l’attique. Le sinus latéral en arrière. La fosse cérébelleuse par l’intermédiaire des méninges. Le golf de la jugulaire. Le canal semi-circulaire latéral. B. Intérêt physiologique : cellules mastoïdienne. Rôle dans l’audition (transmission de l’onde et résonance ). Rôle dans l’aération de la caisse.

8 C. Intérêt pathologique :
Infectieuses : - otoantrite spécifique ou non spécifique - mastoidite aigue ou chronique Tumorales : Ostéome , neurenome du VII Vasculaires : thrombophlébite du sinus latéral. Traumatiques : fracture du rocher. D. Intérêt chirurgical : Elle constitue la voie d’abord chirurgicale principale de la région temporale . Antrotomie, antroatticotomie mastoïdéctomie. tympanotomie postérieure (OM,OI) Décompression VII, Chirurgie du sac endolymphatique. Chirurgie du sinus latéral.

9 III. Embryologie : l’os temporal comprend le rocher ou pyramide pétreuse (ébauche cartilagineuse) Deux os de membranes d’origines mésenchymateuse; l’écaille ou squamosal et tympanal. inséparables chez l’adulte. Les sutures pétro-squameuse, tympano-squameuse et tympano-pétreuses sont des vestiges de leur union. L’ébauche osseuse ( mastoïde) résulte de l’accolement de deux portions du temporal, d’origine mésenchymateux:: L’écaille, en haut et en avant. Le rocher, en bas et en arrière. la suture pétro-squameuse postérieure laisse son empreinte sur la corticale et est marquée par le mur de Schwartze et Eysell qui se résorbe lors de la pneumatisation Elle se creuse de cellules aeriènnes qui resultent du bourgeonnement en plein mésenchyme d’un diverticule endoblastique ( l’extrémité postérieure du canal tubo-tympanique de Kölliker, dérivé de la première fente branchiale interne) .

10 Apparaissent successivement, au cours de la vie
intra-utérine : L’aditus (cinquième mois). L’antre (sixième mois), à partir de ce dernier : Le prolongement temporo-zygomatique (7é mois). L’ébauche des prolongement pétreux péri-labyrinthiques Muqueuse en continuité avec celle de la caisse, restent virtuelles jusqu’à leur aération à la naissance. L’aeration se poursuit pendant l’enfance Mastoïde définitive n’est constituée avant 5ans.

11 IV. Anatomie descriptive :
A. Généralités : 1. situation : appendue au temporal : Au-dessous de l’écaille du temporal. En avant de l’écaille de l’occipital. En arrière du conduit auditif externe. En arrière et en dehors de la pyramide pétreuse, dont elle forme la base.

12

13 2. Forme : pyramide triangulaire à sommet antéro-inférieure et externe , presente
03 faces : ext , int , ant une base: endocraniènne un sommet ou pointe ou apex inferieur

14 B- CONFIGURATION EXTERNE : 1. face externe :
Exocrânienne, superficielle chirurgicale, scindée en 2 segments par suture pétro-squameuse postérieure (oblique en bas et en avant , tendue de la suture temporo-pariétale au bord antérieure de la mastoïde qu’elle atteint au-dessous de la suture tympano-squameuse postérieure.)

15 Segment sus-jacent « l’écaille » : triangulaire à base antérieure,lisse ,limité :
En haut : linea temporalis, horizontale, prolongeant en arrière la racine du zygoma. En avant : bord postérieure du conduit auditif externe, squameux en haut et tympanal en bas. Présente : L’épine supra-méatique (de Henlé ): repère chirurgical inconstant, situé au dessus et en arrière du conduit auditif externe, forme variable, La zone criblée rétro-méatique ( de Chipault ) : au-dessus et en arrière de l’épine, trés accusées chez le nourrisson.

16 Segment sous-jacent « rocher » : rugueux, c’est une zone d’insertion musculaire avec de haut en bas l’insertion: du muscle occipital (partie postéro-supérieure de la suture pétro-squameuse postérieure). l’auriculaire postérieure. du sterno-cléido-mastoïdien : chef superficiel (sterno-mastoïdien) Chef profond ( cléido-mastoïdien) engaine la pointe, remonte le long du bord postérieur de l’os, dessine « V ». du splénius capitis : parallèle et sous-jacent SCM. du petit complexus : intercalée entre les branches du « V » d’insertion du SCM.

17 * Le triangle apical interne: libre, sa corticale mince.
2. Face interne : exocrânienne, profonde, étroite, comprise entre la pointe de la mastoïde et la base du crâne. présente de dehors en dedans : * Le triangle apical interne: libre, sa corticale mince. * Le triangle digastrique de Mouret, limité : En dehors, rainure du digastrique oblique en avant et en dedans, insertion ventre postérieure du digastrique (partie postérieur) qui glisse dans sa moitié antérieure ; à la rainure correspond la crête digastrique qui constitue un excellent repère topographique notamment dans la recherche du nerf facial car son extrémité antérieure correspond au trou stylo-mastoïdien, en arrière de l’apophyse styloïde.

18 En avant, rebord postérieur du trou stylo-mastoïdien. Présence de nombreux pertuis Vasculaires. L’infection s’y extériorise dans les mastoïdites. En dedans, par la gouttière de l’artère occipitale ; En arrière, par L’éminence juxta-mastoïdienne. * La suture pétro-occipitale

19 3. La face antérieure : triangulaire, structure complexe
3. La face antérieure : triangulaire, structure complexe. Elle comporte de haut en bas : Un segment supérieur: squameux, cunéiforme à base externe, formant : En dedans, la partie supérieure de la portion rétro-myringienne de la paroi externe de l’attique, en dehors de l’aditus. En dehors, les deux tiers postéro-supérieures du conduit auditif externe.

20 Un segment inférieure :
Un segment moyen : Pétreux en dedans, formant en dessous de l’aditus la paroi postérieure de la caisse. Squameux en dehors : recouvert par l’extrémité postérieur de l ‘anneau tympanal, entre les branches de la suture tympano-squameuse postérieure, séparé ainsi par le tympanal de la caisse du tympan. Un segment inférieure : Squameux, en haut ; Pétreux, en bas, au-dessous de la suture pétro-squameuse postérieure.

21 Segment moyen et inférieur
Configuration externe : face antérieure Segment moyen et inférieur

22 4. Bord antérieur : Presque vertical,, trois portions :
Supérieure, squameuse ; Moyenne, tympano-squameuse ; Inférieure, pétreuse, libre, apophysaire. 5.Bord postérieur : oblique en haut et en arrière, présente : Dans 2/3 supérieurs, un segment crénelé uni à l’occipital ( suture pétro-occipitale) avec insertions de l’occipital, du SCM et du splénius capitis. Superposées, elles se poursuivent sur les deux lèvres de la ligne courbe occipitale supérieure et sur le champ squameux sous-jacent. Dans son tiers inférieur, insertion chef profond SCM.

23 6.La base : endocrânienne, divisée en deux sgts par la crête pétreuse (renflée en auvent à son extrémité postérieure, représente la lèvre supérieure du sinus latéral (son coude). Segment sus-jacent, lisse, étroit, mince, barré par la suture pétro-squameuse supérieure,(presque horizontal). Il continue le Tegmen antri. segment sous-jacent, concave en dedans, vaste, partie de la fosse cérébelleuse, présente : La goutière du sinus latéral (S couché), coude postéro-supérieur,. portion descendante, oblique en bas et en avant limité par une lèvre en avant pétreuse tranchante et en arrière mastoïdienne mousse ou s’ouvre le canal de la veine émissaire mastoïdienne. Une zone pré-sinusienne, concave, lisse, postéro-inf La zone pré-sinusienne, antéro-supérieure (la face endocrâniennes du rocher), en arrière de la fossette unguéale, zone d’abord du sac endolymphatique.

24 6.Bord supérieur : défini par :
Sur la face exocrânienne mastoïde,la linea temporalis, la suture temporo-pariétale jusqu’à l’astérion en arrière. Sur la face endocrânienne, correspond théoriquement à la ligne de réflexion de la dure mère, en dehors de la suture pétro-squameuse supérieure.

25 C . Structure de la mastoïde :
Os compact, corticales mastoïdiennes et leurs dépendances (gouttière du sinus latéral, massif facial de Gellé). Os spongieux de remplissage, creusées des cavités pneumatiques, centrées par l’antre mastoïdien. 1. L’antre mastoïdien : Situation et dimensions : A la naissance,très haut situé, très proche de la corticale de la zone criblée facilement effondrée à la curette. Cinquième mois, son développement est presque terminer. Migre en bas, en arrière et en profondeur, polyèdre a six faces (adulte). se projette au niveau de l’épine de Henlé, à 15 mm de profondeur environ et mesure en moyenne 10 mm de long, 10 mm de haut, 5 mm de large.

26 Antre mastoïdien

27 Face interne : Pétreuse, répond :
Parois : Face interne : Pétreuse, répond : partie postérieure de la boucle du canal latéral profond boucle du canal postérieur. A l’origine de la traînée cellulaire translabyrinthique, au-dessus du canal externe. Présente l’orifice du canal pétro-mastoïdien (antro- cérébelleux). Vestige embryonnaire naît au-dessus du canal latéral, chemine dans la boucle du canal supérieur ; réunit L’antre à la fossa subarcuata, au dessus et en arrière du CAI (passage de veinules afférentes du sinus pétreux supérieur et à l’artère subarcuata) Face inférieure : squameuse, bordée par les cellules sous-antrales profondes.

28 Face postérieure : répond au sinus
Face supérieure : pétro-squameuse, constitue le tegmen antri, mince, voire déhiscente sous la dure-mère de la fosse temporale. Face postérieure : répond au sinus latéral (à l’union de coude et du segment sigmoïde). séparée du sinus en position normale par les cellules intersinuso- antrales (7 mm). Se rapproche du sinus en procidence profonde (jusqu’à 1 mm). .

29 Face antérieure : segment supérieur : L’ADITUS (en arrière, en dehors, un peu en haut) ; triangulaire à sommet inférieur (4 mm de haut, 4 mm de long, 4 mm de large à sa base) parfois dimensions plus réduites pouvant rendre difficile l’abord chirurgical. Parois de l’aditus : base supérieure mince, fragile, Réunit le tegmen antri au tegmen tympani, parcouru par la suture pétro-squameuse supérieure. Paroi interne soulevée par la branche ampullaire du canal latéral : repère chirurgical important. Angle inférieure: fossa incudis sur laquelle repose la branche courte de l’enclume. Le coude du canal facial se situe au dessous et en dedans, à 2 ou 3 mm de l’extrémité de l’enclume. Sa paroi externe est squameuse.

30

31 Face externe : squameuse,
segment inférieur, la face antérieure de l’antre répond au massif du facial (de Gellé) : Lame osseuse creusée de la troisième portion du canal facial, oblique en bas, en dehors et un peu en avant, contenant le VII et l’artère stylo-mastoïdienne Il sépare l’antre à la fois de la caisse et du conduit auditif externe. Face externe : squameuse, répond aux cellules péri-antrales superficielles et à la corticale mastoïdienne externe.

32 2. Les groupes cellulaires mastoïdiens :
variables dans leur forme, leur situation, leur importance respective, et leur existence selon que la structure mastoïdienne est : pneumatique, diploïque, pneumato-diploïque (type fréquent) et éburnée (type pathologique) ou seul l’antre existe. communiquent tous directement ou indirectement avec l’antre. tapissés par une muqueuse (type respiratoire) La topographie cellulaire, d’intérêt chirurgical, peut s’établir :

33 Le groupe antérieur pré-sinusien :
Une couche superficielle : formée de haut en bas par : Les cellules péri-antrales superficielles, comprenant la grosse cellule de Lenoir Les cellules sous-antrales superficielles. Une couche profonde ; formée de haut en bas : L’antre ; Les cellules sous-antrales profondes.

34 Le groupe postérieur : Le groupe péri-sinusien : situé en avant du coude du sinus latéral, comprend : Les cellules intersinuso- dure-mériennes de Trautmann. Les cellules intersinuso-antrales, inconstantes. Le groupe rétro-sinusien est centré par la veine émissaire mastoïdienne. Le groupe de la pointe : Superficiel, situé au-dessus d la crête digastrique. Le VII se situe sur un plan plus profond. A l’origine de mastoïdite dite de Bezold qui fuse dans la gaine du SCM.

35 Les groupes aberrants : situé à la périphérie de la mastoïde, comprennent :
Les cellules temporo-zygomatiques(mastoïdite temporo-zygomatique chez l’enfant). Les cellules occipito-mastoïdiennes. Les cellules pétreuses : Les traînées cellulaires péri-labyrinthiques postérieures naissent dans la mastoïde, se sont : Les cellules rétro-labyrinthiques supérieures Les cellules trans-labyrinthiques. Les cellules retro-labyrinthiques inférieures,

36 V. Rapports :Seuls importent les rapports chirurgicaux.
A. Rapport de la base : barrée par la saillie de la crête pétreuse, lieu d’insertion de La grande circonférence de la tente du cervelet : Son segment sus-jacent, sus-tentoriel (fosse temporale). Son segment sous-jacent, sous-tentoriel (fosse cérébelleuse) en rapport direct avec le sinus latéral. B. Rapports de la face interne : repond au plafond de l’espace sous-parotidien postérieur; avec : En avant : le trou stylo-mastoïdien d’ou émerge le VII; En avant et en dedans : le golf de la jugulaire. C. Rapports de l’apex : il répond : A l’espace intersplénio-mastoïdien ( splénius et SCM profond) En dedans, à l’espace inter-digastro-mastoïdien, entre le chef profond du SCM et le digastrique.

37

38 Rapport de la mastoïde avec le sinus latéral

39 D. rapports de la face externe : exploration cutanée et abord chirurgical, répond de la surface à la profondeur : Au plan cutané : marqué par le sillon rétro-auriculaire. Au plan sous-cutané (artères et plexus). Au plan musculo-aponévrotique :aponévrose épicrânienne en haut (temporal, occipital et auriculaire postérieur ) ; et l’aponévrose cervicale superficielle ( SCM, splénius et le petit complexus. Au plan périostique.

40 VI. Vascularisation : Les artères : proviennent :
Pour les plans osseux : De la méningé moyenne : artère pétreuse superficielle ; De l’artère labyrinthique :artère de la fosse subarcuata (Nager) De l’artère stylo-mastoïdienne : perforantes postérieures. Pour les plans de couverture : De l’auriculaire postérieure ; De l’occipitale. Les vaines : se rendent : Au sinus pétreux supérieur. Au sinus latéral (veine sigmoido-antrale). A l’émissaire mastoïdienne. Les veines auriculaires postérieures et occipitale desservent les parties molles. Les lymphatiques : Osseux, rejoignent les lymphatiques de la caisse ; Tégumentaires, rejoignent les ganglions de la nuque et le carrefour jugulaire sous-dugastrique.

41 VII. Exploration : A. Clinique :
L’examen clinique et ses différents temps ( inspection, palpation, examen otoscopique) à la recherche de signes de la mastoïdites. B. Paraclinique : Imagerie standard : Incidence de schûller ( abandonnée) Tomodensitométrie : qui reste un examen de choix dans le bilan lésionnel.

42 VIII. Voies d’abords : Rétro-auriculaire : voie d’abord postérieure.
Antrotomie. Antroatticotomie. Mastoïdéctomie.

43 IX. Conclusion: la connaissance de la mastoide est indispensable car elle reste la voie chirurgicale principale qui permet d’aborder l’oreille moyenne et interne.


Télécharger ppt "Mastoïde."

Présentations similaires


Annonces Google