La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ERGONOMIE DU POSTE DE TRAVAIL ET TROUBLES MUSCULOSQUELETIQUES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ERGONOMIE DU POSTE DE TRAVAIL ET TROUBLES MUSCULOSQUELETIQUES"— Transcription de la présentation:

1 ERGONOMIE DU POSTE DE TRAVAIL ET TROUBLES MUSCULOSQUELETIQUES
Présentée par DR DEN SLAMA MARIEM Le 17/05/2016 SAGEMCOM

2 ERGONIMIE? / INTERET? Quels repères ergonomiques. Comment corriger le poste de travail en fonction des gènes décrites. Comment réduire l’ astreinte musculo- squeletique (gymnastique)

3 « la science qui étudie les gens au travail et qui conçoit les tâches, les emplois, l’information, les outils, l’équipement, les installations et le milieu de travail en général pour que les gens puissent y travailler en toute sécurité et salubrité, de manière efficace, productive et dans le confort. » (Traduction libre d’une définition tirée de Ergonomics Design Guidelines, Auburn Engineers, Inc., 1998). L’ergonomie … ? Cette formation énonce donc essentiellement des principes ergonomiques portant sur les postures de travail et sur la vision appliqués à des situations de travail à l’ordinateur et à divers équipements qui y sont associés, et utilisés lors du travail de bureau.

4 Le travail c’est la santé
Le travail c’est la santé... bien se positionner sur son poste de travail, c’est aussi la conserver !

5 Encourus suite a une mauvaise ergonomie du poste de travail
LES RISQUES Encourus suite a une mauvaise ergonomie du poste de travail 1ère étape : Léger inconfort pendant le travail, qui disparaît par la suite. N’affecte pas le rendement au travail ni les activités de la vie quotidienne. réversibles. 2e étape : La douleur pendant et après le travail. des médicaments contre la douleur. Le travail et les activités de la vie quotidienne commencent à être affectés. Les dommages réversibles. 3e étape : La douleur constamment présente. Le travail est affecté. Les dommages ne sont pas complètement réversibles, la situation peut être améliorée

6 Obésité, dyspepsie, HYPERTENSION,céphalée, troubles de la vue, jambes lourdes, fatigue…

7 LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

8 Lombalgie Tension cervicale (dlr cou épaule)
Tendinite de la coiffe des rotateurs de l’epaule: inflammation de pls tendons de l’epaule, dlr et reduction de l’amplitué »’(-èèç&àde des mvts. Tension cervicale (dlr cou épaule) Epitrochléite/epicondylite: inflammation des tendons F° et E° de la main et des doigts Tendinite mains/doigts syndrome de loge de Guyon (engourdissement des 2 derniers doigts) Synd du canal carpien (engourdissement et dlr 3 premiers doigts 1ère étape : Léger inconfort pendant le travail, qui disparaît par la suite. N’affecte pas le rendement au travail ni les activités de la vie quotidienne. réversibles. 2e étape : La douleur pendant et après le travail. des médicaments contre la douleur. Le travail et les activités de la vie quotidienne commencent à être affectés. Les dommages réversibles. 3e étape : La douleur constamment présente. Le travail est affecté. Les dommages ne sont pas complètement réversibles, la situation peut être améliorée Lombalgie Hygroma du genou (dlr et oedeme de la face ant. Genou)

9 Ces troubles sont le résultat de la combinaison de multiples causes
Mauvaise posture et environnement du poste défavorable Désorganisation du travail Mauvais climat social dans l’entreprise Les contraintes de travail ne sont pas directement à l’origine de ces troubles. Cependant, des conditions de travail inadaptées favorisent le passage à la chronicité.

10 Quelles conséquences pour les employés:
Souffrance, Difficulté à réaliser son travail, Arrêt de travail, handicap… pour l’entreprises (souvent sous estimées) Absentéisme Difficultés pour remplacer le personnel, Désorganisation du travail, Surcharge de travail pour ceux qui restent; Baisse de performance et perte de qualité; Désorganisation des équipes et nécessité d’adaptation des postes;

11 Les TMS sont le premier facteur d’inaptitude au travail
Les TMS sont le premier facteur d’inaptitude au travail Lorsque les TMS apparaissent, c’est l’entreprise qui est malade et qui perd de l’argent.

12 Que pouvez-vous faire? Quand commencer à agir?
Ne pas attendre les premiers plaintes ni les premiers effets sur la productivité. Evaluer des risques. Entamer la démarche de prévention.

13 Quelques repères ergonomiques

14 Organiser son poste de travail
Étape 1 : BIEN Positionner son corps pour éviter les troubles musculo- squelettiques (TMS). Étape 2 : SAVOIR Organiser son bureau pour éviter la fatigue visuelle. Étape 3 : PENSER à Alterner les activités et changer de position .

15 Le maintien d’une posture exige que certaines fonctions du corps soient très actives.
3 composantes y sont essentielles : le travail musculaire, la circulation sanguine et la colonne vertébrale.

16 Une position naturelle ou neutre d’une articulation réduit le travail musculaire statique, favorise une meilleure circulation sanguine et réduit les risques d’inflammation. Dans l’aménagement d’un poste, il faut tenter de se rapprocher le plus possible des positions neutres des poignets, des avant-bras, des épaules, du cou et du dos. La posture adoptée dépend d’abord et avant tout de ce qu’on fait dans une situation de travail. Dans le travail de bureau, les postures adoptées dans des activités de saisie de documents peuvent différer de celles utilisées pour faire de la vérification de données déjà en mémoire ou de la consultation de sites Internet.

17 Des muscles de presque toutes les régions du corps humain contribuent au travail visuel, aux gestes à poser et aux actions à entreprendre. Les muscles de la nuque travaillent à maintenir la tête au bon endroit, dans le bon angle pour capter l’information sur l’écran, pour tourner la tête vers le lutrin ou l’avancer pour mieux lire un renseignement plus ou moins lisible. Les muscles du dos et du tronc permettent de maintenir une posture, de se tourner, de s’approcher pour voir ou agir au clavier ou en prenant des notes. La posture s’organise principalement à partir des lieux où est présentée l’information nécessaire à l’exécution du travail, à partir des zones d’action et aussi en fonction des caractéristiques de la personne qui travaille, caractéristiques qui changent tout au long de la vie.

18 Le réglage du siège Les sièges comportent plusieurs réglages : Le dossier : • L’inclinaison • La hauteur L’assise : • La hauteur • La profondeur N’hésitez pas à régler vos sièges en fonction de l’ensemble de ces paramètres. Les accoudoirs : Ils servent à faciliter le mouvement pour s’asseoir et se lever. Ils permettent le maintien des avant- bras. La première étape de l’aménagement d’un poste de travail à l’ordinateur consiste en l’ajustement de la chaise aux dimensions du corps. De cette façon, il est possible de tirer parti au maximum des réglages offerts en disposant de bons repères posturaux pour aménager les éléments du poste de travail. Un ajustement optimal et personnalisé s’effectue à partir des éléments suivants : • Un siège réglable en hauteur et inclinable ; • Un dossier avec appui lombaire réglable en hauteur et en profondeur ; • Des appuis-coudes rembourrés, réglables en hauteur (et idéalement en largeur).

19 Le bras et l’avant-bras doivent former un angle de 90 à 120°.
L’avant-bras, le poignet et la main doivent se trouver dans le prolongement du plan de travail

20 La profondeur d’assise

21 L’inclinaison du dossier. asseyer-vous tout au fond du siege
L’inclinaison du dossier *asseyer-vous tout au fond du siege *inclinez légérement le dossier vers l’arriére.

22 Le repose-pied - À n’utiliser qu’en cas de nécessité : uniquement si vos pieds ne reposent pas au sol ou pour certaines patholologies. - Les genoux doivent former un angle de 90°.

23 Organiser son bureau

24 La position de l’écran • Position conseillée : respectez l’alignement écran, clavier, corps.

25 La distance de l’écran L’avant bras tendu doit pratiquement
pouvoir toucher du bout des doigts son écran.

26 La hauteur de l’écran Le haut de l’écran doit arriver au niveau du front pour permettre d’orienter l’écran dans le champ visuel. Astuce : si votre écran n’est pas réglable, vous pouvez le surélever à l’aide de ramettes de papier.

27 La hauteur de l’écran Pour les personnes atteintes de presbytie,
le haut de l’écran doit se situer au niveau des yeux (port de lunettes avec verres progressifs).

28 La position du clavier Placez le clavier parallèlement
au bord de la table et une vingtaine de cm du bord du bureau. Installez le clavier le plus plat possible afin d’avoir les poignets positionnés horizontalement. Evitez l’utilisation d’une tablette coulissante.

29 La position de la souris par rapport au clavier Pensez à placer votre souris à côté du clavier !

30 Environnement

31 L’environnement visuel de travail
Il est possible que le niveau d’éclairement optimal d’un local se détermine après plusieurs tentatives et diverses durées d’essai. Les principales raisons sont qu’à un niveau d’éclairement peuvent correspondre plusieurs caractéristiques qui ont un effet sur sa qualité : les reflets ; le type de diffusion des sources de lumière ; les contrastes ; les luminances (écarts entre les quantités réfléchies par les différents éléments du champ de vision des utilisateurs).

32 les contrastes importants entre les documents consultés et l’écran ;
A éviter ; les éblouissements ; les contrastes importants entre les documents consultés et l’écran ; les sources d’éclairage direct dans le champ de vision ; des contrastes et des luminances trop forts sur l’écran ( des papillotements sur l’écran ) ; un éclairage inadéquat du local ; plus d’une heure d’affilée sans prendre de pause visuelle A eviter • les éblouissements ; • les contrastes trop importants entre les documents consultés et l’écran ; • les sources d’éclairage direct dans le champ de vision ; • des contrastes et des luminances trop forts sur l’écran ( des papillotements sur l’écran ) ; • un éclairage inadéquat du local ; • plus d’une heure d’affilée sans prendre de pause visuelle

33 La position du bureau par rapport aux fenêtres

34

35 Quelques conseils… Nettoyez votre écran Réglez les paramètres de l’écran : luminosité, couleur Si nécessaire, faites vérifier votre vision (presbytie, myopie...)

36 Alterner ses activités et changer de position
Pour les yeux Interrompez le travail sur écran et regardez au loin pour éviter la fatigue visuelle.

37 Pour le corps N’hésitez pas à vous lever, à vous détendre : • pour solliciter les articulations, • pour faciliter la circulation sanguine, • pour faire travailler les muscles

38 Comment corriger votre poste de travail en fonction de vos gènes.

39 Vous avez une douleur du cou:
Votre tête est trop inclinée vers l’arrière (Ecran placé trop haut/Siege trop bas) Difficulté pr faire la mise au point Ecran ou bureau trop bas Votre tete est trop inclinee vers l’arriere: Port de lunette à double foyer progressif Ecran placé trop haut Siege trop bas Votre tête est penchée en avant (Ecran ou bureau trop bas)

40 Votre tête est tournée (Ecran sur le cote:) Votre tête est penchée
Votre tete est penchée sur le cote: Position svt combinée avec le soulévement des épaules:frappe au clavier et utilisation du téléphone en meme temps dc dlr ds la nuque, entre les omoplates et l’epaule Votre tete est tournée: Ecran sur le cote:dlr au niveau du cou et en haut du dos Document posé à plat et sur le coté; oblige à se pencher en avant pr faire la mise au point avec une rotation de la tete dc dlr au niveau du cou et au niv du bas du dos Votre tête est penchée sur le cote

41 que faire? Abaisser l’écran si vous portez des verres correcteurs
Ajuster la hauteur de l’écran Abaisser l’écran si vous portez des verres correcteurs à double foyer Ajuster la hauteur du porte-documents Placer l’écran directement face à soi Consulter un spécialiste de la vue Ajuster la hauteur de l’ecrant -Le regard doit se deriger vers le bas,entre l’horizotale et 30° endessous, ne pas mettre l’ecran sur l’unité centrale -Vous levez le vez à votre ecran?baisser l’ecran de manière à garder votre menton à l’horizontale Pr les porteurs de verres progressifs,il est recommandé de positionner l’ecran plus bas ; le cou doit etre en position basse et légerement incliné Utilisez un porte document;le plaser à coté de l’ecran et à hauteur des yeux ou entre le clav et l’ecran pr minimiser la fatigue de la nuque et des yeux4 Gardez une main sur le telephone ou utiliser untelephone mains libres Placez l’ecran directement bien enface et utilisez un siege pivotant si le plande travail est en equerre

42 Vous avez une douleur au niveau des épaules
Vous bougez les coudes vers l’extèrieur sur le coté du corps (souris ou plavier trop élevés, tel ou autre objets trop loin et ou sur le coté) Vous fléchisez les epaules (vous buger les coudes devant le corps): clavier ou souris trop eloignés ;etirement des bras pour atteindre le clavier ou la souris Vous bougez les coudes vers l’exterieur sur le coté du corp: *souris placée à une hauteur differente de celle du clavier * telephone ou autre objets trop loin et ou sur le coté * clavier trop elevé Vous fléchissez les épaules (clavier ou souris trop éloignés ;étirement des bras pour les atteindre)

43 Vous déplacez la main devant le corps ce qui provoque
une RI de l’épaule (clavier trop étroit/pc portatif) Vous déplacez la main devant le corps ce qui provoque une rotation interne de l’épaule: *clavier trop étroit pour les épaules de l’utilisateur *utilisateur du clavier d’un ordinateur portatif *utilisateur du dispositif de pointage d’un ordinateur portatif Vous avez les épaules arrondies: *consequence des postures ci-dessus *Ecron et /ou bureau trop bas *ecran trop incliné vers l’avant *luminosité excessive *mauvaise hauteur des bras (apui-bras non reglable..) Vous avez les épaules arrondies (Ecran et /ou bureau trop bas, écran trop incliné vers l’avant, luminosité excessive).

44 Que faire? Disposer d’un espace suffisant
sur la table pour positionner la souris à la même hauteur que le clavier et près de celui-ci Rapprocher le clavier ou la souris de l’utilisateur. Rapprocher la chaise du bureau. Disposer d’un espace suffisant sur la table pour positionner la souris à la même hauteur que le clavier et prés de celui-ci. Rapprocher le téléphone de l’utilisateur. Régler les accoudoirs pour supporter les avant-bras sans soulever les épaules. Ajuster la hauteur du bureau et utiliser un repose-pieds si besoin. • Ajuster et utiliser des appuis ou supports compatibles avec les activités de travail • Ajuster la hauteur de la table et de la chaise

45 Vous avez une douleur au niveau des bras, avant bras et poignet
Clavier trop bas (oblige a se pencher et à allonger les coudes) Angle du poignet incorrect (appui du poignet sur rebord du bureau) Angle du coude incorrect (souris mal placée ou clavier très prés) Touches très sensible ou trop dure (appui excessif sur les touches avec contraction des muscles des doigts et du poignet) Les muscles des doigts et des poignets sont très sollicités (ils parcourent 35km pour une personne qui tape 8h/j) Le maintien de la position des bras pour taper au clavier a aussi des répercussions au niveau lombaire

46 Que faire? Positionnez l’avant bras dans un angle de 90° /au bras;
Alignez le poignet /Avant bras; Positionnez les mains dans une zone neutre (entre 10° en F et 30° en E); Ne saisissez pas la souris trop fermement; Ajustez le niveau du clavier et de la souris; Descendre les pattes du clavier (situées à l’arrière); Utilisez un appui-poignets en guise de micro pauses. Positionnez l’avant bras dans un angle de 90° /au bras Alignez le poignet /Avant bras Positionnez les mains dans une zone neutre (entre 10° en F et 30° en E) Ne saisez pas la souris trop fermement Ajustez le niveau du clavier et de la souris Descendre les pattes du clavier (situées à l’arrière) Munir le poste d’un appui-poignets et l’utiliser en guise de micropauses

47 Vous avez une douleur du dos
Vous êtes mal assis: chaise trop basse ou trop haute. Votre dos est trop rond ou trop redressé: résulte de l’ensemble des points abordés antérieurement.

48 Les conséquences sont donc;
Dos arrondi du au fait que les yeux essaient de lire perpendiculairement à la feuille. Douleurs cervicales par un travail trop important des muscles cervicaux. Douleurs à la charnière dorsolombaire: trop de poids à compenser. Inversion du creux lombaire. Respiration diaphragmatique bloquée: les organes internes sont compressés (troubles digestifs…).

49 Que faire? Vérifier la hauteur du bureau.
Vérifier la position du moniteur (ni trop haut ni trop bas). Vérifier l’inclinaison du moniteur

50 Vous avez une douleur des jambes
Jambes retenant le déplacement de la chaise . Assise trop haute de chaise. une compression de l’ arrière des cuisses et du creux des genoux : source de douleurs. Pieds ne touchant pas le sol et cuisses supportant leurs poids : diminution de la circulation sanguine. Assise trop haute de chaise non arrondi: peut entrainer une compression de l’ arrière des cuisses et du creux des genoux donc source de douleurs. Pieds ne touchant pas le sol et cuisses supportant leurs poids donc diminution de la circulation sanguine. Pression continue sur la cuisse et immobilisation de la cuisse: augmentation de la rétention d’eau et donc du volume des jambes (œdèmes aux membres inferieurs). Immobilité de la posture. Pression continue sur la cuisse et son immobilisation : augmentation de la rétention d’eau et donc du volume des jambes (œdèmes aux membres inferieurs). Immobilité de la posture

51 Qur faire? Réglez votre chaise
Appuyer le bas du dos sans que le bord avant arrondi de la chaise n’exerce de pression à l’intérieur des genoux. S’installer devant la chaise, régler la hauteur de facon à ce que le plus elevé du siége (position horizontale ) se situe juste au-dessous de vos genoux. S’assoir sur la chaise et garder les pieds à plat sur le palancher . Laisser 2 doigts (5cm) entre le bord avant du coussin de la chaise et l’arriére des genoux, avancer le dossier de la chaise si nécessaire. Appuyer le bas du dos sans que le bord avant arrondi de la chaise n’exerce de pression à l’interieur des genoux. S’assoir ,garder les pieds à plat sur le plancher et Laisser 2 doigts entre le bord avant du coussin de la chaise et l’arriére des genoux . le plus élevé du siège se situe juste au-dessous de vos genoux.

52 Vous avez les yeux irrités, fatigués, rougis… pourquoi?
Eblouissement direct ou indirect. Eclairage trop important. Ecran face à la fenêtre: crée des reflets sur l’écran. Ecran dos à la fenêtre: peut générer des éblouissements Couleur bleue ou rouge des caractères: peut gêner la perception des contrastes Ecran avec un fond sombre avec des lettres lumineuses

53 Défauts visuels insuffisamment ou non corrigés.
Taches sur écran sollicitant énormément l’accommodation et la convergence musculaire. Insuffisance de pauses visuelles ne permettant pas aux muscles de se reposer. Défauts visuels insuffisamment ou non corrigés. Assèchement de l’œil: diminution de la fréquence de battements des paupières qui permet de déposer les larmes sur la cornée et l’hydrater: Position de l’ écran trop haut : les paupières sont relevées afin de dégager l’œil Air trop sec; plusieurs appareils dans la pièce, poussières, plusieurs personnes, climatisation…

54 que faire? Positionner l’écran : ni fenêtre ni lampe ne s’y reflète
La correction de défaut visuels préexistants est donc primordiale (myopie, presbytie, astigmatisme, troubles de la convergence) Positionner l’écran : ni fenêtre ni lampe ne s’y reflète Régler l’ intensité et le contraste de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Alterner les taches régulièrement et Renouveler l’air Mettre en veille les appareils source de chaleur, non utilisés Hydrater et défatiguer vos yeux Quitter l’écran des yeux une 10éne de min/H Dépoussiérer l’écran.

55

56

57

58 Comment réduire l’ astrinte musculo-squeletique (gymnastique)

59 À partir des données physiologiques connues sur le fonctionnement d’un individu qui travaille en position assise, on sait que des douleurs musculaires peuvent être liés au fait qu’une posture exige le maintien de contractions musculaires pendant des périodes prolongées, et ce, même si au premier abord on croit qu’aucun effort n’entre en jeu. Des postures statiques, des gestes répétitifs et/ou des appuis localisés prolongés peuvent occasionner des TMS.

60 Le fait d’être assis à l’ordinateur pendant de longues périodes provoque souvent des raideurs au niveau du cou et des épaules et peut causer, à l’occasion, de la douleur dans le bas du dos. Faites les étirements illustrés ci-après environ une fois à toutes les heures au cours de la journée ou lorsque vous vous sentez ankylosé. Aussi ne manquez pas de vous lever et de marcher dans le bureau quand vous y pensez. Vous vous sentirez mieux!

61

62

63

64

65

66

67

68

69

70

71

72

73 PARLEZ-EN À VOT RE MEDECIN DU TRAVAIL
IL N’EXISTE PAS DE POSTURE IDÉALE SI ELLE EST MAINTENUE TROP LONGTEMPS Evitez d’être ébloui(e) et supprimez les reflets. Votre espace de travail doit être suffisant pour permettre une position confortable. Le siège de travail Organisez votre travail. Si malgré toutes ces recommandations, vous rencontrez encore des problèmes que vous estimez liés à votre poste de travail PARLEZ-EN À VOT RE MEDECIN DU TRAVAIL Evitez d’être ébloui(e) et supprimez les reflets. Idéalement, votre écran ne doit pas être orienté face ou dos aux fenêtres. L’important est de supprimer les reflets ou l’éblouissement. Dans la mesure du possible, orientez votre écran perpendiculairement aux fenêtres qui doivent disposer de stores à lamelles orientables. Positionnez votre lampe d’appoint de façon à ce qu’elle éclaire les documents sans créer de reflets sur l’écran. Réglez l’intensité lumineuse et les contrastes de votre écran à un niveau confortable et, si nécessaire en fonction de l’éclairement de la journée, modifiez ces réglages. Privilégiez un affichage à fond clair. uPréférez les écrans plats aux vieux écrans cathodiques. u Votre espace de travail doit être suffisant pour permettre une position confortable. L’écran doit se situer face à vous à une distance de 50 à 80 cm (longueur de votre bras). Le bord supérieur de l’écran doit être à la hauteur de l’horizontale de votre regard. Le bord du clavier doit se situer à 10 cm du bord de la table pour y poser les avant-bras.Placez votre souris à proximité du clavier. Reposez vos pieds bien à plat sur le sol ou si besoin sur un reposepieds qui constitue un appui pour la décontraction musculaire et facilite le retour veineux. u Le siège de travail, pivotant, doit avoir une base stable avec cinq roulettes adaptées au type de sol. Le dossier et l’assise doivent être réglables (vos cuisses doivent être horizontales). Réglez la hauteur du siège afin que les coudes soient placés à angle droit pour faciliter la frappe sur le clavier. Restez le dos droit ou légèrement en arrière et soutenu par le dossier. Evitez de croiser les jambes. u Organisez votre travail. Alternez les tâches en interrompant régulièrement le travail de saisie continue pour d’autres tâches moins répétitives et moins fatigantes pour les yeux (tâches papier).Décrochez régulièrement votre regard de l’écran, regardez au loin, sur les cotés. Faites des pauses régulièrement.

74 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "ERGONOMIE DU POSTE DE TRAVAIL ET TROUBLES MUSCULOSQUELETIQUES"

Présentations similaires


Annonces Google