La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IMPLICATION DE L’UST DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IMPLICATION DE L’UST DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD."— Transcription de la présentation:

1 IMPLICATION DE L’UST DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD

2 CONTEXTE ET JUSTIFICATION CONTEXTE Proposer de nouvelles orientations à l’action syndicale Contribuer à l‘amelioration des conditions de vie des travailleurs Mettre en oeuvre les ODD JUSTIFICATION REDUIRE LES INEGALITES ETABLIR UNE JUSTICE SOCIALE Avoir un plan d’action nationaldes syndicats sur les ODD

3 GROUPES CIBLES ET PARTIES CONCERNEES LES TRAVAILLEURS (femmes, les jeunes en particulier) Les populations Les groupes vulnérables

4 LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT OBJECTIF1: éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde OBJECTIF 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable OBJECTIF 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge OBJECTIF 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie OBJECTIF 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles OBJECTIF 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous OBJECTIF 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation OBJECTIF 16: promouvoir l’avènement de sociétés durables, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place à tous les niveaux des institutions efficaces, responsables et ouvertes. OBJECTIF 13:prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changement climatiques et leurs répercussions

5 OBJECTIFS IMMEDIATS I- 1.3 Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient II- 2.4 D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent la capacité d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols III- 3.8 Faire en sorte que chacun bénéficie d’une couverture sanitaire universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable IV- 4.4 D’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat V- 5.a Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi que l’accès à la propriété et au contrôle des terres et d’autres formes de propriété, aux services financiers, à l’héritage et aux ressources naturelles, dans le respect de la législation interne D’ici à 2030, faire en sorte que les ressources en eau soient utilisées beaucoup plus efficacement dans tous les secteurs et garantir la viabilité des prélèvements et de l’approvisionnement en eau douce afin de remédier à la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui manquent d’eau 5.5: garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions… VI- 7.a D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès aux sciences et technologies de l’énergie propre, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies de combustion propre des combustibles fossiles, et encourager l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies propres dans le domaine de l’énergie VII- 8.3 Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers VIII- 8.5 D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale IX- 8.8 Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dans les pays les moins avancés X- 9.2 16.10 Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords 1.3 ( 3.8): mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale… 9.5: Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels….

6 ACTIVITES Recherche Les formations continues Les campagnes L’élaboration des documents stratégiques Le lobbying et le plaidoyer La mobilisation des ressources La communication et visibilité

7 PRINCIPAUX INTRANTS  Les syndicats  Le gouvernement, l’assemblée national, les cadres de concertation sur le dialogue social, les ministères concernés,  les autorités traditionnels et religieux  Les organisations de la société civile  les opérateurs économiques  Les entreprises privées et parapubliques  Les médias /réseaux sociaux  Les centres de recherches et formations nationales  La CSI/RSCD  ACTRAV

8 EXEMPLE AVEC QUELQUES ODD OBJECTIFS ODD ACTIONS A MENERSTRATEGIESINDICATEURSACTEURSPERIODE Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Plaidoyer /lobbying auprès des décideurs Renforcement des capacités des travailleurs du secteur agricole Organisation des agriculteurs en coopératives et associations Analyse du problème Identification des alliés ; Partager la problématique avec les alliés, -- élaboration de message, mise en œuvre de l’action de plaidoyer et lobbying Suivi et évaluation Identification des modules ; Identification des cibles ; élaboration des TDR et agenda de formation. Tenue de la formation Recensement les coopératives et les associations et constitution d’un répertoire ;organisation d’un cadre de concertation ; mise à disposition des outils Nbre de plaidoyer/ lobbying réalisés et la qualité -Nombre de formations réalisées ; -Nombre d’agriculture formés ; -qualité des formations - Nombre de coopératives et d’associations organisées Syndicats, OSC, Gouvernement, Assemblée Nationales et autres institutions, medias et réseaux sociaux Agriculteurs ; Syndicats, Partenaires Techniques et financiers, medias et reseaux sociaux Coopératives d’agriculteurs, associations, syndicats Décembre 2016 Formation continue d’ici fin 2016 Tout au long de l’année Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Dialogue social Plaidoyer et lobbying Analyse de la situation ; élaboration d’un document stratégique d’amélioration (accès à la protection sociale pour tous et toutes) ; instituer des cadres de concertations, mise en œuvre du dialogue ; suivi et évaluation Analyse du problème Identification des alliés ; Partager la problématique avec les alliés, -- élaboration de message, mise en œuvre de l’action de plaidoyer et lobbying Suivi et évaluation Nombre de dialogue réalisés, qualité du dialogue ; nombre de bénéficiaires de programme de protection sociale, nombre de documents stratégi que proposés Nbre de plaidoyer/ lobbying réalisés et la qualité Syndicats, OSC,le Gouvernement, les Partenaires Techniques et financiers et autres institutions Tout au long de l’année A partir de JUILLET Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissa ge tout au long de la vie Sensibilisation des décideurs Promotion de l’accès à tous et toutes à une éducation de qualité Analyser le problème ; mettre en place un plan de communication, suivi et évaluation Analyse du système éducatif ; proposer de nouvelles stratégies ( alphabétisation, formation continue des enseignants) Nombre de campagne de sensibilisation, existence d’un plan de communication Existence d’un document de données Syndicats, OSC, Media, Gouvernement JUILLET Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Plaidoyer et lobbying Analyse du problème (étude du marché du travail), Identification des alliés ; Partager la problématique avec les alliés, -- élaboration de message, mise en œuvre de l’action de plaidoyer et lobbying Suivi et évaluation Nbre de plaidoyer/ lobbying réalisés et la qualité Syndicats, OSC, Media, Gouvernement JUIN

9 INDICATEURS DE RESULTATS Nombre de lobbiyng et plaidoyers réalisés Nombre de formations et campagnes réalisées Base de donnés établie et mise à jour( nombre de personnes bénéficiant de la protection sociale, le rapport d’audit sur le genre, le nombre de documents stratégiques élaborés,…) La syndicalisation des corporations non syndiqués

10 GESTION DES RISQUES  Les évaluations à mis parcours  L’interview  Les Rapports partiels d’activités  L’observation

11 PROCEDURE DE SUIVI/TRANSMISSION DES RAPPORTS/EVALUATION o Redaction des rapports o Seminaires

12 PROPOSITION BUDGETAIRE  LE MATERIEL DE TRAVAIL:  LES FORMATIONS:  LES CAMPAGNES:  LA COMMUNICATION:  LE SUIVI-EVALUATION:  AUTRES NB: A ce stade il est peu difficile de proposer un budget.


Télécharger ppt "IMPLICATION DE L’UST DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD."

Présentations similaires


Annonces Google