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UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.

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1 UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte Éditions CEC, 2010 Mouhamadou CISSÉ

2 Introduction: brève présentation du manuel Première partie : contenu grammatical Deuxième partie : types d’exercices Conclusion: Points à améliorer

3 INTRODUCTION Le matériel comporte 21 chapitres répartis dans sept sections. Une boîte à outils: 15 notions sous forme de cours magistral But: aider l’élève; consultation rapide Deux chapitres retenus: Le nom et le groupe du nom et Le déterminant.

4 Première partie: contenu grammatical 1. Le contenu de la nouvelle grammaire: concepts et terminologie « déterminant » (Annexe1) au lieu d’article. « classe de mots » vs nature des mots. (préposition, adverbe, conjonction) (Annexe 8). 2. L’utilisation de complément de phrase (Annexe 9), au lieu de complément circonstanciel 3. Boîte à outils: classes de mots variables (nom, déterminant, adjectifs, pronom, verbe) et invariables

5 4. Élément important : absence des critères sémantiques au privilège des critères syntaxiques (Annexe2). Remarque: traditionnellement, ces définitions étaient accompagnées de critères sémantiques. 5. Le métalangage: proche de la grammaire nouvelle a. 3 Sections sur la syntaxe: La phrase, La ponctuation et La grammaire de texte. b. 7 chapitres sur la syntaxe c. 11 chapitres sur le lexique (classe de mots)

6 6. Les définitions proposées Le déterminant : (Annexe1) a. Critères morphologiques : - variable en genre et en nombre; receveur d’accord (un village, une ville) - simple ou complexe : (la nature), (toute la nuit) b. Critères syntaxiques: - placé avant le nom : - effacement est impossible (Annexe1) -un mot écran (Le nouveau pays ; un très beau paysage).

7 Le nom a. définition sémantique: désigne des réalités (une personne, un animal, un objet, un lieu) b. définition morphologique: variations en genre et en nombre : certains noms animés (le moniteur, la monitrice, les monitrices) Remarques: - définition insuffisante pour retrouver le genre des noms. - Les termes de la définition comme « certains » et « d’autres » sont imprécis (Annexe2).

8 c. définition Syntaxique : le nom est souvent précédé d’un déterminant Le groupe du nom : a. Caractéristiques syntaxiques dans la construction du GN -Des transformations possibles du GN (dét+N+Gadj ; dét. +N, etc.) -Remarque: aucune caractéristique sémantique ou morphologique dans le groupe du nom

9 Deuxième partie: Analyse des exercices Types d’exercices : 1. Classification: une liste de mots à classer (masculin ou féminin) 2. Repérage : de déterminants, de pronom et de donneur d’accord à partir d’un texte 3. Vrai ou faux: vérifier les connaissances des élèves: de déterminant vs de préposition 4. Construction de phrases avec contraintes (Dét+N+GADJ+GV) 5. Exercices à trous (compléter le texte en choisissant le bon déterminant)

10 Remarques: 1. Aucun raisonnement grammatical 2. Absence des manipulations expliquées dans la partie théorique du manuel 3. Exercices de type traditionnel: vérification des connaissances 4. Démarches procédurales absentes: connaissances déclaratives privilégiées au détriment des procédurales. 5. l’interaction et l’engagement cognitif ne sont pas intégrés dans les tâches

11 Conclusion Points à améliorer 1. Intégrer un raisonnement grammatical complet 2. Ajouter des phases d’explications pour compléter le repérage (Annexe 5) 3. Indiquer les GN donneurs d’accord par des flèches. 4. Faire des manipulations syntaxiques: déterminant, nom 5. Intégrer l’interaction: les élève discutent, corrigent ensemble leur texte 6. Laisser des traces du raisonnement grammatical (régulation, autocorrection, enseignant)


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