Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSarah Juneau Modifié depuis plus de 8 années
1
Séance 3 : Paix et guerres au Moyen Orient depuis 1991 La fin de la Guerre Froide donne naissance à de nouvelles conflictualités avec une globalisation des conflits.
2
A)Les Etats Unis gendarmes du monde : les guerres du Golfe Au sortir de la guerre froide, la situation géopolitique est bouleversé : -Pour la 1ere fois depuis la création de l’ONU, le Conseil de sécurité peut ne pas être paralysé par la bipolarité de la Guerre Froide, -Georges Bush (père) parle de Nouvel Ordre Mondial, -un professeur américain de sciences politiques, Francis Fukuyama, parle même de « fin de l’histoire »… C’est dans ce contexte international nouveau que se déroule le 1 er conflit majeur post Guerre Froide… … Au Moyen Orient
3
1)la 1 ère guerre du Golfe (1990-1991) La guerre Iran-Irak a lourdement endetté l’Irak. En août 1990 Saddam Hussein envahit le Koweït (qu’il considère comme une province perdue) pour s’emparer de son pétrole. Dans le contexte de la fin de la Guerre Froide, les Etats-Unis obtiennent l’accord du conseil de sécurité de l’ONU et l’appui d’une très large coalition pour l’opération tempête du désert qui fait évacuer le Koweit aux troupes irakiennes. Néanmoins, Saddam Hussein reste en place, les alliés sont les témoins impuissants de la répression qu’il fait mener contre la rébellion kurde… qu’ils avaient encouragé. Voir vos cours de 1ere : pour vous rafraichir la mémoire, c’est ici.c’est ici
4
2) L’émergence de mouvements djihadistes Les années 1990 voient l’émergence de mouvements islamistes qui contestent : - la présence occidentale en Arabie Saoudite, considérée comme terre sacrée (2 lieux saints de l’islam, La Mecque et Médine) - le soutien apporté à Israël et aux pétromonarchies du Golfe.
5
Ces mouvements sont présents : au Liban (le Hezbollah) et à Gaza (le Hamas, proche des Frères musulmans égyptiens). Logo et militants du Hezbollah à Beyrouth en 2010 Logo et manifestation du Hamas à Gaza en 2010
6
Mais c’est la nébuleuse terroriste internationale Al Qaeda qui émerge avec fracas sur le devant de la scène internationale en prêchant le djihad et lançant une campagne d’attentats, dont ceux du 11 septembre 2001 à New York.
7
3) La 2 ème Guerre du Golfe, l’échec de l’administration Bush pour façonner le Moyen-Orient Alors que l’intervention en Afghanistan en 2001 pour chasser les talibans (qui accueillaient Ben Laden) se fait avec l’autorisation de l’ONU, l’invasion de l’Irak en 2003 est beaucoup plus contestée : la France, par la voie de Dominique de Villepin menace en particulier de faire usage de son droit de veto au Conseil de Sécurité lors d’un discours fameux aux Nations Unies.discours fameux C’est cet épisode, entre autre que raconte le tome 2 de la BD Quai d’Orsay (Absolument génial !)
8
NB. Dans Quai d’Orsay, l’Irak est appelé le « Lousdem » et Dominique de Villepin est transformé en « Alexandre Taillard de Worms »
10
Le prétexte de cette intervention : S. Hussein est accusé d’abriter des terroristes et de posséder des armes de destruction massive. Cependant intervenir permettait aussi à de nombreuses entreprises européennes et américaines de profiter du pétrole irakien (4 ème détenteur de réserves), + la volonté de l’industrie de l’armement américaine qui voit dans cette guerre un moyen d’écouler les stocks et de stimuler la production. Mais il s’agit aussi pour ceux que l’on appelle « néoconservateurs » d’une tentative d’implanter le libéralisme et la démocratie au Moyen-Orient dans le cadre d’une doctrine appelée « shape the world » (façonner le monde) Cette guerre préventive, sans l’aval des Nations Unies, a conduit à la défaite rapide de l’armée irakienne, à la capture et l’exécution de S. Hussein et à la mise en place d’un nouveau gouvernement. Elle a fait plus de 100 000 morts irakiens et plus de 2,5 millions de réfugiés. En 2009, 140 000 soldats américains sont présents en Irak, leur retrait est achevé en décembre 2011. Mais 10 ans après cette intervention, que dire de l’Irak post Saddam Hussein ? Etudions un (long) extrait d’un article de Peter Harling paru en mars 2013 dans Le Monde Diplomatique. (Pour lire l’article en intégralité c’est ici)extrait d’un article de Peter Harling c’est ici
11
B) La résolution inachevée du conflit israélo-palestinien La fin de la Guerre froide et la 1 ère guerre du Golfe modifient la donne dans ce conflit : l’OLP n’a plus le soutien des Soviétiques, Arafat est obligé de modérer ses positions. Entre 1991 et 1992 des discussions menées en secret entre des négociateurs israéliens et palestiniens ont lieu en Norvège : elles aboutissent aux accords d’Oslo de septembre 1993. Israël et l’OLP acceptent enfin de se reconnaître mutuellement. Ces accords prévoient la création d ‘une Autorité palestinienne, présidée par Arafat, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza (évacuée par Israël en 2005) Des deux côtés les extrémistes ne veulent pas de cet accord de paix…
12
L’autonomie palestinienne doit cependant faire avec les colonies juives de Cisjordanie. Cela donne Etat mosaïque et une situation qui est invivable au quotidien…
13
… et qui inspire cette carte publiée en 2008 par le Monde Diplomatique.
14
Confronté à la menace permanente de tirs de roquette et d’attentas-suicides, Israel est de nouveau intervenu au Liban en 2006 et a édifié une « barrière de séparation » en Cisjordanie.
15
L’assassinat par un intégriste juif en 1995 du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, signataire des accords, et la faiblesse de l’Autorité palestinienne, paralysent depuis lors le processus de paix : les extrémistes des 2 bords ne veulent pas de ce processus de paix. Depuis 2000 et le déclenchement de la seconde intifada, les implantations de colonies israéliennes dans les territoires occupés se développent encouragées par la droite israélienne (le Likoud) qui a rejeté les accords d’Oslo. En 2006-2007, suite à la mort d’Arafat, le Hamas et le Fatha s’affrontent pour le contrôle de l’Autorité palestinienne.
16
La situation est aujourd’hui bloquée, toute avancée diplomatique semble impossible. Les négociations bloquent sur 3 points principaux : -le retour des réfugiés palestiniens -les colonies juives -le statut de Jérusalem proclamé capitale « éternelle et indivisible » d’Israël depuis 1980
17
En septembre 2011 la demande de reconnaissance d’une Etat palestinien à l’ONU se heurte aux protestations d’Israël et des Etats-Unis, néanmoins l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas est devenue membre observateur à l’ONU.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.