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Publié parFrançois Rousseau Modifié depuis plus de 8 années
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Salon des Editeurs CWTC Jarry Baie-Mahault 20 mai 2015 Bruno Moutoussamy Documentaliste Agnès Récimer Chargée de documentation Prévention des addictions et des usages au numérique
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Présentation de l’Ireps Introduction à la problématique: spot Cnil Présentation des outils Mises en situation : jeu Débats/ Echanges: rôle et posture de l’animateur Prévention des addictions et des usages au numérique
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Introduction à la problématique: Campagne CNIL* – Spot vidéo « Réfléchissez avant de cliquer » (2012), (3min.20) Prévention des addictions et des usages au numérique (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)
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L’addiction au jeu (vidéos) L’addiction à Internet Les usages des réseaux sociaux Prévention des addictions et des usages au numérique Addictions sans produits
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L’addiction au jeu (vidéos): source Mildéca/ Ifac Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs). Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs. Prévention des addictions et des usages au numérique Addictions sans produits
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L’addiction au jeu (vidéos) La prévalence Les études épidémiologiques dans le domaine des jeux vidéo et plus largement de l'usage d'Internet sont très peu nombreuses. Il n'existe pas de questionnaires standardisés permettant une évaluation commune de l'addiction aux jeux vidéo. L'absence de consensus sur les critères diagnostiques s'appliquant à une utilisation intensive, excessive des jeux vidéo (voire une addiction aux jeux vidéo) ne facilite pas la comparaison des résultats obtenus. Prévention des addictions et des usages au numérique Addictions sans produits
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L’addiction au jeu (vidéos), suite Prévention des addictions et des usages au numérique Addictions sans produits Etat des lieux du jeu vidéo en France en 2012 Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a publié en 2012 un état des lieux en France. En 5 ans, le nombre de joueurs français est passé de 17 à 28 millions de personnes, ce qui représente plus de 55% des français. 83% des joueurs ont plus de 18 ans. Les gros joueurs (hardcore gamers) passent plus de 14 heures par semaine à jouer aux jeux vidéos
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Statistiques d’usage d’Internet Prévention des addictions et des usages au numérique 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population. 2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes. Taux de pénétration d’Internet dans le Monde : 81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA) 78% en Europe de l’Ouest (83% en France) 18% en Afrique 12% en Asie du Sud Pour en savoir plus : We Are Social, les chiffres d’Internet en 2014 et les statistiques du web et des réseaux sociaux en octobre 2014. Source: Le blog du modérateur.com (janvier 2015)We Are Socialles chiffres d’Internet en 2014es statistiques du web et des réseaux sociaux en octobre 2014 Temps passé sur Internet 4,8 heures par jour via un ordinateur, 2,1 heures via un mobile. En France : 4,1 heures par jour (ordinateur), 1 heure (mobile). Évolution depuis l’an 2000 : +566% 70% des internautes sont des utilisateurs quotidiens 8 nouveaux utilisateurs chaque seconde Source: Le blog du modérateur.com (janvier 2015) Dans le monde, il y a:
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Statistiques d’usage d’Internet Prévention des addictions et des usages au numérique Temps passé sur Internet (suite) L’accès à l’Internet mobile double chaque année 144 milliards d’emails sont échangés chaque jour 68,8% d’entre eux sont des spams. 822 240 nouveaux sites Internet sont mis en ligne chaque jour 380 milliards de photos ont été mises en ligne aux États-Unis en 2012 (+342% en 10 ans) 90% des données numériques ont été crées durant ces deux dernières années. 9,567 petabytes, c’est le poids estimé de données piratées chaque mois en 2012. On estime à 432 millions, le nombre de pirates à travers le monde. Source : NBC et TorrentFreakNBC et TorrentFreak Aux États-Unis, Google représente 25% du trafic Internet selon Deepfield.Deepfield 3,1 Mbps, c’est la vitesse moyenne d’Internet dans le monde. Source : Akamai.Akamai En France, la vitesse moyenne d’Internet est estimée à 5,2 Mbps. L’iPad représente 84,3% du trafic en provenance des tablettes, selon une étude Chitika.selon une étude Chitika Source: Le blog du modérateur.com (janvier 2015)
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Statistiques d’usage d’Internet Prévention des addictions et des usages au numérique Chaque minute sur Internet 4 millions de recherches Google sont effectuées 2,46 millions de contenus sont partagés sur Facebook 347 222 photos sont partagées sur WhatsApp 277 000 tweets sont envoyés 216 000 photos sont partagées sur Instagram 8 333 vidéos Vine sont partagées 3 472 images sont épinglées sur Pinterest 72 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube 204 millions de mails sont envoyés Top 5 des sites les plus visités dans le monde 1.Google 2.Facebook 3.YouTube 4.Yahoo! 5.Baidu Source: Le blog du modérateur.com (janvier 2015)
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Les réseaux sociaux en une infographie Prévention des addictions et des usages au numérique
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Les nouveaux usages du numérique: Les chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux en France Prévention des addictions et des usages au numérique 8 Français sur 10 utilisent au moins un réseau social Facebook est connu par 97% des Français 62% des Français ont un compte Facebook Skype est connu par 9 Français sur 10, et est le 2ème réseau en termes d’utilisateurs Google+ est connu par 89% des Français YouTube fédère un public nombreux surtout chez les jeunes Seul 1 Français sur 5 est inscrit sur Twitter, même si le réseau est connu par 91% des sondés Twitter attire avant tout les adolescents et les jeunes adultes Seulement 5% des Français utiliseraient Instagram Seuls 3% des Français sont inscrits sur Pinterest 23% des inscrits sur un réseau social suivent l’actualité des marques Source: Aura Mundi et L’Argus de la presse - Etude réalisée en collaboration avec Ipsos / Steria (novembre 2014) http://www.aura- mundi.fr/actualite.php?id=86http://www.aura- mundi.fr/actualite.php?id=86
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Les comportements liés à la publication sur les réseaux sociaux
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Les risques liés à la publication sur les réseaux sociaux
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Utilisation d’un outil : « @h… social ! » : Prévention et usages des réseaux sociaux (adolescents, adultes) : Jeu de Plateau (2010)
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Paramétrage Facebook Salon des Editeurs
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« @miclik » : le jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux pour les 09 -12 ans Salon des Editeurs Ressource pour le 1 er degré Bande annonce de présentation (spot vidéo)
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Rôle et posture de l’animateur Débats/ Echanges
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Posture de l’animateur - Emettre des jugements / susciter des ambiguïtés - Se substituer aux participants: laisser la libre expression des sentiments et opinions - Etre trop directif - Ne pas demander aux participants ce qui leur paraît important - Faire à la place du groupe: il faut aider à avancer à son rythme en respectant les difficultés des uns et des autres Pièges à éviter Il doit organiser le travail du groupe Avoir une expérience et des compétences dans les conduites à risques liées l’usage du numérique et dans l’animation des groupe
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Recommandations pour l’animateur En participant, il abandonne son statut d’expert Il est préférable qu’il s’exprime ni en premier pour ne pas freiner ou même bloquer l’expression des autres, ni en dernier pour ne pas conclure le débat
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Antenne: Grande-Terre Nous contacter : C entre de documentation Siège social : Basse-Terre Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS Guadeloupe) 6 cité Casse, rue Daniel Beauperthuy 97100 Basse-Terre Tel 0590 41 09 24 Fax: 0590 81 30 04 ireps@ireps.gp documentation@ireps.gp Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS Guadeloupe) 3 bis, rue Henri Becquerel, Imm. Futura Voie Verte, Zac de Houelbourg 3 Zone Industrielle Jarry 97122 BAIE-MAHAULT
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< Merci de votre attention
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