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« (…) 3 objectifs majeurs : conforter l'attractivité de la série, améliorer sa lisibilité en renforçant les enseignements technologiques et en affirmant.

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1 « (…) 3 objectifs majeurs : conforter l'attractivité de la série, améliorer sa lisibilité en renforçant les enseignements technologiques et en affirmant sa vocation à la poursuite d'études, et enfin améliorer la réversibilité des parcours (…) » JO Sénat du 31/12/2016 – page 3652

2 Quels enseignements ? D'après l'arrêté de mars 2015 Un dispositif de t tt tutorat est proposé à tous les élèves. Il consiste à les conseiller et à les guider dans leur parcours de formation et d'orientation. Des enseignements obligatoires, généraux et technologiques Un accompagnement personnalisé Des enseignements facultatifs Enseignement technologique des langues vivantes (1 ère et Tnale) Enseignement moral et civique Des stages de remise à niveau (si besoin… selon l’orientation) Des stages d’initiation ou d’application (8 semaines) Grille horaire

3 Les programmes sont déclinés sous forme de : ThèmesQuestionsCapacitésNotions Propositions de mise en œuvre AFIN DE CARACTERISER LES DIFFERENTS CONCEPTS DANS LA REALITE DES ORGANISATIONS DE L’HOTELLERIE et de la RESTAURATION (conditions réelles ou simulées) En classes de première et terminale en service, ils analysent les processus de production de services dans différents contextes de restauration et d’hébergement.

4 THEME 1 : LE CLIENT AU CENTRE DE L’ACTIVITE DES ORGANISATIONS DE L’HOTELLERIE- RESTAURATION (20 % du temps) THEME 2 : LE PERSONNEL AU CŒUR DU SYSTEME (10 % du temps) THEME 3 : LE SUPPORT PHYSIQUE AU SERVICE DE L’ACTE CULINAIRE(20 % du temps) THEME 4 : LES PRODUITS SUPPORTS DE LA CREATION DE VALEUR (50 % du temps)

5 Pourquoi s’appuyer sur les autres programmes ? « L’enseignement de STS ou STC ne prétendent pas faire comprendre le fonctionnement de l’entreprise hôtelière. Dès la classe de seconde, l’élève, dans la série STHR, doit être en mesure d’appréhender l’activité globale d’une entreprise du secteur qui est une organisation complexe, et de mobiliser des savoirs et des capacités issues de plusieurs champs disciplinaires : sciences, économie et gestion hôtelière, sciences et technologies culinaires, sciences et technologies des services. Les interactions STC, STS, EGH et Sciences contribuent à une approche intégrée de ces enseignements. Ils facilitent la compréhension de l’objet d’étude « l’entreprise hôtelière » et par là même, les apprentissages des élèves. » LES ACTIVITES DE PROJETS SONT DONC PRIVILEGIEES AU LYCEE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE A ORCHIES

6 En première et terminale (Enseignement scientifique Alimentation – environnement), l’élève doit comprendre les choix qu’il sera amené à faire en tant que futur professionnel En première et terminale (Enseignement scientifique Alimentation – environnement), l’élève doit comprendre les choix qu’il sera amené à faire en tant que futur professionnel : - choix en matière d’environnement de travail afin de garantir tout autant le bien être des personnes accueillies que la santé des professionnels ; - choix en matière d’alimentation afin de satisfaire les besoins physiologiques, de prévenir les troubles de la santé et les pathologies mais aussi afin de s’adapter aux évolutions des tendances alimentaires ; - choix en matière de processus culinaire afin de produire des aliments de qualité, conformément aux textes réglementaires ; - choix dans la gestion des énergies utilisées et dans le contrôle des émissions de déchets afin d’adopter un comportement respectueux de l’environnement. 1 - Permettre à l’élève de se construire une culture scientifique nécessaire à la compréhension du monde et à la vie en société 2 - Former à la démarche scientifique sous toutes ses formes 3 - Rendre l’élève capable de mobiliser des notions scientifiques en lien avec le contexte technologique de la série 3 objectifs en seconde (sciences)3 objectifs en seconde (sciences) :

7 « Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? » En privilégiant les jeux sérieux « Serious game », il faudra prévoir : -la transposition sur une entreprise hôtelière - l’identification des facteurs de production d’une entreprise hôtelière - la création de valeur ajoutée. SECONDEPREMIERE En première, l’élève approfondit sa connaissance du fonctionnement de l’entreprise fondée sur la production d’un service hôtelier et/ou de restauration. Il est en mesure de comprendre comment les clients, les fournisseurs, les salariés, les banques contribuent à la création de valeur de l’entreprise. En outre, il appréhende les enjeux qui entourent le système d’information, lequel constitue un outil indispensable pour soutenir l’activité courante de l’entreprise, la mesurer et en garder trace, ainsi que pour lui permettre de dialoguer avec un ensemble d’acteurs ayant chacun leur rôle dans un environnement économique réglementé et régulé. TERMINALE En terminale, l’entreprise hôtelière est située dans un contexte d’économie mondialisée dont elle constitue un acteur majeur pouvant contribuer à une croissance soutenable. L’élève est en mesure : d’évaluer comment les parties prenantes contribuent ou agissent sur les différentes dimensions de la performance économique, sociale, environnementale ; de comprendre que de la bonne exploitation du système d’information dépend la capacité de l’entreprise hôtelière à optimiser sa performance ; d’appréhender les enjeux de la gestion et de la mobilisation des ressources humaines pour anticiper les évolutions, saisir les opportunités et garantir la pérennité de l’entreprise.

8 8 semaines dont l’objectif n’est pas l’acquisition des gestes techniques Il s’agit, pour les élèves de la voie technologique, d’observer et de se familiariser avec le fonctionnement d’une entreprise d’hôtellerie restauration puis de s’immerger au sein des services de celle-ci pour mieux en comprendre le fonctionnement et les finalités. Appréhender la complexité de l’entreprise à l’aide d’une grille d’observation (construite par l’équipe et en lien aux programmes) qui sera analysée au retour du stage. ********************* Objectifs : découvrir une entreprise appartenant au secteur de l’hôtellerie et de la restauration ; mettre en application des principes et concepts étudiés durant l’année scolaire. Appréhender la complexité de l’entreprise à l’aide d’une grille d’observation (construite par l’équipe et en lien aux programmes) qui sera analysée au retour du stage. ********************* Objectifs : découvrir une entreprise appartenant au secteur de l’hôtellerie et de la restauration ; mettre en application des principes et concepts étudiés durant l’année scolaire. En SECONDE : Stage d’initiation 4 semaines consécutives (dans la même entreprise) En PREMIERE : Stage de mise en application au cours du 2 ème trimestre - 4 semaines consécutives (dans la même entreprise) Objectifs : Poursuivre la découverte des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ; Observer et participer au fonctionnement d’un service de production culinaire ou de production de services en hôtellerie-restauration (restauration, hébergement, …); Mettre en application les principes et les concepts étudiés durant l’année scolaire. *********************************** En classe de première, ce stage s’inscrit dans une programmation établie par l’équipe pédagogique. Il donne lieu, à ce titre, à une préparation et à une exploitation lors des enseignements. Un soin tout particulier sera apporté au choix du lieu de stage qui pourra donner lieu à une exploitation dans le cadre du projet de terminale. Objectifs : Poursuivre la découverte des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ; Observer et participer au fonctionnement d’un service de production culinaire ou de production de services en hôtellerie-restauration (restauration, hébergement, …); Mettre en application les principes et les concepts étudiés durant l’année scolaire. *********************************** En classe de première, ce stage s’inscrit dans une programmation établie par l’équipe pédagogique. Il donne lieu, à ce titre, à une préparation et à une exploitation lors des enseignements. Un soin tout particulier sera apporté au choix du lieu de stage qui pourra donner lieu à une exploitation dans le cadre du projet de terminale.

9 NOUS VOUS ACCOMPAGNONS VERS VOTRE REUSSITE !


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