Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmandine Grégoire Modifié depuis plus de 8 années
1
Par: Katie Follett
3
Le gouvernement fédéral voulait assimiler cette culture occidentale depuis la Première Guerre Mondiale. Ils ont interdit leurs cérémonies traditionnelles comme la « danse du soleil » et le « potlach ». L’authorité des chefs étaient éliminée et leurs conseils et documents importants étaient arrêtés. Les enfants étaient séparés de leur culture et étaient mis dans les pensionnats. On les a obligé de se transformer en bons chrétiens.
4
Les Amérindiens ont résisté pendant les décennies. Le chef mohawk F.O. Loft de l’Ontario a combattu dans la PGM et quand il est retourné, il a mis beaucoup d’attention sur son peuple. Loft a fondé un organisme nommé Ligue des Amérindiens. Ce ligue a battu pour les droits de suffrage des Amérindiens et de renoncer leur statu. Leurs initiatives ont marqué les débuts de l’activisme pour beaucoup de groupes ethniques au Canada.
6
La majorité des Noirs au Canada vivaient dans les villes urbaines comme Halifax, Montréal, Toronto et Vancouver. Dans tous les domaines de vie, ils se heurtaient à la discrimination. Les hommes noirs pouvaient travailler comme manœuvres, concierges, barbiers et porteurs, mais jamais comme docteur, gardiens de sécurité ou avocat. Les emplois pour les femmes noirs étaient encore plus rares. Elles pouvaient travailler comme domestiques.
7
En 1924, c’est devenu légal de refuser les Noirs dans les restaurants, bars et cinémas. Ils étaient obligés de s’asseoir dans les parties désignés aux Noirs (les Blancs avaient toujours les meilleurs sièges). Beaucoup de Noirs travaillaient dans les chemins de fer et à bord des trains. Il y avait des grands syndicats des Noirs qui formaient et les défenseurs ont commencé de résister les lois mises en place.
9
En 1912, il y avait une crise scolaire. Le gouvernement ne voulait pas que les professeurs enseignent en français. Règlement 17: une règle contre l’enseignement français. Il y avait une grande bataille intitulée la « La Bataille des Épingles » entre les mères et les policiers.
10
En 1921 la crise scolaire a diminué, mais la lutte pour la justice n’était pas terminée. Jeanne Lajoie était un enseignante française qui a défendu l’enseignement en français. En 1927, le Règlement 17 est devenu inefficace et c’était une grande victoire pour les Franco- Ontariens.
12
La PGM était la première fois que les femmes étaient donner un opportunité de travailler et de gagné d’argent. Elles ont fourni l’idée qu’elles pouvaient travailler dans les emplois comme les hommes et elles pouvaient avoir un opinion. Les vieux stéréotypes étaient encore visibles dans la vie quotidienne, mais beaucoup de femmes ont commencé la lutte pour leurs droits civils.
13
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/P ier21/eng/chronologie-evenements- immigration-timeline-events-immigration- eng.html http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/P ier21/eng/chronologie-evenements- immigration-timeline-events-immigration- eng.html “Regard sur Canada; Deuxième édition”
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.