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Publié parAdrien Randriatsitohaina Modifié depuis plus de 8 années
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GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
Karine Mahatsanga- Cours ISTE
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Modalité d’évaluation
Examen final: 30 % Projet collectif: 40% Assiduité: 30%
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Plan du cours Notions de base sur la « qualité »
Principes de Management de la qualité Conditions de maîtrise de la qualité Coûts de Non qualité Normalisation Système d’alerte précoce
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Notions de bases sur la « qualité »
La qualité: Pourquoi? Intensification de la concurrence internationale Accélération de l’innovation Sensibilisation des clients aux risques Normalisation internationale Démarche structurée et méthodique gage de confiance
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Notion de bases sur la « qualité »
Les enjeux d’une démarche qualité Enjeux externes: Gage de confiance et fidélisation de la clientèle Enjeux internes: Optimisation des ressources et réduction la non-qualité
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Notion de bases sur la « qualité »
Quelques définitions Ensemble des caractéristiques d’un bien ou d’un service qui lui confère l’aptitude à satisfaire de manière continue les besoins et les attentes des utilisateurs ou des usagers Aptitude à satisfaire le client QUALITE Manière d’être non mesurable (d’une chose) qui donne une valeur plus ou moins grande (s’oppose à quantité)
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Notion de bases sur la « qualité »
Produit Produit Résultat d’une activité, d’un processus Un ouvrage, un mobilier Un équipement, des pièces conditionnées… Matériel (produit) Résultat d’analyse, formation conseil Calcul, veille… Immatériel (service)
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Notion de base sur la « qualité »
Plus simplement… La qualité c’est répondre, satisfaire les besoins, les attentes des parties intéressées.
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Notions de bases sur la « qualité »
SATISFACTIONS DES BESOINS IDENTIFICATION DES BESOINS DETERMINATION ET EVALUATION DES BESOINS REELS ET ATTENTES
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Notions de bases sur la « qualité »
Les composant de la qualité QUALITE COMPOSANTES TECHNIQUES Fonctionnalité Performance Fiabilité Sécurité COMPOSANTES DIVERSES Disponibilité Esthétique S.A.V Maintenance COMPOSANTES ECONOMIQUE Coût d’achat Coût d’utilisation Coût de maintenance
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Notion de bases sur la « qualité »
La non qualité Ecart visé entre la qualité visée et la qualité obtenue Matérialisation d’un désordre, d’un dysfonctionnement, d’une anomalie, non-conformité
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Notions de bases sur la « qualité »
Origines de la non qualité
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Notions de bases sur la « qualité »
La non qualité
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