Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlorine Lefrançois Modifié depuis plus de 8 années
1
Mercredi 28 mars Réduire notre empreinte carbone L.O: - To define and understand ‘carbon footprint’. -To briefly revise the conditional and turn direct sentences into indirect style in the context of carbon footprint. -To revise and use some key vocabulary for debate and use it in the context of ‘carbon footprint’. Ceci n’est pas une leçon de sciences mais une leçon de langue!!!
2
Starter activity: Brisons la glace!…: donnez-moi votre nom, je vous donne une phrase à improviser! 1. La voiture est… 2. Recycler, c’est important parce que… 3. Ce qui me choque en ce qui concerne l’environnement, c’est… 4. À mon avis, voter vert c’est… 5. Pour polluer moins, il faudrait… 6. Des mesures devraient être prises pour… 7. Il me semble que manger ‘bio’ c’est… 8. Je pense que le nucléaire est… 9. Le trou dans la couche d’ozone…
3
les émissions de CO2 et d’autres gaz entraînent un réchauffement du climat terrestre. Depuis quelques années, on parle d’«empreinte carbone». Ce terme (en anglais: «Carbon Footprint») équivaut à la détermination des émissions en gaz à effet de serre d’un produit («empreinte carbone produit») ou d’une entreprise («empreinte carbone entreprise»). Trouvez l’expression française pour…: -To lead to: -A warming: -The climate of the earth: -Carbon footprint: -Is equivalent to: -Greenhouse gaz emissions: -Product carbon footprint: -Industry carbon footprint: Une note sur 8!!! Ordre de grandeur 1 kg de veau représente 11,120 kg éq. carbone 1 kg de fruits et légumes représente 0,15 kg éq. carbone Annuellement un Français émet 2,2 tonnes éq. carbone A carbon footprint measures the total greenhouse emissions caused directly and indirectly by a person, organisation, event or product. J’avais compris… Oui? Non?
4
Le conditionnel: un simple rappel. This tense is used when you want to say : would or could or should do something. The conditional is formed by using the infinitive + imperfect endings : je ais tu ais il/elle ait nous ions vous iez ils/elles aient jouer (to play) je jouer + ais = je jouerais I would play regarder (to watch) je jegarder + ais = je regarderais I would watch finir (to finish) il finir + ait = il finirait he would finish
5
Que changerait-on si on voulait réduire son empreinte carbonne? Mettez ces phrases au conditionnel: 1.On (éviter) le gaspillage. 2.Moi, j’(acheter) des produits biologiques. 3.Nous nous (nourrir) de végétaux de saisons. 4.Nous (économiser) l’eau potable. 5.Le gouvernement (encourager) le covoiturage. 6.Le ministre des transports (réduire) les tarifs dans les transports en commun. 7.On (utiliser) moins sa voiture.
6
1.On éviterait le gaspillage. 2.Moi, j’achèterais des produits biologiques. 3.Nous nous nourririons de végétaux de saisons. 4.Nous économiserions l’eau potable. 5.Le gouvernement encouragerait le covoiturage. 6.Le ministre des transports réduirait les tarifs dans les transports en commun. 7.On utiliserait moins sa voiture.
7
Le discours direct et le discours indirect: Ex.1: Elle a dit: ‘Je connais la solution’ (présent - discours direct) Réponse: Elle a dit qu’elle connaissait la solution. (imparfait – discours indirect) Ex.2: Elle a dit: ‘J’ai commencé à recycler’ (passé composé – discours direct) Réponse: Elle a dit qu’elle avait commencé à recycler (plus-que- parfait- discours indirect) Ex.3: Elle a dit: ‘Je partirai à sept heures’ (futur – discours direct) Réponse: Elle a dit qu’elle partirait à sept heures. (conditionnel – discours indirect)
8
1.Le premier ministre a déclaré: ‘je me soucie beaucoup des conséquences de la surconsommation.’ 2.Le président a affirmé: ‘j’ai pris des mesures pour protéger l’environnement.’ 3.Le professeur Dupont a dit: ‘le réchauffement climatique sera une menace pour notre mode de vie.’ 4.Le professeur Durant a déclaré: ‘l’empreinte carbone est le fait de déterminer les émissions en gaz à effet de serre.’ 5.Carla Bruni a dit: ‘j’ai pris la résolution de réduire mon empreinte carbone.’ 6.Elle a ajouté: ‘à l’avenir, nous devrons tous le faire.’ 7.Le ministre de l’environnement a precisé: ‘il faut développer la conscience citoyenne.’
9
1.Le premier ministre a déclaré qu’il se souciait beaucoup des conséquences de la surconsommation. 2.Le président a affirmé qu’il avait pris des mesures pour protéger l’environnement. 3.Le professeur Dupont a dit que le réchauffement climatique serait une menace pour notre mode de vie. 4.Le professeur Durant a déclaré que l’empreinte carbone était le fait de déterminer les émissions en gaz à effet de serre. 5.Carla Bruni a dit qu’elle avait pris la résolution de réduire son empreinte carbone. 6.Elle a ajouté qu’ à l’avenir, nous devrions tous le faire.’ 7.Le ministre de l’environnement a precisé qu’ il fallait développer la conscience citoyenne.’
10
Classez ces phrases en catégories: se nourrir, habiter, bouger, consommer 1.Je mange de la viande ou du poisson deux fois par jour. 2.En hiver, chez moi les gens portent le plus souvent un gros pull en laine. 3.Je bois de l’eau en bouteille ou du soda. 4.Je laisse mes appareils en mode veille le plus souvent possible. 5.La voiture qu’on utilise est un 4x4. 6.Je finis mes cahiers et mes crayons avant d’en acheter d’autres. 7.À la maison, ma famille jette en moyenne un sac poubelle par jour. 8.Je choisis des cahiers et des copies en papier recyclé. 9.J’utilise beaucoup de produits de toilettes (gel douche, déodorants, laque etc.) 10.Mon logement est chauffé au gas. 11.Ma maison n’a pas de double-vitrage. 12.Pour aller de la maison au lycée et en revenir, j’utilise la voiture. Se nourrir: 1, 3, Habiter: 10,11 Bouger: 5, 12 Consommer: 2, 4, 6, 7, 8, 9.
11
Les expressions clés à utiliser lors d’un débat! 1.Je m’oppose entièrement à cela car… 2.Vous vous fichez de moi, n’est-ce pas? 3.C’est une idée que je supporte totalement car… 4.Même si certains points nous opposent, je dois dire à ce sujet que vous… 5.Il en est de même en ce qui concerne… 6.Ne vous précipitez pas vers de telles conclusions car… 7.Il est tout à fait ahurissant d’en venir à de telles conclusions car… 8.Je ne pourrais pas être plus d’accord sur ce point, en effet … A.Even if we have our disagreements, I must say on that topic that you… B.I couldn’t agree more on that issue, indeed… C.I disagree entirely on that because… D.It is stupefying to arrive to such conclusions because… E.You are mocking me, isn’t it? F.It is the same about… G.I totally support that idea because… H.Don’t jump to such conclusions because… 1=C2=E3=G4=A5=F6=H7=D8=B
12
Les expressions clés à utiliser lors d’un débat! un accordun désaccord 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 8 8 1.Je m’oppose entièrement à cela car… 2.Vous vous fichez de moi, n’est-ce pas? 3.C’est une idée que je supporte totalement car… 4.Même si certains points nous opposent, je dois dire à ce sujet que vous… 5.Il en est de même en ce qui concerne… 6.Ne vous précipitez pas vers de telles conclusions car… 7.Il est tout à fait ahurissant d’en venir à de telles conclusions car… 8.Je ne pourrais pas être plus d’accord sur ce point, en effet …
13
Maintenant décidez si ces gestes augmentent ou réduisent l’empreinte carbone et avec votre partenaire dites pourquoi. 1.Je mange de la viande ou du poisson deux fois par jour. 2.En hiver, chez moi les gens portent le plus souvent un gros pull en laine. 3.Je bois de l’eau en bouteille ou du soda. 4.Je laisse mes appareils en mode veille le plus souvent possible. 5.La voiture qu’on utilise est un 4x4. 6.Je finis mes cahiers et mes crayons avant d’en acheter d’autres. 7.À la maison, ma famille jette en moyenne un sac poubelle par jour. 8.Je choisis des cahiers et des copies en papier recyclé. 9.J’utilise beaucoup de produits de toilettes (gel douche, déodorants, laque etc.) 10.Mon logement est chauffé au gas. 11.Ma maison n’a pas de double-vitrage. 12.Pour aller de la maison au lycée et en revenir, j’utilise la voiture. Finalement, choisissez une de ces affirmations pour expliquer à la classe pourquoi le geste décrit augmente ou réduit l’empreinte carbone.
14
Devoirs: 1. connectez-vous et faites le test. http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/develop pement-durable/calcul-empreinte-ecologique/ 2. Écrivez un paragraphe pour dire ce que vous changeriez pour réduire votre empreinte carbone (utilisez le conditionnel). 3. Lisez le texte et recherchez le vocabulaire. Aujourd’hui… -Vous avez appris ce qu’est l’empreinte carbone -Vous avez mis des phrases au conditionnel et au discours indirect dans ce contexte -Vous avez appris quelques expressions clés pour le débat. -Maintenant vous pouvez discuter de ce sujet n’importe quand et avec n’importe qui!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.