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POUR UNE GESTION TERRITORIALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SUD ALSACE Perpignan, le 4 septembre 2009.

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1 POUR UNE GESTION TERRITORIALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SUD ALSACE Perpignan, le 4 septembre 2009

2 La genèse du projet 1

3 Une demande d’une filière Mars 2008 CFDT Habillement Cuir Textile  Contexte Succession de plans sociaux  Demande Créer une « plateforme des compétences et des emplois pour les salariés du textile en Alsace »  Principes Anticipation Territoire

4 Une cohérence avec le projet de la MEF Juin 2008 Rapport Anciaux « En lien avec les entreprises, les partenaires sociaux, les chambres consulaires les branches professionnelles, et les structures de développement économique, [la maison de l’emploi] met en œuvre la gestion territorialisée des ressources humaines. » Rôle d’observation de la MEF  Analyse des mouvements d’emplois  Compétences transférables  Anticipation

5 Secteurs, filières, activités qui reculent Secteurs, filières, activités qui se développent Des compétences transférables  Anticiper les mutations économiques  Identifier et valoriser les compétences transférables  Créer les passerelles entre les secteurs  Sécuriser les parcours professionnels en cohérence avec la stratégie de développement économique La finalité

6 Un projet nourri par le travail d’observation de la MEF 2

7 Mouvements d’emplois Taux de création des établissement en 2007 (Indicateur : Mouvements d’établissements)  La répartition des établissements et la concentration des emplois se situent de manière homogène sur le centre du territoire  Le taux de création d’établissements est par contre prépondérant aux extrémités du territoire.  Les transferts de compétences se font également du centre vers les extrémités. Répartition spatiale des établissements en 2007et concentration spatiale des emplois en 2007 et (Indicateur : Caractéristiques du tissu économique

8  Mesurer et apprécier les créations / destructions  Dépasser l’adéquation offre / demande du « solde » par l’analyse des variations  Importance des variations sur le marché de l’emploi  2 embauches sur 3 dans les services  Changer les représentations pour agir autrement  Les CSP+, un critère d’attractivité  Stock :  Existant nombre de DE, de salariés, d’entreprise, métiers en tension…  Flux :  Alimentation de l’existant jeunes sortant du système scolaire, entreprises créées, salariés perdant leurs emplois, emplois en émergence… Mouvements d’emplois

9  Identifier le poids de la filière  Connaitre le lieu d’habitation des salariés  Identifier les compétences transférables  Filière auto: 13,5% des emplois salariés privés  Des transferts envisageables au sein d’un métier et vers d’autres métiers Part des salariés de PSA dans la population active occupée dans les communes du Pays de la région mulhousienne en 2008  Une dépendance moindre au regard d’autres territoires français  Une concentration sur quelques communes Filière automobile

10 Le Marché Un marché de 1,7 à 3,6 Mia€ 1150 à 2500 emplois / 10 ans Les besoins des entreprises Identification des besoins futurs Formations sur mesure Les formations Répertoire des formations « Formateur nomade » Communication Sensibilisation Film: suivi d’un chantier BC Identification des métiers verts Le volet Emploi / Formation Emplois verts Pôle Bâtiments Basse Consommation Un lieu d’échanges d’expériences et d’actions, au service des acteurs locaux de la BC, en cohérence avec les objectifs de la Région Alsace (Energivie) et avec le Grenelle de l’environnement

11 Les principes fondateurs de TransverS’AL 3

12 Les principes fondateurs Mettre en place une réflexion inscrite dans le moyen et long terme Anticipation Privilégier les intérêts du territoire Territoire Réunir et mobiliser les structures concernées Partenariat Décloisonner les branches et les secteurs Inter - sectorialité  Un espace de concertation  Le développement d’une vision globale  Un espace d’actions

13 MEF du Pays de la Région Mulhousienne MEF du Pays Thur Doller MEF du Pays de Saint Louis & des Trois Frontières et du Pays du Sundgau Le Sud Alsace: Un travail en collaboration avec les 2 autres MEF Le territoire de référence

14 Mise en place de TransverS’AL: méthode de travail 4

15 Les étapes Oct – Déc. 08 Méthodologie Rencontre des partenaires 1

16 Acteurs de la formation Institutionnels Syndicats Réseaux Rencontre des partenaires Région Alsace, Préfecture, DRTEFP – DDTEFP, Pôle emploi, CAMSA, CCI, CMA, MEF CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Medef, CGPME Fongecif, Agefos PME, Opcalia, Forthac Union des Industries Textiles, Pôle Textile Alsace Le choix de la filière textile comme clé d’entrée

17 Les étapes Oct – Déc. 08 Méthodologie Rencontre des partenaires Janvier 09 Synthèse: Axes, enjeux, objectifs 12

18 Les enjeux transversaux Formalisation des éléments de la synthèse, autour de différents enjeux transversaux prioritaires pour le territoire Enjeux, axes et objectifs Réussir le défi des mutations économiques Valoriser l’existant (les acteurs et leurs actions) Définir une stratégie commune

19 Les enjeux transversaux Les axes de travail Formalisation des éléments de la synthèse, autour de différents enjeux transversaux prioritaires pour le territoire Axes essentiels à la mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines sur un territoire Enjeux, axes et objectifs Anticipation et prospective Développement de l’emploi, valorisation et sécurisation des parcours professionnels Information et communication pour améliorer la connaissance et l’accès aux dispositifs existants

20 Les enjeux transversaux Les axes de travail Les objectifs Buts, cibles que l’on doit atteindre collectivement et qui relèvent d’un croisement entre les enjeux transversaux et les axes de travail prioritaires. Ils sont ensuite traduits en actions. Formalisation des éléments de la synthèse, autour de différents enjeux transversaux prioritaires pour le territoire Axes essentiels à la mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines sur un territoire Enjeux, axes et objectifs

21 Enjeux Axes Enjeu n°1 Réussir le défi des mutations économiques Enjeu n°2 Valoriser l’existant Enjeu n°3 Développer une stratégie partagée Axe n°1 Anticipation et prospective Objectif 1 Identifier les besoins futurs des employeurs du territoire Objectif 2 Valoriser les données statistiques récoltées par les différents partenaires et optimiser leur utilisation Objectif 3 Valoriser les connaissances des partenaires relatives aux questions de gestion des ressources humaines dans les entreprises du territoire, et optimiser leur utilisation Objectif 4 Valoriser les expériences réussies d’ici et d’ailleurs Objectif 5 Développer une connaissance approfondie des filières et des entreprises du territoire Objectif 6 Développer une connaissance approfondie des compétences et des mobilités des actifs du territoire Enjeux, axes et objectifs

22 Enjeux Axes Enjeu n°1 Réussir le défi des mutations économiques Enjeu n°2 Valoriser l’existant Enjeu n°3 Développer une stratégie partagée Axe n°2 Développement de l’emploi, sécurisation et valorisation des parcours professionnels Objectif 7 Mettre en adéquation l’offre de formation et les compétences qui seront demandées demain. Objectif 8 Soutenir le développement d’une gestion anticipative des ressources humaines au sein des entreprises Objectif 9 Valoriser les compétences individuelles et collectives et les formations suivies par les actifs au cours de leurs parcours Objectif 10 Mener des actions spécifiques auprès des personnes les plus fragiles Objectif 11 Encourager les nouvelles organisations du travail Enjeux, axes et objectifs

23 Enjeux Axes Enjeu n°1 Réussir le défi des mutations économiques Enjeu n°2 Valoriser l’existant Enjeu n°3 Développer une stratégie partagée Axe n°3 Information et communication pour améliorer la connaissance et l’accès aux dispositifs existants Objectif 12 Communiquer largement sur les métiers de demain Objectif 13 Communiquer largement sur les métiers des filières « boudées » Objectif 14 Communiquer largement sur les dispositifs de formation, de GPEC et de valorisation des acquis existants Objectif 15 Donner une image positive de la formation Enjeux, axes et objectifs

24 Les étapes Oct – Déc. 08 Méthodologie Rencontre des partenaires Janvier 09 Synthèse: Axes, enjeux objectifs 1 Février 09 Comité d’orientation: plan d’actions 23

25 Actualisation - Diagnostic Action - Entreprises Action - Communication Action - Formations 4 groupes thématiques Des objectifs… au plan d’actions

26 Des objectifs Une feuille de route Des pistes d’actions Actions réalisables à moyen terme Actions réalisables à court terme Actions réalisables dans le long terme Pour chaque groupe thématique: Des objectifs… au plan d’actions

27 Les étapes Oct – Déc. 08 Méthodologie Rencontre des partenaires Janvier 09 Synthèse: Axes, enjeux objectifs 1 Mars 09 – Août 09 Groupes thématiques Février 09 Comité d’orientation: plan d’actions 234

28 Filière textile: le point après 6 mois de travail 5

29 Groupe « actualisation – diagnostic »  Besoin d’articuler et de valoriser les connaissances existantes sur les RH.  La connaissance partagée doit déboucher sur un ensemble de recommandations et de propositions d’actions. Optimiser l’utilisation des données statistiques collectées par les différents partenaires Développer une connaissance approfondie des filières et secteurs du territoire Développer une connaissance approfondie des compétences et des mobilités des actifs Identifier les besoins futurs des employeurs du territoire Valoriser les expériences réussies d’ici et d’ailleurs ConstatsObjectifs Actions  Diagnostic de la filière Textile  Groupe Focus pour échanger avec les entreprises  « Parlons-en » sur la GTRH  Partage des informations sur les intentions d’embauche

30 Diagnostic de la filière textile: méthode  Définition de la notion de « filière »  Réalisation d’un fichier d’entreprises Mise en commun de données du CAHR, du Pôle Textile Alsace, du Forthac  Définition partagée d’une répartition des entreprises par activité et par marché cible Groupe « actualisation – diagnostic »

31 Diagnostic de la filière textile: méthode CCI, Forthac, PTA Forthac, PTA Logiciel Diane UIT, PTA Les différents OPCA  Pour chaque entreprise, identification: SIRET Adresse NAF Détail de l’activité Marché(s) cible(s) Evolution des effectifs Evolution du CA Taux d’exportation Membre UIT / PTA OPCA Sources  Réalisation de cartographies de la filière (AURM) Groupe « actualisation - diagnostic

32 Diagnostic de la filière textile: quelques zooms Groupe « actualisation - diagnostic Identification des entreprises et des salariés de la filière textile

33 Localisation des salariés de la filière Diagnostic de la filière textile: quelques zooms

34 Groupe « actualisation – diagnostic »

35 Production de fibres et de fils Découpe, Confection Assemblage Ennoblissement  Blanchiment  Teinture  Impression (traditionnelle, numérique, sérigraphie)  Finition  Broderie Surfaces textiles  Non tissé  Tissage  Tricotage  Cordes / tresses / rubans Ingénierie  Conception et production de machines pour l’industrie textile  Autres Création  Créateurs indépendants  Entreprises développant leurs collections, produites localement Distribution Utilisateurs de textiles Blanchisserie industrielle Plusieurs métiers Diagnostic de la filière textile: quelques zooms Groupe « actualisation – diagnostic »

36 Tendances nationales Ingénierie17 entreprises, 250 salariés  Création9 entreprises, 150 salariés Production de fibres et de fils1 entreprise, 245 salariés  Surfaces textiles 12 entreprises, 491 salariés Non-tissés  Tissage  Tricotage  Cordes-Tresses Ennoblissement24 entreprises, 419 salariés Forte concurrence; délocalisations; Confection / assemblage24 entreprises, 1243 salariés Forte concurrence; délocalisations; Double métier de la prod.12 entreprises, 872 salariés Distribution11 entreprises, 162 salariés  Utilisateurs6 entreprises, 600 salariés Blanchisseries industrielles3 entreprises, 50 salariés  « Textiles techniques »  Diagnostic de la filière textile: quelques zooms Groupe « actualisation – diagnostic »

37 Localisation des entreprises et identification de leur cœur d’activité Diagnostic de la filière textile: quelques zooms

38  Intentions d’embauches dans les entreprises adhérentes au Forthac (par famille professionnelle, données février 2008 concernant 45 entreprises de la filière) Diagnostic de la filière textile: quelques zooms Groupe « actualisation – diagnostic »

39 Bâti Décoration, Ameublement Linge de maison Evénementiel, BTP, Géotextiles Industrie - Environnement Filtration Emballages Industrie Personne Mode Sports Sécurité Santé Transports Automobile, aéronautique Décoration de l’habitacle Renforts Identification des marchés cibles des entreprises Diagnostic de la filière textile: quelques zooms Groupe « actualisation – diagnostic »

40 Bâti 60 entreprises 2235 salariés Industrie - Environnement 26 entreprises 1000 salariés Personne 62 entreprises 2268 salariés Transports 13 entreprises 703 salariés Transport Moins de 3,5% Sports et loisirs Entre 3,5% et 4% Agriculture Entre 3,5% et 4% Emballages Entre 3,5% et 4% Protection individuelle Entre 4% et 5% Santé Entre 4% et 5% Industrie Entre 4% et 5% Géotextiles Plus de 5% Environnement Plus de 5% Construction Plus de 5% Diagnostic de la filière textile: quelques zooms Groupe « actualisation – diagnostic »  Identification des entreprises tournées vers ces 4 marchés et du potentiel de croissance annuelle de ces marchés

41  Besoin d’articuler et de valoriser les actions de sensibilisation et d’accompagnement à la GPEC  Méconnaissance des solutions de mutualisation de personnel (groupements d’employeurs)  Développer une offre cohérente, lisible et articulée, de services liés à la GPEC.  Valoriser les outils existants, y compris les nouvelles organisations du travail et les solutions de mutualisation de personnel ConstatsObjectifsActions  Identification et présentation de l’ensemble des outils existants sur le territoire  Organisation d’un sondage téléphonique pour évaluer la connaissance des DRH, des outils à leur service en matière de GPEC.  Réalisation d’un questionnaire commun aux différentes structures  Utilisation de ce questionnaire lors de visites en entreprises Groupe « action - entreprises »

42  Méconnaissance des dispositifs de formation continue par les actifs, et faible recours à certains de ces dispositifs  Travailler ensemble pour augmenter le nombre d’actifs accédant à la formation qualifiante et aux dispositifs de valorisation des acquis.  Développer et valoriser les compétences des actifs, pour sécuriser leurs parcours professionnels. ConstatObjectifsActions  Réalisation d’un guide des dispositifs de formation et de valorisation des acquis, Cible: professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi Objectif: renforcer le réseau et faciliter les orientations des personnes.  Recensement de l’offre de formations aux métiers du textile Groupe « action - formations »

43  Besoin de mieux communiquer ensemble, pour améliorer la lisibilité des dispositifs et des actions de chacun  Besoin de mieux communiquer sur les filières et métiers porteurs d’emplois  Communiquer auprès des employeurs et des actifs sur les dispositifs de formation et de valorisation des acquis existants.  Améliorer l’image des formations existantes et des filières « boudées » et pourtant porteuses d’emplois. ConstatObjectifsActions  Communication « l’envie de se former ». Cibles: employeurs, salariés et représentants des salariés dans les entreprises.  Travail à la mise en place d’un accueil téléphonique (orientation sur les dispositifs et les acteurs)  Mise en place d’un espace d’accueil neutre (réflexion)  Plaquette de présentation du projet TransverS’AL Groupe « action - communication »

44 Mise en place de passerelles vers d’autres filières et branches 6

45 Automobile Hôtellerie- restauration Services à la personne Bâtiment Textile Autres filières et branches Les passerelles créées ou à développer

46 Merci pour votre attention


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