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Unité 4 : La prospérité des années 1920 et la crise économique des années 1930.

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1 Unité 4 : La prospérité des années 1920 et la crise économique des années 1930.

2   K = action  C = chaîne de montage  B = antisémitisme  A = nationalisme  J = capital  E = propagande  G = assimiler  F = Gestapo  D = bourse  I = taylorisme  H = fascisme A. Jeu d’assemblage

3   1) Faux : Le retour à la paix est difficile pour le Canada (crise économique, hausse des prix, traumatisme moral et psychologique à cause de la guerre)  2) Vrai  3) Vrai  4) Faux : la crise boursière éclate en 1929 !!!  5) Faux : Elle a été plus facile dans les campagnes car les ruraux ont des fermes ou des jardins et peuvent produire de la nourriture. B. Vrai ou faux

4   6) Faux : C’est pour se moquer du Premier ministre  7) Vrai  8) Vrai  9) Faux : Le traité de Versailles met fin à la Première Guerre mondiale  10) Vrai  11) Vrai  12) Faux : C’est l’invasion de la Pologne par l’Allemagne qui déclenche la Deuxième Guerre mondiale Vrai ou faux

5 1)L’Allemagne nazi est une dictature car :  C’est un État fasciste où l’État contrôle tous les aspects de la société (économie, vie privée, culture…) et où il n’y a pas de libertés.  Les libertés fondamentales sont supprimées (29 mars 1933) :  Interdiction des syndicats et du droit de grève  Intimidation contre ceux qui pensent différemment (liberté de conscience ou de pensée)  Autodafé = contre la liberté d’expression  Embrigadement de la population par la propagande, des manifestations de masse ou des organisations comme les Jeunesses hitlériennes.  Interdiction des partis politiques (ex: parti communiste le 15 mars 1933, puis SPD le 22 juin 1933, et le Zentrum le 4 juillet) = le parti nazi est le seul parti légal (= parti unique)  Création d’instruments de répression :  Gestapo  Camps de concentration (Ex: Dachau dès 1933)  Violences contre les opposants et les Juifs.  Hitler cumule tous les pouvoirs. Élu chancelier, il accapare aussi la fonction de président à la mort de Hindenburg en 1934. Il se proclame Reichsführer (« le guide de l’empire ») C. Réponses courtes

6  La voiture transforme la vie des Canadiens dans les années 1920 :  Elle rend les voyages plus faciles.  Les villes s’étendent dans l’espace et les banlieues grandissent car les gens peuvent vivre loin de leur lieu de travail.  Les ruraux peuvent aller faire leurs achats en ville. Les camions rendent aussi le travail à la ferme plus facile et permet aux paysans de vendre plus facilement leur production.  Connaissances extra :  la voiture est le produit phare des années 1920 : tout le monde veut en acheter et la voiture devient le signe de la réussite personnelle : en 1923, une nouvelle Ford coûte 440$, soit 5211$ aujourd’hui.  Henry Ford parvient à faire baisser le prix des voitures grâce au taylorisme. Il est le premier à installer des chaines de montage dans ses usines en 1913.  En 1928, un foyer sur deux possède une automobile au Canada. Il y a 1,25 millions de voitures au Canada à la fin de la décennie (11 usines, 12 000 ouvriers, 200 000 voitures produites chaque année). 2) La voiture et la radio ont changé la vie des Canadiens

7   La radio bouleverse beaucoup la vie des Canadiens.  En effet, elle brise l’isolement des Canadiens surtout quand 70% d’entre eux vivent encore à la campagne et sont souvent très isolés de leurs voisins comme dans les Prairies.  Les journaux mettent plusieurs jours pour être livrées. Les nouvelles sont déjà vieilles lorsqu’elles sont lues. La radio permet aux gens d’entendre les informations et les prévisions météo en temps réel.  10 000 radios en 1923, mais 297 000 en 1929 (invention de la radio électrique par Ted Rogers)  52 stations en 1924. La radio

8   Machines qui rendent le travail facile à la maison : machines à laver, machines à coudre, toaster, four électriques, le fer à repasser…)  Le téléphone  Le tracteur ou la moissoneuse-batteuse  Le cinéma  Le travail à la chaîne  L’électricité Autres idées d’inventions possibles

9  Avec la guerre, les femmes ont commencé à travailler davantage hors de la maison. Les femmes qui ont un certain niveau d’instruction peuvent devenir institutrice, infirmière, aide-comptable ou secrétaires. Celles qui n’ont pas de qualification travaillent comme femme de ménage et commis dans les bureaux, les magasins ou les usines.  Elles reçoivent une meilleure éducation. Plus de femmes vont à l’université. On compte 16,3 % d’étudiantes en premier cycle en 1920, mais 23,5 % en 1930. Une fois diplômées, les femmes restent néanmoins moins bien payées que les hommes.  Les femmes s’émancipent politiquement. Elles reçoivent le droit de vote fédéral en 1918, suivi du droit de vote provincial dans les années 1920 et 1930. 3) La vie et le rôle des femmes ont beaucoup changé dans les années 1920.

10  La mode féminine change et se veut plus libre : les filles se coupent les cheveux à la garçonne. Les robes se raccourcissent et laissent apparaître les chevilles, les mollets, le dos et les bras ! Certaines poussent la provocation et fument ou boivent comme les hommes ou encore portent des pantalons.  Les sports féminins se développent. Les femmes participent désormais à des compétitions sportives. Par exemple, elles participent pour la 1 ère fois aux Jeux olympiques de 1920 en athlétisme. Le Canada remporte la médaille d’or du relais 400 m.  Dans les années 30, le climat change avec la dépression. Les docteurs et les éducateurs estiment que les femmes sont trop fragiles pour les sports compétitifs. Les règles de jeu sont modifiées pour les femmes pour rendre le sport moins intense car on pensait que trop d’effort serait mauvais pour la santé des femmes… Il faut attendre les années 1960 pour que le sport féminin renaisse…

11  Oui = surtout pour l’Ontario et le Québec  hausse des productions industrielles (ex : industrie automobile) grâce à de nouvelles sources d’énergie (électricité, pétrole) ou de nouvelles techniques de fabrication (taylorisme)  Oui = dans les villes (accès aux nouvelles inventions car les citadins peuvent avoir l’électricité et ont des emplois mieux payés)  Oui = dans les Prairies (hausse de la production agricole grâce aux machines et à la spécialisation dans une culture = monoculture)  Oui pour les personnes qui peuvent s’offrir les nouvelles inventions qui facilitent la vie : voitures, téléphones, radios, machines à laver…  Oui pour les femmes qui s’émancipent (plus éduquées, plus de femmes travaillent, droit de vote, sport féminin, plus de liberté au niveau de la mode et des activités…) D) Sujet 1 : Les années 20 ont-elles été des années de prospérité ? Attention, ceci est un brouillon : chaque idée doit être rédigée et les exemples développés (pas de parenthèses dans un paragraphe)

12   La situation économique est difficile dans le Canada atlantique (crise de la construction navale, concurrence du port de Montréal, hausse des tarifs de fret ferroviaire, manque de capitaux pour se moderniser, manque d’électricité, augmentation des tarifs douaniers américains sur le poisson et les produits agricoles…)  Non dans les campagnes (pas d’électricité, troc, pas d’argent)  Non pour les pauvres (ex : travail des enfants autorisé jusqu’en 1929)  Non pour les 1 ères Nations qui souffrent de la politique d’assimilation du gouvernement…  Non, pour les minorités qui souffrent de discrimination et de la pauvreté Non :

13   Certains Canadiens sont ruinés (abus du crédit, jeu à la bourse, économies perdues à cause des faillites des banques). Ils doivent vendre leur maison, leur voiture.  La vie est dure (vivre à plusieurs familles dans un appartement, plus d’essence pour les voitures « carriole à la Bennet »)  Chômage (25 à 35 % selon les provinces…)  La situation est très dure dans les Prairies :  « fermes Bennett »  Monoculture commerciale = leur production ne se vend plus et ils n’ont pas de solution de rechange  Sécheresse (Dust Bowl)  Plus fort taux de chômage  Solutions désespérées  Lettres au premier ministre  Camps de travail  Charité (soupes populaire)  Secours direct  Manifestations et grèves (marche à Ottawa en 1935) Sujet 2: Comment la crise économique a-t- elle changé la vie des Canadiens ?

14  La vie est encore plus dure pour les personnes qui souffraient déjà de discrimination en temps normal :  Les gens de couleur  Les femmes  Les autochtones  Ce sont les 1ers à perdre leur emploi  Vie un peu meilleure dans le Canada atlantique, mais toujours dure (fermes mixtes…).  Vie meilleure à la campagne qu’à la ville…  Pour oublier les temps difficiles, les Canadiens se tournent vers :  La radio (ex: happy Gang)  Le cinéma  Ils cherchent aussi de nouvelles solutions politiques. De nouveaux partis apparaissent comme la Fédération du Commonwealth ou le Crédit social du Canada.

15   Ne te trompe pas de thème ou de période :  Exemple : parler de la sécheresse et des Prairies (Dust Bowl) pour les années 1920 = erreur de période  Exemple : parler du nazisme pour les années 1920 = erreur de thème (le sujet est à propos de la vie des Canadiens) et d’espace (le Canada et non l’Allemagne)  Parler de choses qui sont arrivées à une autre époque, dans une autre région et qui ne concernent pas le sujet traité est une grave erreur = hors-sujet Conseils pour le paragraphe

16   Ne sois jamais vague ou trop général : donne des idées et des exemples précis qui montrent que tu as appris le cours. Réutilise les concepts et mots nouveaux appris en classe.  Ne te répète pas : évite d’écrire plusieurs fois la même idée de façon différente (il ne faut pas juste « remplir » la feuille pour avoir 200 mots…). Cela montre juste que tu n’as pas d’idées…  Regroupe les idées qui vont ensemble : si tu parles des voitures dans le premier paragraphe, ne donne pas une information supplémentaire à propos des voitures quand tu parles des radios par exemple… D’où l’intérêt de faire un plan au brouillon avant d’écrire ton paragraphe. Conseils pour le paragraphe


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