Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
1ère économie des Caraïbes
CUBA 1ère économie des Caraïbes Avril 2016
2
INFORMATIONS GENERALES
Cuba INFORMATIONS GENERALES Superficie : km² Capitale : La Havane Monnaie : Peso convertible (CUC) Peso cubain (CUP) 1 CUC = 24 CUP Langue : Espagnol Population : 11,2 millions d’habitants Démographie Cuba se situe au point médian de sa période de «bonus démographique» : Age moyen : 39,4 ans Espérance de vie : 78,5 ans (un des plus hauts niveaux d’Amérique latine)
3
Cuba INFORMATIONS GENERALES 82 Mds USD 2 423 Mds USD 5,7% du PIB 3,5%
Indicateurs CUBA France PIB (2015) 82 Mds USD 2 423 Mds USD Déficit public (2015) 5,7% du PIB 3,5% Dette publique (2015) 31,6 Mds USD (estimation 2015 EIU) 95,7% PIB par habitant (2014) 6 920 USD (Cepal) 37 728 USD Taux de croissance +1,3 % 2014 +4% en 2015 (estimation officielle) 1,1% Taux d’inflation (2015) 4,4% (estimation EIU) 0% Taux de chômage (2014) 2,7 % (estimation 2014 ONEI) 10,8% (2015)
4
Faire des affaires à Cuba
5
5 bonnes raisons de faire des affaires à Cuba
1. Plateforme stratégique avec forte croissance et main d’œuvre qualifiée 2. Récentes réformes économiques 3. Opportunités et investissements soutenus par les autorités locales 4. Contexte bilatéral très favorable 5. Actualité historique
6
Faire des affaires à Cuba
1. Plateforme stratégique avec forte croissance et main d’œuvre qualifiée Une croissance de + 4% en 2015 A quelques kilomètres des Antilles françaises, du Canal de Panama et de la Floride 99% d’alphabétisation
7
2. Récentes réformes économiques
Faire des affaires à Cuba 2. Récentes réformes économiques La volonté d’attirer les investissements étrangers dans le pays. La mise en place d’un secteur privé indépendant. Cuba recherche de nouveaux partenaires économiques au vu de la situation au Venezuela
8
La situation économique
Cuba cherche à réduire ses importations de biens, à augmenter sa production nationale et ses exportations de biens. Exportations (2014) Importations (2014) Importation de biens (2014) 13,9 Mds USD Importation de services (2014) 0,97 Md USD Balance commerciale (2014) +3 Mds USD Exportation de biens (2014) 5,5 Mds USD Exportation de services (2014) 12,5 Mds USD
9
3. Opportunités et investissements soutenus par les autorités locales
Faire des affaires à Cuba 3. Opportunités et investissements soutenus par les autorités locales 326 projets d’investissement Zone Spéciale de Développement Economique Mariel Loi 118 sur l’investissement étranger
10
4. Contexte bilatéral très favorable
Faire des affaires à Cuba 4. Contexte bilatéral très favorable Visites présidentielles suivies de signatures d’accords La France est dans les 10 premiers partenaires commerciaux de l’île La France est le 4ème investisseur direct étranger
11
Les échanges commerciaux bilatéraux
Faire des affaires à Cuba Les échanges commerciaux bilatéraux
12
Les échanges commerciaux bilatéraux
Faire des affaires à Cuba Les échanges commerciaux bilatéraux
13
5. Actualité historique Faire des affaires à Cuba
Visite du Président des Etats-Unis Barack Obama en mars 2016 Possible fin d’embargo de la part des Etats-Unis Fin de la Position Commune de l’Union Européenne
14
A Cuba, vous pouvez: Faire des affaires à Cuba Investir Exporter
Administrer via des contrats de gestion Ouvrir un bureau de représentation
15
Faire des affaires à Cuba
INVESTIR À CUBA L’Etat cubain encourage fortement les investissements productifs, dans le double but de réduire la production nationale et réduire les importations. Création de la Zone Mariel qui offre de nombreux avantages fiscaux. La « cartera de oportunidades » répertorie tous les projets prioritaires du gouvernement dans tous les secteurs. Il existe trois modalités d’investissement: L’entreprise mixte (joint-venture) L’association économique internationale (AEI) L’entreprise totalement étrangère Aides financières: Fonds commun franco-cubain de 210M€. Agence Française de Développement
16
EXPORTER À CUBA S’enregistrer auprès de l’entité importatrice
Faire des affaires à Cuba EXPORTER À CUBA S’enregistrer auprès de l’entité importatrice Répondre à l’appel d’offre de l’entité importatrice La distribution est réalisée par l’entité importatrice
17
OUVRIR UN BUREAU DE REPRÉSENTATION
Faire des affaires à Cuba OUVRIR UN BUREAU DE REPRÉSENTATION Il faut: 3 ans consécutifs de commerce avec Cuba Minimum de 5 ans d’existence pour votre société Courant d’affaires supérieur à USD/an avec Cuba
18
Les secteurs porteurs
19
Les secteurs porteurs 1. Le tourisme 2. La santé 3. Energie et mines
4. Bâtiment, travaux publics et services urbains 5. Industrie 6. Agroalimentaire, agriculture, sucre et pêche
20
Les secteurs porteurs Le tourisme 3,1 Mds USD de recettes (2015)
3,5 millions de visiteurs (2015) En 2015, Cuba a été la première destination touristique des Français Fort besoin d’investissement dans le logement et les loisirs Développement du tourisme médical
21
Les secteurs porteurs 2. La santé
Excellent système de santé, les services de santé étant gratuits pour tous les Cubains Présence à l’internationale: 680 M USD de recettes (2013) Envoi de médecins et médicaments La zone Mariel compte 8 projets sur 20 dans la santé Cuba recherche: Des fabricants étrangers Des investisseurs étrangers
22
Les secteurs porteurs 3. Energie et mines
Cuba produit la moitié de ses besoins en pétrole: environ 60 000 bp/j Cuba a été très dépendant du Venezuela qui jusqu’à peu exportait bp/j à Cuba Cuba cherche à faire évoluer son mix énergétique en faisant passer les énergies renouvelables de 4% aujourd’hui à 24% d’ici 2030 Cuba possède les 3ème réserves mondiales de nickel
23
Les secteurs porteurs 4. Bâtiment, travaux publics et services urbains
Le parc immobilier cubain est vieillissant Les infrastructures touristiques liées au logement et au transport sont d’ores-et-déjà insuffisantes Les services publics sont obsolescents: 60% de l’eau se perd actuellement dans les canalisations
24
Les secteurs porteurs 5. L’industrie
L’outil productif est largement obsolète La relance de l’industrie nationale est une priorité, dans le cadre d’une politique de substitution aux importations La zone Mariel propose de nombreux projets
25
Les secteurs porteurs 6. Agroalimentaire, agriculture
Cuba importe environ 75% de ses produits alimentaires Cuba importe environ 1,15 Md€ par an Opportunités dans la production agricole (machines, fertilisants, etc.)
26
Prospecter à Cuba
27
Prospecter à Cuba Business France vous propose 4 gammes complètes de produits et services d’accompagnement: Gamme Conseil Gamme Contacts Gamme Communication Volontariat International en Entreprise
28
Business France à Cuba organise:
Prospecter à Cuba Business France à Cuba organise: Des missions de prospection individuelles Des missions collectives Mexique/Cuba Le Pavillon France de la Foire Internationale de La Havane (FIHAV)
29
Les Missions de prospection:
Prospecter à Cuba Les Missions de prospection: Missions de prospection Accompagnement individuel des entreprises selon leurs disponibilités Missions collectives Business France Mexique/Cuba Mission Santé – Juillet 2016 Mission Tourisme – Septembre 2016 Mission Energies renouvelables – Date à définir
30
Prospecter à Cuba La FIHAV
Cuba - La Havane - Du 31 octobre au 4 novembre 2016
31
Les foires sont une excellente opportunité de se faire connaître:
Prospecter à Cuba Les foires sont une excellente opportunité de se faire connaître: Tourisme FIT - Foire Internationale du Tourisme 03-07 Mai 2016 Hostel Cuba – Salon International de l’Equipement hôtelier et des services touristiques 17-19 Mai 2016 Feria de Alimentos Cuba – Salon International des Aliments, boissons et services alimentaires 05-07 Juillet 2016 Industrie Cuba Industria – Foire Internationale d’Industrie 20-24 Juin 2016 PACGRAF Cuba – Salon International des récipients, emballages, et arts graphiques 07-09 Février 2017 Construction FECONS – XI Foire Internationale de la Construction 05-09 Avril 2016 Mode Cuba es moda – II Foire Internationale de la Mode 31 Mai-4 Juin 2016 Sécurité SECURITEC Cuba – Salon International des Systèmes de Sécurité et d’Urgence 13-15 Septembre 2016
32
L’équipe Business France vous remercie pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.