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Les Opérations dans la NGI et les outils et les procédures opérationnelles de la NGI H. Cordier Crédits : V.Dutruel, D.Fouossong, C. L’Orphelin.

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1 Les Opérations dans la NGI et les outils et les procédures opérationnelles de la NGI H. Cordier Crédits : V.Dutruel, D.Fouossong, C. L’Orphelin

2 La direction technique NGI Ne fonctionne pas en vase clos https://francegrid.in2p3.fr/index.php?title=Moyens_de_communication Sécurité Formation Opérations  Infrastructure  Développement  Supervision  Liaisons o Autres grilles : Fred Suter o Besoin des VOs : Tristan Glatard Utilisateurs 13 Octobre 2010 Hélène Cordier 2

3 13 Octobre 2010 Sécurité : Canaux communications EGI https://wiki.egi.eu/wiki/EGI_CSIRT:Contactshttps://wiki.egi.eu/wiki/EGI_CSIRT:Contacts * abuse 'at' egi.eu: to report security incident and/or abuse * egi-csirt-team 'at' mailman.egi.eu: EGI CSIRT main contact point * ngi-security-contacts 'at' mailman.egi.eu: Alias for all NGI security officers and their backups * site-security-contacts 'at' mailman.egi.eu: Alias for all EGI site CSIRTs * security-drills 'at' mailman.egi.eu: security service challenge NGI https://francegrid.in2p3.fr/index.php?title=Moyens_de_communication https://francegrid.in2p3.fr/index.php?title=Moyens_de_communication * alerte-securite-l 'at' france-grilles.fr : gestion des incidents sécurité pour la NGI * operations-securite-grille-l 'at' france-grilles.fr : Liste de diffusion du groupe opérations sécurité SITE Le contact sécurité site est l'intermédiaire entre le groupe opérations sécurité et l'équipe csirt du site. Il y'a obligatoirement au moins un contact sécurité par site. Le(s) contact(s) doit être inscrit dans le groupe opérations sécurité : operations-securite-grille-l 'at' france-grilles.fr

4 Sécurité : Communication/rôles Responsabilités 13 Octobre 2010

5 Activité Formation Nouveau fonctionnement Fonctionnement actuel : formation-L@france-grilles.frformation-L@france-grilles.fr Diffusion des offres de formation sur cette liste et sur la liste opérations ou autres anciennes listes (idg, etc) Toute personne inscrite sur cette liste peut annoncer également des formations. Nouveau fonctionnement:  Planning annuel et réseau de contacts formation  Modules de formation en 2011  Réseau de contacts formation en cours de construction 13 Octobre 2010

6 Planning annuel 2011: Réseau de contacts formation Mise en place d’un calendrier annuel à compter de janvier 2011. - Formations utilisateurs 4 formations / an, organisées dans toute la France ( Paris, Bordeaux, Lille, Strasbourg) - Formations administrateurs 2 formations / an, organisées au CC-IN2P3 - Formations spécifiques Type QUATOR, DIRAC, etc. Mise en place d’un réseau de contacts formation pour faciliter : - La remontée des besoins en formation - La diffusion des offres de formation Un contact par Grilles régionales / sites / communautés, … A ce jour, environ une vingtaine de personnes. 13 Octobre 2010

7 Modules de formation A compter de janvier 2011, mise en place de modules de formation. L’idée est de former petit à petit les stagiaires en leur laissant le temps de pratiquer entre les différentes sessions http://formation.france-grilles.fr OU à partir de http://www.france-grilles.frhttp://www.france-grilles.fr Exemple de modules pour une formation administrateurs : 1 jour d’introduction sys-admins + 3 jours d’installation de site + 2 jours d’opération – mise à jour – troubleshooting (2 à 3 mois plus tard)

8 Frais d’inscription Logistique - contact A compter de janvier 2011, les inscriptions aux formations seront payantes et permettront ainsi un auto-financement http://formation.france-grilles.fr Formation utilisateurs : 150 euros / jour / stagiaire Formation administrateurs : 200 euros / jour / stagiaire Les stagiaires pourront se rapprocher de leurs correspondants formation (COFO) pour demander ces formations dans les PFU et les prendre en charge sur le budget formation alloué à chaque laboratoire. Afin de répondre au manque de formateurs, nous nous appuierons sur l’association HealthGrid. Contact : Virginie Dutruel virginie.dutruel@cc.in2p3.fr

9 La régionalisation des outils et des procédures: pourquoi Pour les différents outils, il s'agit de prendre en compte : Les sites non certifiés EGI Les sites d'une infrastructure différente Les sites en cours de certification D'avoir des outils adaptés et customisés pour la NGI Et à terme, il faut être autonome de la structure EGI, tout en gardant unce certaine compatibilité.

10 10 Outils régionalisés (1/2) GOC DB en version régionalisée Intégration sites non EGI Intégration sites en cours de certification Intégration immédiate dans le dashboard Helpdesk - Ticketing system GGUS : xGus => point d’entrée centralisé (utilisable partout) mais customizable pour la NGI Intégration immédiate dans le dashboard Monitoring System : Nagios – déja en mode régional Indépendant du middleware Sondes déja développées Intégration immédiate via AMQ dans le dashboard Intégration de nouvelles VO 13 Octobre 2010

11 Dashboard version régionalisé : L'intégration des sources régionalisées: GOC DB, Nagios, x-GUS permet au dashboard d'être en mode régional Accounting : Compatibilité des sites non EGI Compatbilité des sites en cours de certification Outils régionalisés (2/2) 13 Octobre 2010

12 12 Le futur dashboard - Quels autres outils opérationnels ??? 13 Octobre 2010


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